[Marseille] [Aubesludi] Soirées d'automne

Alors ce soir c’était soirée bizutage :wink:

Bon j’avais choisi de tester Heroscape (pour faire plaisir à Arnaud :lol: ). non en fait, pour pouvoir jouer avec les petites figurines qui m’avaient attiré l’oeil lors de soirées précédentes :oops: . Le dragon il déchire trop !! :D

Bon il faut le dire de suite, c’est pas un jeu trop cérébral, hein. On construit le plateau (30min), on choisit ses persos (15 min, en draft cette fois-ci), on écoute religieusement les règles (<10 min), on jette plein de dés pour ce f…tre sur la g…, on est éliminé (avec le sourire :evil: ), on démonte le plateau et on range le jeu (30min), et on rentre chez soi.
Le jeu m’a laissé un goût étrange (à moins que ce ne soit la pizza :lol: ). C’est une version ultra expurgée des jeux de figurines type Warhammer 40.000. Les règles sont simples, il faut investir moins de temps et d’argent dedans, mais on retrouve le côté hyper hasardeux et souvent frustrant des combats au dés.

Et justement pour en revenir à mon intro, j’ai été désigné d’office pour servir de cible à mes trois adversaires (Arnaud, Jean-Pierre et Fabrice). Le scénario retenu était du genre: bon tu te mets en haut du rocher, oui, là bien en vue avec ton gros dragon (ah! tu l’as voulu, tu l’as eu!!), on te fais des peintures de guerre pour faire plus vrai. Comment ça “ça ressemble à des cibles sur mon dragon ces cercles concentriques!”, t’es jamais content. Bon et comme t’es tout seul, ben tu joueras en dernier, comme ça on aura le temps de te montrer comment on joue en se chauffant sur tes créatures. Oui, d’où on est on les voit tous super bien et j’ai une porté de tir de 7.
Bref, mon beau dragon n’a pas eu trop le temps de découvrir le paysage, ni son ami le dinosaure. Le gros robot a réussi à se cacher un peu pour attendre de se faire détruire un peu plus tard. Vainqueur: Jean-Pierre qui chope le trésor en traitre avec son ange volant quand on a le dos tourné. Trop facile!

A réessayer peut-être une fois maintenant que je connais un peu les règles et surtout que Arnaud me fais miroiter de nouvelles figurines et de nouvelles extentions de terrain. Un soir où je ne voudrais pas trop réfléchir et écouter le doux tintement des miriades de dés sur la table. Ah, ah, lui, trop fort! sur 10 dés il arrive même pas à sortir une défense pour ma malheureuse attaque réussie. Il m’a coulé mon porte… non, il m’a tué mon dragon avec son minable gobelin! :evil:

Pour le moment, je me ferrai bien un Goa, moi!
Hélas, ça attendra un peu, car la semaine prochaine c’est “jeux à deux”, donc projet Gipf bienvenu!

A bientôt pour de nouvelles aventures,
Antoine

Dragon Ball Zen dit:
Pour le moment, je me ferrai bien un Goa, moi!
Hélas, ça attendra un peu, car la semaine prochaine c'est "jeux à deux", donc projet Gipf bienvenu!

Pourquoi ? Goa ça se joue terriblement bien, à 2 ? :wink: :wink: :wink:

'soir à tous, un jour j’arriverais à revenir jouer avec vous…! ;)

Merci pour le compte rendus…sinon ben vous savez ou me trouvez…

ophidien dit:'soir à tous, un jour j'arriverais à revenir jouer avec vous...! ;)
Merci pour le compte rendus...sinon ben vous savez ou me trouvez...

Et même le Dimanche ai-je noté !!!

