[Maria] 1ers retours?

Le Zeptien dit:Je suis très agréablement surpris... :)
Peut-être que quelques trictraciens supplémentaires vont s'interesser à Maria maintenant...attention, le jeu ne convient pas à tout le monde par contre.

Qu'est ce que tu entends par attention, le jeu ne convient pas à tout le monde par contre ?
j-pere dit:Qu'est ce que tu entends par attention, le jeu ne convient pas à tout le monde par contre ?

Je suppose qu'il veut dire par là que Maria n'est pas un jeu d'apéro. Il ne correspond pas aux normes actuelles qui veulent qu'une partie dure moins de deux heures et que les règles fassent moins de 8 pages (écrit gros avec de belles illustrations). Dans l'esprit et dans la forme, Maria est plutôt à rapprocher de jeux comme Twilight Struggle ou des jeux Columbia. Pour le dire clairement, c'est un vrai gros jeu, avec tout ce que cela implique en termes de temps de jeu, d'investissement personnel, de profondeur stratégique...
j-pere dit:
Le Zeptien dit:Je suis très agréablement surpris... :)
Peut-être que quelques trictraciens supplémentaires vont s'interesser à Maria maintenant...attention, le jeu ne convient pas à tout le monde par contre.

Qu'est ce que tu entends par attention, le jeu ne convient pas à tout le monde par contre ?

Et bien sur TT, des amateurs de jeux plutôt historiques, avec systèmes "point-to-point", 3h de jeu ou plus, connaissant Friedrich, avec un système de combat plutôt original et subtil basé sur des cartes (pique/coeur/carreau/trefle...oui, oui...mais ce serait trop long à expliquer là), et où manoeuvrer "efficace" est pas facile, j'en ai pas vu beaucoup...enfin en tout cas, c'est pas la majorité. De plus, le jeu à quand même un petit coté austère au prime abord qui peut rebuter des personnes ici, de plus en plus exigeantes sur l'aspect visuel des jeux....sans parler du thème qui ne va pas en interesser beaucoup : lorsque Wallace à sorti God's playground (jeu pour 3 joueurs, comme Maria qui peut néanmoins se jouer à 2) qui porte sur l'Histoire de la Pologne, certains ont immédiatement dit que rien que le thème les faisait reculer...
Perso (voir CR plus haut), j'aime beaucoup Maria, qui peut-être réellement passionnant et à suspense, à condition tout simplement d'avoir un certain gout pour ce type de jeu. :)
Comme le dit MOz, on peut résumé cela en disant que c'est pas un jeu d'apéro, et qu'il sort en plus des sentiers battus...

Bon là vous me donnez vraiment envie…
Y a pas un Lillois qui a ça sous le coude par hasard?

RicoH dit:Bon là vous me donnez vraiment envie...
Y a pas un Lillois qui a ça sous le coude par hasard?

Tu me fais plaisir là. :mrgreen:

ok je vais ce que vous voulez dire.

Par contre quelle est la rejouabilité en considérant que c’est toujours le même trio qui y joue ?

j-pere dit:Par contre quelle est la rejouabilité en considérant que c'est toujours le même trio qui y joue ?

Importante. Ce qu'il faut bien voir, c'est que les trois camps se jouent de façon très différentes. Et chaque camp peut se jouer de plusieurs manières. Tout dépend des cartes qui t'arrivent en main, de la façon dont tu as réparti tes soldats sur tes différents généreux, du comportement de tes adversaires... Tu peux vraiment tenter à chaque fois plusieurs stratégies. Est-ce que tu vas regrouper tes généreux pour frapper un grand coup en espérant remporter une victoire décisive ? Est-ce que tu vas disperser tes forces pour forcer ton adversaire à se découvrir ? En défense, quelles villes tu cèderas sans résister et quelles villes tu défendras jusqu'à l'anéantissement ? Est-ce que tu vas investir beaucoup en manœuvres politiques pour affaiblir tes adversaires sur les fronts hors du jeu ? Et plein d'autres questions qu'il faut se poser et dont les réponses vont donner lieu à des parties variées.

J’ajouterai que jouer avec les mêmes personnes est plutôt une bonne chose. Maria est un jeu auquel il n’est pas facile de bien jouer. Il vaut mieux que tout le monde progresse en même temps. Si un débutant arrive à la table, à moins qu’il soit bien conseillé ou très doué (et encore…), il va probablement déséquilibrer la partie.

merci pour tes réponses :)

Bonjour,

j’ai acquis récemment Maria mais je n’ai pas encore pu y jouer. Je pense pouvoir organiser très prochainement une partie, du coup je voudrai savoir si vous conseillez de commencer par une partie avec les règles simplifiées ou si on peut directement passer aux règles avancées sachant que les futurs joueurs sont tous confirmés et ayant déjà même fait du wargame ?
Merci.

Shouper dit:Bonjour,
j'ai acquis récemment Maria mais je n'ai pas encore pu y jouer. Je pense pouvoir organiser très prochainement une partie, du coup je voudrai savoir si vous conseillez de commencer par une partie avec les règles simplifiées ou si on peut directement passer aux règles avancées sachant que les futurs joueurs sont tous confirmés et ayant déjà même fait du wargame ?
Merci.

