[Marseille] [Aubesludi] Soirées d'automne

Rahhhh je pourrais pas venir !
J’aurais bien fait un Goa, un Capitole, un Raja et un Samouraï ! :D

Je confirme que je serais pas là, mais y’a de trés grande chance que delphine viennent…

salut tous,

au dernier moment (comme dimanche), jean-vincent nous a dit qu’il viendrait avec david et moi. Donc on est 3 ce soir!

A+

Lionel

Bonsoir à toutes et tous,

Je vais faire très bref. Peu de monde ce soir à Aubesludi (10 joueurs) mais 3 nouveaux ou presque, certains ayant déja joué ce week-end avec eux.

Sur 1 table : Arnaud, Antoine, David, Jean-Vincent et Lionel
Jeux joués : Raja (victoire de Arnaud devant Antoine avec le même nombre de constructions) puis Citadelles (en ajoutant Ariane). Victoire de Lionel devant Antoine.

Sur l’autre table : Ariane, Delphine, William, Raphaël et Ollivier.
Jeux joués : Geschenkt (victoire avec 9 de Delphine), Fossil (un jeu simple, original et apprécié de tous; belle victoire de William devant Delphine grâce notamment à une majorité lui ayant rapporté environ 60 points), Citadelles (victoire de William avec une tactique de plusieurs monuments de petite valeur mais en prenant tous les bonus devant Ollivier puis Delphine), Flaschenteufel (j’ai du louper quelque chose dans les règles … sinon cela signifie que ce jeu est ahurissant de pauvreté… donc je vais relire calmement :roll: ) et Le Collier de la Reine (victoire de William devant Delphine).

N’oubliez pas samedi/dimanche à Gemenos le salon du jeu (notamment du jeu de rôle, si j’ai bien compris le message d’Arnaud et Stéphane (Ophidien) mais il y aura aussi du jeu de plateau (dont London 1888 ).

Bonne soirée

Bonjour,
voici ce que j’ai trouvé sur le forum de l’assos qui organise:

L’association Rôle’n’Troll est heureuse de vous convier à son 6ème Salon du Jeu de Rôles, du Rêve et de l’Imaginaire, qui se tiendra les samedi 13 et dimanche 14 août 2005 à Gémenos, près de Marseille.
Entièrement gratuit, que ce soit pour l’accès ou les activités, ce salon se veut être un grand rassemblement festif et costumé autour des mondes imaginaires et des jeux qui s’en inspirent : jeux de rôles, jeux de figurines, jeux de cartes, semi-réel, soirée enquêtes, etc.
Ainsi, avec plus de 40 exposants venant de toute la France, vous aurez l’occasion de
- rencontrer de nombreux professionnels et passionnés du jeu et de l’imaginaire
- vous asseoir à l’une des nombreuses tables de jeu avec des avants premières, les dernières nouveautés et les classiques du genre
- vous divertir à l’occasion du concert en extérieur de Sofarépercussion accompagné de la troupe Laissons Laissez Faire, qui, à n’en pas douter, mettra le feu à l’auditoire avec sa musique tribale et entraînante
- découvrir ou redécouvrir le film culte d’héroïc fantasy Conan le Barbare à l’occasion de notre projection sur grand écran et en extérieur
- suivre les passionnantes conférences La Science Fiction : le genre dont vous êtes le héros et Théâtre, jeu, fête : pourquoi en avons-nous besoin ? assurées par des experts en la matière
- défier vos amis à l’occasion de notre tournoi d’escrime médiévale avec arme de simulation
- et bien d’autres choses encore !
Ajoutez à cela L’épique aventure des édains d’Espigoule avec des vrais morceaux d’ail dedans !, où durant tout le week-end vous découvrirez un monde inconnu au travers des péripéties de deux fadas d’Espigoule avec spectacle, interaction et jeu de rôles qui se mêlent dans la bonne humeur, ainsi que notre Taverne des Trolls, où vous pourrez déguster hydromel et hypocras… à condition d’avoir la tenue d’aventurier adéquat, et c’est un salon merveilleux que vous passerez en notre compagnie, soyez en sur.
Pour obtenir le programme complet, une seule adresse : http://www.role-n-troll.fr.st
Si vous désirez toutefois nous contacter, vous pouvez le faire par e-mail à l’adresse role.n.troll@free.fr
A très bientôt et surtout n’oubliez pas de venir costumés !

