[Marseille] [Aubesludi] Soirées d'automne

Si vous souhaitez ne pas tomber de Charybde en Scylla, n’ouvrez point l’Odyssée pour comprendre comment éviter les maux d’un chemin hésitant. A Aubesludi, en cette période estivale, Arnaud (Golgoth13) vous contera, avant de quérir quelques saboteurs, de manière claire et rapide ces allusions à la mythologie. Loin de toutes croyances maléfiques, Oriane et William furent nos 2 seuls saboteurs dans une première partie … linéaire.

Laurent (Finkel), Bernadette et Ollivier (Mme et Mr. est13) et Stéphane (Tchao) s’empressèrent de conclure par un chemin direct et vainqueur. La seconde partie vit, par le plus grand des hasards, les 2 mêmes saboteurs avec en plus Ollivier. Patrick (de St Julien s’il vous plait) s’était joint à cette petite bande pour la seconde partie.

Après cet apéritif distrayant, la première table à se former fut celle de I’m schatten des kaisers avec Laurent, Raphaël (K-raf), Stéphane et Ollivier.
Seuls Stéphane et Ollivier connaissaient le jeu (3 et 4 parties respectivement). Après une explication des règles par Ollivier, puis une interruption pour que Stéphane puisse expliquer à une autre table les Princes de Florence, et un positionnement initial joué 2 fois (suite à un oubli de couples lors du premier placement), la partie débuta sous le règne de Stéphane. :? :roll:
Très vite Laurent, situé en symétrique par rapport à Stéphane, se lança dans la conquête du trône. Raphaël et Ollivier se concentrant en partie sur le territoire dont le pouvoir est de positionner un noble gratuitement.
L’alternance pour l’empereur fut de mise toute la partie avec des combats symptomatiques entre Laurent et Stéphane sur 2 territoires notamment (celui ramenant 1 point de victoire et celui donnant double vote), un combat entre Stéphane et Ollivier sur le territoire donnant 2 points d’argent.
Les autres territoires étaient sous des règnes variant au gré des tours.
La partie s’acheva relativement rapidement avec une victoire de Laurent et Raphaël, ex-aequo à 25 points devant Ollivier 24 et Stéphane 23.
Le jeu fut apprécié de ceux qui ne le connaissaient pas, même si Raphaël regretta son côté touffu (le “bien mais …”) et Laurent son manque ponctuel de dynamisme.

Arnaud embrigada Patrick, Fabrice et Jean-Pierre dans une partie d’initiation à Fairly Tale. Victoire de Jean-Pierre devant Arnaud. Le commentaire de Patrick sur ce jeu consistait notamment en un léger regret concernant les informations sur les cartes qui ne sont pas forcément clairement identifiables par tous. Le jeu fut, comme souvent -et je l’admets volontiers :wink: , apprécié.
Mississippi Queen fit alors son grand retour à Aubesludi. Après un départ moyen, Patrick, qui prit rapidement une des passagères, eut un tirage de toiles extraordinaires :shock: et Arnaud dut se battre "contre le hasard " :shock: :lol: Il finit encore deuxième laissant les lauriers à notre invité du soir.
Nos 4 joueurs décidèrent alors de jouer à Fish Eat Fish. La partie fut relativement équilibrée et c’est au dernier tour que se décida le vainqueur. Il me semble, mais sans aucune garantie, que c’est Arnaud qui l’emporta devant Fabrice.

Oriane, Delphine, Stéphane (Ophidien) et Antoine (Dragon Ball Zen) se rendirent dans les confluents du Tigre et de l’Euphrate pour la seconde semaine consécutive. Comme souvent, chacun se developpa tranquillement dans un premier temps. Puis Delphine lanca une attaque, qu’elle perdit, mais qui finalement lui a permis de mieux contre-attaquer. Elle finit le jeu avec 3 majorités sur 4 :shock: ce qui reste relativement important dans un jeu à 4 joueurs. Stéphane se classa second.
Pour la seconde partie, ces mêmes joueurs se déplacèrent légèrement et traversèrent le désert à dos de chameau. Il était écrit que cette soirée serait celle de Delphine qui l’emporta encore brillamment devant Stéphane dans ce petit jeu toujours autant apprécié.

