[Maria] 1ers retours?

Attention quand même : passer de Friedrich à Maria, on passe de “super” à “waoh” !
J’ai peur que passer de maria à Friedrich ne fasse pas le même effet.
Maria, c’est Friedrich avec les règles de politique : un vrai plus. Simple et élégant comme l’a rappelé l’ancien maître du Kremlin :mrgreen:

De plus, Friedrich est indiqué jouable à 4 joueurs, mais 3 est la bonne config.
Le 4ème joueur qui joue la France à Friedrich regarde un peu les autres jouer.

Maria, definitely …

Leonid dit:Bon j'ai quand même lu les 7 pages de commentaires :P et apparemment, ça craint à 2
C'est assez bizarre je trouve de faire des jeux qui se jouent UNIQUEMENT à trois. Du coup Maria risque de rejoindre mon autre gros sujet de frustration, Diplomacy, le jeu auquel je n'ai que peu d'espoir de rejouer un jour.
Je vais taper dans Napoleon's Triumph à la place, même si la complexité supposée de ce jeu me fait un peu peur

il y a plein de jeux dans le meme cas ! des jeux qui se jouent de 2 à 6 de 3 a 4 de 3 à 5 etc... mais souvent il y a une configuration meilleure que les autres !
par exemple jouer à dune, santiago, amun re, cyclades, chaos dans le vieux monde à 3 c'est possible mais pourtant dans ces jeux la config max est la meilleure ( encore que cyclades à 4 c'est bien aussi)

maria c'est jouable à deux, mais c'est bien meilleur à 3
d'autant plus que rares sont les jeux qui tournent bien pour cette config !
Olivier dit:Attention quand même : passer de Friedrich à Maria, on passe de "super" à "waoh" !
J'ai peur que passer de maria à Friedrich ne fasse pas le même effet.
Maria, c'est Friedrich avec les règles de politique : un vrai plus. Simple et élégant comme l'a rappelé l'ancien maître du Kremlin :mrgreen:
De plus, Friedrich est indiqué jouable à 4 joueurs, mais 3 est la bonne config.
Le 4ème joueur qui joue la France à Friedrich regarde un peu les autres jouer.
Maria, definitely ...

Ah ok, un peu comme quand on passe de Twilight Struggle à 1960 (en moins rude j'imagine). Maria me donne l'impression d'avoir une plus grosse rejouabilité que Twilight Struggle donc moins besoin d'alternatives peut-être (sauf quand on est 4 effectivement)
urmao dit:
Leonid dit:Bon j'ai quand même lu les 7 pages de commentaires :P et apparemment, ça craint à 2
C'est assez bizarre je trouve de faire des jeux qui se jouent UNIQUEMENT à trois. Du coup Maria risque de rejoindre mon autre gros sujet de frustration, Diplomacy, le jeu auquel je n'ai que peu d'espoir de rejouer un jour.
Je vais taper dans Napoleon's Triumph à la place, même si la complexité supposée de ce jeu me fait un peu peur

il y a plein de jeux dans le meme cas ! des jeux qui se jouent de 2 à 6 de 3 a 4 de 3 à 5 etc... mais souvent il y a une configuration meilleure que les autres !
par exemple jouer à dune, santiago, amun re, cyclades, chaos dans le vieux monde à 3 c'est possible mais pourtant dans ces jeux la config max est la meilleure ( encore que cyclades à 4 c'est bien aussi)

maria c'est jouable à deux, mais c'est bien meilleur à 3
d'autant plus que rares sont les jeux qui tournent bien pour cette config !

C'est bon on a trouvé un troisième joueur. Effectivement, je ne vois pas trop l'intérêt que ça peut avoir à deux Maria. De par chez nous on fait du Napoleon's Triumph, des wargames à blocs ou des card-driven quand on est deux.

Rhhhaaaa ce Maria.

Après y avoir joué et adoré ma partie, j’arrivais à ne pas l’acheter car je sentais bien avoir peu de chance d’y jouer… mais là, vous me re-faites envie… et du multi-joueur en wargame pas trop long, c’est quand même rare…

berdzi dit:Rhhhaaaa ce Maria.
Après y avoir joué et adoré ma partie, j'arrivais à ne pas l'acheter car je sentais bien avoir peu de chance d'y jouer... mais là, vous me re-faites envie... et du multi-joueur en wargame pas trop long, c'est quand même rare...

