Mariage pour tous

Emlyn dit:
La PMA et la GPA ne sont pas visées par cette loi. Selon moi il n'y a pas de contradiction à être favorable à la loi et réservé sur ces deux derniers points.

Pour moi, c'est de la naïveté. Les homos veulent le mariage pour l'égalité. OK.
Mais, comme on le voit ici, la stérilité hétéro est considéré comme équivalent, pour la majorité, à la stérilité hétéro. Donc, au nom de l'égalité, la PMA pour tous. Oui, mais voilà, les homos masculins, la PMA, il n'y ont pas accès, donc, GPA pour que tout le monde puisse faire des enfants comme il veut. Etre pour le mariage pour tous ET contre la GPA, c'est contradictoire, même si la loi ne le dit pas explicitement pour le moment. C'est pas pour rien que des pays comme le Royaume-Uni ou la Nouvelle Zélande, où la GPA est légale, ont adopté le mariage homo en un clin d'œil. C'est parce qu'il n'existe aucun obstacle au mariage homo si la GPA existe déjà.

Perso, par contre, l'adoption homo ne me pose pas de problème. Mais demander le mariage (c'est-à-dire une institution qui parle de la place des enfants dans le couple), c'est pas normal. On ne peut pas placer un couple hétéro qui peut avoir des enfants "naturellement" et un couple homo qui a absolument besoin de la société pour en avoir (que ce soit adoption, PMA, GPA). Pour moi, il fallait étendre les droits du PACS, car il est anormal que la succession, les impôts et j'en passe ne soit pas égalitaire, par contre, faire rentrer, de facto, l'enfant au sein d'une structure qui ne peut pas procréer sans l'aval de la société, c'est, à mon avis, une erreur. Et parler d'égalité, qui est quand même l'argument n°1 des pro-mariage, c'est juste risible. Les homos et les hétéros ne seront jamais à égalité sur le sujet de la procréation. Personne n'y peut rien. Ce sera toujours comme ça, mariage pour tous.
Or, si le mariage a été voté, c'est pas pour l'égalité des droits, c'est pour avoir la possibilité d'avoir des enfants. Et, ça, oui, ça me gêne.
Tan nimac dit:
fbruntz dit:
GweG dit:
fbruntz dit:Il reste qu'au final il n'y a pas eu de débat du tout et que des sujets essentiels comme l'adoption et la procréation assistée n'ont pas du tout été abordés sérieusement.

Mais encore une fois pourquoi débattre de ça pour les homosexuels et non pour les autres ? Comment derrière oser dire "mais je ne suis pas homophobe" ?

Rien que là le raccourci est super facile, non? On veut discuter d'un truc spécifiquement pour les homosexuels alors c'est homophobe! Incroyable comme le débat peut être verrouillé de cette manière.
Trop facile de dire "ouais mais vous êtes méchants !" La victimisation.. paye ton argumentaire quoi.

Sauf que tu viens juste de démontrer qu'on ne peut pas débattre sans tomber direct dans le point godwin.
Bref, déjà avançons sur le premier point. En quoi l'adoption et la procréation assistée est-elle différente pour des homosexuels ?

Question de bon sens.
D'un côté tu as des couples stériles ou ne pouvant avoir d'enfants pour x raisons (maladie, accident, etc.), de l'autre des couples homosexuels qui par nature ne peuvent pas avoir d'enfants. La situation est différente, on les traite donc de manière différente.
Cela ne veut pas dire qu'il faut traiter les couples homosexuels comme des couples au rabais, juste que leur cas est différent des autres couples.

J'ai un peu l'impression que tu cherches à embrouiller le chaland :lol:
On parle ici d'adaption de de GPA, soit de deux chose n'ayant rien de spécifique à l'homosexualité.
Tout premier contre argument me semble donc caduque.
Tu parles ensuite de point godwin :roll:
Euh, il est où le point godwin ('spèce de nazi va!)
Enfin, pour boucler la boucle, tu évoque la différence entre hétéro stéril et homo par nature incapable d'avoir des enfant...
Il me semble que par nature (et par définition), un couple stérile ne peut pas avoir d'enfant. Du coup je ne vois pas le problème.
On parle bien dans les deux cas de couple ne pouvant procréer de façon naturel

Bah j'aurais fait exactement les mêmes remarques. Merci

Ôtez-moi d’un doute: sommes nous bien d’accord qu’il n’y a pas forcément un lien de cause à effet entre le mariage (pour tous ou pas) et le fait d’avoir ou vouloir des enfants?

loic dit:
Emlyn dit:
La PMA et la GPA ne sont pas visées par cette loi. Selon moi il n'y a pas de contradiction à être favorable à la loi et réservé sur ces deux derniers points.

