[Marvel Heroes] Petit compte rendu

C’est fou le monde qui répond aux sujets sur Marvel à minuit…
Au lieu d’aller se coucher… :roll:

le jeu est quand même assez long pour ce que c'est (4h la 1e partie tout de même).

Là, ça me suprend, 4h? même pour une 1ere partie, ça me semble plutot long. N'y ayant pas encore joué et devant initier d'autres, j'aimerais que les connaisseurs me donnent la durée approximative d'une partie...à 4 et si possible sur le scenario préconisé (15pv et pas de modif partciluieres). Ca me permettrait de savoir si je commence direct sur Marvel Heroes ou si je mets tt le monde en condition avec du petit jeu (perudo, time's up, can't stop).

D'avance merci

Kaz, plus je le relis les règles, plus je veux y jouer arrrggggg

c est comme un "gros " jeu je te conseil de commencer directement sur lui pour que tout les joueurs est l esprit frais pour entendre les regles. ensuite 4h :shock: :shock: .

notre 1er partie, explication de regles incluse : 02h30

maintenant ca tourne entre 70mn et 1h30 grand max (phase de preparation jouee en meme temps par tout les joueurs)

voili voilou

a++

4h ca me semble bcp mais pour une première partie c’est bien possible.
Explication des règles et 1er tour un peu (voir très) long pr que tt le monde comprenne bien.
Nous notre première partie on l’a pas finie (même si le jeu nous a plu)
Lse parties d’après ont été bcp plus courtes et plus fluides.

Mathias

Seboss dit:... et une grosse erreur de règle de ma part (les héros en renfort redeviennent automatiquement disponibles durant la phase de planif)

C'est le cas, ce n'est pas une erreur.

Merci pour les réactions concernant l’ennemi ultime :lol:
Je l’ai vraiment lu de travers celle-là. Bon, cela me paraît bien plus raisonnable.

@christian: justement, dans notre partie, les héros en renfort restaient sur le plateau si on ne consacrait pas une action à les ramener en récupération (pas sûr du terme là). Du coup, il se passait pas grandchose durant un tour vu que tout le monde consacrait 1 voire 2 de ses 5 actions à trimballer du renfort :|

Houla oui d’accord !
En fait et en résumé (parce qu’on est qq uns à avoir pataugé au début), les persos qui ne rapportent pas de pt d’intrigue sont : les actifs sur le plateau et les blessés.

Bon, ben, j’ai fait ma première partie (non, non, pas surprise partie), même si quelque chose m’a surpris : bon, on a dû commencer vers les 3h00 (du matin, tout ceci n’est pas très clair, mais en tout cas, c’était la nuit) et on a fini vers les 8h30 (du matin toujours). Euh, ça fait vachement long, hein ? Bon, on venait de faire une partie de Shogun, on était fatigués tout ça, il y avait une lanterne avec nous (par lanterne, j’entends quelqu’un du genre à mettre 20 minutes à faire ses planifications à Shogun et à secouer les dés dans sa main pendant 30 secondes avant de les lancer) mais quand même. Bon, ça aurait pu être beaucoup plus court si quelqu’un m’avait laissé faire une action histoire, j’aurai eu 15 points au final, hop hop hop et ça aurait été réglé. Mais voilà, j’ai pas pu faire cette action histoire, et c’est reparti pour un tour, où on a éradiqué les vilains de New-York (on était trois, on a fait deux gros titres chacun) avec de nombreuses interventions de grand méchants. Bon, et vers les 7h00, quand le jour commence à pointer, on commence à avoir du mal à se décider sur la couleur du pouvoir de combat qu’on va choisir.

Bon, sinon, très bien, un aspect jeu de gestion indéniable avec du combat dedans. Je l’ai comparé à Goa (oui, quand j’ai pas dormi, je me lâche), ça a fait rire, et pourtant j’étais sérieux. Quelques petites interrogations sur les règles, notamment à propos des pouvoirs des cerveaux, des personnages, pas toujours évident d’interpréter.

Meeeuuhhh dit:Bon, ben, j'ai fait ma première partie (non, non, pas surprise partie), même si quelque chose m'a surpris : bon, on a dû commencer vers les 3h00 (du matin, tout ceci n'est pas très clair, mais en tout cas, c'était la nuit) et on a fini vers les 8h30 (du matin toujours). Euh, ça fait vachement long, hein ? Bon, on venait de faire une partie de Shogun, on était fatigués tout ça, il y avait une lanterne avec nous (par lanterne, j'entends quelqu'un du genre à mettre 20 minutes à faire ses planifications à Shogun et à secouer les dés dans sa main pendant 30 secondes avant de les lancer) mais quand même. Bon, ça aurait pu être beaucoup plus court si quelqu'un m'avait laissé faire une action histoire, j'aurai eu 15 points au final, hop hop hop et ça aurait été réglé. Mais voilà, j'ai pas pu faire cette action histoire, et c'est reparti pour un tour, où on a éradiqué les vilains de New-York (on était trois, on a fait deux gros titres chacun) avec de nombreuses interventions de grand méchants. Bon, et vers les 7h00, quand le jour commence à pointer, on commence à avoir du mal à se décider sur la couleur du pouvoir de combat qu'on va choisir.
Bon, sinon, très bien, un aspect jeu de gestion indéniable avec du combat dedans. Je l'ai comparé à Goa (oui, quand j'ai pas dormi, je me lâche), ça a fait rire, et pourtant j'étais sérieux. Quelques petites interrogations sur les règles, notamment à propos des pouvoirs des cerveaux, des personnages, pas toujours évident d'interpréter.

