Steam peut se révéler extrêmement violent dans ses interaction. Alors, non, on ne peut pas bombarder ses adversaires, mais on peut faire très très mal… Au point que certains joueurs de mon entourage ne veulent plus jamais y rejouer.
Sinclair dit:
Quand je lis les descriptions des autres jeux de Wallace, j'ai l'impression qu'on se développe dans son coin sans réelles interactions![]()
aucun risque...
Sinclair dit:
Quand je lis les descriptions des autres jeux de Wallace, j'ai l'impression qu'on se développe dans son coin sans réelles interactions![]()
?

Voici les jeux Wallaciens auxquels j'ai joué et où l'interaction est très présente :
Brass
Byzantium
Liberté
God's Playground (un beau jeu d'enfoirés

AFAOS
Automobile
A la lecture des règles, ces deux-ci doivent être bien violents également :
After the flood
Struggles of Empire
Sinclair dit:En fait je continue à avoir une appréhension.
J'aime bien ... que dis-je, j'adore, je vénère Afaos parce qu'en plus d'une gestion fine de son deck, on s’envoie des raids, des embuscade ou des armée dans la gueule.
Donc j'ai peur d'être déçu par un AoI ou un Steam.
Je fais vraiment une allergie aux jeux "à l'allemande" comme catan ou puerto rico.
Autrement dit, quel est pour vous le moins "allemand" des jeux de Wallace ?
Je te l'ai dit et je te le répète : Jouer dans son coin à un jeu de Wallace ?? N'y compte pas trop. Dans un jeu de gestion comme AOS, les joueurs sont mis en concurence pour chaque phase : Ordre de tour, choix d'un "personnage", construction des voies, transport des marchandises.
Pour la petite histoire, son premier jeu édité fut je crois Lords of creation, un Risk amélioré, assez dépassé aujourd'hui toutefois.
J'ai néanmoins l'impression que tu serais peut-être plus jeux "pif-paf-pouf-sur-ton groin" que jeux de gestion.
Alors, de Wallace, il te faut voir du coté de Struggle of empires (ou conquest of the empire...je préfère Struggle, mais Logan va rappliquer pour te dire que Conquest est mieux), Byzantium, Moongha invaders, voire Princes of the Renaissance (introuvable depuis longtemps cependant)...Tout ça avec interactions fortes, directes, fourberies et combats aux dés...je peux pas te dire mieux. Je me permets de te rappeler aussi que le maestro a réalisé 2 wargames : Waterloo et Gettysburg (ce dernier ayant d'ailleurs très bonne presse par chez moi auprès des amateurs du genre)...difficile de jouer dans son coin.
D'ailleurs, je vais te dire un truc : j'aime les jeux avec une forte interaction, directe ou indirecte entre les joueurs. J'aime bien aussi une part de hasard.
Si Wallace faisaient des jeux dans lesquels on joue "dans son coin", qu'ils soient de gestion ou de conquête, tu crois vraiment que j'aurais 30 jeux de cet auteur dans ma ludo ??
Sinclair dit:Quand je lis les descriptions des autres jeux de Wallace, j'ai l'impression qu'on se développe dans son coin sans réelles interactions![]()

Elle est bonne celle-là.

Sinclair dit:Autrement dit, quel est pour vous le moins "allemand" des jeux de Wallace ?
Je dirai peut-être Liberté, en fait. Les actions des uns n'ont de sens qu'en fonction des actions des autres, et vice-versa.
Evidemment Brass. Evidemment.
Mais en fait de ceux que je connais, je n'en vois pas qui pourraient correspondre à un jeu d'autiste à la Puerto Rico. Aucun Wallace ne m'a jamais déçu sur ce point-là (à part Steel Criver, dont mon unique partie m'a paru un peu plan-plan - mais attention, ce n'est pas mauvais pour autant).
Wallace est un dieu au panthéon des jeux.
Avec Chad Jensen.
Et Colovini.
Et...
Salut à tous,
Perso, je conseillerai Age of Steam puis Prince of renaissance, qui, tout en étant de très bons jeux, peuvent se jouer jusqu’à six joueurs, ce qui est quand même assez rare (les très bons jeux à 6 …) pour être signalé.
++
V’
Ok … merci pour vos réponses.
DE toutes façons, je ne peux passer à coté donc je vais bien devoir sauter le pas et tester ces jeux là.
Je pense commencer par Steam.
Le Zeptien dit:Je me permets de te rappeler aussi que le maestro a réalisé 2 wargames : Waterloo et Gettysburg (ce dernier ayant d'ailleurs très bonne presse par chez moi auprès des amateurs du genre)...difficile de jouer dans son coin.
Trois wargames maintenant:
Ah oui, je l’avais oublié celui-ci. Il est sorti ?
Le Zeptien dit:Ah oui, je l'avais oublié celui-ci. Il est sorti ?
Oui mais pas facile à trouver en France pour le moment.
J'en ai vu un exemplaire sur un site d'okkaze.