Pour moi, c'est de la naïveté. Les homos veulent le mariage pour l'égalité. OK.
Mais, comme on le voit ici, la stérilité hétéro est considéré comme équivalent, pour la majorité, à la stérilité hétéro. Donc, au nom de l'égalité, la PMA pour tous. Oui, mais voilà, les homos masculins, la PMA, il n'y ont pas accès, donc, GPA pour que tout le monde puisse faire des enfants comme il veut. Etre pour le mariage pour tous ET contre la GPA, c'est contradictoire, même si la loi ne le dit pas explicitement pour le moment. C'est pas pour rien que des pays comme le Royaume-Uni ou la Nouvelle Zélande, où la GPA est légale, ont adopté le mariage homo en un clin d'œil. C'est parce qu'il n'existe aucun obstacle au mariage homo si la GPA existe déjà.
Perso, par contre, l'adoption homo ne me pose pas de problème. Mais demander le mariage (c'est-à-dire une institution qui parle de la place des enfants dans le couple), c'est pas normal. On ne peut pas placer un couple hétéro qui peut avoir des enfants "naturellement" et un couple homo qui a absolument besoin de la société pour en avoir (que ce soit adoption, PMA, GPA). Pour moi, il fallait étendre les droits du PACS, car il est anormal que la succession, les impôts et j'en passe ne soit pas égalitaire, par contre, faire rentrer, de facto, l'enfant au sein d'une structure qui ne peut pas procréer sans l'aval de la société, c'est, à mon avis, une erreur. Et parler d'égalité, qui est quand même l'argument n°1 des pro-mariage, c'est juste risible. Les homos et les hétéros ne seront jamais à égalité sur le sujet de la procréation. Personne n'y peut rien. Ce sera toujours comme ça, mariage pour tous.
Or, si le mariage a été voté, c'est pas pour l'égalité des droits, c'est pour avoir la possibilité d'avoir des enfants. Et, ça, oui, ça me gêne.

mariage et enfant sont juridiquement sans liens depuis les années 70-80 (et l'alignement des régimes juridiques entre enfants naturels et issus du mariage).

Le mariage c'est également un grand nombre d'obligations qui n'existent pas dans le PACS (et ne peuvent exister dans le PACS, sinon ce serait un mariage)
Jacob101O dit:Ôtez-moi d'un doute: sommes nous bien d'accord qu'il n'y a pas forcément un lien de cause à effet entre le mariage (pour tous ou pas) et le fait d'avoir ou vouloir des enfants?

Ah oui, oui on est d'accord.
Mais bon, si on se met d'accord sur ce dont on parle, comment on va faire pour faire des raisonnements tortueux à base de pente fatale pour justifier d'être contre? :mrgreen:
Jacob101O dit:Ôtez-moi d'un doute: sommes nous bien d'accord qu'il n'y a pas forcément un lien de cause à effet entre le mariage (pour tous ou pas) et le fait d'avoir ou vouloir des enfants?

Mais bon, si on se met d'accord sur ce dont on parle, comment on va faire pour faire des raisonnements tortueux à base de pente fatale pour justifier d'être contre? :mrgreen:

EDIT : merci pour les précisions juridiques akhela
viking dit:

Il suffit d'avoir foi dans la nature humaine :mrgreen:

Ah le beau sujet pas polémique du tout que voilà !

Pour ma part je suis contre le mariage, hétéro comme homo.
Néanmoins je serais prêt à accepter un mariage s’il était religieux uniquement et non révocable (avec une notion d’engagement véritable donc).

nalaf dit:C’est vrai, c’est un truc qui me faisait marrer. Les familles monoparentales explosent, mais personne n’en parle, et ça ne choque pas. Pourtant, ya pas de papa :cry:

Ca monsieur, c’est le progrès, ça s’appelle l’émancipation féminine, qui a permis qu’on puisse divorcer dès que « c’est plus comme avant ».
Mathias dit:
Imagine la violence avec laquelle le slogan “famille = un papa + une maman” a pu être ressenti par tous ceux qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas ou n’ont pas été élevés par leur père ET leur mère.

