Au dernier tour (la partie s’est achevée en 1743), je me suis retrouvé dans une situation assez paradoxale : J’avais les moyens de prendre des forteresses françaises (il me restait 3 ou 4 jetons à poser), mais pour cela, il fallait combattre, et affaiblir monsieur Tyrion. Or, l’Armée pragmatique n’avait plus que 2 jetons de victoire à placer, puis un seul. J’étais donc un peu coincé, ne sachant pas très bien comment agir
C'est là que la terrible interaction de Maria se fait sentir.
En gros, tu as deux possibilités. Soit tu continues à bourriner la France en espérant prendre de vitesse les Armées pragmatiques. Le gros problème, c'est que tu places la France en position de kingmaking. En résistant davantage contre l'un que contre l'autre, elle décidera du sort de la partie. Soit tu stoppes toute agression en espérant qu'il n'est pas trop tard et que la France, en engageant toutes ses forces, puisse arrêter l'avance de l'ennemi. Là, il va falloir user de diplomatie et la convaincre que tu ne tenteras rien contre elle et donc qu'elle peut tout mettre contre les Armées pragmatiques. Dans les deux cas, c'est un sacré challenge et mieux vaut éviter de se retrouver dans pareille situation.
Je m’apprête à faire ma première partie et j’aurais aimé savoir: - la durée moyenne d’une partie de jeu - la durée de votre première partie en advandced - quels sont les points de règles sur lesquels vraiment insister pour pas faire de boulettes
fbdog dit: - la durée de votre première partie en advanced Merci!
Difficile à dire parce que ça dépend un peu de comment vous jouez.
Typiquement entre débutants Français et Prussiens se concentrent sur l'annihilation de l'Autriche et la partie se termine prématurément avec un score serré entre Français et Prussiens. L'une des difficultés en effet quand on joue l'un de ces deux camps est de jauger quand l'autre prend l'ascendant (et donc quand donner un peu de leste à l'Autriche pour affaiblir l'autre et éviter une fin prématurée en faveur de l'autre). Ça dépend aussi de comment joue l'Autrichien en grande partie.
Je dirais compter 5 ou 6 heures si vous jouez lentement sans bien connaître les règles.
La France qui se fait rétamer en si peu de temps, ça sent la grosse faute tactique.
Si Tyrion passe par là, je ne donne pas cher de tes plumes... Mais tu as raison, et Tyrion le sait...effectivement, il me semble qu'il s'est aventuré dans une terrible tenaille, et en plus il avait une main de carte insuffisante...ça arrive.
En tous cas, très bon CR de cette partie. D'ailleurs, ca me rappelle une de nos parties où le Français s'est fait rétamer rapidement, n'ayant pas bien géré sa main de cartes et son positionnement (je peux en parler puisque je le jouait) Et donc je rejoins M. MOz sur ses commentaires ...
fbdog dit:Je m’apprête à faire ma première partie et j'aurais aimé savoir: - la durée moyenne d'une partie de jeu - la durée de votre première partie en advandced - quels sont les points de règles sur lesquels vraiment insister pour pas faire de boulettes Merci!
Déjà, Maria ne se joue qu'avec les règles avancées.
Pour une première partie avec uniquement des débutants, il faut compter environ 5h00. Évidemment, comme le souligne Leonid, la partie se terminera en sudden death victory. Il ne faut compter aller jusqu'au bout. La durée des parties ne diminuent pas forcement beaucoup par la suite, puisque les parties durent généralement plus de tours. À terme, ça dure entre 4h00 et 4h30.
Bon je rejoins le club des adorateurs de Maria. Nous avons fait notre 5 em partie hier soir et celle ci a clairement placée Maria dans mon Top 5.
Partie gagnée par la Prusse (moi même) sans faire une bataille !!! L’Autriche est juste derriere avec 2 PV puis la France avec 4 PV.
Des le début l’Autriche a subit une grosse pression sur les 2 fronts. Elle a parfaitement gérée la situation en freinant la progression des adversaires via les placements de ses généraux et la tres bonne utilisation de ses Hussards. Coté Flandre l’armée pragmatique c’est fait dérouillée par le Francais et perd un train de ravitaillement mais celui ci y a laissé des plumes et n’a pas pu tenir la contre attaque de l’autriche sur la carte boheme. La Prusse fait une progression lente et reste sur ses cartes fortes prenant l’ascendant psycologique sur l’autriche qui du coup se consacre sur le Francais et le fait reculer en lui détruisant sont ravitaillement.
L’Autriche profite de cette France en déclin pour sortir et prendre du territoire, reussi via la politique a devenir allié avec la saxe et tente la victoire sur le fil.
Grosse erreur strategique de l’Autriche qui du coup laisse une forteresse a portée du Joueur Prussien, qui remporte la partie au 10 em tour.
Cette partie fut riche en tentative de bluff et revirement politique. L’Autriche, si elle n’avait pas fait sa gourde aurais surement gagné le tour suivant. La France a, je pense, sorti l’artillerie lourde un poil trop tot.
Maria est effectivement un grand jeu (et je dit pas ca parce que j’ai gagné ) ou chaque partie est différente mais surtout plus tendue que la précedente. je remercie donc grandement les Trictracien de m’avoir fait découvrir ce jeu. Sans vos avis et vos retour je serais surement passé a coté et ca aurait été bien dommage.
