[Marvel Heroes] Petit compte rendu

euh moi je ne cherche pas un jeu de baston, je cherche un bon jeu (de baston ou pas).
Après qu’est-ce que l’on appelle un bon jeu ? subjectif… :wink:

le poney dit:euh moi je ne cherche pas un jeu de baston, je cherche un bon jeu (de baston ou pas).
Après qu'est-ce que l'on appelle un bon jeu ? subjectif... :wink:

C'est un bon jeu pour ce que j'en ai vu, voire même un très bon jeu, pour peu qu'on aime l'optimisation. Après, pour savoir si c'est une tuerie ou pas, observons deux papillons, enfin, non : au sens propre, on ne tue pas les gens à Marvel Heroes, on les met KO. Donc, non, ce n'est pas une tuerie. Si on prend "tuerie" au sens auquel on peut également l'entendre pour peu que je m'y connaisse un peu, de "c'est trop de la boule", ben bien sûr, cela dépend des goûts. Si on aime les règles truculentes, l'optimisation, la gestion des cartes, les adaptations tactiques, les revirements de situation contrôlés, les oh et les ah et qu'on ne soit pas allergiques aux dés, alors oui, c'est trop de la boule.
Nicarao dit:
batte man dit:mais je vous dis que ce jeu est une tuerie !!!!! :pouicgun: :pouicgun: :pouicgun: :evil:

C'est une tuerie mais tu le met pas dans ton top 5 :|

il est pas dans mon top 5 car je n ai pas asse de parties pour qui il soit. disons qu il est dans mon top 10 :twisted:
adel10 dit:non ça c'est battlelore , Mh est a peine bien
a plus
alain

cela reste qu un avis et moi je l ai pas encore mon battlelore .
christian dit:Objectivement Alain a raison et tu as tort Batte Man : ce jeu n'est pas une tuerie, ce n'est pas de la baston de bout en bout, contrairement à Battlelore. La baston n'est qu'un des éléments du jeu.
Subjectivement, chacun son truc.
Allons Batte Man ! Vite, à la battemobile !

naaaaaaaaaan pas toi je croyais que j avais un associé dans cette ville pour defendre la justice. :kingboulet:
adel10 dit:non ça c'est battlelore , Mh est a peine bien
a plus
alain

Paf, et de toutes façons, Battlelore, à côté de Commands & Colors: Ancient, c'est un truc pour les petits-rats-de-l'opéra-enfants-de-choeur alors que Marvel Heroes est incomparable (sauf à Goa, peut-être, à la rigueur).

Alors, M. Batte man, heureux de ce coup de pouce à la justice ?

oh que oui merci super Meeeuuhhh !!!

batte man dit:
christian dit:Objectivement Alain a raison et tu as tort Batte Man : ce jeu n'est pas une tuerie, ce n'est pas de la baston de bout en bout, contrairement à Battlelore. La baston n'est qu'un des éléments du jeu.
Subjectivement, chacun son truc.
Allons Batte Man ! Vite, à la battemobile !
naaaaaaaaaan pas toi je croyais que j avais un associé dans cette ville pour defendre la justice. :kingboulet:

Bien sûr que je suis ton allié : relis le message pendant que j'enfile mes collants en lycra... Oh berk quelle idée horrible... Et prends tes cachets.

MH est très bien!
Bon, ok, je n’ai même pas une partie entière (à 2 en plus) à mon actif, mais ça augurait de très bonnes choses… J’ai hâte de l’essayer à + (je vais tenter un forcing ce WE), mais c’est vrai que je ne pense pas que ce soit un jeu pour tout le monde. Par exemple, les gens qui ne vont pas sur les forums de jeu auront beaucoup de mal à bien interpréter les règles. Les gens qui n’aiment pas les petits cubes en bois seront déçus, parce qu’il ya de belles figurines à la place.

Plus sérieusement, je pense que je vais vraiment apprécier de plus en plsu ce jeu, car c’est un vrai jeu d’optimisation et de prise de risque, le tout dans un univers Marvel, qui ne fait pas non plus si artificiel que ça (même si ça donne pas l’envie de jouer en collant).