J’ai des amis issus de familles mono parentales, aucun ne prétend que son modèle de famille est optimal ou souhaitable pour d’autres gosses, et tous auraient préféré avoir une famille complète, si je puis m’exprimer ainsi.
Ensuite je pense qu’il faut prendre ce slogan pour ce que c’est : un slogan « marketing », facile à assimiler et à comprendre.
GweG dit:
En revanche on peut être alcoolique hétéro et violent et faire des gosses autant que l’on veut.

J’ai du mal à saisir le lien entre l’alcoolisme, la violence, et la capacité de procréer. Une notion subtile de biologie qui m’échappe sans aucun doute.
viking dit:
Sérieux, “amusant” ce retour en arrière qu’a occasionné le débat, je m’attendais vraiment pas à ce que des gens s’intéressent encore au mariage…
Cette loi, c’était pour moi, comme tu l’as dit ailleurs, un espèce de truc symbolique qui aurait dû passer tout seul, mais non…
Tout ça m’a laissé un peu sur le cul.

Je pense que tu touches au cœur du problème. Cette loi sociétale avait pour but de faire diversion pendant que le gouvernement faisait passer ses saloperies. Pas de bol, les français n’étaient pas tous endormi, et les citoyens français n’étant pas encore totalement tous formatés et lobotomisés, il existe au sein de la population des courants d’opinions divers qui ont demandé à s’exprimer.
Un référendum aurait pu apaiser les choses, mais on a jugé que le sujet n’était pas assez important pour ça.
Ce à quoi on assiste n’avait pas été prévu par le PS, et pas non plus par la droite nationale qui voit une partie de son peuple, de son électorat, prendre d’assaut les rues et tenir sur la longueur.
Je trouve ça très enthousiasmant.
Emlyn dit:
2° le mariage existait avant que le christianisme ne se répende en Europe, laisser le mariage aux religieux ce n’est pas leur rendre ce qui leur revient, c’est leur abandonner quelque chose qu’ils ont essayé de confisquer.

Ah, le grand retour se simplicimus, ce grand bretteur de la rhétorique simpliste et fallacieuse.
Alors perdu ; dans toutes les sociétés archaïques, la mariage est un engagement religieux.
Avant le christianisme, en gaule, le mariage était également religieux. Si tu veux parler du droit romain, il était en effet civil, mais sous diverses formes trop longues à détailler ici. Pour info le mariage pouvait être reconnu de fait à partir du moment où deux personnes vivaient ensemble. Il pouvait également s’accompagner d’une cérémonie religieuse.
Quelques éléments que je souhaiterai rappeler.
Dans les premiers siècles de l’Église,le mariage homosexuel était célébré de manière religieuse. Si. L’interdiction est venue très tardivement, au moyen-âge.
Enfin on ne peut pas décorréller la question du mariage de la question du droit à l’enfant.
L’enfant n’est pas un droit. Une fois qu’on a dit ça, on a presque tout dit.
L’avenir qu’on vous prépare, c’est celui dépeint par Pierre Berger (vous savez, le compagnon de St Laurent et de Lang qui organise des soirées avec des gamins prépubaires dans sa villa de Marrakech) où des riches pourront acheter des gamins à des pauvres qui loueront leur ventre.
Mathias dit:
Tous les opposants ne sont pas des intégristes et des réacs, c’est vrai. Mais tous défendent, quoi qu’ils en disent, une position qui est, par nature, intolérante.

La loi n’est pas plus quelque chose de sacré qu’elle n’a fondamentalement à être tolérante. La loi est un consensus entre les citoyens. Dans mon pays cette loi est un monstre d’intolérance, qui dénie le droit de vote à des individus de dix-sept ans, des gens qui n’ont pas de papier, un casier judiciaire, qui interdit la prostitution, etc. …
massallian dit:Il faudrait se pencher en arrière sur l’attitude sexiste de la première moitié du XXeme siècle, dans laquelle la France clamer que donner le droit de vote aux femmes allaient conduire á la destruction de la “famille” :
"Rappelons que les femmes n’ont eu le droit de vote qu’en 1944 !

