Olivier dit:Enpassant dit:
Faudra nous donner ton avis quand tu y auras joué entre deux parties de bons gros vrais wargames.
Je n'y manquerai pas
Chose promise, chose due !
Désolé pour le suspense, mais c'est très bof
Pas mauvais, mais très ennuyeux, répétitif, on balance encore et encore des dés en épuisant encore et toujours l'adversaire jusqu'à ce que la fin du jeu arrive.
Je jouais l'Union, et donc l'attaquant.
Ok, ça simule bien la tendance générale de ce conflit : attaquer est extrêmement meurtrier, avantage donc au défenseur (qui inflige ses pertes avant que l'attaquant ne riposte).
Du coup, dans le jeu, quasi impossible de progresser : attaque à 6 dés max, comme on touche sur 5 ou 6, y a en moyenne 2 dés qui touchent, et soit une unité est épuisée (retournée) soit elle recule.
S'il reste au moins une unité du défenseur, l'assaut est repoussé et l'attaquant retourne dans sa zone, jusqu'à la prochaine.
Voilà pour le côté répétitif.
A la fin de la partie, il y a énormément d'unités épuisées car il faut éviter à tout prix de perdre des unités à cause du couperet dû à la carte "Rout" (sur 2D6, si résultat inférieur ou égal au nombre d'unités d'infanterie perdues par l'adversaire, victoire immédiate !).
Ca s'est donc terminé par l'épuisement du deck sudiste, qui a tout intérêt à piocher un max de cartes, car il gagne si le yankee n'a pas pris 2 objectifs sur 3 au moment où un deck est épuisé.
Et comme il est très dur pour le yankee de progresser ...
Cela ne nous a pas emballé des masses, et pas vraiment envie d'y retourner.
Bref, à vendre !

Note : sur le geek, les stats indiquent clairement des fins de parties à l'avantage du confédéré. Une variante qui favorise l'union consiste à placer la carte "Ford" (construction d' un gué sur la rivière Bull Run pour faire traverser plus d'unités yankees) dans la première moitié du deck. Nous n'avons pas appliqué cette variante, mais c'est la 1ère carte que j'ai piochée !
Défaite quand même pour l'union : 1 zone objectif occupée (la colline à droite, facile à prendre en début de partie, car aile gauche confédérée historiquement très dégarnie), après épuisement du deck sudiste.
Je retourne potasser "No retreat" (très très bon celui-là, après une partie de test pour "sentir" le jeu avec l'ami aTomm)

Bien cordialement,