C’est tentant 8)

Sinon désolé pour hier soir j’ai fini tard.

**

Merci pour le comte rendus, ça m’a permis d’être un petit peu là malgré tout! ;)
puis j’ai vu que Delphine s’est sacrement bien débrouillé, ça va me faire une sacré concurrente si je veux tester tout ces jeux que je connaissais pas… :D

Sinon pour gemenos, en jeux de société, il y aura le 7ème cercle avec :
- le fameux london1888
- Lunch money (nouveauté)
- Banquise ( jeux de carte)
- Les pilleur de tombe de l’espace
- Huis clos

Asmodée avec :
- Mission Planete rouge ( Avant premières!!)
- Cloout fantasy (avant première)
- Zombies
- Times up

Black book edtion :
- Paf le singe
-banzaï

Eclipse Editions :
-Paparazzi (avant première)
-Taverne
-Nexus (je de role à la base d’un jeu de carte en avant première)
-Fight (tournoi d’1 heure en fin d’aprés midi)

organisé par l’asso :
Les loups garous de thiercellieux
Les zim’s et cubotron : 2 proto de jeux de société par un auteur de la région.

Et plein d’autre chose si vous ne vous interessez pas qu’au jeux de société…!!!

Voilà , vous pourrez pas dire qu’on vous a pas prévenus!! ;)

à ce week-end alors.

j’ai oublié de dire, il y a me semble-t-il des tables et chaise libre, rien ne nous empeche , si on a deux trois jeux de se retrouver pour faire une partie.

Par contre ne venez pas que pour ça, car l’info est à prendre avec des pincette. c’etait le cas l’année dernières, je sais pas si c’est possible cette année…

Mais au cas ou…! ;)

Bonjour a tous,

nous nous sommes bien regales, nous les 3 nouveaux joueurs : David, Jean-Vincent et moi (Lionel/iocarre). Nous avons vraiment bien aime Raja, meme s’il est vrai que le jeu est parfois fastidieux et que je n’avais pas assez potasse les regles avant que nous y jouions. Enfin, tout ca pour dire que nous serons a nouveau de la partie.

Sinon, comme dimanche dernier, je vous propose de nous reunir demain soir (jeudi 11) a partir de 18/19h a notre boulot (qui est desert en ce moment grace aux vacances) pour une soiree ludique. Pour l’instant, nous serons la David et moi (ben oui, nous on est sur place!). Peut-etre y aura-t-il Delphine, Ariane, Arnaud et Jean-Vincent. En esperant pouvoir etre au moins 5 pour faire tourner le plus de jeux possible, je vous dis a bientot!

Lionel

PS : envoyez moi un mail a lionel.meister@club-internet.fr pour me demander comment venir, etc.

En relisant le compte-rendu d’Est13, je m’apperçois que j’ai fait mon Poulidor hier soir… toujours deuxième :(

Je ferais peut-être un saut jeudi soir si j’ai un peu de temps, mais je ne resterai pas trop tard.

Pour Gemenos, je n’y serai pas mais si quelqu’un test huit-clos, je suis curieux de savoir si ils ont corrigé/révisé les règles, parce que c’était bogué à fond la première fois que j’ai joué, et donc particulièrement ininterressant.

A dans 15 jours! (je pars qq jours et serai absent mardi prochain)

Antoine

Pour ce soir (le 16 aout), nous serons présents mais amènerons

Himalaya
Die brucken von shangrila

et
VIKING FURY

J’ai lu les 12 pages de règles en anglais, je pense avoir à peu près compris le jeu et donc, comme promis à Arnaud, on va pouvoir le tester.
Il faut prévoir 2 heures 30 de jeu + 30 minutes de règles. De 3 à 5 joueurs.
Il faut savoir lire l’anglais de base (car les cartes du jeu sont en anglais).
Attention : on ne maitrise pas tout dans ce jeu (il y a des jets de dés) mais la mécanique semble bonne.