Oui, on peut rappeler en effet que les « progressistes » d’il y a un siècle refusaient aux femmes le droit de vote sous prétexte qu’elles étaient entre les mains des curés .
Emlyn dit:
Qu’on m’arrête si je me trompe, mais je ne pense pas qu’il soit absolument indispensable de se marier pour protéger son partenaire en cas de décès.
.

Tu te trompes. Ça devient ta marque de fabrique à force. Même avec une disposition testamentaire, le taux d’imposition n’est pas du tout le même entre le mariage, le pacs et le concubinage. A ce titre le mariage demeure la meilleure protection du conjoint survivant car elle permet de léguer ses biens financiers automatiquement et surtout sans que l’Etat ne se taille dessus la part du lion.
Emlyn dit:
Au délà de ça, le mariage présente d’autres sécurités/contraintes que le PACS ou la cohabitation, mais comme je le disais plus haut, c’est à chacun d’organiser sa vie comme il l’entend.

Si le mariage présentait de réelles contraintes, tu n’aurais pas 50% de divorce. A partir du moment où il te suffit de quitter le domicile conjugal pour qu’au bout de deux ans le divorce soit prononcé, je ne vois pas de quelle contrainte tu veux parler. Et ce sans parler de la liste vertigineuse de raisons qui font qu’on peut demander le divorce.

Pour conclure : j’irais avec plaisir au mariage de mes amis gais quand ils pourront se marier. Car il y a une chose qui n’a pas été abordée ici et qui fait que dès le départ, cette loi passerait.

Parce que c’est dans l’air du temps.

Et cela ne m’empêche pas d’éprouver de la sympathie pour bon nombre de manifestants anti-mariage gay qui font chier ce gouvernement que j’abhorre (sauf les intégristes religieux qui me cassent les bonbons, à chacun ses fachos).

Maldo

Enfin on ne peut pas décorréller la question du mariage de la question du droit à l'enfant.

Ben si. :)
Maldoror dit:Pour conclure : j'irais avec plaisir au mariage de mes amis gais quand ils pourront se marier.

Ah parce que c'est interdit de se marier quand on est est gai ?
'tain, j'ai rien compris en fait :kingboulet:

Tain, une malheureuse faute d’orthographe sur un si long post, et il a fallut que ce soit celle là.
Ça m’apprendra à utiliser des anglicismes à la con.

Emlyn dit:
Mat dit:Que les gays et lesbiens souhaitent avoir les même droits que les hétéro en matière de transmission à leur enfants et partenaires, cela me semble une évidence.
Que cela passe obligatoirement par le mariage, c'est une limite pour tous.

Qu'on m'arrête si je me trompe, mais je ne pense pas qu'il soit absolument indispensable de se marier pour protéger son partenaire en cas de décès.

Le taux d'imposition est beaucoup plus élevé avec le PACS.

Comme l'a fait remarquer Maldo (damn si j'avais su que Maldo apporterait un jour de l'eau à l'un de mes moulins).

En gros tu peux te contenter du PACS pendant une bonne partie de ta vie, mais passé 70 ans c'est plus rentable de se marier pour payer moins de frais de succession.

Le mariage, une affaire du troisième âge pour notre génération (les 30-40 ans).

Mais bon comme ça on revient aux vraies valeurs historique du mariage : le pognon.
loic dit:Les homos et les hétéros ne seront jamais à égalité sur le sujet de la procréation. Personne n'y peut rien. Ce sera toujours comme ça, mariage pour tous.

Heu ça c'est ton interprétation. Pour moi, il a été voté d'abord pour une question d'égalité des droits. Et si les homos et les hétéros ne seront jamais à égalité sur le sujet de la procréation, il est heureux qu'ils le soient enfin du point de vue de l'égalité des droits.
Mat dit:
Le taux d'imposition est beaucoup plus élevé avec le PACS.

Je viens d'aller vérifier à l'instant et il me semble bien que le partenaire pacsé bénéficie, au même titre que le conjoint marié, d'une exonération totale des droits de succession.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17456.xhtml

"Exonérations selon la qualité du défunt
Successions entre époux ou entre partenaires d'un Pacs

Le conjoint survivant et le partenaire de Pacs survivant sont totalement exonérés de droits de succession."

C’est marrant comme certain et je dit bien certain lancent l’argument de la tolérance alors qu’ils sont eux même intolérant, un peu comme les antifa pro immigration mais contre le voile, enfin.
Pour revenir sur le débat, je n’aurai pas été contre un pacse amélioré, par exemple, moi même pacsé, ça m’aurais évité certaine démarche administratives. Le mariage non, et l’adoption encore moins.

