le poney dit:On se retrouve alors avec un jeu qui nécessitera des FAQ car des associations de règles conduiront à différentes interprétations possibles ?
Oui, c'est un peu ça (selon moi, en tout cas), ce sont surtout les textes des cartes, qui ont une grande importance, qui nécessitent parfois des éclaircissements et surtout leurs interactions qui peuvent poser des problèmes d'interprétation.
le poney dit:donc si je comprends bien, le jeu n'est pas complexe par la taille des règles, pas par leur difficulté. On se retrouve alors avec un jeu qui nécessitera des FAQ car des associations de règles conduiront à différentes interprétations possibles ?
C'est cela! C'est un peu aussi qu'il y a plein de micro-règles, et que pour limiter la taille des règles, ils ont expliqué de manière succinte, mais laissant place parfois à une certaine ambiguité (d'autant plus, effectivement, en recoupant ces micro-règles avec les autres...)
En même temps, un peu dans l’ambiance, un peu dans le roleplay, un peu dans les règles… comme ce jeu est un peu tout ça, on pourrait presque s’en sortir dans l’immédiat sans problème, jouer de façon logique avec notre bon sens et ensuite, voir avec les auteurs se qu’ils en pensent…
Non, vraiment, ce jeu est bon… même dans ces micros-règles… lol
ce qui m’ennuie c’est que la “lourdeur” de la guerre de l’anneau fait que je n’y joue plus (alors que je le trouve très bien), les parties sont très longues.
les regles une fois assimilees ne s oublient pas et le jeu va tourner (beaucoup) plus vite si tu joues avec des personnes qui connaissent le jeu. je trouve que faire la comparaison entre ces 2 jeux n est pas la plus fine tellement ils sont different
ok. Je risque de jouer le plus souvent à 2 joueurs, est-ce intéressant ? (beaucoup de jeu 2 à 4 ou 5 joueurs perdent leur vigueur à 2 ou laissent trop de liberté)
Ah, oui, tè, ça m’intéresse, ça, est-ce que quand on est premier à 2 joueurs à un point près on n’est pas trop désavantagé du fait de la double pénalisation : le fait de jouer en second (même si à deux il y a de la place de reste sur les gros titres, ah ben non il n’y en a que 4) + le fait de se taper le gros lourd à chaque gros titre qu’on fait ???
J’ai pas eu cette impression, être premier est quand même un avantage. Cela dit je trouve que c’est mieux à 3. Oui bon c’est bien aussi à 2, chuis partant hein ! Sinon par rapport aux règles, je suis de l’avis de Batte Man, c’est quand même plus simple et mieux présenté que LGDLA, et plus rapide aussi. Et les petits soucis de ci ou de ça ne sont pas bloquants en fait.
Je suis aussi d’accord pour dire que MH est largement plus simple que LGDA, mais bon, ça reste pour moi le seul jeu auquel j’arrive à comparer MH… mais c’est vrai que ça pourrait effrayer les amateurs de super-collants…
ben moi je suis plutot déçu, je trouve que l’univers des super hero n’est pas bien rendu, que pour un jeu sur les comics il n’est pas simple et un peu long
en fait j’ai l’impression que le theme est vaguement artificiel c’est pas non plus un mauvais jeu mais je retrouve pas l’ambiance comics donc deception versus ou heroclix c’est mieux, m^me herocard champion d’ailleurs a plus alain
Moi j’ai pas du tout aimé LGDA. Trop compliqué pour beaucoup trop de hasard et des stratégies que j’ai trouvé inexistantes ou inintéressantes (pas taper, ce n’est que mon avis !). Donc cette comparaison et le fait de savoir que les deux jeux viennent de la même équipe me refroidit vraiment. Ce jeux est-il aussi fortement basé sur un hasard non maîtrisable que LGDA ?
Dans LGDA, ce n’est pas tant que le hasard n’est pas maitrisable, mais c’est que c’est lui qui conditionne fortement tes différentes options stratégiques (surtout tes cartes, je trouve…). Ici, c’est toi qui choisit comment tu optimise tes ressources… En fait, l’un des principaux attraits de MH, c’est la prise de risque : tu peux quasiment t’assurer une victoire, mais elle a des chances de rapporter peu, tandis que quelqu’un qui risque gros pourra aussi bien se ratatiner (et être à la traîne) que devenir vite premier… (mais alors il risque de se prendre tous les autres joueurs dans la figure).
Autant ne pas se voiler la face, MH comporte beaucoup de hasard, surtout lors des combats. L’aspect gestion est, selon moi, principalement une gestion des risques…
Pour moi, et pour un coup, c’est tout l’inverse d’adel… l’univers est bien rendu, les aventures de chaque équipe plaisantes, le tout construit un peu comme un scénario de comics, le hasard maîtrisable en partie par l’optimisation de ses actions et ses supers-pouvoirs, il y a de la réflexion, des coups en traîtres et donc de l’humour autour de la table (même si, après, par ailleurs, ça réfléchit sec), on s’invective ensuite, on se regarde, on lance les dés… on réfléchit encore un peu et on éclate le super méchant avant tout le monde… Enfin, voilà, quoi, pour moi, ce jeu est super plaisant, et il n’y avait vraiment que BattleLore pour me le faire lacher un peu avant de jouer au deux sur deux tables en même temps… na!!
Vinz dit:Dans LGDA, ce n'est pas tant que le hasard n'est pas maitrisable, mais c'est que c'est lui qui conditionne fortement tes différentes options stratégiques (surtout tes cartes, je trouve...). Ici, c'est toi qui choisit comment tu optimise tes ressources... En fait, l'un des principaux attraits de MH, c'est la prise de risque : tu peux quasiment t'assurer une victoire, mais elle a des chances de rapporter peu, tandis que quelqu'un qui risque gros pourra aussi bien se ratatiner (et être à la traîne) que devenir vite premier... (mais alors il risque de se prendre tous les autres joueurs dans la figure). Autant ne pas se voiler la face, MH comporte beaucoup de hasard, surtout lors des combats. L'aspect gestion est, selon moi, principalement une gestion des risques...
Merci pour ta réponse. La prise de risque c'est bien, mais quand c'est un minimum maîtrisé. Si la prise de risque c'est dire je lance un dé : de 1 à 3 je gagne et de 4 à 6 je perd, cette prise de risque n'a aucun intérêt. Par contre si prendre un risque c'est avoir mis en place une stratégie permettant de minimiser le risque à 80/20 c'est bien plus intéressant. Où se situe-t-on avec ce jeu ?
Je pense que l’on se situe dans ce que tu suggères. Cela dit on est parfois obligé de prendre de plus gros risques (pour rester dans la course par exemple). Je pense que ce jeu a des chances de te plaire (c’est de la prise de risque ça ? )
christian dit:Je pense que l'on se situe dans ce que tu suggères. Cela dit on est parfois obligé de prendre de plus gros risques (pour rester dans la course par exemple). Je pense que ce jeu a des chances de te plaire (c'est de la prise de risque ça ? )