mais ca t as plus ???

ce jeux me tente de plus en plus mais si vous pouviez faire le comparer; du genre “si vous avez aimé X, vous aimerez Marvel Heroes”, vous diriez quoi ?

le poney dit:ce jeux me tente de plus en plus mais si vous pouviez faire le comparer; du genre "si vous avez aimé X, vous aimerez Marvel Heroes", vous diriez quoi ?

Bah, je trouve que c'est pas si évident de comparer MH à autre chose...
En fait, je trouve que le plus gros frein à ce jeu sont ces règles : pleins de capacités qui viennent influer les unes sur les autres, les mécanismes de bases n'étant pas intuitifs... C'était un peu le cas pour la Guerre de l'Anneau : il faut apprendre ce qu'on a le droit de faire ou de ne pas faire, ça ne se devine pas.
Ainsi, je pense qu'il faut être motivé et avoir des joueurs motivés pour se plonger là-dedans, et ne pas se rebuter à la première partie, qui sera de toutes façon laborieuse.

Pour conclure, je dirai donc que si tu as réussi à passer le cap des règles pour LGDA, tu arriveras sans mal à passer celui de MH.
Une fois ce cap passé, si tu étais motivé au départ, tu ne pourras qu'apprécier ce bon jeu...
batte man dit:mais ca t as plus ???

Oui oui, très bien c'est ce que je dis d'ailleurs à la fin (bon après un flot de propos superfétatoires), je le compare même à Goa, c'est dire. Bon, même si cette dernière comparaison en fera railler plus d'un, mais je m'en fous.

je peus faire hurler les gens encore plus fort si tu veux :

je ne connais pas goa !!!

ok ok je :arrow:

Vinz dit:Ainsi, je pense qu'il faut être motivé et avoir des joueurs motivés pour se plonger là-dedans, et ne pas se rebuter à la première partie, qui sera de toutes façon laborieuse

Être fan de l'univers Marvel doit beaucoup aider aussi... :)
Un peu comme être fan de la trilogie de Tolkien pour pleinement apprécier La Guerre de l'Anneau :)

Pour conclure, je dirai donc que si tu as réussi à passer le cap des règles pour LGDA, tu arriveras sans mal à passer celui de MH.
Une fois ce cap passé, si tu étais motivé au départ, tu ne pourras qu'apprécier ce bon jeu...

En fait, en conclusion, on peut (un peu) le comparer à LGDA :P

Règles fastidieuses et nécessitant un réel investissement/ apprentissage de départ, un thème fort qui nécessite quand même d'être immergé pour l'apprécier à sa juste valeur et ensuite des heures de plaisir.

Ludovic.
Zargl21 dit:
Être fan de l'univers Marvel doit beaucoup aider aussi... :)
Un peu comme être fan de la trilogie de Tolkien pour pleinement apprécier La Guerre de l'Anneau :)

C'est clair (je pense surtout que ça aide à motiver en amont...)

En fait, en conclusion, on peut (un peu) le comparer à LGDA :P
Règles fastidieuses et nécessitant un réel investissement/ apprentissage de départ, un thème fort qui nécessite quand même d'être immergé pour l'apprécier à sa juste valeur et ensuite des heures de plaisir.

Ludovic.

Je pense par contre que le jeu est moins immersif que LGDA (en même temps, je dis ça, je n'ai fait qu'une partie à 2 de MH, et même pas jusqu'au bout...).
J'ai quand même super hâte de faire ma première partie de MH en entier et de manière fluide!
batte man dit:je peus faire hurler les gens encore plus fort si tu veux :
je ne connais pas goa !!!

Quand on fait deux à trois parties de Caylus (impressionnant) par semaine, ça compense. Bon, c'est un peu comme Caylus, alors...
Zargl21 dit: Être fan de l'univers Marvel doit beaucoup aider aussi... :)

Ben je ne connais pas du tout (les seuls héros que je connaissais comme ça un peu pouf pouf, c'était Spiderman et Hulk) et j'aime bien quand même.

