Ah oui j’ai oublié London dans la categorie Moyen…
Je m’attendais a un jeu de placement sur un plateau avec construction (qui aurait pu etre genial vu le theme) et je me retrouve avec un jeu de carte a la Magic…par contre c’est simple et rapide.
RicoH dit:C'est marrant que 1st train ne soit pas plus cité, dans la série jeu de train c'est celui que je préfère (et de loin), dans la série Wallace c'est un de mes préférés...
Ah mais j'adore Last/First train (avec une préférence pour l'ergonomie du plateau de Last...), mais je le considère moins universel que Steam.
Mais si on s'est intéressé à l'histoire du développement du train, c'est vraiment comme ça que ça s'est passé : de petites compagnies on posé les voies et ont démarré des exploitations très localiséees, puis quand les frais ont grimpé les voies ont été revendues à de plus grosses compagnies qui avaient l'infrastructure pour les entretenir et en tirer profit...
C'est aussi ça que j'adore avec Martin Wallace : une vraie mécanique mais qui reste au service du thème, et non pas l'inverse (comme par exemple dans Stephenson's Rocket de Reiner Knizia, qui est aussi un excellent jeu mais beaucoup plus froid).
Top :
Und Tchüss
Flop :
AoS
Et, sinon, Brass n’est pas le meilleur Wallace. C’est le meilleur jeu depuis l’invention de la coinche.
woaaa … en initiant ce post je ne pensais pas susciter autant de réponses.
J’étais à 2 doigts de me lancer sur un autre jeu de Wallace mais tout d’un coup un terrible doute s’est emparé de moi !
J’ai horreur des jeux à l’allemande dans lesquels je m’ennuie ferme.
J’ai souvent l’impression que chaque joueur joue dans son coin.
Depuis que j’ai brûlé mon puerto rico je fais tout pour ne pas y revenir.
J’adore AFAOS car la gestion est au profit de l’expansion et que les interactions sont multiples.
Alors ? Est-ce qu’un Brass ou un AoS offre les même interactions ?
Parceque si on joue tous dans notre coin ça ne va pas me plaire
Sinclair dit:woaaa ... en initiant ce post je ne pensais pas susciter autant de réponses.
J'étais à 2 doigts de me lancer sur un autre jeu de Wallace mais tout d'un coup un terrible doute s'est emparé de moi !
J'ai horreur des jeux à l'allemande dans lesquels je m'ennuie ferme.
J'ai souvent l'impression que chaque joueur joue dans son coin.
Depuis que j'ai brûlé mon puerto rico je fais tout pour ne pas y revenir.
J'adore AFAOS car la gestion est au profit de l'expansion et que les interactions sont multiples.
Alors ? Est-ce qu'un Brass ou un AoS offre les même interactions ?
Parceque si on joue tous dans notre coin ça ne va pas me plaire

Jouer dans son coin sur un jeu de Wallace ?? N'y compte pas trop !
Que l'interaction soit directe ou indirecte ou les deux à la fois, Wallace place toujours les joueurs dans une forte concurence. AOS par exemple, c'est concurence à tous les niveaux, au point que j'ai vu des joueurs s'en plaindre.
Wallace, c'est du jeu allemand, mais avec du hasard et une interaction forte. J'ai tendance à penser qu'il occupe un créneau particulier, celui d'être à la frontière de l'eurogame et du jeu américain. Lit les règles de de Moongha invaders (un truc complètement fou-fou) par exemple, tu verras...
RicoH dit:C'est marrant que 1st train ne soit pas plus cité, dans la série jeu de train c'est celui que je préfère (et de loin), dans la série Wallace c'est un de mes préférés...
Je l'ai acheté un peu par hasard, j'ai joué (à 2), après une mise en place un peu laborieuse j'ai adoré.
Rejoué à 3, pas aimé (en fait une énorme erreur dans les règles...).
Du coup plus joué. J'ai essayé de le vendre : personne n'en voulait, même bradé.
J'y ai rejoué hier (sans ma planter cette fois) et après ma découverte ébouriffante (c'est le mot) de Brass : ouaputin ! J'ai voulu vendre ça ?

