Tiens, je savais ou te trouver toi
Donc le monsieur ci haut, qui a réussi à me chauffer à blanc autour d’une margarita (ludiquement parlant hein …) et à m’embarquer dans un lieu louche (plein de gens très louches, qui rigolaient et s’amusaint avec des bouts de bois et de carton (même que certains avaient des barbes, c’est dire s’ils étaient louches et effrayants).
Il a étalé sur une table l’objet du plaisir, et s’est égosillé pendant une heure à m’expliquer les règles (il en a perdu la voix le pauvre).
Et là, une claque.
Un jeu très malin, immersif, au rendu thématique profond, très technique, bref une bombe.
Ce que j’ai adoré:
- la schizophrénie du joueur prusse/pragmatique.
- la gestion de la main de cartes tactiques, à savamment doser entre politique et combat
- le système de combat avec les terrains influençant l’atout au cours du combat, et toute la gestion de la main de cartes, et du lieu de combat qui en découle
- la gestion de la défaite dans le combat, car des fois, il faut savoir baisser son froc, histoires de ne pas y laisser toutes ses parties prénatales
- la gestion délicate du ravitaillement, le risque que ça induit, la dynamique de mouvement de troupes qui en découle (parait que c’est un mécanisme classique de wargame, mais je découvre, et j’adore le principe)
- ces casse-parties prénatales de hussards autrichiens qui font rien qu’à faire chier leur monde
- les alliances qui se font et se défont, en fonction de la proximité de chacun de la victoire (à ce niveu là c’est plus de la schizophrénie…)
Bref, j’ai adoré, et je suis en train de me dire que ça fait quelques wargames que j’aime bien, serais-je un nouvel adepte du genre? (un faux wargame: la guerre de l’anneau, et deux vrais Hannibal et Maria).
Dommage que la plupart des wargames soient sur des thèmes qui ne me passionnent absolument pas : napoléon et ww2.
Encore merci à Shouper de m’avoir initié.
[EDIT] horrifiques coquilles orthographiques …
slim dit:Dommage que la plupart des wargames soient sur des thèmes qui ne me passionnement absolument pas : napoléon et ww2.
Je dirais beaucoup mais pas la plupart.
Cherche bien tu trouveras forcément ton bonheur, toute période confondue.
Bienvenue au club des amoureux de Maria, slim.
Bon, aux prochaines 24h de xxx, il y passe celui-là.
J’crois qu’on est tous motivés
Oui. Mais tous c’est trop. Du coup faut passer à “here I stand”, obligé.
fabericus dit:Oui. Mais tous c'est trop. Du coup faut passer à "here I stand", obligé.
C'est du WW2 ?
Non ?
Je suis preneur.
Tout est en anglais ?
Rhâ. Avec Maria et Warriors of God c’est vraiment le trio de jeu sur lesquels j’ai le plus bavé… parce que je n’ai jamais craqué vu que a priori, je ne connaissait personne susceptible d’y jouer avec moi !
Bon, changement de plan donc.
Romalins, va !
(Sinon, même si c’est de la wwII il faut que tu essayes les combat commander)
Bon ben voilà. Le programme des prochaines 24h est bouclé : une partie de Maria et une partie de Here I Stand.
Faudra pas oublier de se faire un p’tit jeu court entre les 2, Roads & Boats par exemple.
slim dit:Encore merci à Shouper de m'avoir initié.De rien, et finalement ce n'est qu'un échange de bons procédés puisque tu as fait de même pour Dungeon Lords
...

PS : c'est vrai qu'ils étaient salement louches les types qui étaient dans cette sale, yen a même certains qui fricotaient avec un certain dieu grec... c'était pas joli joli.
pyjam dit:Bienvenue au club des amoureux de Maria, slim.
Rha ça oui !

z'ont des bons goùts ludiques nos amis portugais hein ?

fabericus dit:
(Sinon, même si c'est de la wwII il faut que tu essayes les combat commander)
je ne pense pas non

slim dit:fabericus dit:
je ne pense pas non
Rhôoo ! t'as pas aimé ????
fabericus dit:slim dit:fabericus dit:
je ne pense pas non
Non : c'est du WW2 :

slim dit:fabericus dit:slim dit:fabericus dit:
je ne pense pas non
Je ne suis pas fan du tout de WWII, pas plus que de la période traité par Maria d'ailleurs, mais dans ces deux cas on a affaire des jeux absolument géniaux. Essaie tout de même Combat Commander, je t'assure que ça vaut le coup au moins de se faire son opinion propre.
Tu peux jouer dans le Pacifique, faire la guerre caché dans les palmiers.
Tout est en anglais sur le jeu ou pas ?
durn1818 dit:Tout est en anglais sur le jeu ou pas ?
Oui ce qui est excellent, ça oblige à apprendre cette belle langue

Cela dit assez peu de texte sur le matériel (à part la règle hein …).
slim dit:fabericus dit:slim dit:fabericus dit:
je ne pense pas non
Bon, donc, mon petit slim, n'oublie pas que j'ai officiellement le truc pour te faire craquer comme une bouze. Alors juste fait moi confiance et essaye ce truc, ça devrait te plaire. Si, si.