Marvel Champions JCE

Allô, j’ai  une question concernant les scénarios principaux autre que rhyno. Il y a plusieurs cartes de scénarios principaux est-ce que nous devons les mettres tous en même temps au début de la partie, une après l’autre  ou doivent-ils être pioché ? Merci pour votre aides.

elles viennent les unes après les autres. elles sont numérotés, généralement tu change de carte quand la menace de la première arrive au nombre indiqué

rhino est quand même le scénario facile même en expert. 
généralement je m’en sers pour tester mon deck si je perds trop de parties contre un autre méchant. ou juste pour le plaisir de lui taper dessus :slight_smile:

Merci !!

Bonjour à tous,

Lors d’une partie cet aprèm un nouveau joueur a posé une question à laquelle mon binôme habituel et moi n’avons pas vraiment trouvé de réponse claire dans les guides (et on n’avait jamais vraiment envisagé la question non plus).

Sachant qu’on peut utiliser tous nos alliés pour attaquer et contrer les menaces, combien d’alliés peut-on utiliser pour se défendre lorsque le méchant attaque?

Le guide dit “Lorsqu’un allié est utilisé pour défendre…” mais nulle part il n’y ait fait clairement mention d’un nombre limité dans ce cas de figure.

On a voté pour se limiter à un seul allié mais quelqu’un a-t-il une réponse plus claire svp?

Merci

Pour chaque attaque tu peux utiliser un allié. Quand le méchant attaque tu peux te défendre avec un allié et si un sbire attaque ensuite tu peux en utiliser un autre. Mais tu ne peux pas défendre une seule attaque avec deux alliés.

FFG US a mis en ligne une mise à jour des règles : https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/19/04/1904503c-8071-4eec-8887-5632bf343a5e/mc_rulesreference_v14.pdf

Il y est clairement stipulé qu’une fois qu’un personnage (héros ou allié) a déclaré défendre contre une attaque, aucun autre personnage ne peut défendre contre cette même attaque.

Edit : pour une raison que tout le monde ignore, le pdf n’est plus en ligne sur le site de FFG. On peut toujours le trouver sur Hall of Heroes : https://hallofheroeshome.files.wordpress.com/2021/04/mc_rulesreference_v14.pdf


Edit 2 : FFG a expliqué dans un tweet que la mise en ligne ne devait pas intervenir si tôt : les différents partenaires n’ont pas eu le temps de traduire cette nouvelle version. Pour autant, le document récupéré par Hall of Heroes ne changera pas a priori.

Bonjour à tous,
ma question concerne la règle disant qu’on ne peut pas pas avoir sur la table un héros et un allié du même nom. 
De ce fait le capacité “Fratrie surpuissante” de Scarlet Witch et Quicksilver fonctionne-t-elle si un joueur contrôle Scarlet Witch en tant que héros et qu’un autre contrôle Quicksilver? 

oui la capacité fonctionne et elle est boostée.

EDIT: Alors en fait c’est non. Pour que la capa fonctionne il faut que les 2 personnages soient sous leur forme alter ego, donc Wanda Maximoff et Pietro Maximoff. Par contre c’est une action qui ne necessite pas d’incliner le perso.

Bonjour,

J’aurais une petite question sur l’un des événements d’Iron man.
La carte dit d’infliger 1 dégât puis de piocher 5 cartes et 2 dégâts supp par éclair sur la carte.
Est-ce que les étoiles comptent comme des éclairs dans ce cas là ? J’aurais tendance à dire que non.

Toujours concernant les étoiles, est-ce que je peux charger la carte de Captain Marvel qui réclame des éclairs avec les étoiles ? Là, je diras oui vu que ce sont des ressources.

J’aurais tendance à répondre oui aux deux questions car l’étoile est considérée comme une ressource joker. Il ne me semble pas que dans les règles il soit dit que cela fonctionne uniquement pour payer les ressources d’une carte.

Mais à vérifier et confirmer par d’autres joueurs.

Bonjour Aquasilver,

La réponse se trouve dans le livret de références, à l’entrée “Ressource libre” :

"Quand un joueur génère une ressource libre, il doit spécifier à quel type de ressource (énergie, mentale, ou physique) elle correspond.
En dehors du moment où elle est générée pour un coût, une ressource libre n’a aucune caractéristique autre que ‘ressource libre’ ".

De ce fait :
- concernant les Rayons répulsifs, les ressources libres ne sont pas comptabilisées, car non générées pour un coût. Le texte de la carte précise d’ailleurs “pour chaque ressources [Énergie] imprimée”.
- concernant Captain Marvel, les carte Énergie canalisée et Rayon Photonique demandent de dépenser un type de ressource particulier (en l’occurrence, des ressources [Énergie]). Dans ce cas, les ressources libres peuvent être transformées en ressources [Énergie] pour être ainsi comptabilisées.

Merci pour ta réponse complète Erlin :slight_smile:

bonsoir, 2 p’tites questions

quand je change de niveau pour le mechant si il a une carte d’etat sonné…tenace ou desorienté est ce que je la remets sur le méchant (niveau 2 ) ?

phase du méchant phase 3 attribué une carte rencontre si je tombe sur une fois révélé le méchant vous attaque puis je défendre avec mon héros ou allié ?

merci

Bonsoir,

Oui la carte d’état reste entre chaque niveau du méchant et si tu n’as pas défendu avec ton héros, tu peux défendre avec celui-ci la deuxième attaque ou avec un allié désengagé également.
ne pas oublier également de donner une carte de boost au méchant pour cette deuxième attaque également.

bonjour,

carte commandement “MOTIVE” attaché cette carte a un allié, si celui ci meurt je garde la carte motivé pour un autre allié ou je la défausse ? a mon avis je défausse

carte “PRIS DANS LA TOILE” si elle est attachée au méchant et qu’il est censé attaqué, défaussé pris dans la toile …dois je au prealable pioché mes cartes boost ou pas comme normal ? je dirai non

merci d"avance

  1. Oui, Motivé est défaussé.

    Livret de références, p.3, Attachez cette carte : “Une fois qu’une carte est attachée, elle reste en jeu jusqu’à ce que l’élément auquel elle est attachée quitte le jeu (auquel cas, la carte attachée est défaussée).”

    2) Effectivement, aucune carte boost n’est piochée.

    Livret de références, p. 4, Boost : “chaque fois que le Méchant attaque ou manigance, donnez-lui une carte […] de boost”.
    Comme pour le statut Sonné, la carte stipule “quand l’ennemi attaché est censé attaquer…”. Cela remplace entièrement l’attaque, donc le Méchant ne pioche pas de carte boost.

Bonjour,

Question concernant les cartes d’état. Si un Méchant possède une carte d’état Sonné, lors de sa prochaine attaque j’ai bien compris qu’il se défaussera de sa carte à la place d’attaquer, mais est-ce qu’il “s’active” tout de même contre moi en défaussant sa carte? 

SPOILER:
Je demande car contre le méchant Mâchoir d’ébène, il est dit de retirer un jeton de chaque sort avant que le méchant s’active contre un héros. Donc s’il est sonné, est-ce qu’il s’active tout de même?

Merci

Non il ne s’active pas. Retirer l’effet sonné est un effet de remplacement et de par le fait ça interrompt tous les bonus-malus liés

Bonjour,

Une question qui me vient à l’esprit qui ne s’était jamais présentée.
Est-ce qu’avec une double ressource je peux payer 2 cartes aves un coût de 1?

Merci