[Marco Polo] Par les auteurs de Tzolk'in

Marco Polo est clairement dans les critères que tu cites au dessus.
Si je le compare aux autres que tu cites et auxquels j’ai joué je dirais que le gros point fort de Marco Polo est la rejouabilité car la mise en place du plateau offre déjà énormément de variabilité mais en ajoutant le pouvoir de ton personnage à cela, on arrive à ce qui se fait de mieux selon moi à ce niveau.
De mon point de vue, Orléans et La granja sont en dessous sur la rejouabilité.
Ensuite si ton groupe de joueurs aiment la complexité, je pense que La granja et surtout Zanghuo sont plus complexes. Déjà l’explication des règles c’est 2 fois plus long que Marco Polo. Je pense que Marco Polo est simple à appréhender comme Russian Railroad, Orléans ou le nouveau Shakespeare. J’ai fait jouer beaucoup de joueurs occasionnels à Marco Polo car c’est très simple à expliquer, graphiquement il fait plaisir aux yeux et le thème est plaisant et pas alambiqué. L’ensemble de ces jeux sont à courbe d’apprentissage et riches dans les choix stratégiques. J’aimerais les avoir tous sincèrement :P .
Quel que soit ton choix , tu ne seras pas déçu je pense.

Déjà merci pour toutes les réponses ! Cela me conforte dans l’idée générale que je me fais du jeu à la lecture du forum (vais voir les tttv prochainement)

ReiXou dit:
-J’aime les jeux qui ne laissent pas de côté définitivement un joueur car il n’aura pas eu LA tuile que tous convoitent. Ce doit pas forcément être la foire aux pvs mais que des choix stratégiques existent.

La je vois mal ce que tu veux dire mais personne n’est largué dans les parties que j’ai joué (7) et il y a des choix stratégiques.

J’ai un de mes amis qui joue tout le temps avec moi qui exècre les jeux dans lesquels une stratégie existe avec des passages obligés (généralement une tuile ou une carte à acquérir) et qui s’effondre totalement si tu passe à côté d’un des éléments. Ainsi fonder une stratégie à Caverna et se faire prendre la tuile par un autre joueur, ne laissant qu’un champ de ruine de son projet vu que la tuile en question était unique !
Il n’y a pas de soucis pour lui à jouer des jeux à objectifs très ciblés, à stratégie a prendre au début de partie et à suivre jusqu’au bout : à Bruxelles ou Endeavor partir sur une stratégie très précise et s’y tenir. Mais il bloque sur un jeu qui n’offre pas d’échappatoire à une stratégie ciblé sur un élément qui peut lui échapper.

Attention toutefois, c’est un jeu où ta stratégie va tout de même énormément dépendre de ton choix de personnage initial. Il y a des joueurs qui n’aiment pas cet asymétrie des pouvoirs et qui s’arrangent toujours pour te dire que tel ou tel personnage est cheaté :pouicboulet: (j’en connais, sur terra mystica par exemple).
Donc ton jeu va être assez différent selon ton personnage (et réellement influencer tes choix). Par contre il faudra toujours prendre des contrats et voyager (un peu ou beaucoup), ça reste un jeu de pose, de gestion de ressources et de contrats

Tout à fait d’accord avec toi El Grillo.
Moi j’aime bien l’asymétrie dans les conditions de départ, c’est un gage de variété, de rejouabilité. Celles qui prétendent le contraire sont des rageuses :lol:

L’asymétrie de Terra Mystica fait toujours réagir dans nos parties car notre mauvaise foi légendaire va en effet laisser entendre que si l’on a perdu c’est bien du fait que l’autre avec LE bon peuple… ceci dit on râle pour le principe et il n’y a pas de soucis ! :)
Non ce qui passe difficilement c’est vraiment les jeux à tuiles uniques avec un tirage aléatoire qui laisse un sentiment de jeu chanceux à mon ami. Le côté pouvoirs spécifiques que l’on choisit, et qui va permettre d’expérimenter à la prochaine partie passe très bien (et moi j’adore ^^).

Belboudin dit:L'asymétrie de Terra Mystica fait toujours réagir dans nos parties car notre mauvaise foi légendaire va en effet laisser entendre que si l'on a perdu c'est bien du fait que l'autre avec LE bon peuple... ceci dit on râle pour le principe et il n'y a pas de soucis ! :)
Non ce qui passe difficilement c'est vraiment les jeux à tuiles uniques avec un tirage aléatoire qui laisse un sentiment de jeu chanceux à mon ami. Le côté pouvoirs spécifiques que l'on choisit, et qui va permettre d'expérimenter à la prochaine partie passe très bien (et moi j'adore ^^).

Keyflower serait de ceux-là ? Si jamais la tuile hiver que tu convoitais t'échappe et ne vient pas valider ta stratégie, c'est quelques points en moins.
(désolé pour le hors-sujet)

La tuile hiver sur laquelle on base sa stratégie implique que ce soit celle que l’on propose soit même ! Il est alors plutôt facile de la verrouiller. Mais en effet cela pourrait illustrer mes propos (il se trouve que l’ami en question adore Keyflower malgré cela).