Attention, c'est pas vraiment du wargame, c'est plus du jeu de plateau avec des éléments de wargame (lignes de ravitaillement, brouillard de guerre...). Il y a peu de chrome et la façon dont les batailles sont résolues risque d'horrifier les puristes.

Je suis dans la même situation... Je sais que je n'y jouerai malheureusement que trop rarement, mais que chaque partie sera absolument mémorable. Un peu comme Diplomatie ou le vieux Civilisation...

Sachant en plus qu'il est à 30 euros sur amazon Allemagne, que le matos a une classe folle et qu'il risque en plus d'être épuisé assez rapidement, difficile de résister.

deja un de moins sur Amazon Allemagne:)

frayaka dit:deja un de moins sur Amazon Allemagne:)

deux.
berdzi dit:Rhhhaaaa ce Maria.
Après y avoir joué et adoré ma partie, j'arrivais à ne pas l'acheter car je sentais bien avoir peu de chance d'y jouer... mais là, vous me re-faites envie... et du multi-joueur en wargame pas trop long, c'est quand même rare...

Bah tu vas craqué de toute manière donc fonce tant qu'il est encore dispo :)
Excellent jeu, un warteau bien foutu :mrgreen:

Content qu’à force d’en parler ce jeu trouve un public. :)

MOz dit:Content qu'à force d'en parler ce jeu trouve un public. :)

Oui, en effet...ça me fait penser que je n'y ai pas joué depuis un moment.

Petite précision au niveau des règles tant que j’y suis:

Les Autrichiens et les pragmatiques jouent en même temps (à moins d’un désaccord). S’ils gagnent tous les deux un combat durant leur tour, qui décide de la couleur pour la prochaine phase politique ?

edit: je n’avais pas vu qu’il y avait un forum exprès pour les questions de règles

Leonid dit:

Ah, j'avais pas fais attention à cette remarque...
On en avait déjà parlé quelque part je crois. En fait, est-ce plus bizarre que de faire un jeu uniquement pour 2, j'en ai pas l'impression. C'est peu usité comme limitation de config, c'est vrai, mais je crois que c'est plus un manque d' habitude qu'autre chose. De plus, certains jeux sont souvent plus interessants ou jouables à 3, alors qu'ils sont donnés comme jouables dans des configs supérieures.
En fait, la config 3 est souvent critiquée, en particulier pour les jeux de conquêtes, à cause de la possibilité d'alliance 2 vs 1. Des jeux prévus pour 3 joueurs comme Maria, mais aussi God's playground, After the flood ou Des ende des triumvirat évitent me semble-t-il, avec des astuces différentes, cet écueil.
unet dit:
frayaka dit:deja un de moins sur Amazon Allemagne:)

deux.

trois (merci du tuyau, je comptais l'acheter ces temps-ci, ca tombe bien).
Le Zeptien dit:
Leonid dit:

Ah, j'avais pas fais attention à cette remarque...
On en avait déjà parlé quelque part je crois. En fait, est-ce plus bizarre que de faire un jeu uniquement pour 2, j'en ai pas l'impression. C'est peu usité comme limitation de config, c'est vrai, mais je crois que c'est plus un manque d' habitude qu'autre chose. De plus, certains jeux sont souvent plus interessants ou jouables à 3, alors qu'ils sont donnés comme jouables dans des configs supérieures.
En fait, la config 3 est souvent critiquée, en particulier pour les jeux de conquêtes, à cause de la possibilité d'alliance 2 vs 1. Des jeux prévus pour 3 joueurs comme Maria, mais aussi God's playground, After the flood ou Des ende des triumvirat évitent me semble-t-il, avec des astuces différentes, cet écueil.

Oui je faisais moins référence à l'intérêt en terme de jeu qu'à la rareté de cette configuration dans la réalité (ou alors est-ce particulier à mon cercle d'amis?). Mais bon en l'occurrence Maria c'est suffisamment simple pour pouvoir se permettre de débaucher un curieux qui traîne dans les parages et lui explique vite-fait les règles (en évitant soigneusement de lui mentionner la durée moyenne d'une partie)

J'espère qu'amazon.de me fera un avoir sur ma prochaine commande sinon.