Régles avancées, direct ! :)

En effet, les règles simplifiées ont pour seul but de "s'entrainer" à manoeuvrer, pour "prendre en main" certains aspects du jeu.
On joue uniquement sur une partie de la carte, celle où l'Autriche fait face à deux adversaires. Il n'y a pas l'importante partie politique du jeu, pas de "front" ouest, etc...j'y ai joué une fois de cette manière, c'est pas top, surtout pour l'Autriche d'ailleurs.
Tes partenaires joueurs confirmés s'ennuieraient vite...

Donc, je le répète, règles avancées direct !

OK ça marche ! Merci du conseil
8)

Le Zeptien dit:
Shouper dit:Bonjour,
j'ai acquis récemment Maria mais je n'ai pas encore pu y jouer. Je pense pouvoir organiser très prochainement une partie, du coup je voudrai savoir si vous conseillez de commencer par une partie avec les règles simplifiées ou si on peut directement passer aux règles avancées sachant que les futurs joueurs sont tous confirmés et ayant déjà même fait du wargame ?
Merci.

Régles avancées, direct ! :)
En effet, les règles simplifiées ont pour seul but de "s'entrainer" à manoeuvrer, pour "prendre en main" certains aspects du jeu.
On joue uniquement sur une partie de la carte, celle où l'Autriche fait face à deux adversaires. Il n'y a pas l'importante partie politique du jeu, pas de "front" ouest, etc...j'y ai joué une fois de cette manière, c'est pas top, surtout pour l'Autriche d'ailleurs.
Tes partenaires joueurs confirmés s'ennuieraient vite...
Donc, je le répète, règles avancées direct !

Si besoin est je confirme, aucun intérêt sans les règles avancées. A part comprendre vite fait comment ça tourne.

Les règles avancées, sinon rien. :)

Je confirme, règles avancées ou rien :china:

Je n’ai jamais joué à Maria, je n’ai même pas lu les règles, je ne sais que vaguement à quoi ça ressemble, mais vous avez l’air tellement sûrs de vous… :mrgreen:

Pfff ! Cabotin !
Tu f’rais mieux de te mettre à AOS… :P

Tiens, comme vous avez l’air chaud je vais poser une autre question : doit-on donner un rôle spécifique au joueur le plus expérimenté pour la première partie ? J’ai lu à droite à gauche (surtout sur BGG) que le rôle de Louis XV semble être le plus “simple” à gérer, que Maria trime pour remonter la pente et que Friedrich doit vraiment être schizo pour taper sur les deux autres en même temps mais sur les deux cartes séparemment.
En gros, j’ai un habitué du wargame bien cortiqué et un autre plutôt beau parleur : y a-t-il un casting imposé ou distribuons-nous les rôles au hasard ?
Encore merci :pouicintello:

Shouper dit:Tiens, comme vous avez l'air chaud je vais poser une autre question : doit-on donner un rôle spécifique au joueur le plus expérimenté pour la première partie ? J'ai lu à droite à gauche (surtout sur BGG) que le rôle de Louis XV semble être le "simple" à gérer, que Maria trime pour remonter la pente et que Friedrich doit vraiment être schizo pour taper sur les deux autres en même temps mais sur les deux cartes séparemment.
En gros, j'ai un habitué du wargame bien cortiqué et un autre plutôt beau parleur : y a-t-il un casting imposé ou distribuons-nous les rôles au hasard ?
Encore merci :pouicintello:

Jouer l'Autriche est un vrai challenge (tenir à l'Est, mais bousculer les autres à l'ouest), jouer Friedrich demande...ben, "De l'audace, toujours de l'audace", et jouer les armées de Louis XV me semble en effet moins complexe.
De l'expérience pour la Prusse, des nerfs d'acier pour l'Autriche...et un beau parleur pour la France :lol: , voilà le casting pour lequel j'opterais....

Les trois camps sont assez différents. Le rôle de la Prusse/Armée pragmatique est assurément celui qui demande le plus de tact et de finesse diplomatique. La Prusse a nettement l’avantage sur l’Autriche en début de partie, mais il lui faudra faire attention de ne pas trop enfoncer Maria, car cela favoriserait énormément la France. L’Armée pragmatique a un avantage tout aussi prononcé contre la France, mais il faut un vrai talent de tacticien et de stratège pour réussir à enfoncer les positions françaises avant qu’une autre nation ne gagne.

Les problématiques de jeu de la France et de l’Autriche sont un peu plus simples. Pour la France, une victoire contre l’Armée pragmatique semble peu probable. Elle jouera donc probablement en défense dans l’ouest et en attaque à l’est. Elle a moins d’état d’âme à avoir que la Prusse. Tant qu’elle n’offre pas la victoire à l’Armée pragmatique, elle peut bourriner l’Autriche. Maria, elle, doit jouer à fond la défense en début de partie. Il faut tenir et jouer de la rivalité entre la France et la Prusse pour gagner du temps. Au fur et à mesure, elle gagne en puissance et peut reprendre l’offensive. Enfoncer la Prusse ou conquérir la Bavière, c’est au choix.

Super ! Merci pour vos précieux conseils, ça va nous aider pour le départ.