Bon bah y’a plus qu’à je dirai… :)

Hojyn dit:[...]
En revanche, je trouve que Manhattan Project est un excellent exemple de mauvais jeu à forte interactivité. Bon, je ne devrais pas dire "mauvais" parce que c'est subjectif, mais je n'ai vraiment pas aimé alors que l'interactivité y est plutôt forte, preuve pour moi qu'interactivité n'est pas forcément synonyme de qualité.
Pour ma part, j'apprécie les jeux où l'interactivité est dosée de manière à ce que la "victime" soit contrariée par le coup de pute qu'on vient de lui faire, mais où "l'agresseur" ne s'en tire pas gratuitement (ce qui est par exemple le cas dans Manhattan Project : je bombarde > je te bloque et tu l'as dans le cul, point final)

Dans la partie que j'avais faite ce sont justement les plus belliqueux qui se sont fait rouler dessus au score final, comme quoi le crime ne paie pas :mrgreen:
Mine de rien bombarder ses petits copains coûte des actions, et dans un jeu de course ça compte :)
Maintenant je suis complètement d'accord avec toi, sur le moment, y en a un qui sourit... et un qui fait la gueule :lol:
(sans avoir son mot à dire en effet)
arkeyeneth dit:
Hojyn dit:[...]
En revanche, je trouve que Manhattan Project est un excellent exemple de mauvais jeu à forte interactivité. Bon, je ne devrais pas dire "mauvais" parce que c'est subjectif, mais je n'ai vraiment pas aimé alors que l'interactivité y est plutôt forte, preuve pour moi qu'interactivité n'est pas forcément synonyme de qualité.
Pour ma part, j'apprécie les jeux où l'interactivité est dosée de manière à ce que la "victime" soit contrariée par le coup de pute qu'on vient de lui faire, mais où "l'agresseur" ne s'en tire pas gratuitement (ce qui est par exemple le cas dans Manhattan Project : je bombarde > je te bloque et tu l'as dans le cul, point final)

Dans la partie que j'avais faite ce sont justement les plus belliqueux qui se sont fait rouler dessus au score final, comme quoi le crime ne paie pas :mrgreen:
Mine de rien bombarder ses petits copains coûte des actions, et dans un jeu de course ça compte :)
Maintenant je suis complètement d'accord avec toi, sur le moment, y en a un qui sourit... et un qui fait la gueule :lol:
(sans avoir son mot à dire en effet)

Oui c'est vrai, d'ailleurs j'ai pas dit que c'était efficace de bombarder à tout va, juste qu'il n'y avait quasi aucun intérêt à ne pas bombarder si on pouvait le faire. :)

L’interaction “directe” est sympathique si elle répond à une éthique: celle de bloquer ou d’entraver le joueur le plus en avance à l’instant T, et non de prendre un bouc émissaire de bout en bout de la partie, sinon celà s’appelle de l’acharnement, qui aboutit finalement à ce que l’on appelle ici du “king making” (= décider de qui va gagner la partie par action ou par omission).
Dans les jeux à interaction directe (d’affrontement - conquêtes), les joueurs sont les garants de l’équilibre de la partie.

J’ai choppé l’extension à Essen avec les nouveaux perso, contrats etc par contre la règle est en allemand, quelqu’un aurait-il une traduction en anglais ou français ? merci

Je rajoute une question concernant cette extension : hors Essen, on fait comment pour la récupérer ?

Serge A. Storms dit:J'ai choppé l'extension à Essen avec les nouveaux perso, contrats etc par contre la règle est en allemand, quelqu'un aurait-il une traduction en anglais ou français ? merci

T'as bien eu de la chance de l'obtenir.
Dimanche à 10h20, il n'y en avait plus... :evil: Et pourtant, ils vont en vendre sur leur shop...
C'était la même chose l'année dernière avec la mini extension de Russian Railroads. :roll:

il en restait le dimanche en français sur le stand de Z-man, mais je comprends en allemand c’est mieux :mrgreen:

ah bon ? j’ai pris la mienne au premier stand où je l’ai vu et en l’occurence c’était l’allemand !

Harrycover dit:il en restait le dimanche en français sur le stand de Z-man, mais je comprends en allemand c'est mieux :mrgreen:

Je croyais que c'était une exclusive Hans-im-Gluck.
Des fois, Z-Man ne la vendait pas 10€ ? :mrgreen:
Ils ont l'habitude de doubler les prix sur ce stand... :shock:
Hojyn dit:Je rajoute une question concernant cette extension : hors Essen, on fait comment pour la récupérer ?

Je plussoie la question

Ah mince je ne savais pas qu’elle était dispo en VF je l’ai prise en allemande. Un bon samaritain peut-il scanner la VF en mp?

huardfab dit:
Hojyn dit:Je rajoute une question concernant cette extension : hors Essen, on fait comment pour la récupérer ?

Je plussoie la question

La mini-extension Russian Railroads était (est?) dispo sur le site HiG, je suppose qu'elle sera dispo sur leur site aussi ?