Ce jeu me tente beaucoup, il a l’air vraiment très classieux, avec de la politique et de la diplomatie, tout ce que j’aime. Le seul hic : que vaut-il à deux ?
Parce que 3 est - bizarrement ou non - une configuration assez difficile à créer de par chez moi.
Marrant que vous mentionniez Combat Commander, c’est le dernier jeu dont j’ai fait l’acquisition.
Excusez-moi, la réponse se trouve peut-être quelque part dans ces 7 pages de commentaires, mais je ne me sens pas le courage de tout lire…
Bon j’ai quand même lu les 7 pages de commentaires et apparemment, ça craint à 2
C’est assez bizarre je trouve de faire des jeux qui se jouent UNIQUEMENT à trois. Du coup Maria risque de rejoindre mon autre gros sujet de frustration, Diplomacy, le jeu auquel je n’ai que peu d’espoir de rejouer un jour.
Je vais taper dans Napoleon’s Triumph à la place, même si la complexité supposée de ce jeu me fait un peu peur
Il y a bien des jeux uniquement jouables à deux, alors pourquoi pas des jeux uniquement jouables à trois ? Je n’ai pas essayé à deux joueurs. Maria a été pensé pour le jeu à trois et il est probable qu’on perde beaucoup à n’y jouer qu’à deux. Dans ce format, à deux, autant se faire un Twilight Struggle ou un Hammer of the Scots.
MOz dit:Il y a bien des jeux uniquement jouables à deux, alors pourquoi pas des jeux uniquement jouables à trois ? Je n'ai pas essayé à deux joueurs. Maria a été pensé pour le jeu à trois et il est probable qu'on perde beaucoup à n'y jouer qu'à deux. Dans ce format, à deux, autant se faire un Twilight Struggle ou un Hammer of the Scots.
Mais j'ai déjà Twilight Struggle et Hammer of the Scots, le thème ne me botte qu'assez moyennement.
Bien sûr qu'un jeu pour trois joueurs remplit un rôle utile dans la mesure où justement c'est inhabituel. Mais comme c'est inhabituel, je m'en étonne

Moz a raison. J’ai joué une fois à deux et je n’ai pas été convaincu. Le problème c’est qu’avec la Prusse, je n’avais pas les cartes pour attaquer l’Autriche et que je n’avais pas d’allié pour m’aider.
PS: Napoleon’s Triumph c’est vraiment très bien. Par contre, aucun rapport. C’est un jeu de manœuvre et de bluff. Enfin, Maria aussi. Mais l’échelle n’est pas du tout la même, et les mécanismes non plus. Il n’est pas interdit d’aimer l’un et pas l’autre.
pyjam dit:Moz a raison. J'ai joué une fois à deux et je n'ai pas été convaincu. Le problème c'est qu'avec la Prusse, je n'avais pas les cartes pour attaquer l'Autriche et que je n'avais pas d'allié pour m'aider.
PS: Napoleon's Triumph c'est vraiment très bien. Par contre, aucun rapport. C'est un jeu de manœuvre et de bluff. Enfin, Maria aussi. Mais l'échelle n'est pas du tout la même, et les mécanismes non plus. Il n'est pas interdit d'aimer l'un et pas l'autre.
Disons que si j'achète Maria (j'ai l'impression de donner dans l'esclavagisme là tout à coup