(c'est juste pour le rappeler à tout le monde :wink: )

Bonjour à tous,

Nous devrions enfin pouvoir (re)venir à ces belles soirées d’Aubesludi.
Nous amènerons donc dans ce contexte spécial jeu à 2 les 15 jeux suivants (à 2, cela se joue vite et on va enchainer les parties je pense)

6 Jeux abstraits :
- Zen l’initié
- Siam
- Yinsh
- Gipf
- Diaballik
- Tamsk

6 Jeux tactiques
- Kahuna
- Ballon Cup
- Combit
- Shendao

- Ebbe und flut
- Richelieu

3 Jeux fun
- Tony & Tino
- Ho Hisse
- Shotten totten

(si certains tiennent à d’autres jeux à 2 que nous avons comme Punkt, Zertz, Kupferssel, Dracula, Colons à 2, Atlas et Zeus, Quivive, Quarto, Jambo, Babel, Cesar et cleopatre, Dracula, Twixt, Atlas et Zeus, Corbeaux d’odin : qu’ils n’hésitent pas à exprimer leur souhait)

Enfin, nous pouvons amener si 2 autres personnes souhaitent consacrer leur soirée à un seul jeu :
Hannibal Rome contre Carthage ou/et Star Wars The Queen Gambit ou/et La guerre de l’anneau
Il est recommandé de lire les règles avant pour ces 3 jeux.

Sans vouloir passer pour des rabats-joies, il serait agréable que les mangeurs de pizza notamment pensent systématiquement à se laver les mains et à se les essuyer après avoir mangé leur pizza. Comme tous ceux amenant régulièrement des jeux, nous aimons les retrouver en bon état. :wink:

A mardi

est13 dit:Sans vouloir passer pour des rabats-joies, il serait agréable que les mangeurs de pizza notamment pensent systématiquement à se laver les mains et à se les essuyer après avoir mangé leur pizza. Comme tous ceux amenant régulièrement des jeux, nous aimons les retrouver en bon état. :wink:
A mardi

Sans vouloir passer pour l'acolyte du rabat-joie, j'approuve est il faudra changer nos habitudes. On en reparle. :wink:
Golgoth 13 dit:Sans vouloir passer pour l'acolyte du rabat-joie, j'approuve est il faudra changer nos habitudes. On en reparle. :wink:

Et c'est Garfield qui dit ça les pattes pleines de lasagnes... :wink:

Hein, "Fill my stomach"

A part ça, je suis d'accord. Il faut respecter le bien d'autrui.

oui oui moi aussi je suis d’accord! D’ailleurs c’etait aussi pour ca que pendant un moment je mangeais des galettes en polystyrene!

Bon sinon j’apporterai tout le projet Gipf et Blokus. Voila voila!

Lionel

PS:il n’y a RIEN ce we a Chateau-Gombert : l’annexe du vallon est fermee! aha aha aha (c’est rigolo)

Bon ben, pour ma part, je risque d’arriver un peu plus tard que d’habitude (3 conseils obligent) et, vu le nombre de doublons que ça ferait, je n’emmènerait “que” Roma, Objectif Catane, Jambo, Seigneur des Anneaux - La Confrontation, Scarab Lords (Merci Est13 :wink: ), Kippit, et peut-être Pente, Fantomes et Cathédral… On verra, quoi !!!

Quant au lavement des mains après pizza, je suis pour ! Bonne résolution !

Pour mardi , je crois bien que je viendrai les mains vides, car mes jeux à deux persos sont uniquement des jeux classiques à pions (genre othello, abalone, awélé, …) et pas de trace de la charmante diversité dont vous semblez faire preuve.
Cependant j’aurai plaisir à découvrir un maximum de jeux intéressants dans ce créneau.

Un bon vieil Abalone trouvera peut-être quand même preneur pour une partie nostalgie :wink:

Soirée jeux du mardi 6 décembre au Vallon des Auffes.

Et oui, en effet, ce soir là aura pour thème les “Jeux à Deux”. :D

En plus de nous permettre de faire tourner bon nombre de jeux que nous ne sortons pas forcément souvent, nous pourrons enchaîner plusieurs parties (plus qu’à l’accoutumé) de différents jeux et surtout les retardataires pourrons intégrer une table rapidement étant donné le faible temps de jeu nécessaire pour finir une partie à ce type de jeux.

Perso j’apporterai :

Babylone (Petit jeu très rapide d’empilement de tablettes)
Diaballik (Très bon jeu aux mécanismes basés sur les sports collectifs)
Geister (Du bluff, de la psychologie et de la légèreté…)
Mamba (excellentissime jeu de mange-pion aux mécanismes frais et subtils)
Sumo (Petit jeu de combat sumotori rapide et fun)
Via Vitae ( Rapide et fin jeu de cartes de Dominique Ehrhard (et donc illustré par lui-même) basé sur un jeu du début du XXè siècle “Mate”).
Zoon (Jeu basé sur le principe du stratégo avec des combattants délirants).

