[Marseille] [Aubesludi] Soirées jeux 2006

Ymir dit:Et Netrunner c'est intéressant bien que complexe... Je subodore que lorsque le runner est bien pourvu dans tous les types d'attaque il doit vite finir la partie, j'ai eu de la chance de gagner. Ma vieille fibre "Magic" vibre sur le thème: j'arrangerais bien un deck Netrunner si j'avais accès à des cartes...

C'est vrai que de prime abord, c'est assez complexe à assimiler parce qu'il y a plein de possibilités (un peu comme Magic la 1ère fois). Mais ça fait aussi ça richesse, et on peut s'appuyer sur le thème qui est vraiment très bien rendu (si on "rentre dedans" bien sûr, le côté technoïde cuberpunk et réseau informatique ne "parle" pas à tout le monde).
Malgré ce que tu sembles penser, la corpo peut aussi être très puissante et finir très vite (j'aurai l'occasion de te le prouver une prochaine fois j'espère :wink: ). Pour débuter c'est le côté le plus simple à appréhender. parce que c'est un peu toi qui mêne le jeu et que les décisions sont (un peu) plus faciles.

Je te laisserai le rôle du Runner la prochaine fois et tu verras que ce n'est pas si facile que ça. Mais pour moi, c'est mon préféré. j'ai plutôt une âme de hacker que de corporatiste.

En fait, il y a à peu près 3 temps dans le jeu:
a) le début: le Runner peu avoir un léger avantage si la Corpo n'a pas rapidement de quoi protéger ses forts. Ca dépend beaucoup de la main de départ.
b) le milieu: avantage Corpo. Elle a réussi à se protéger et le Runner n'a pas encore installer de quoi attaquer tranquillement.
c) la fin: le Runner a installer tous son matos et peut s'introduire à peu près partout; ce n'est qu'une question de temps et d'argent.

Tu comprendras facilement que c'est donc une question de tempo (gestion de l'argent et des actions); et de tirage de cartes bien sûr.
La Corpo a intérêt à tout faire pour finir avant la phase "c" et à passer le plus vite possible en phase "b".
Le Runner quant à lui doit essayer de passer le plus rapidement possible en phase "c", et si possible d'arseler un peu la Corpo en phase "a" pour ralentir le passage à la phase "b".
Voilà un premier apperçu résumé.

A bientôt sur le réseau et avis aux amateurs. 8) :)
Antoine
Dragon Ball Zen dit:Pour ma part, j'ai commencé par une partie de découverte de Elasund avec Yves, Olivier (Le Troll) et Arnaud. Un jeu de placement de Klaus Teuber (le papa de l'univers de Catan). On retrouve d'ailleur la présence des moulin qui rapporte des points de victoire et du tirage de dés en début de tour pour définir la "production" (or ou/et cartes) et la zone jouable sur le plateau. Durant son tour, on construit et on réserve des emplacements de construction, tout en essayant de profiter des pions des adversaires, de les bloquer ou de détruire leurs constructions. Le premier à avoir 10 PV et vainqueur. Assez simple, le jeu tourne bien et on regrette facilement des choix pris à la "va-vite". Cette première partie est bouclée en 2h environ avec la victoire de Yves qui nous a rejoué le mur de l'Atlantique, en nous faisant une belle ligne sur le bord de plage pour récupérer tous les moulins.
Mon avis: Sympa, sans plus. Je ne suis pas vraiment fan (je n'ai pas envie de refaire une partie "de suite"), mais la partie était agréable. Bref, à essayer pour se faire une opinion.

...comme je sais que tu aimes les précisions, j'apporte celle-là :
T'as fini dernier...non ? :twisted:

Oui, c'est petit, gnark gnark
Golgoth 13 dit:
...comme je sais que tu aimes les précisions, j'apporte celle-là :
T'as fini dernier...non ? :twisted:
Oui, c'est petit, gnark gnark

Oui, c'est petit!!!
Mais véridique. Après un dernier coup en traitre, il me reste 5 cubes à placer contre 4 aux 2 autres. Bon après je ne sais pas comment on départage les égalités.

Ca chambre pas mal ce Arnaud, mais ça oubli d’annoncer la soirée de ce soir! :twisted:

Bon, je serai présent, mais peut-être un peu en retard, auquel cas, comptez-moi pour les pizza et gardez m’en un peu (pas 4 fromages, et si possible pas thon)

A+
Antoine

…les derniers ont toujours ce qui reste… :twisted: :twisted: :twisted:

vais finir par me faire taper moi :oops:

bon ben … si Antoine me pique les derniers morceaux de pizzas je ne viens pas !!

surtout … si je finis le boulot à Aix à 22h :(

normalement à la semaine prochaine

Je vais faire le commentaire de mardi puisque personne ne s’y est lancé… Bien que je ne connaisse pas les noms de certains des jeux utilisés.