Je pense donc que ce jeu s’adresse en priorité (mais d’autres aussi peuvent aimer, hein?), aux joueurs de jeux d’optimisation, qui sont fans de super-héros, et qui sont prêts à lire deux fois la règle et à lire les forums Tric-Trac… Après, c’est un très bon jeu (je dirai après plus de parties si c’est une tuerie… j’ai pas envie d’être taxé de moubourreur alors que je n’ai même pas une partie dans les pattes, oh! eh! Manquerait plus que ça!)

A vot’ service…

A bien y réfléchir, je dirais que ce jeu est super bien…

N’écoutez pas les mous-du-g’noux qui ne savent pas ce qui est bon… :wink: 8)
J’suis sur BattleLore et je trouve ça excellent, mais il ne piétine pas du tout les plates-bandes de Marvel Heroes qui est lui-même excellent dans sa catégorie… maintenant, vous trompez pas de catégorie!!
Par chez moi, les deux jeux sont fort fort lointains… non, appréciés, très apprécié, mettent de l’ambiance et de la réflexion, de l’amusement enfin… mais pas les mêmes… deux très très bon jeux que j’apprécie vraiment…
Mais c’est moi, alors, venez le tester… chez moi, à la rigueur… :wink:

Chifoumi

Vinz dit:A bien y réfléchir, je dirais que ce jeu est super bien...

HA! HA! HA! HA! J'suis trop fort...
Vinz dit:
Vinz dit:A bien y réfléchir, je dirais que ce jeu est super bien...

HA! HA! HA! HA! J'suis trop fort...

Super fort plutôt, non ?

Bon moi je suis en grand fan de la guerre de l’anneau est ce que MH pourrai aussi me plaire?
Je pense que je vais l’acheter s’il est mauvais ce sera votre faute!! :modopouic:

Nicarao dit:Je pense que je vais l'acheter s'il est mauvais ce sera votre faute!! :modopouic:

En tout cas ce sera pas de la mienne :)
Steph de neuch dit:
Nicarao dit:Je pense que je vais l'acheter s'il est mauvais ce sera votre faute!! :modopouic:

tu n'as pas aimé le jeu?
Nicarao dit:Bon moi je suis en grand fan de la guerre de l'anneau est ce que MH pourrai aussi me plaire?

Ca dépend : tu aimes les super-héros? Si oui, fonce : le jeu est top, et il n'a absolument rien à voir avec la Guerre de l'Anneau, si ce n'est la complexité des règles. Comme, selon moi, c'est le principal frein qu'il y a à ce jeu, c'est du tout bon (d'autant plus si tu es fan de Marvel....).

Ce serait dommage que juste parce que nous sommes une majorité de gens sensés et raisonnables que les gens qui nous lisent ne soit pas convaincus que le jeu est bon... Moi, en général, un enthousiasme débordant me fait plus peur qu'autre chose... Mais bon, puisqu'il le faut...

OUAH! C'est de la folie ce jeu!! C'est vraiment LE jeu de super-héros ultime pour nous, fans de JdP! Je sens que je vais dormir avec sous mon oreiller tellement que je le kiffe!! J'en suis à ma 28ème partie en solo pasque tous mes potes me fuient, mais j'ai hâte d'en faire une avec des gens en vrai!! Je vais de ce pas m'en acheter un deuxième exemplaire, au cas où j'abimerais une pièce!!

Heureux les gens?

Ouah comment ça super moubourre.
Je rigole hein, j’ai bien compris que c’était de l’humour avec du rigolo dedans (en plus je suis fan aussi)…

Bonjour à tous,

Quelques reflexions après notre première partie (à 4) hier soir :

- tout d’abord, et c’est le principal, le jeu a bien plu : fun, ça loche bien, et surtout on ne s’ennuie jamais, car l’astuce principale tient dans le fait que tu participes toujours pendant le tour des autres joueurs. Quand un joueur intervient avec son ou ses superhéros, tu participes en étant dans le camp des vilains pour pourrir la mission du gentil en collant. Bien vu ça !