Pour Yves : Oui oui amène Abalone et l’Awélé, ils sont très bons tous les deux (mais je peux les prendre si ça t’arrange).

Et puis au fait…où ça des lasagnes ? :roll: :wink:

Bon, à mardi et croisons les doigts pour que nous soyons en nombre pair … 8)

Perso, j’apporterai:
- Lost Cities (Les Citées Perdues)
- Canal Grande

Mes autres jeux sont plutôt à plus de deux joueurs, certains restant parfaitement jouables à 2, j’en prendrai peut-être 1 ou 2.

A mardi!
Antoine

Dragon Ball Zen dit:Perso, j'apporterai:
- Lost Cities (Les Citées Perdues)
- Canal Grande
Mes autres jeux sont plutôt à plus de deux joueurs, certains restant parfaitement jouables à 2, j'en prendrai peut-être 1 ou 2.
A mardi!
Antoine

Oui, comme Samouraï que je compte prendre mardi soir. :wink:

désolée, je ne pourrai pas être parmi vous ce soir. Pour une fois que les est 13 sont là, c’est :roll: dommage .
A mardi prochain :D
geneviève

je décolle d’aix avec pour seul bagage l’as des as …

frayaka dit:je décolle d'aix avec pour seul bagage l'as des as ..

Tu amènes Arnaud ??? :lol:

Bon ben, j’ai bien aimé cette soirée jeux à deux. :D

J’ai joué à Diaballik avec Jean-Pierre, Siam toujours avec JP, au Gipf avec les sabliers avec Ollivier, à Babylone, Via Vitae et Mamba avec Lionel. Siam et Via Vitae sont vraiment sympas.

je pensais pouvoir jouer avec presque tout le monde mais non :(
Bah, dans quelques mois on remet ça :wink:

Il semble que K-raf et Cédric aient eu une révélation avec Ebbe & Flutte, vous nous en dites deux mots ?

Et vous qu’avez vous découvert et apprécié ?
Qu’avez vous pensez de Punkt ?

Bonne journée :D

Aaaaaaaaaaaaaah la la :shock:
Je savais que j’en avais oublié un…SUMO !!!

Zuuuuuuut vraiment drôle celui-là…bon mardi prochain soirée…euh…Japon :roll:

Et bien voilà, une soirée en tête à tête… mais qui pour l’occasion manquait de filles :wink:

L’occasion de découvrir quelques “jeux à deux” qui ont habituellement moins de succès lors de nos soirées du mardi. Il est vrai qu’il est plus intéressant de profiter du nombre des participants pour faire tourner des jeux à plusieurs (>2). Deux joueurs étant plus faciles à réunir que 3, 4 ou plus; CQFD. Néanmoins, de temps en temps, dépoussiérer les “jeux à deux” de chacun permet de varier un peu.

Hier, découverte de Gipf (défaite), et d’un petit jeu dont j’ai oublié le nom avec Ollivier (victoire). J’aimerai avoir ma revanche à Gipf, car face à un joueur connaisseur comme Ollivier, les erreurs de débutant pour cette partie de découverte ne pardonnent pas. La mécanique est sympatique, bien qu’elle me semble moins subtile que Yinch au premier abord.
Ensuite, deux parties de Richelieu, un très bon petit jeu que j’ai eu plaisir à rejouer et à faire découvrir à Fabrice (1 victoire chacun). Retour de la politesse, Fabrice m’a fait découvrir l’As des As, un jeu un peu ancien sur le principe des “Jeux dont vous êtes le héros”, et similant un combat aérien entre vieux biplans. J’ai fini en vrille dans un panache de fumée face à ce pilote vétéran.

Ludiquement votre,
Antoine

PS: pour les amateurs de BD, je vous signale la réactualisation du site web officiel de la BD “Les gardiens du Maser” de Massimiliano Frezzato, dont je m’occupe: http://www.maser-universe.com/

Et toujours les photos de plongée, Mer Rouge et Calanques (ajout et légendes prévues pour ce WE si tout va bien): http://sempai.free.fr/dive_on_mars/

Bonnes visites! 8)