Martin Wallace

Beuh… Tinners’ Trail, say tray bien !

Belboudin dit:
fdubois dit:2 H max pour un Wallace, ca va difficile à trouver.

C'est pas bloqué à 100% sur cette durée mais disons qu'au-delà il faut impérativement que le jeu apporte de l'équilibre entre les joueurs et qu'ils ne ressentent pas la durée. J'ai en tête Imperial que je trouve excellentissime mais qui peut durer 3H facilement, mais j'ai souvent eu des amis joueurs largués après 1H de jeu, là cela devient un calvaire pour eux de jouer.
Donc un jeu qui va durer +2H se doit de ne laisser personne sur la touche durant le jeu.

Ankh Morpork peut-être, mais je vais être clair et direct : Tu devrais laisser tomber l'idée de faire jouer ton groupe d'amis à un jeu de Wallace. Je vois aucun des meilleurs jeux du maestro répondant à tes critères. La plupart demandent plus de 2 heures et peuvent être assez méchants
Le Zeptien dit:
Ankh Morpork peut-être, mais je vais être clair et direct : Tu devrais laisser tomber l'idée de faire jouer ton groupe d'amis à un jeu de Wallace. Je vois aucun des meilleurs jeux du maestro répondant à tes critères. La plupart demandent plus de 2 heures et peuvent être assez méchants

Rhâaaa c'est là qu'on voudrait avoir des amis en plus :)

Bon je vais réfléchir à cela car visiblement vous semblez tous penser que c'est ric rac pour une partie en deux heures. Limite faudrait que je montre les jeux et qu'ils voient s'il y en a qui sont susceptibles de plaire malgré la contrainte temps.

En tout cas merci des renseignements et je continuerais de suivre ce fil vu que les jeux de wallace m'intéressent fortement.

Je répète : Tinners’ Trail est le jeu parfait en introduction à l’univers Wallace. 1h-1h30, pas trop complexe mais très intéressant.
J’te recommande chaudement ma variante :mrgreen:

D’accord avec Tub’s et Modeste et Génial :
Tinner’s Trail
London

Deux jeux pas trop compliqués ni long ni trop méchants.
London, c’est limite du multi-player solitaire (quasi aucune interaction par rapport aux habitudes du monsieur).

D’accord avec Le Zeptien : c’est violent/méchant/exigeant un (vrai) WALLACE.

J’ai une petite préférence pour Ankh Morpork, en jeu léger de Wallace, je trouve que l’ambiance du jeu est vraiment sympa. London est un peu plus froid.
Bon j’ai tout de même et je garde les deux ;-)

lune dit:J'ai une petite préférence pour Ankh Morpork, en jeu léger de Wallace, je trouve que l'ambiance du jeu est vraiment sympa. London est un peu plus froid.
Bon j'ai tout de même et je garde les deux ;-)

Encore une fois, London est un Wallace spécial et un peu à part. Je l'ai uniquement cité parce qu'il entre dans le critère 2 heures.

Comme tu le dis, il est un peu froid et c'est quasiment-uniquement un jeu de cartes. Après, je le trouve quand même très intéressant surtout que le système d'iconographie sur les cartes a été rodé et repris dans AFAOS :mrgreen: :pouiclove:

Morpork est en effet léger et on a trouvé notre partie de découverte à 4 vraiment sympathique - y avait de gros joueurs à la table mais pas seulement.

En fait je suis partagé…

Partagé entre l’envie que j’ai de découvrir les jeux de Wallace pour ce qu’ils semblent être : des jeux complexes et profonds - et le fait que cela soit visiblement pas compatible avec le format durée/complexité des mes amis joueurs. Et si pour découvrir Wallace je dois passer à un jeu bien plus simple et bien j’ai peur de passer à côté de ce pour quoi je veux jouer à ces jeux…

Ainsi si le jeu doit se dérouler avec des joueurs œuvrant sans interactions (=>London) je pense pas que cela soit ce que je me faisais comme idée d’un jeu de wallace.