A ce soir

Aaaaah ben voilà :D :D :D
Un petit Viking Fury 8)

J’aménerai Capitol pour combler l’heure restante de jeux :wink:

A ce soir. :D

je viendrais aussi…
je sais pas si y’aura delphine mais bon.

Petite affluence ce soir à Aubesludi.

Viviane, Jean-Pierre et Delphine firent un Mull & Money, expliqué par Arnaud. Victoire de Delphine.

Sur l’autre table, Camille, Fabrice, Stéphane (Ophidien), Arnaud (Golgoth13) et Ollivier (est13) se lancèrent dans un Viking Fury. C’est un jeu plutôt rare qui propose un mélange d’exploration, de positionnement, de contrats et de gestion de points d’actions. Pour faire simple, nous sommes des vikings et pouvons sur nos terres natales soit charger des hommes ou des biens, soit prendre des forces magiques (symbolisées par le tirage de cartes d’actions), soit, n’importe où sur la carte, naviguer.
Chaque action coûte un jour (du style naviguer sur une zone adjacente ou charger un bien), nous disposons de 7 jours. La carte est découpée en zones indiquant les 4 points cardinaux; sur chaque zone un compas variable permet de gérer un certains nombres de points de déplacements dans une zone.

Nous pouvons, en plus et sans coût supplémentaire, soit faire du commerce dans des ports (vendre des biens), soit faire un pillage d’un port, soit coloniser un port (mettre un homme d’équipage qui devient un colon). Les victoires au pillage ou lors des colonisations dépendent de la force du port et se résoud aux dés (que l’on peut “aider” avec certaines cartes magiques).

Les ports sont soit indépendants, soit font partie d’une région (dans ce cas, ils sont au nombre de 3 dans la région). Dans un port d’une région, on ne peut faire du commerce que d’un type de bien unique dans la région.

Il existe des contrats contenant en général 2 ou 3 parties. C’est celui qui remplit la dernière partie qui remporte la carte Contrat.
Les moyens de gagner des points sont multiples :
- faire du commerce permet de gagner la valeur de la marchandise (celle du port) + éventuellement un bonus de rareté
- piller un port indépendant pour gagner les points bonus
- remporter un contrat ayant un bonus

En fin de partie, 3 axes de calcul de points sont faits :
- celui qui a le plus pillé multiplie le nombre de jetons correspondants (1 par pillage) par 3
- celui qui a le plus de contrat pour un pays (il en existe pour 3 pays) multiplie le nombre de contrat par 10. Le second multiplie le nombre de contrat par 5
- les points des ports : sur un port, on compte la valeur du port. Mais si par exemple, les 3 ports d’une région de valeur unitaire de 4 sont remplis, chaque port vaut 12. Et donc si on détient 2 des 3 ports, on marque 24. On marque 12 si on détient 1 port. Et 36 pour les 3 …

Celui qui a le plus de point à gagné (c’est relativement logique ;-))

Victoire d’Ollivier (qui a joué les majorités des colons des ports) devant Arnaud (qui misait surtout sur les pillages et les contrats) et Stéphane (qui s’est concentré sur les contrats). Nous n’avons pas fini le jeu en fait (nous l’avons arrêté à la 3ème ere sur 3) car cela faisait déja 2h30 de jeu + 30 minutes de règles (des rebondissements auraient pu survenir avec notamment des destructions de colons).

Les mécanismes de ce jeu sont intéressants mais il manque d’interaction, il est long, les attaques se résolvent aux dés (avec tout ce que cela comporte). A mon sens, un jeu moyen mais qui, au vu de sa durée, ne sortira pas souvent … (et quittera donc surement rapidement ma ludothèque pour un échange).

Bonne soirée à tous

merci pour le compte rendus.