Si je suis réac, peut être mais d’autres sont progressiste et ce sentent modernes en acceptant tous se qui fera d’eux des gens bien au yeux des autres. Ce qui est le plus triste dans l’histoire, tous ce pseudo débat sur le mariage pour tous ou pour personne je dirais, permet encore une fois à nos élites d’empêcher la masse de s’intéresser aux vrais lectures lourdes de notre société, et encore une fois de faire croire à la peuplade que la démocratie existe encore, si elle a déjà existé bien sur. UMPS même combat.

Neose dit:Moi je suis contre, et j'assume, et surtout contre l'adoption qui à terme mènera à une marchandisation de l’être humain, celles qui loue leur ventre pour bouffer, et celles et ceux qui pourront en profiter.

Etonnant ce genre d'argument et d'amalgame.
Confondre l'adoption et la gestation pour autrui... :?

Et faut etre logique alors : Il faut interdire le mariage aux femmes stériles alors, parce que sinon cela mène à la marchandisation de l'être humain celles qui louent leur ventre pour bouffer etc...
Maldoror dit:
GweG dit:
En revanche on peut être alcoolique hétéro et violent et faire des gosses autant que l'on veut.

J'ai du mal à saisir le lien entre l'alcoolisme, la violence, et la capacité de procréer. Une notion subtile de biologie qui m'échappe sans aucun doute.

Cadeau un de mes posts dans le même sujet :
GweG dit:
Zork dit:GweG a bien résumé: je ne pense pas qu'il y aura forcément plus de soucis avec des parents homos. Quand on voit le nombre d'enfants brisés issus de familles hetero, on se dit que parfois ça peut vraiment pas être pire. Y'a qu'à allumer la Tv pour s'en convaincre.

Au delà de ça il faut être cohérent. Le discours est de dire "Droit pour tous et celui des enfants alors ?" Moi, je peux entendre ce discours. Mais je ne vois pas le lien avec l'homoparentalité. Ce que ces gens disent, c'est que les droits de l'enfant passent avant ceux des adultes (et en particulier le désir d'enfant). S'ils se veulent cohérents, alors toute arrivée d'enfant dans une famille, adoption, mais aussi naissance doit passer par un "permis" délivré par ? Les services sociaux ? La justice ? Et on prend quoi comme critère ? Les pauvres n'ont plus le droit d'enfanter ? On sent bien que ça glisse dans un scénario où les libertés et le droit de chacun serait assez sérieusement remis en cause.
Et si on faisait un minimum confiance à notre système actuel avec des lanceurs d'alerte à l'hôpital, à l'école et tout ce qui touche à l'enfance ?
Alors je reconnais que ça a UN défaut, c'est que les pédés les tafioles et les tantouzes vont pouvoir avoir des gosses et ça pour les homophobes ça a du mal à passer.
jmguiche dit:
Neose dit:Moi je suis contre, et j'assume, et surtout contre l'adoption qui à terme mènera à une marchandisation de l’être humain, celles qui loue leur ventre pour bouffer, et celles et ceux qui pourront en profiter.

Etonnant ce genre d'argument et d'amalgame.
Confondre l'adoption et la gestation pour autrui... :?
Et faut etre logique alors : Il faut interdire le mariage aux femmes stériles alors, parce que sinon cela mène à la marchandisation de l'être humain celles qui louent leur ventre pour bouffer etc...

Quel argument, tu as quoi d'autre?

Moi y’a des jours où j’aimerais bien qu’il y ait une autorisation pour les hétéros pour qu’ils puissent pondre des gosses. Quand tu vois comment ils les élèvent… :mrgreen:

Pas contre, pas concerné donc voté pour.

J’ai quand même suivi avec beaucoup d’amusement les manifestations et pseudos débats (il y en a un très bon en ce moment même sur Arté (C dans l’air).
J’ai 35 ans donc pas l’habitude de voir des Lancelot jeter des pavés sur les CRS.
La vieille France s’est réveillée et a fait entendre sa voix, je les pensais morts.
On a une vraie différence Droite - Gauche sur ce coup la !

Mais maintenant que la loi est votée, il est temps de dépenser son temps et son énergie sur un problème plus important : le chômage pour tous !