hop je déterre ce sujet car je souhaitais faire un mea culpa.
En effet au moment de la sortie d’After the Flood, j’en avais fait l’acquisition et lu les règles vite fait et surtout mal fait si bien que le jeu nous avait paru assez bancale.
Ce n’est que la semaine dernière que j’ai souhaité lui redonner une chance.
Après une relecture des règles, je me suis aperçu des erreurs commises lors de notre seule partie. En effet après avoir joué à quelques jeux du Sieur Wallace, je comprend un peu mieux là ou il souhaite emmener les joueurs.
Bref tout cela pour dire que ce jeu est vraiment très très bien, tendu du début jusqu’à la fin, qu’il n’y a jamais assez de ressources pour pouvoir tout faire bref tout ce que j’aime . Même le système de combat qui me paraissait à l’époque trop simpliste ( résolution au jet de dés) a le mérite de ne pas alourdir ce jeu assez complexe comme ça.
Seul bémol: une petite impression qu’on peut facilement entrer dans un cercle vicieux si on ne met pas assez d’ouvriers à l’irrigation ou au tissage. Si pas d’ouvriers dans ces deux cases, pas de ressources pour les prochains tours et pas de pose d’ouvriers donc pas de ressources ou d’empire …
Modeste et Génial dit:
Seul bémol: une petite impression qu'on peut facilement entrer dans un cercle vicieux si on ne met pas assez d’ouvriers à l'irrigation ou au tissage. Si pas d'ouvriers dans ces deux cases, pas de ressources pour les prochains tours et pas de pose d'ouvriers donc pas de ressources ou d'empire ...
Certes, mais ce n'est pas un défaut du jeu : c'est à chaque joueur de faire attention. Si un joueur se retrouve dans la situation que tu décris, c'est qu'il a mal joué, voilà tout.
Par contre, concernant les combats, je l'avais dit dès le début, je les trouve toujours un peu trop simplistes...enfin, à mon goùt hein.
Si la procédure avait été plus complexe, cela ne m'aurait pas dérangé plus que ça. De plus, j'ai vu des parties où le poids des points militaires m'avait semblé un peu excessif....
Enfin peu importe, After the flood est un bon Wallace, qui a été bêtement boudé à cause de cette histoire de configuration...
Le Zeptien dit:Enfin peu importe, After the flood est un bon Wallace, qui a été bêtement boudé à cause de cette histoire de configuration...
Clairement. Ce jeu ne fait probablement pas partie de ses trois ou quatre meilleurs. Mais il ne mérite pas une telle indifférence.
Pour ma part j’ai deja 9 parties de After the flood au compteur, mais seulement 2 de gagnée .
C’est un jeu difficilement maitrisable, car tout est important. Il est certain que ne mettre aucun ouvrier dans les cases tissage et irrigation peut etre prejudiciable mais j’ai vu des personnes gagner en ayant oublié une fois d’en mettre dans une des cases.
De meme, il n’est pas necessaire d’y etre majoritaire, on peut gagner en etant en seconde ou troisieme position, tout depend de ce que l’on fait de ses ressources.
Il faut toujours penser benefice de l’action par rapport a son cout, et parfois il est plus utile de stocker des ressources d’un tour sur l’autre que de les gaspiller.
Mais il y a tant de strategies differentes et d’opportunités a ce jeu.
Il faut avant tout reflechir en terme de globalité de la durée des 5 tours et ne pas se precipiter en pensant faire un bon tour. La reflexion sur le long terme est une des clés de la victoire.
De meme le jeu peut etre tres tres méchant et pas seulement en actions militaires, le placement d’ouvriers avec anticipation peut mettre dans l’embarras certains joueurs en bloquant leur possible empire. Tres vicieux.
De meme le demarrage d’empire pour un blocage commercial rapide ou un monopole avec une potentielle penurie de ressource (je pense au lapis-lazulis ) est aussi assez sournois.
Une des lecons principales de ce duel a trois (un truel ?), c’ est de ne jamais trop affaiblir un joueur par rapport a l’autre car les actions le faisant ne nuisent pas au troisieme, au contraire elle l’avantage. Bref doser avec subtilité ces coups (notamment les destructions ou blocage de constructions de cités) entre ses deux adversaires et toujours garder un oeil sur l’echelle des PV, le placement des ouvriers adverses et surtout, surtout la quantité de ressources detenus par chacun.
Un retard enorme en PV n’est pas redhibitoire et ce jusqu’a la fin.
Mais la qualité la plus etonnante, innovante et d’un suspense calculatoire insupportable c’est le timing (deja entrevu dans Byzantium). Vais-je accelerer le jeu pour faire payer mes adversaires au risque de me faire gicler de la carte ou vais-je ralentir et payer a mort mais je vise un controle militaire consequent. De plus le declenchement de ce peage, on peut le subir ou le faire subir, cad qu’on le maitrise ou on va chercher a le faire provoquer par quelqu’un. Comme au poker, le bluff ici est enorme, va-t-il passer ou pas ?.
Quand je pense que je le trouvais completement bizarre et mal concu apres deux parties, quelle erreur. C’est une perle d’une maitrise tres longue.
Un tres grand jeu pour moi (pas le meilleur, je prefere Byzantium et Brass) mais il aurait mérité amplement plus de notorieté.
Avec mes deux autres joueurs on s’est posé la question sur l’utilité de transformer un outil en métal comme proposé dans la table de conversion… Si qq1 peut m’éclairer…
Modeste et Génial dit:Avec mes deux autres joueurs on s'est posé la question sur l’utilité de transformer un outil en métal comme proposé dans la table de conversion...Si qq1 peut m'éclairer...
Oui ca peut paraitre etrange de degrader une ressource a priori, nous on ne l'a jamais fait.
Je suppose en fait que c'est une astuce pour temporiser et gagner du temps pour jouer en dernier.

Quelqu’un connait les projets du maestro pour 2012?
Il y a une interview de Martin WALLACE dans le dernier Plato.
Il ne dévoile aucun nom/thème de jeu mais il dit vouloir continuer à s’inspirer d’univers créés dans des romans, à l’instar d’Ankh-Morphork.
Dans Vae Victis 102 il est indiqué que d’autres jeux devraient sortir dans la série “Test of fire”.
Au fait Enpassant tu n’as toujours pas testé “Test of Fire”? Si tu en as des retours je suis preneur