Après si Ankh Morpork et Tinner’s Trail sont de bons jeux je veux bien me lancer mais je voudrais pas passer à côté de wallace (et des 1000 messages que j’ai lu sur Brass le jeu qui roxe :p)

Je trouve ça curieux, ce truc qu’ont tes amis: il vous arrive d’enchaîner des jeux, j’imagine. En temps cumulé, vous jouez probablement plus de 4h.

Or, il se trouve qu’un bon jeu qui dure donne des sensations incroyables, que n’atteignent pas de bons jeux qui filent en moins de deux heures. On se situe dans l’événement, dans l’épique, et le temps passe très vite. Objectivement, c’est long, mais subjectivement, pas du tout.

En ce qui me concerne, les jeux qui me font le plus envie sont justement des jeux longs, voire très longs.

Pour résumer, la longueur, c’est un argument ‘pour’. Je pense que tu pourrais convaincre tes amis de tenter l’expérience. Monte une soirée dédiée, en les invitant à lire les règles auparavant. Ça va le faire!!

Très honnêtement, ce serait dommage de passer à côté de Brass.

Côté interaction il y en a mais il n’y a aucune élimination de joueur ni sentiment d’être largué : c’est du genre je te pique un emplacement pour construire une industrie, je vends à un port avant toi donc tu ne pourras plus l’utiliser…

Ce jeu n’est pas si compliqué que cela (ce sont les règles qui sont écrites/structurées d’une façon non linéaire par moment mais c’est tout à fait compréhensible hein) pour un Wallace (par rapport à un God’s Playground ou à un Byzantium par exemple) mais il y a beaucoup de petits points/règles qu’il faut bien avoir intégré.

Exemple de liste non exhaustive :
- deux ères (canal/rail) et deux façons différentes de construire des liaison/industries
- les conditions de retournement des tuiles industrie (pour du revenu et des PVs)
- la vente aux ports ou au marché extérieur
- le cycle du charbon différent de celui du fer
- les restrictions de construction en fonction de l’emplacement, de l’ère, des cartes, du niveau technologique (les chantiers navals nécessitent au moins un développement technologique)
- les restrictions d’écrasement des industries déjà construire
- l’ordre du tour en fonction de ce que les joueurs ont dépensé (très subtil à maîtriser à son avantage)

C’est ce qui fait que ce jeu est exigeant mais en même temps intéressant :pouiclove:

fdubois dit:Ce jeu n'est pas si compliqué que cela

Eh bien je suis tout à fait d'accord avec ça, j'en ai même été très surpris car je m'attendais à du velu.
groscouic dit:Je trouve ça curieux, ce truc qu'ont tes amis: il vous arrive d'enchaîner des jeux, j'imagine. En temps cumulé, vous jouez probablement plus de 4h.

Bien entendu ! On joue généralement entre 4 et 6 h le soir et régulièrement 2H dans l'après-midi.
groscouic dit:Or, il se trouve qu'un bon jeu qui dure donne des sensations incroyables, que n'atteignent pas de bons jeux qui filent en moins de deux heures. On se situe dans l'événement, dans l'épique, et le temps passe très vite. Objectivement, c'est long, mais subjectivement, pas du tout.
En ce qui me concerne, les jeux qui me font le plus envie sont justement des jeux longs, voire très longs.

C'est ce que je pense aussi, j'ai été élevé à des jeux comme Empire in Arms, Civilisation, Diplomacy... Mais ce qui est vrai pour moi ne l'est pas forcément pour les autres, et j'ai des amis qui sont tout simplement allergiques aux jeux très longs. Comme nous avons tous des goûts différents pour les vêtements, ou les livres, la musique, etc ; et bien j'ai des amis qui aiment que les jeux de cartes, d'autres de bluff, un troisième ne supporte pas les systèmes d’enchères et un autre ami n'aime pas les jeux de rôle.
groscouic dit:
Pour résumer, la longueur, c'est un argument 'pour'. Je pense que tu pourrais convaincre tes amis de tenter l'expérience. Monte une soirée dédiée, en les invitant à lire les règles auparavant. Ça va le faire!!