Les règles ne sont pas fastidieuses : il suffit d'avoir l'esprit latin pour les comprendre ; nuance...
Vinz dit:Je pense par contre que le jeu est moins immersif que LGDA

J'ai la même impression (d'où la ressemblance à Goa, hum...), mais je n'ai fait qu'une seule partie (qui a duré 5h30 donc ???).

Sinon, pour essayer de voir ce à quoi ça ressemble, même si les auteurs sont les mêmes que LGDA, je ne citerai pas forcément icelui comme frère jumeau. En effet, à MH on n'a pas d'aspect placement, et à la limite, le plateau ne serait pas là, ce serait (presque) pareil, alors qu'à LGDA, non. MH, c'est plus un jeu de gestion de cartes (aspect personnage et équipe), de développement (hum, un peu à la Goa) avec des combats pour pimenter le tout (d'ailleurs, je trouve qu'on ne jette pas assez de dés, ça lisse moins : on peut très bien perdre à 3 dés contre 1, tandis que si on jetait 30 dés contre 1, ça serait plus rare). LGDA, c'est un jeu de guerre avec un jeu dans le jeu qui sert de compte tours à vitesse variable. au niveau de la clarté des règles, dans l'un comme dans l'autre, de nombreux cas d'interaction entre les effets de cartes ne sont pas prévues dans les règles, ce qui peut poser problème. C'est surtout ce qui à mon sens rend les choses touffues (parce que les règles en elles-mêmes ne sont pas si compliquées).
La limite que trouve M. Seboss, à savoir peu d'interactivité entre les équipes de supers héros à part pour se griller la politesse, c'est pas faux ; mais les méchants sont là pour l'interactivité, merci les méchants. Sinon, on peut faire des coups pendables aux autres sur les cartes histoires (je rappelle qu'on peut modifier l'ordre des cartes en faisant une action histoire, à savoir en mettant une des siennes au dessus, et puis il y a pas mal de cartes et de personnages qui permettent de faire des choses sympathiques avec ces cartes ; bon, je trouve aussi que le mécanisme est assez artificiel, un peu comme pour la traque de la compagnie de LGDA, même s'il semble moins central qu'icelui).
Meeeuuhhh dit:Sinon, pour essayer de voir ce à quoi ça ressemble, même si les auteurs sont les mêmes que LGDA, je ne citerai pas forcément icelui comme frère jumeau.

En fait, je ne le comparais pas vraiment en terme de mécanismes, mais plutôt en terme de "s'y reprendre à plusieurs fois pour les règles et que si on les lit en diagonale comme ça pour rire, on risque un beau bazar". MH et LGDA sont vriament les deux seuls jeux où après avoir lu les règles, j'ai écumé les FAQ et questions aux auteurs pour être sûr d'avoir bien tout compris.
D'ailleurs, sur la fiche de MH, le seul avis en-dessous de 4/5, c'est quelqu'un qui reproche principalement qu'on est jamais sûr de jouer avec les bonnes règles, et c'est sûr que si on ne renseigne pas en plus des règles, on peut avoir des doutes (et c'est jamais agréable...).

Après, je pense vraiment qu'en termes de mécanismes, si on a été suffisemment motivé pour passer le cap des règles, on ne peut que apprécier.

En gros, mon conseil que je donnerai au poney, c'est de présenter brièvement à ses co-joueurs le jeu tel qu'il le perçoit et selon ce qu'il s'en dit sur le net, voir si ils ont l'air motivés, et l'acheter si ils ont l'air motivé.

Mais en terme de mécanismes, c'est pas vraiment comparable à autre chose que je connaisse (et je ne connais pas encore Goa, je viens de le demander au Père Noël...)
Meeeuuhhh dit:Les règles ne sont pas fastidieuses : il suffit d'avoir l'esprit latin pour les comprendre ; nuance...

Heu...tu peux expliquer ? :?:

C'est quoi pour toi avoir "l'esprit latin" ?

Venant d'une vache espagnole en plus...c'est gonflé :P

Ludovic.

Non monsieur, je ne parle pas Anglais comme une bache espagnole.
Oh, c’était une simple boutade (je fais partie de ces gens qui ne mettent jamais de smahils laids), allusion au fait que les auteurs sont italiens et donc latins et qu’en tant que méridional je le suis pas mal aussi. Et comme les règles de LGDA ne m’avaient pas plus posé de problèmes que ça sauf dans des cas très particuliers d’interaction entre cartes non prévues par les règles, je me disais que c’était peut-être pour ça.

La comparaison avec Goa, ça tient aussi de la boutade envers nos amis monomaniaques des jeux allemands ; quoique.

donc si je comprends bien, le jeu n’est pas complexe par la taille des règles, pas par leur difficulté.
On se retrouve alors avec un jeu qui nécessitera des FAQ car des associations de règles conduiront à différentes interprétations possibles ?