A peine moins nombreux que d’habitude (14 ou 15 en tout) cette soirée a démarré d’abord, pour six personnes dont j’étais, par un petit jeu sur la royauté et l’ascension sociale à la cour. Il fallait promouvoir ses favoris sans leur faire couper le cou au final. Le promoteur du jeu, grâce à son avance dans les deux premières manches et malgré une troisième manche étonnament courte, est resté vainqueur. Un jeu agréable pour passer un petit moment, je pense cependant qu’on n’y rejouera pas très souvent vu le manque de contrôle qu’on a sur son déroulement.
Pendant ce temps une table jouait à une version de Carcassonne qui m’a parue plus champêtre que la ville habituelle…
Une table de 4 garçons s’était, elle, lancée dans un jeu assez guerrier et tactique qui a duré la soirée et où les combats ont été animés (ils ont donné de la voix!) et semble-t-il satisfaisants pour les participants. Je crois savoir que c’est Antoine qui a gagné, les trois autres finissant dans un mouchoir de poche. Comme quoi les mardis ne se ressemblent pas…
Nous avons pour notre part fait un Caylus à 5, où l’avantage s’est dessiné assez vite pour notre camarade venu de Salon qui a usé de faveurs donnant directement des points de victoire (impunément) toute la partie. Bravo à lui ! Pour ma part je n’ai évité la dernière place que de très peu, enchaînant les erreurs grossières et ne jouant quasiment pas les derniers tours… Les mardis se suivent et ne se ressemblent décidément pas.
Avant de partir, certains ont terminé en beauté en tentant de faire évader leurs détenus dans une barque au bout d’un souterrain : le grand gagnant a profité qu’un des joueurs a avancé les pions de sa couleur par erreur et a abandonné ses camarades à leur triste sort. Gros sourires pour terminer une bonne soirée.

Vous aurez remarqué que ma mémoire des noms étant défaillante je n’ai presque cité personne. J’arrive à peu près à me les rappeler face aux gens, mais ensuite… J’en demande pardon par avance à tous.

Yves

Pour essayer de compléter le récit d’Yves, je me rappelle de :

- la table Vive le Roi : Viviane, Bernadette (Mme est13), Yves (Ymir), Arnaud (Golgoth13), Jean-Luc et Fred → victoire de Jean-Luc
- la table Carcassonne : Catherine (Mme Runnox), Eric (Runnox), Thierry (Titus13) et Mme Titus 13 → victoire de ???
- la table Der Weisse Lotus : Jean-Pierre, Stéphane, Raphaël (Kraf), Antoine (Dragon Ball Zen) et Ollivier (est13) → victoire d’Antoine
- Initiation à Zombies : Jean-Luc et Fred
- Um Reifenbreite : Mme Titus13, Eric (Runnox), Arnaud (Golgoth13), Jean-Luc → victoire d’Arnaud
- Caylus : Catherine (Mme Runnox), Bernadette (Mme Est13), Viviane, Yves (Ymir), Thierry (Titus13) → victoire de Thierry
- Cloud 9 : Jean-Pierre, Stéphane, Raphaël (Kraf), Antoine (Dragon Ball Zen) et Ollivier (est13) → victoire d’Ollivier

Voila pour les noms et les vainqueurs, mais l’essentiel reste bien la rencontre et le partage de bons moments (der Weisse Lotus fut effectivement un très bon moment de bluff, d’échange, d’influence et de rigolade)

est13 dit:
- la table Carcassonne : Catherine (Mme Runnox), Eric (Runnox), Thierry (Titus13) et Mme Titus 13 --> victoire de ???

Salut à tous

pour plus d'infos sur cette partie, il s'agissait d'une partie de NEUES LAND, petit cousin de CARCASSONNE. Et c'est Thierry qui a gagné. Fan de la série, j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle version.

Mme Runnox

Tout comme Est13 il y a quelques mois, je suis heureux de voir que d’autres se lancent dans l’art du compte rendu histoire de faire vivre ce forum et de laisser une petite trace de nos folles soirées de jeux du mardi.
Très bonne initiative de Yves donc, et je vais relancer/finaliser l’idée du trombinoscope avec Arnaud (et mon appareil photo la prochaine fois) pour aider les mémoires défaillantes et faciliter l’intégration des nouveaux venus devant cette horde de joueurs habitués.