- je suis assez perplexe quant aux points d’intrigue. Je ne vois pas trop comment on peut avoir un nombre conséquent de pions au fur et à mesure que la partie avance, à moins d’agir très peu au début, mais là c’est de la vision très long terme ! Les autres vont au charbon, eux !
Je m’explique : 4 superhéros dispos => 4 points. Mais dès qu’un héros est sur le terrain au début d’un tour, il ne rapporte pas de point d’intrigue, et il faut à nouveau payer son niveau (souvent 2 voir 3 points) pour le garder en action. Sinon, c’est retour à la grotte et glande devant CNN pendant le nouveau tour ! Si lors du tour précédent, on dépense une action pour le faire revenir, il donnera droit au point, mais il faudra évidemment repayer le niveau pour repartir en mission (1 point de gratté, mais une action dépensée au tour d’avant).
Sans compter qu’il faut dépenser minimum 1 point (ou 2 si on veut l’utiliser plus d’une fois) pour jouer des cartes alliés.
Bref, c’est toujours à l’arrach’ question points d’intrigue.
Hier soir, je jouais les 4 Fantastiques, pas de capacité spéciale pour gratter des points d’intrigue, il n’y avait qu’un (très rarement 2 héros) actif. Ca glande sec chez les superhéros !
C’est comme ça, c’est le jeu, mais je trouve ça un peu gênant, vu que ça limite beaucoup le champ d’actions.

- un point qui nous a chiffoné : il est inutile de se pointer sur un quartier où se trouve déjà un héros actif adverse : à la prochaine action, le joueur va tenter son intervention, sinon il se fait souffler le gros titre. Qu’il réussisse ou non, le gros titre va disparaître (il est défaussé en cas d’échec).
Du coup, quel intérêt d’avoir 2 emplacements de renfort par zone ??? 1 seul renfort suffit : ça permet de bénéficier des relances, et de bénéficer de la capacité spéciale de renfort. En effet, j’ai compris qu’on peut en étant en renfort sur le terrain utiliser sa capacité spéciale tout en apportant les relances sur les dés de combat : il suffit de faire l’intervention d’abord, puis d’utiliser une action pour le héros en renfort sur le terrain pour bénéfier de la capacité (qui le ramène à la maison en général).

Voilà mon 1er retour après une partie.
C’est vraiment très sympa, avec un bonheur non dissimulé (et quelques quolibets aussi !) autour de la table quand les 3 joueurs méchants pourrissent le combat du joueur ‘gentil’ actif.
- Tiens, tu vas te cogner le Juggernaut, tu m’en diras des nouvelles!
- Et pis moi, je vais t’ajouter une jolie crasse aussi : c’est le juggernaut qui aura l’initiative au 1er tour !
- tiens moi, je vais jouer ça : on te choisira ton pouvoir au pif pour ta séquence de combat !
Bref, les combats, c’est bien jouissif.

On y retourne ce soir, et je crois qu’on va essayer la variante suivante : on laisse le gros titre dans le quartier en cas d’échec, ce qui permet à une autre équipe de tenter le coup (“T’es vraiment trop nul, laisse faire les professionnels !”).

Petit avis sur les règles : après 3 lectures bien attentives de ma part, j’ai quand même réussi à foirer quelques points, car la mécanique est extrèmement pointue. Ca fourmille d’astuces !
Déjà évoqué ici, mais vraiment pas top : l’exemple de combat est faux ! Après relance des dés, le total devrait être de 5 et non pas 4 : du coup l’exemple est complètement foireux !

Le matos est d’excellente qualité, les cartes sont à tomber de beauté.
Je dois avouer qu’après avoir vu des photos du plateau j’avais poussé un : “oh bon dieu, quelle horreur !”. Mais, en voyant tout le matos en vrai, avec des couleurs qui claquent de partout, ça le fait bien ! On est en plein dans le look Marvel, et ça passe niquel !

A+,
Olivier

Nicarao dit:
Steph de neuch dit:

tu n'as pas aimé le jeu?

Non je n'ai pas aimé les regles que j'ai lues :lol:
Elles ne m'inspiraient pas beaucoup et les commentaires tiedes de certaines personnes comme Adel qui est un fan de jeu de figurines ont confirmé ce sentiment.

Je ne dis pas que c'est de la bouze, je pense que c'est un jeu moyen et vu le nombre de jeux que je possede et l'arrivée de Battlelore, je prefere mettre mon argent ailleurs que sur un jeu dont je pense jouer que 2 ou 3 parties.

Si ça se trouve je me trompe et dans ce cas il ne sera pas trop tard pour faire marche arriére et l'acheter si les critiques deviennent plus positives avec le temps et sortent des sentiers battus du Moubourage de la nouveauté

:)