Le matos est très joli et le jeu est super : on ne voit pas le temps passer, on s'adapte à des situations toujours différentes dans un vrai jeu de train où l'on construit et où l'on transporte. En plus, il y a de l'humour, ce qui ne gâte rien.
Flubuh2 dit:RicoH dit:C'est marrant que 1st train ne soit pas plus cité, dans la série jeu de train c'est celui que je préfère (et de loin), dans la série Wallace c'est un de mes préférés...
Je l'ai acheté un peu par hasard, j'ai joué (à 2), après une mise en place un peu laborieuse j'ai adoré.
Du coup plus joué. J'ai essayé de le vendre : personne n'en voulait, même bradé.
J'y ai rejoué hier (sans ma planter cette fois) et après ma découverte ébouriffante (c'est le mot) de Brass : ouaputin ! J'ai voulu vendre ça ?![]()
Le matos est très joli et le jeu est super : on ne voit pas le temps passer, on s'adapte à des situations toujours différentes dans un vrai jeu de train où l'on construit et où l'on transporte. En plus, il y a de l'humour, ce qui ne gâte rien.
ça fait plaisir !
Je n'y ai joué qu'à 3 et 4, et franchement niveau tension du slip ça se pose là !
Le Zeptien dit:![]()
![]()
![]()
Jouer dans son coin sur un jeu de Wallace ?? N'y compte pas trop !
Que l'interaction soit directe ou indirecte ou les deux à la fois, Wallace place toujours les joueurs dans une forte concurence. AOS par exemple, c'est concurence à tous les niveaux, au point que j'ai vu des joueurs s'en plaindre.
Wallace, c'est du jeu allemand, mais avec du hasard et une interaction forte. J'ai tendance à penser qu'il occupe un créneau particulier, celui d'être à la frontière de l'eurogame et du jeu américain. Lit les règles de de Moongha invaders (un truc complètement fou-fou) par exemple, tu verras...
Ouf ! J'ai eu peur
Merci pour ton aide

Je sens que je vais commencer par Steam.
RicoH dit:Flubuh2 dit:RicoH dit:C'est marrant que 1st train ne soit pas plus cité, dans la série jeu de train c'est celui que je préfère (et de loin), dans la série Wallace c'est un de mes préférés...
J'y ai rejoué hier (sans ma planter cette fois) et après ma découverte ébouriffante (c'est le mot) de Brass : ouaputin ! J'ai voulu vendre ça ?![]()
ça fait plaisir !
Je n'y ai joué qu'à 3 et 4, et franchement niveau tension du slip ça se pose là !
Cool ! Je viens juste de le commander et maintenant je lis ça.

Eh bien on vient d’y rejouer à deux, c’est vraiment très chouette.
Non en fait c’est nul, j’ai perdu
(ne pas s’arrêter à la mise en place du jeu, un peu lourde !)
Flubuh2 dit:(ne pas s'arrêter à la mise en place du jeu, un peu lourde !)
C'est clairement le point noir du jeu, d'un autre côté ça assure une rejouabilité folle.
Bon…
Je connais pas Wallace.
Je vais faire péter Brass, alors…
Comme pour Feld sur un autre fil, je souhaite acquérir un jeu de Wallace pour voir un peu ce que cela donne. Là aussi j’ai la même contrainte des joueurs de mon cercle d’amis qui sont habitués à jouer (1 fois par semaine depuis des années), mais qui sont souvent effrayés à l’idée de jouer un jeu de plus de 2H.
Donc je cherche un jeu qui puisse s’affranchir d’une durée excessive. Par ailleurs autant ils peuvent être fourbes, aimer les jeux très malins et pour lequel il faut bien réfléchir à ce qu’il faut faire pour optimiser, autant le jeu avec 20 pages de règles risque de rebuter.
Je fais donc appel à vos idées et suggestions, merci d’avance
2 H max pour un Wallace, ca va difficile à trouver.
Age of Industry est plutôt simple d’accès (niveau règles) et est assez rapide à jouer.
London pourrait également coller (durée et complexité) après c’est un Wallace un peu spécial, il faut aimer.
Railways of the World : un jeu de tchou-tchou à mis chemin entre LADR et Steam. Pas trop compliqué et bien édité.
Je n’ai pas encore Age of Industry (il est en route), donc je ne peux rien ajouter de plus. Tinners’ Trail se joue en moins de deux heures.
Mais franchement deux heures à passer sur un jeu de cette qualité ne doit pas poser de problème. Hier soir, on a fait une partie de Steam à sept joueurs ! Cela a duré à peine plus de deux heures et demie.
fdubois dit:2 H max pour un Wallace, ca va difficile à trouver.
C'est pas bloqué à 100% sur cette durée mais disons qu'au-delà il faut impérativement que le jeu apporte de l'équilibre entre les joueurs et qu'ils ne ressentent pas la durée. J'ai en tête Imperial que je trouve excellentissime mais qui peut durer 3H facilement, mais j'ai souvent eu des amis joueurs largués après 1H de jeu, là cela devient un calvaire pour eux de jouer.
Donc un jeu qui va durer +2H se doit de ne laisser personne sur la touche durant le jeu.
London me semble une bonne alternative pour découvrir Wallace.
Sinon , il y a Automobile, très bon jeu de gestion, 2h30 de jeu je pense, et avec un thème bien retranscrit
Belboudin dit:fdubois dit:2 H max pour un Wallace, ca va difficile à trouver.
C'est pas bloqué à 100% sur cette durée mais disons qu'au-delà il faut impérativement que le jeu apporte de l'équilibre entre les joueurs et qu'ils ne ressentent pas la durée. J'ai en tête Imperial que je trouve excellentissime mais qui peut durer 3H facilement, mais j'ai souvent eu des amis joueurs largués après 1H de jeu, là cela devient un calvaire pour eux de jouer.
Donc un jeu qui va durer +2H se doit de ne laisser personne sur la touche durant le jeu.
Steam me paraît le jeu de découverte de wallace par excellence
Houps…