La partie de “Der Weisse Lotus” a en effet été bien animée et les retournements de vestes et autres coups du sort nous ont forcément fait pousser de la voix. Un échauffement pour la soirée “jeux d’ambiance” de la semaine prochaine en quelque sorte. Beaucoup d’interaction, mais assez peu de contrôle pour ce jeu sympathique qui resortira certainement de temps en temps.

[Mode basse vengeance On] Et le jour était à marquer d’une pierre blanche, car oui, non, si… Arnaud a gagné ce soir! :wink: :twisted: [Mode basse vengeance Off]

Ludiquement votre,
Antoine

Effectivement, bien le compte rendu, Yves. C’est vrai que c’est super sympa de se connecter le mercredi et de lire les messages des uns et des autres.
Cà me fait encore plus râler de n’avoir pas pu venir, mais j’ai eu un empêchement de dernière minute. :(
Je le rattraperai mardi prochain … :)

Soirée jeux du mardi 31 janvier 2006

Houlahoup barbatruc !

Non non je ne pete pas (encore) de plomb.

Mardi 31, donc, rendez-vous au centre social du Vallon des auffes pour une soirée jeux dès 19h30 (après la traditionnelle causette toutefois…et piapiapia !).

J’espère que mon souhait sera entendu : das ende der Triumvirat.
Avec un peu de chance j’aurai lu les règles avant de venir.

Aurai-je le courage de lancer un Mexica qui me fait envie depuis longtemps ?

Bon et vous que souhaitez-vous ? Serez vous parmi nous ?

Amen
barbidur

Ben mince, moi je croyais que c’était cette semaine la soirée jeux d’ambiance (1er mardi du mois… ou plutôt dernier en fait, mais pas loin). Si ce n’est pas le cas, je n’ai pas de préférence pour les 2 autres dates proposées.

Si tu cherches des joueurs, je me referais bien un Mexica, moi.
A ce propos, quid d’organiser un marathon Tikal + Java + Mexica un dimanche (idée de tournoi, même si tu veux)? Si tu retiens l’idée du tournoi, on peut même faire ça sur plusieurs mardi consécutifs.

Ludiquement,
Antoine

Désolé Mr Arnaud mais nous ne serons pas là ce mardi.

Et comme Dragon Ball Zen, mais pour d’autres raisons :wink: , j’aurais préféré que mardi soit la soirée Jeu d’Ambiance :roll: :roll:

J’amènerai Das Ende des Triumvirat dans 2 semaines.

Amusez vous bien

Bon ben, si je viens, j’emmènerai Das Ende Des Triumvirat, mais ça sera peut-être pas pour y jouer, mais pour contenter l’ami Arnaud !
Par contre, l’idée du Mexica me plait bien !

Quant à la journée jeux d’ambiance, pas de préférence ! … Je sais, ça ne fait pas avancer le problème !

salut

Présents demain. Je veux bien refaire un NEUES LAND et un FUNKENSCHLAG.

Le 14 et le 21 février, nous sommes a priori disponibles.

Nous pensions amener PITCH CAR pour la soirée jeux d’ambiance. D’ailleurs, si d’autres personnes l’ont également, on pourrait faire un MEGA circuit… Euh … c’est quand la soirée jeux d’ambiance ??? (mettez-vous d’accord… :wink: )

à demain :D

Cath

la soirée “ambiance”, c est censé etre le premier mardi du mois, non ?

demain j emmene abenteuer menschheit, les colons de catane à la prehistoire (j espere que j aurai lu les regles d ici là… mais ca ne doit pas etre tres compliqué). j espere aussi qu il y aura des candidats pour participer à cette experience, dans un univers reconstitué par les plus grands préhistoriens de notre epoque !

Pour ceux qui aiment se faire peur “Zombies” sera present dans mon equipage.

à demain donc !

jean-luc

Présente ce soir. Normalement il ne devrait pas y avoir de problème

Présent ce soir aussi… (bizarre personne n’a remarqué que Geneviève avait réussi à s’inscrire…?)

frayaka dit:(bizarre personne n'a remarqué que Geneviève avait réussi à s'inscrire..?)

Si mais on ne l'a pas mis en évidence... :wink:

Présent aussi ce soir.
Alors soirée ambiance ou pas?