Alors en vrac...

-Lire les règles avant ? Même pas en rêve pour certains :) - Comme nous en avons discuté sur un autre sujet du forum il y a des gens qui sont les "Monsieur règles" et bien c'est moi en l'occurrence, et autant j'arrive après de grands efforts à faire voir une vidéorègle à l'occasion, autant pour un "gros" jeux avec une règle mal écrite c'est impossible voir dangereux car ils vont fuir s'ils comprennent pas.
-Tenter l'expérience ? J'ai déjà testé des jeux comme Imperial, Diplomacy, Civilization (ed. 2002), Les chevaliers de la table ronde qui vont dépasser les 2H allégrement et si cela plait à l'un ou à l'autre, c'est généralement générateur de frustration pour quelques participants. J'entends souvent des joueurs être frustrés d'avoir fait une soirée sur 1 jeu et d'avoir subi le jeu toute la soirée, pour ca que je limite en temps et/ou que le jeu soit nécessairement équilibré.
Ainsi j'ai en tête Cyclades qui offre un équilibre très fort et ne laisse aucun joueur de côté pour la fin de partie, il y a toujours le sentiment de pouvoir gagner ou que le jeu puisse tourner.

Donc je confirme que, malheureusement pour mon goût à moi, mon cercle actuel d'amis ne peut encaisser sans broncher un jeu qui dure 3H et n'offre pas un équilibre. J'ai bon espoir d'élargir le dit cercle vu que je dois monter une ludothèque pour mon boulot et que je compte m'appuyer dessus pour attirer de nouveaux joueurs, mais en attendant je m'en tiens à mon dilemme.

Et pourant j'ai vraiment envie de tester Brass :)
fdubois dit:
Côté interaction il y en a mais il n'y a aucune élimination de joueur ni sentiment d'être largué

Euh, j'en suis pas si certain... J'ai fait une partie avec un ami qui a horreur de faire des emprunts dans les JDS. Dans Brass, il en a fait un et fait une action assez merdique de mémoire, qui lui a valu d'être plongé dans un cercle vicieux niveau argent. Si bien qu'à terme, il était bloqué.

Je ne me rappelle plus de ses actions mais on avait bien rigolé sauf lui.

De mémoire, je ne sais plus si c'est sur la règle, sur une FAQ ou les dires de sieur Wallace, mais il était écrit que si ce cas arrivait c'était que le joueur était un très mauvais capitaliste :1900pouic: :lol:
Belboudin dit:
groscouic dit:Je trouve ça curieux, ce truc qu'ont tes amis: il vous arrive d'enchaîner des jeux, j'imagine. En temps cumulé, vous jouez probablement plus de 4h.

Bien entendu ! On joue généralement entre 4 et 6 h le soir et régulièrement 2H dans l'après-midi.

J'ai lu les argument de belboudin mais sur le fond et de manière général je suis d'accord avec groscouic.

Je suis souvent surpris de voir lancé sur le tapis l'argument de la durée de jeu comme critère important la ou dans la pratique ce genre de considération s'envole sans que personne ne s'en rende compte !
J'ai moi aussi des joueurs pour qui la durée de jeu est importante et pourtant le plus souvent, les jeux estampillé 1h30 se transforme en 2h30/3h de jeu sans que personne ne s'en aperçoivent !
entre une explication de regle a la cool avec moult détails, des tours de jeu a la cool encore avec les joueurs qui prennent le temps de jouer les premiers tours, et paf sans s'en rendre compte ils ont écouté une demi heure de règle et jouer pendant plus de deux heures au jeu soit disant court...

Pour moi ce n'est pas la durée de jeu qui compte mais bien sa complexité a ingurgité.
je ne ferais jamais joué des joueurs "pressé" à age of conan car rien que la lecture des règles va les mettre sous pression,
la ou un automobile, dont l'explication de règle peut bien durée 3/4 d'heure pourtant, passe beaucoup mieux car tout ce que j'explique est logique et s'inscrit dans une réalité connu de tous.