Ça y est, on a fait notre Partie avec Loran & DLD: Les règles se passent très bien et Loran, qui avait plusieurs parties de Friedrich dans les dents, joue la Prusse+l’armée Pragmatique. Pour ma part, je tire l’Autriche. Victoire en fin de 3ème année du Français qui aura su exploiter nos hésitations sur la Flandre et ma désorganisation en Bohème. Incapable de le taquiner sérieusement en France avec l’armée pragmatique et je laisse trop d’espace en Autriche car je me mobilise un peu trop contre la Prusse. En tout cas, mon jeu ne prendra plus la poussière c’est sur. On a senti un très grand potentiel et surtout chez nous un positionnement unique en son genre: un peu de baston, un peu de diplo, guerre de position, un petit côté wargame, un jeu très fluide(règles)
fbdog dit:Victoire en fin de 3ème année du Français qui aura su exploiter nos hésitations sur la Flandre et ma désorganisation en Bohème. Incapable de le taquiner sérieusement en France avec l'armée pragmatique et je laisse trop d'espace en Autriche car je me mobilise un peu trop contre la Prusse.
C'est vraiment le stéréotype de la première partie. On a dû tous commencer à peu près comme ça. L'Autriche est souvent obnubilée par la Prusse, qui est à son plein potentiel en début de partie et qui fait très peur, refusant de trop perdre de terrain, ce qui pourtant lui permettrait d'avoir plus de moyens contre la France. C'est là où le jeu est très très fort. Il faut savoir perdre à court terme pour gagner à la fin. Ça paraît bête à dire comme ça, mais peu de joueurs arrivent à le comprendre dès la première partie. C'est un vrai grand jeu de stratégie dans tous les sens du terme.
salouma dit:Si je comprend bien vous avez testé le jeu a 2. Quel ressenti par rapport a une partie a 3 joueurs ?
non on a joué à 3! Pourt l'instant, on est dans la periode de grâce où on a envie de rejouer et tenter de gommer les erreurs, mieux gérer le tempo, se lancer dans des stratégies alternatives. Mes conclusions post-partie en tant qu'Autrichien: - pas assez de pression sur la Flandre Autriche + Armée pragmatique. On doit faire transpirer un peu plus le français et lui faire cracher ses cartes (avec l'"allier" pragmatique). Plusieurs stratégies envisageables. - trop de pression sur la Prusse. mieux contenir la France quitte à laisser un tout petit peu plus de leste à la Prusse. - Tout faire pour récupérer la Saxonie ASAP ou en tout cas la rendre neutre + qques détails plus qu'on découvre après avoir vu une première partie le reste ce sont des erreurs de première partie donc c'est pas bien grave.
Merci beaucoup fbdog (Fabrice ) pour ton invit et cette journée mariaesque fantastique… Je confirme, ce fut une super partie, et rien que la decouverte a permit d´entrevoir beaucoup du potentiel du jeu. Une sorte de Friedrich en plus subtil, plus fin, plus élaboré, plus court, plus mieux (au moins on ne subit plus les evenements fatidiques de son frere ainé). Le jeu s´est dévoilé avec une enorme sensation de balance, faire attention á tout le monde partout, tres tactique et délicat. Apres gagne-t-on plus de points en bataille qu´on ne l´a fait ??, Quel est l´interêt des cités-electeurs ??, Peut-on gagner avec l´armée pragmatique ?? , oui je sais j´ai pas fait grand-chose avec mais les deux combats un peu tendu á coeur et á trefles, le français avait une sacré main et je me suis frité avec une armée de 6 et une autre de 8…bon j´avais encore 2 reserves en main mais bon je suis veule, je ne prends pas de risque dans l´incertitude… A rejouer…vite… Un tres grand jeu…Mr Sivel chapeau…quand je pense que j´ai failli le rencontrer
Vu qu’il y a quelques joueurs expérimentés sur le jeu, je voulais poser une question: Le jeu est assez offensif par nature, car on gagne de PV en conquérant des forteresses adverses, et peu importe le sort de nos propres forteresses finalement. Ce qui peut parfois donner des situations assez peu vraisemblable historiquement, comme une Autriche vainqueur alors que Vienne est sous contrôle Prusse par exemple. J’ai remarqué que le nombre de forteresses principales sur la carte corresponde à un nombre bien précis: Pour les puissances majeures: CT = nombre de forteresses principales + 1 Pour les puissances mineures: CT = nombre de forteresses principales = 1 Dans le livre de rèlges, page 4, on peut lire: “Une puissance secondaire ne reçoit pas de CT si sa forteresse principale est contrôlé par un ennemi” Du coup je me demandai si on ne pourrai pas généraliser cette règle en “Les puissances (majeures ou mineures) recoivent un CT de moins par forteresse principale contrôlé par un ennemi”. Vu le lien fort en CT et nombre de forteresse, je me demande si ce n’était pas l’intention de l’auteur à la base ? En tout cas cela ferait en sorte que la défense des forteresses principales soient récompensés, sans obliger non plus a défendre tout le territoire national. Qu’en pensez-vous ? Ca mérite d’être testé ?
J’en pense que ça changerait complètement l’équilibre du jeu. Que se passe-t-il si tout le monde joue plus défensif? La carte est-elle appropriée? Est-ce que ça ne va pas aller beaucoup plus souvent au bout des 4 années? Ne faut-il donc pas modifier le pool de PVs à poser? Ça ressemble à une très mauvaise idée… Surtout que le jeu est parfait comme il est