Salut,

Comme mon topic dans De les Règles n’a trouvé personne pour mes réponses. Je pose mes questions ici car je suis sur que je devrais avoir une réponse :

Première partie de Maria vendredi soir dernier et quelques petites questions :

- chapitre 19.3, premier coeur, deuxième bulles :

1 à droite pour chaque point de victoire que perd la Prusse
(du fait d’une défaite en bataille ou par manque de ravitaillement).
On le fait qu’un marqueur de victoire soit
effectivement déplacé ou non. On ne le fait que si l’Autriche
souhaite qu’on le fasse.

On a beau avoir chercher dans la règle, ce morceau de phrase nous semble parachuté de nul part !!! D’ou est ce qu’on perd des PV suite à un PV de ravitaillement ?

- chapitre 19.2 : je comprends le chapitre par contre je vois pas l’utilité ?

Je veux bien votre vision de la chose.

- sur les fortereses du St Empire Germanique : est ce que l’on peut changer le contrôle de Hannover (en tant que Francais)

Autrement, nous avons beaucoup aimé même si l’on a été dérouté par l’originalité et par le fait que j’ai gagné la partie au troisième tour …
Ca arrive souvent ce genre de victoire rapide ?

LutinRouge dit:- chapitre 19.3, premier coeur, deuxième bulles :
1 à droite pour chaque point de victoire que perd la Prusse
(du fait d'une défaite en bataille ou par manque de ravitaillement).
On le fait qu'un marqueur de victoire soit
effectivement déplacé ou non. On ne le fait que si l'Autriche
souhaite qu'on le fasse.
On a beau avoir chercher dans la règle, ce morceau de phrase nous semble parachuté de nul part !!! D'ou est ce qu'on perd des PV suite à un PV de ravitaillement ?

regarde 16b la première phrase
LutinRouge dit:- chapitre 19.2 : je comprends le chapitre par contre je vois pas l'utilité ?
Je veux bien votre vision de la chose.

Je ne l'ai jamais fait mais dans le cadre d'un marché entre les français et les autrichiens, c'est un outil de négociation, non ?
LutinRouge dit:- sur les fortereses du St Empire Germanique : est ce que l'on peut changer le contrôle de Hannover (en tant que Francais)

non c'est offmap il me semble (j'ai pas le jeu sous les yeux il faudrait que je vérifie.
LutinRouge dit:Autrement, nous avons beaucoup aimé même si l'on a été dérouté par l'originalité et par le fait que j'ai gagné la partie au troisième tour ...
Ca arrive souvent ce genre de victoire rapide ?

ça ne m'est pas arrivé en trois parties mais j'ai déjà gagné assez rapidement en jouant l'Autriche parce que les français ont joué comme des quiches. Pour gagner en trois tours je me demande s'il ne faut pas nécessairement que quelqu'un joue super mal mais je me trompe peut-être.

Merci pour les réponses, je vais regarder 16b.

Oui l’autrichien a assez mal joué, je lui ai pété quasiment deux généraux en deux tours :)

Mais bon c’était la première partie pour tout le monde, on va remettre ça assez rapidement.

Ce n’est pas rare de démolir l’Autriche en quelques tours. Maria peut utiliser sa faiblesse contre un adversaire comme argument pour obtenir une trêve avec l’autre joueur. Si la France tape fort sur l’Autriche et menace de gagner, il n’est pas dans l’intérêt de la Prusse d’aider la France. Au contraire, ce joueur a plutôt intérêt à bastonner la France sévèrement sur l’autre front avec l’Armée pragmatique. Il est vital de jouer là-dessus.

pyjam dit:Ce n'est pas rare de démolir l'Autriche en quelques tours. Maria peut utiliser sa faiblesse contre un adversaire comme argument pour obtenir une trêve avec l'autre joueur.

C'est curieux c'est ce que tout le monde dit mais l'Autriche m'a toujours semblé plutôt menaçante. Elle commence avec très peu de pions de victoire à placer et en marchandant un peu avec les pragmatiques peut se débrouiller pour faire élire l'empereur. À condition de bien protéger les forteresses en Silésie quitte à laisser les français/bavarois pénétrer à l'intérieur de son territoire, elle se retrouve très vite avec seulement un ou deux pions à placer. Certes ils sont super durs à liquider mais avec la quantité de cartes par mois, il est possible de tenir assez longtemps avec une position défensive forte histoire d'avoir une moyenne très basse au moment du décompte final. Bien sûr il faut aussi tout faire pour éviter que les Prussiens récupèrent leur général supplémentaire...

Ou alors j'ai des adversaires un peu mous.