Le temps est un faux problème sauf quand il y' un impératif d'horaire (genre on joue entre midi et deux) ce qui compte c'est que le jeu captive.
Si le jeu captive les joueurs penseront avoir jouer une heure au lieu de trois

Le thème, son accessibilité, l'envie des joueurs d'y jouer me semble bien plus importante que le temps final de la partie.

Après pour les joueurs de belboudin que ce soit un jeu qui dure 1h30 ou 3h, le risque d'avoir un joueur qui n'aime pas est le même...
Le but est donc de choisir un jeu qui fait de l'oeil au plus grand nombre et éventuellement de ne pas inviter ceux à qui ça ne dis rien...

Je comprends parfaitement vos remarques sur la durée de jeu et oui chez moi aussi un jeu durant 1H30 va se transformer régulièrement en un jeu qui dure 2/3H avec l’explication de règles.

Simplement j’ai constaté que dans mon groupe d’amis, je parle du miens hein :p, lorsque je lance un jeu de ce type et même si le temps file et les joueurs s’y plaisent, la fois d’après mes joueurs ont toujours d’autres jeux à faire que celui qui dure trop. Et ainsi un chevaliers de la table ronde ou un imperial ne sortent pas depuis très très longtemps…

Belboudin dit:
Simplement j'ai constaté que dans mon groupe d'amis, je parle du miens hein :p, lorsque je lance un jeu de ce type et même si le temps file et les joueurs s'y plaisent, la fois d'après mes joueurs ont toujours d'autres jeux à faire que celui qui dure trop. Et ainsi un chevaliers de la table ronde ou un imperial ne sortent pas depuis très très longtemps...

Ce que beaucoup ici on sans doute déjà vecu.

Pour y remédier, tu as la solution d'adhérer à un club de joueurs ;)

En fait je continue à avoir une appréhension.

J’aime bien … que dis-je, j’adore, je vénère Afaos parce qu’en plus d’une gestion fine de son deck, on s’envoie des raids, des embuscade ou des armée dans la gueule.

Quand je lis les descriptions des autres jeux de Wallace, j’ai l’impression qu’on se développe dans son coin sans réelles interactions :?

Donc j’ai peur d’être déçu par un AoI ou un Steam.
Je fais vraiment une allergie aux jeux “à l’allemande” comme catan ou puerto rico.

Autrement dit, quel est pour vous le moins “allemand” des jeux de Wallace ?

Sinclair dit:En fait je continue à avoir une appréhension.
J'aime bien ... que dis-je, j'adore, je vénère Afaos parce qu'en plus d'une gestion fine de son deck, on s’envoie des raids, des embuscade ou des armée dans la gueule.
Quand je lis les descriptions des autres jeux de Wallace, j'ai l'impression qu'on se développe dans son coin sans réelles interactions :?
Donc j'ai peur d'être déçu par un AoI ou un Steam.
Je fais vraiment un rejet des jeux "à l'allemande" comme catan ou rpuerto rico.
Autrement dit, quel est pour vous le moins "allemand" des jeux de Wallace ?

Sans doute Struggle of Empires.

Ceci dit, Wallace, c'est dans l'ensemble très, très loin du jeu « à l'allemande ». À Steam, les interactions sont souvent très douloureuse, mais pour les mettre en place il faut être capable de bien lire le plateau, et trouver quelles marchandisent intéressent quels joueurs. C'est pas du « pan dans ta gueule ».

Enfin, je dis ça, mais je trouve que les Colons et Puerto Rico sont très interactifs…

Quel beau sujet.

Les trois grands de Wallace, pour l’instant, en ce qui me concerne sont:

Brass - AFAOS - Age of Steam (même si je m’y fait rétamer à chaque fois).

Ensuite, tout juste derrière Tinners’ Trail.

Ankh-Morphork c’est sympa mais sans plus, trop chaotique pour moi.