Pour Napoléon's Triumph, l'échelle et les mécaniques me tentent justement. Je ne faisais le rapprochement que parce que l'éditeur est - presque - le même. Par contre j'ai lu les règles, que j'ai comprises, mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner dans la pratique et vu le nombre de cas particuliers, je ne me rends pas compte non plus du niveau de complexité (à mon avis: élevé).
L’auteur de NT est un peu pénible : il a délibérément écrit les règles de telle sorte qu’elles ne donnent aucune indication sur la manière de jouer. Elles sont courtes mais très difficiles à assimiler. On croit les connaitre, mais au moment de jouer on ne sait plus si l’on est pas dans un cas particulier.
pyjam dit:L'auteur de NT est un peu pénible : il a délibérément écrit les règles de telle sorte qu'elles ne donnent aucune indication sur la manière de jouer. Elles sont courtes mais très difficiles à assimiler. On croit les connaitre, mais au moment de jouer on ne sait plus si l'on est pas dans un cas particulier.
C'est l'impression que ça m'a laissé. J'ai peur de me retrouver devant le plateau de jeu le jour venu et de ne pas avoir la moindre idée de ce qu'il faut faire. Je vais fouiller sur BGG, voire ce qu'ils ont niveau aides de jeu.
Sinon Maria c'est quel niveau de complexité ? Le genre de jeu qu'on peut expliquer en une petite demi-heure à des joueurs qui n'ont pas lu les règles ? Les livre de règles ne sont pas disponibles en téléchargement je crois.
Leonid dit:Sinon Maria c'est quel niveau de complexité ? Le genre de jeu qu'on peut expliquer en une petite demi-heure à des joueurs qui n'ont pas lu les règles ?
Non.
Leonid dit:Les livre de règles ne sont pas disponibles en téléchargement je crois.
Je les ai trouvées sur le site de Bowen Simmons. Je crois même qu'elles sont en Français.
Leonid dit:Les livre de règles ne sont pas disponibles en téléchargement je crois.
C'est pas assez visible ?
http://www.simmonsgames.com/
ah merci.
Je n’avais pas pensé à regarder sur le site de l’éditeur
Y’a même un résumé illustré
Leonid dit:Sinon Maria c'est quel niveau de complexité ? Le genre de jeu qu'on peut expliquer en une petite demi-heure à des joueurs qui n'ont pas lu les règles ?
Tout dépend à qui tu t'adresses. C'est du costaud, mais les règles ont l'avantage d'être plutôt intuitives. Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour les expliquer en 30 minutes, si les joueurs ont l'habitude. Évidemment, avec des débutants, ça ne passera pas. On est à peu près au niveau d'un Twilight Struggle, peut-être même un peu plus simple.
MOz dit:Leonid dit:Sinon Maria c'est quel niveau de complexité ? Le genre de jeu qu'on peut expliquer en une petite demi-heure à des joueurs qui n'ont pas lu les règles ?
Tout dépend à qui tu t'adresses. C'est du costaud, mais les règles ont l'avantage d'être plutôt intuitives. Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour les expliquer en 30 minutes, si les joueurs ont l'habitude. Évidemment, avec des débutants, ça ne passera pas. On est à peu près au niveau d'un Twilight Struggle, peut-être même un peu plus simple.
Pour moi Twilight Struggle ça s'explique en 20 minutes avec quelques conseils/clarifications en cours de partie au joueur débutant. Donc on est dans du léger à mon sens avec Maria. C'est ce que je voulais savoir, merci !
Leonid dit:MOz dit:Leonid dit:Sinon Maria c'est quel niveau de complexité ? Le genre de jeu qu'on peut expliquer en une petite demi-heure à des joueurs qui n'ont pas lu les règles ?
Pour moi Twilight Struggle ça s'explique en 20 minutes avec quelques conseils/clarifications en cours de partie au joueur débutant. Donc on est dans du léger à mon sens avec Maria. C'est ce que je voulais savoir, merci !
Hello,
De mon côté, je penche légèrement dans le sens contraire : Maria est un peu plus complexe que Twilight, du fait des règles sur la politique, le vrai plus de Maria par rapport à Friedrich. Quand tu abordes les dernières pages de règles avec les règles de déclenchement de neutralité de la Saxe et de la Prusse, crois-moi, tu vas les relire plusieurs fois !

Entendons nous bien : les 2 jeux restent légers à expliquer et très simples à jouer (je n'ai pas dit à bien jouer

J'adore tout simplement ces 2 jeux !

Une simplicité d'accès, mais plein de richesse planquée à l'intérieur !
Merci !
Mais finalement j’ai opté pour Napoléon’s Triumph, pour lequel j’ai un adversaire assuré.
Maria ça risquait trop de finir comme Combat Commander, le genre de jeu que j’achète avec peu de chance d’y jouer un jour.
Olivier dit:Leonid dit:MOz dit:Leonid dit:Sinon Maria c'est quel niveau de complexité ? Le genre de jeu qu'on peut expliquer en une petite demi-heure à des joueurs qui n'ont pas lu les règles ?
Hello,
De mon côté, je penche légèrement dans le sens contraire : Maria est un peu plus complexe que Twilight, du fait des règles sur la politique, le vrai plus de Maria par rapport à Friedrich. Quand tu abordes les dernières pages de règles avec les règles de déclenchement de neutralité de la Saxe et de la Prusse, crois-moi, tu vas les relire plusieurs fois !![]()
Entendons nous bien : les 2 jeux restent légers à expliquer et très simples à jouer (je n'ai pas dit à bien jouer)
J'adore tout simplement ces 2 jeux !![]()
Une simplicité d'accès, mais plein de richesse planquée à l'intérieur !
ahah flute j'allais dire "+1" snans avoir vu qui disait ça... du coup je dis rien

Non voilà: +1

La grosse rulez

La vache, Leonid a tombé le soutien-gorge !
Olivier dit:Entendons nous bien : les 2 jeux restent légers à expliquer et très simples à jouer
Voilà. Mais attention : léger et simple pour du wargame, mais lourd et complexe pour du jeu de plateau. On n'est pas sur Strategikon.

Ce jeu est tout simplement grandiose.
J’ai presque envie de me ruer sur Friedrich tellement je suis impressionné.
Des jeux alliant militaire, politique et diplomatie de façon aussi simple et élégante tout en restant stratégique et tendu, j’aimerais bien en connaître d’autres.
Bon, va falloir qu’on y passe à la session de fin juin.