De même mon impression, bon jeu, un peu trop long, et même si on optimise nos jets, y’a quand même une bonne part de chance…

Mais j’aimerais retester (si, si c’est vrai!!) avec des cartes ere en moins.
et faudrais peut-être essayer d’imaginer une variante pour reduire le hasard du lancé de dé.

j’ai pensé par exemple, au lieu de lancé un dé par viking engagé, ne lancé qu’un seul dé, mais par viking engagé on donnerais un bonus de +1 au dé. ou quelque chose du type…à reflechir.
et pour voir les pertes subis , on regarderais la difference par rapport au jet initial…
exemple, j’attaque paris j’envoie 3 viking. La defense est de 5.
jelance le dé et fait 3
3+3(viking) = 6 , je gagne le raid ( normal j’envoie une bonne flote).
par contre je perd : 5-3 = 2 viking (la ville etait quand même bien défendus)

Qu’est ce que vous en pensez…?

Je pense que ta proposition de réduire le nombre de cartes est bonne.
Je suis plus mesuré sur les modifications des jets.
Par contre, je réduirais aussi le nombre de joueurs.
A 4, cela doit être lus dynamique je pense.

Soirée du mardi 23 août

Cette soirée verra le retour de Lise, Pierre-Yves…et puis qui d’autre ?

Nous aurons de plus la visite de 3 nouveaux joueurs qui n’ont même pas peur. A moins qu’ils ne viennent la semaine prochaine…

Et, enfin, Nicolas de la “Crypte du Jeu” passera jouer avec nous.
Il amènera entre autre Junta.

bon, dites moi…ça vous tente…un Heroscape :roll: :D :D :D ?

Nous serons là.
Nous amènerons à priori Union Pacific, Morgenland et Attila.
A demain

Pense pas que je viendrais ce soir…ni delphine evidemment.
Pas envie de me faire chier à traversé marseille un soir de match… :(
Et pas mal de chose à faire à coté…

Peut-être semaine prochaine…

Bonchour,

bon alors ok pour un heroscape avec toi golgoth.

Sinon, j’amene Goa, El Grande et Hansa. J’aimerais bien tester Hansa si certains sont partants.

Peut-etre y aura-t-il Jean-Vincent avec moi.

A cess’

Lionel

Mini compte rendu de mes parties d’hier en absence du “compte-rendu officiel du sieur est13” pour cause de visionnage de match de l’OM sans doute… ? (qu’est-ce que tu veux, on s’habitue :wink: ):

Tout commence par une traversée du désert (Durche die Wüste) avec Cédric et Jean-Pierre. Cette étape à dos de chameaux a été bien appréciée par mes deux adversaire qui découvraient le jeu. Victoire de Jean-Pierre (80), devant moi (75), puis Cédric (66?). Toujours rapide à expliquer et à jouer (45min environ).

En attendant les autres joueurs qui finissent leurs parties respectives sur les autres tables, nous entamons une confrontation du bien contre le mal au sabres lasers (StarWars Epic Duel) avec en plus Nicolas (un nouveau venu, du magasin “la Crypte du Jeu”) qui complète mon équipe du côté de la force (Luke pour lui et Hian Solo pour moi) pour affronter le côté obscure (Empereur pour cédric et Darth Maul pour Jean-Pierre). Après s’être un peu observer ce qui nous à permis de faire le ménage parmis les gardes adverses, Luke subit une série d’attaques combinées et est éliminé. Mon pauvre Hian suivra un peu plus tard. Ce soir c’est le côté obscure qui l’emporte. Honte à vous! :evil:

Pour finir, une partie de Goa avec Lionel (iocarre), Lyse et Pierre-Yves (PyC). Là encore découverte pour mes trois adversaires. Victoire de Pierre-Yves (40), devant moi (39), lyse (37) et Lionel (32?). Le jeu a semblé “touffu” à mes adversaires qui ont eu un peu plus de mal à se concentrer en fin de soirée. Lionel est un peu passé à côté de sa partie et n’a donc que moyennement apprécié… :cry: Dommage, je trouve que c’est un très bon jeu une fois passé la première partie où l’on subit un peu, le temps d’assimiler les règles et de voir les subtilités.

Ludiquement votre,
Antoine