Bernadette, Camille, Viviane et William découvrirent dans un premier temps Die Oster Insel. Un jeu de course plutôt joli dans lequel soit on fait avancer sa statue, soit on la charge d’une pierre. Mais à chaque tour, on ne peut faire que l’une des 2 actions. Jeu assez calculatoire, mais néanmoins rapide et léger, ce jeu trouva son public ce soir. Viviane arriva en tête à l’issue des 2 allers-retours mais Camille remporta le jeu en étant, parmi les 2 premiers arrivés, celle ayant le plus de Pierre. William finit 3ème devant Bernadette dont la stratégie de remplir énormément sa statue ne fut pas concluante.
Nos convives se lancèrent alors dans une partie des Princes de Florence, expliqué par Laurent et surtout Stéphane (Tchao). Camille qui réussit à faire de nombreuses oeuvres d’art, gagna cette partie. William s’imposa comme l’animateur principal des enchères (et oui, mesdames, les enchères servent aussi à faire monter les autres joueuses en l’occurence :lol: ) Les Princes de Florence, bien qu’ayant un peu de texte en anglais, reste une valeur sure du jeu. Vivement la version française de Tilsit :roll: :?:

En fin de soirée, un Times Up opposa 4 équipes :
Stéphane (Tchao)/Raphaël nets vainqueurs devant
Laurent / Patrick
Arnaud / Jean-Pierre
Fabrice puis Viviane / Ollivier
Je n’apposerai pas d’avis personnel ici sur ce type de jeu.
Disons qu’il permit de finir tranquillement la soirée et d’avoir quelques éclats de rire (notamment sur la partie mime). Quand aux aspects tactiques ou stratégiques, …, je raconte n’importe quoi :lol: :wink:

Encore une bonne soirée sur les berges d’Aubesludi; merci à Patrick pour son amicale visite; ce fut aussi très plaisant de revoir, en ces lieux, les pionniers (Stéphane, Laurent, William …). Dommage que ce soit si compliqué toute l’année :cry:

Bonne soirée à tous

J’attendais la référence à Charybde et Sylla, je ne suis pas déçu. :lol: Merci Ollivier pour ce compte-rendu !

et dire que j ai raté cette soiree :(

j aimerai vraiment revenir

enfin des que j ai un moment je viendrai promis

rectification sur nos partie :

c’etait pas la deuxième semaine consecutive, mais le deuxième fois que delphine jouais et gagnais !

Quand à sa grosse attaque ça lui as vraiment fait mal, mais elle avais dejà bien récolté, et même si ça l’a affaiblis, ça m’a pas permis de gagner.
à la fin, au nombre de ressource elle etait à 6/7/7/9 (un truc du genre pour les deux dernier, et moi j’etait à 6/6/7/12 … donc en gros égalité, on regarde les deuxième score et là elle gagne, il s’en ai fallus d’un cheveu .

Pareil deuxième partie(traversée du desert), je gère bien l’affaire, me fais un territoire de 13 case! qui me rapportrera 18Pt à la fin, mais je me suis fait bloqué sur les autre caravanes…
Delphine est resté plus équilibré est à réussis le triplé de la plus longue caravane… un bonus de 30Pt finaux qui ont été décisif… bien joué…!!

Et pour ceux qui s’inquiete, j’ai pas dormis sur le balcon! :lol:
Une pensée aussi pour ariane, qui en a vu de toute les couleurs de ma part, mais je crois que la vengeance en sera encore plus belle…! :wink:

Ophidien, Wanted by arnaud 14000 Florins…

Ha la la ! Fallait voir notre est13 favori à 4 pattes durand les mimes de Time’s up pour nous faire deviner…le capitaine Haddock :lol:

ophidien dit:
Une pensée aussi pour oriane, qui en a vu de toute les couleurs de ma part, mais je crois que la vengeance en sera encore plus belle…! :wink:

Bon, les gars, c’est pas Oriane mais Ariane qu’elle s’appelle notre lollipop addict :wink:
ophidien dit:
Ophidien, Wanted by arnaud 14000 Florins…

Tu ne l’emporteras pas en enfer Canaille :twisted:

est13 dit: [...] Oriane, Delphine, Stéphane (Ophidien) et Antoine (Dragon Ball Zen) se rendirent dans les confluents du Tigre et de l'Euphrate pour la seconde semaine consécutive. Comme souvent, chacun se developpa tranquillement dans un premier temps. Puis Delphine lanca une attaque, qu'elle perdit, mais qui finalement lui a permis de mieux contre-attaquer. Elle finit le jeu avec 3 majorités sur 4 :shock: ce qui reste relativement important dans un jeu à 4 joueurs. Stéphane se classa second.
Pour la seconde partie, ces mêmes joueurs se déplacèrent légèrement et traversèrent le désert à dos de chameau. Il était écrit que cette soirée serait celle de Delphine qui l'emporta encore brillamment devant Stéphane dans ce petit jeu toujours autant apprécié. [...]

Léger correctif pour le compte rendu hebdomadaire toujours aussi intéressant que tardif.

Si je ne m'habuse, "Oriane" s'appelle en fait "Ariane" :wink:

Comme beaucoup l'auront noté, il n'y a pas 4 majorités à réunir à Euphrat&Tigris (c'est plutôt à Durch Die Wuste où il y en a 5; cf. ci-après); mais il faut être "le meilleur là où on est le moins bon", soit en bon français intelligible: "on regarde uniquement l'influence (la couleur) la plus faible, et c'est celui qui a le meilleur score qui l'emporte". A ce jeu là, Stéphane et Delphine sont arrivés à égalité 6 partout, suivi de près par Antoine (moi; 5) et Ariane (4). Pour départager les ex-aequo, c'est la 2ème couleur qui compte alors, et là c'est delphine qui à pris la tête avec 7 contre 6. Deux temples furent construits assez rapidement dans la partie, puis la lutte pour le pouvoir s'organisa autour d'attaques à base de tuille "désolation" et des classiques attaques intérieures et extérieures. Delphine tira son épingle du jeu en participant peu à la guerre d'usure qui opposa les trois autres participants, et en faisant un gros territoire dans son coin.

Pour "Durch die Wuste" (la traversée du désert), Ophidien rata la première marche malgré un fort beau territoire, au profit de delphine qui réussi à obtenir 3 des 5 majorités :shock: , en grande partie par ma faute, car pris entre 2 feux pour 2 majorités différentes (contre Ophidien et Delphine), j'ai finalement perdu les deux :evil: . Je fini donc 4ème derrière Ariane. Les 2 filles découvrant le jeu.

Un bien mauvais classement pour moi ce soir, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois en ne jouant plus avec Delphine qui semble être mon chat noir :wink: (NB: l'autre partie de E&T (avec aussi une victoire de Delphine) a eu lieu à mon arrivé au club en avril et non la semaine dernière).

Notre reporter spécial étant bien sûr excusé pour ces divergences narratives et typographique, d'autant qu'il n'a pas pu suivre les parties pour cause de stratégies acharnées ou de fou rire de son côté; et que mon bref résumé n'était peut-être pas aussi explicite que voulu.

Ludiquement votre,
Antoine

Argh!! Grillé par ophidien et Arnaud le temps de rédiger mon correctif.
Damned! :evil:

Dragon Ball Zen dit:Argh!! Grillé par ophidien et Arnaud le temps de rédiger mon correctif.
Damned! :evil:

c est vrai que tu as du prendre l habitude les Marseillais sont souvent tres long !!
satanas69 dit:
c est vrai que tu as du prendre l habitude les Marseillais sont souvent tres long !!

Ho lui héééé comme il chambre :lol:
satanas69 dit:c est vrai que tu as du prendre l habitude les Marseillais sont souvent tres long !!

C'est pas de la lenteur, c'est un rythme de vie, Môsieur! :wink:
Dragon Ball Zen dit:
satanas69 dit:c est vrai que tu as du prendre l habitude les Marseillais sont souvent tres long !!

C'est pas de la lenteur, c'est un rythme de vie, Môsieur! :wink:

Je dirais plutôt un art de vivre! 8)

Au temps pour moi pour ces différentes confusions :oops: :oops:

Et merci à tous les correcteurs/relecteurs :wink:

salut a tous,

voila donc la deuxieme fois que je devais venir. La premiere fois, je n’ai pas de trouver de place pour me garer. Cette fois ci c’est ma voiture qui m’a laisse tomber… Je ne desepere pas la semaine prochaine.

SINON

je vous propose de jouer ce week-end pour ceux que ca pourrait interesser. Soit samedi, soit dimanche, aapres-midi ou soir (soir c’est mieux). J’en ai parle a Golgoth, on peut jouer a mon boulot (c’est une ecole d’ingenieurs au technopole de Chateau-Gombert/La Rose : plein de places, de chaises, tables, la clim partout, personne paske c’est les vacances et un parking souterrain pour laisser la voiture). Donc si y en a au moins 2 ou 3 qui sont interesses, envoyez un petit mail a lionel.meister@club-internet.fr et hop ca serait chouette.

A mardi pour les autres,

Lionel

Et bien c’était fort sympathique cette demi journée ludique avec Lionel (Iocaree), Jean-Vincent et david :D . Que des bons joueurs agréables, bourrés d’humour et sachant apprécier un jeu pour ce qu’il est.

Et Mardi 9 août vous devriez faire la connaissance d’au moins Iocarré et de David.

Mais avec tous ces mariages, vos congés et vos retours dans vos contrées natales (snif Potrick !), je ne sais plus qui sera la mardi et qui ne le sera pas !

Alors, dites nous un peu…Va-t-on avoir droit à un Théophrastus ou un Viking Fury ? Un Funkenshlag ou un E&T ?

Dans tous les cas il y aura du Fish Eat Fish…Soyez rassurés :wink:

A bientôt :D

Nous serons là.

Nous devrions amener :
- Krieg und frieden (à jouer avec la variante recommandée sur le web.)
- Mull + Money
- Fossil

A mardi

bonjour,
c’est vrai que c’etait bien sympa ce petit dimanche a me faire eclater a la Citta!
Bon alors moi je viens sur, accompagne peut-etre par David. Je pense que je vais amener :
1) Raja (dont j’ai un peu potasse les regles mais auquel je n’ai pas encore joue)
2) Maka Bana pour ceux qui voudraient essayer c’est sympa, bien familial
3) Samourai (dont je n’ai pas encore potasse les regles, ce soir peut-etre?)

A demain tout le monde

Lionel

Bonjour,
je vais essayer de venir si je finis assez tôt car c’est le même topo que la semaine dernière au niveau taff.

A+ :)

Finalement, je ne sais pas si je pourrai venir.
Je le saurai probablement au dernier moment. :?

Esperons que vous puissiez tous venir car en plus de Fish Eat Fish j’amènerai Capitole…depuis le temps que je l’oublie celui là. :oops:
Bye :D

iocarre dit: [...]
1) Raja (dont j'ai un peu potasse les regles mais auquel je n'ai pas encore joue)
2) Maka Bana pour ceux qui voudraient essayer c'est sympa, bien familial
3) Samourai (dont je n'ai pas encore potasse les regles, ce soir peut-etre?)
[...]

Pour Samourai, je peux t'expliquer si tu veux. Pour raja, idem, j'ai déjà joué, mais je n'ai pas toutes les règles en tête.

Sinon, je confirme que c'était bien sympa ce dimanche de jeu à te pourrir à La Citta :twisted: (super découverte pour moi d'ailleur!!). Mais qu'est-ce que ça bouffe ces habitants...

Présent ce soir. J'ammenerai un jeu au hasard (Die Stadt?).

Je réitère: si qqun à Goa, je suis partant pour une partie ce soir!

Antoine