Mathtrade francophone août

Merci pour cet ajout je pense avoir a peu près compris et le lien en anglais a été utile :) D’ailleurs il y a maintenant plusieurs jeux qui m’intéressent à l’échange … !
Par contre je réalise que si le programme maximise les échanges alors peut être que 2 joueurs devront payer des frais de port pour envoyer leur jeux à d’autres alors qu’ils auraient pu échanger directement des jeux ? Du coup cela se fait de proposer un échange avec un membre tric trac avant que la machine ne soit lancée ? Sait-on jamais si cette personne habite dans la même ville que moi et qu’un ou plusieurs de mes jeux l’intéressent en échange :|

En plus même si nous sommes tous théoriquement des gens bien puisque l’on fait parti de la communauté des joueurs de JdS cela m’inquiète quand même un peu de devoir faire confiance à 50 personnes pour que le truc fonctionne bien et que je n’envoie pas un jeu sans recevoir le mien :roll:
Dans un échange direct entre 2 personnes le risque est minimisé surtout s’il est sur TT et qu’il s’agit d’un membre actif sur le forum !

betadouglas dit:cela m'inquiète quand même un peu de devoir faire confiance à 50 personnes pour que le truc fonctionne bien et que je n'envoie pas un jeu sans recevoir le mien :roll:
Dans un échange direct entre 2 personnes le risque est minimisé surtout s'il est sur TT et qu'il s'agit d'un membre actif sur le forum !

C'est aussi l'inquiétude que j'ai, mais en y regardant bien, il n'y a pas plus de risque que d'acheter sur leboncoin, c'est kifkif :?
arbre2vie dit:
betadouglas dit:cela m'inquiète quand même un peu de devoir faire confiance à 50 personnes pour que le truc fonctionne bien et que je n'envoie pas un jeu sans recevoir le mien :roll:
Dans un échange direct entre 2 personnes le risque est minimisé surtout s'il est sur TT et qu'il s'agit d'un membre actif sur le forum !

C'est aussi l'inquiétude que j'ai, mais en y regardant bien, il n'y a pas plus de risque que d'acheter sur leboncoin, c'est kifkif :?

Oui mais c'est aussi pour cela que je n'achète jamais à distance sur leboncoin, uniquement avec remises en mains propres et donc à proximité de chez moi mais cela limite les transactions c'est sûr :?

Le seul risque, c’est un colis égaré par la Poste. Guilou en a malheureusement fait les frais avec moi, et depuis, je ne passe plus que par de l’envoi avec suivi, quitte à demander un supplément.

une fois les “submissions” terminées, une liste d’échanges est sortie. Chacun a alors un jour ou deux pour contacter l’organisateur de la math trade et lui remonter un éventuel souci.

Quand je dis souci, c’est un problème majeur, et non “oh flute, je reçois un jeu qui me plait bof”.

Ensuite, chacun envoie les colis aux destinataires respectifs. Tout s’est toujours fait dans une ambiance conviviale. Il y a un système d’évaluation des échanges, sur BGG, un peu comme les évaluations d’Ebay.

Pour répondre à Betadouglas: rien n’interdit de faire des échanges avant la math trade, si tu arrives à trouver des échanges directs. Le but de l’outil mathématique, c’est de maximiser les chances d’échange, donc le but premier reste les échanges. Personne ne t’en voudra si tu as échangé ton jeu ;) Si tu le fais, il faudra toutefois renvoyer la liste de wants vide, pour être sûr qu’il ne soit pas repris dans les chaines d’échange.

Cette édition s’annonce vraiment bien! Il y a plein de très bons jeux et de nouveaux motivés, ça fait plaisir.

PS: je suis, apparemment, le seul belge survivant de la math trade qui se voulait francophone, mais est devenue française. Pensez à indiquer combien vous prenez en charge comme frais de port, et l’éventuel supplément.

Je pensais réserver mes jeux pour celle sans frais de ports d’Essen, mais je vais jeter un oeil, vous me faites saliver. :)

Tu trouveras bien d’autres jeux à mettre à Essen d’ici là ^^

betadouglas dit:
Par contre je réalise que si le programme maximise les échanges alors peut être que 2 joueurs devront payer des frais de port pour envoyer leur jeux à d'autres alors qu'ils auraient pu échanger directement des jeux ? Du coup cela se fait de proposer un échange avec un membre tric trac avant que la machine ne soit lancée ? Sait-on jamais si cette personne habite dans la même ville que moi et qu'un ou plusieurs de mes jeux l'intéressent en échange :|

Effectivement rien n'empêche les gens de proposer des échanges directs AVANT la fin de l'entrée des jeux. Après tout on est là pour trouver des jeux qui nous plaise à échanger donc si deux personnes trouvent leur bonheur ensemble il n'y a pas de problème :wink:
betadouglas dit:En plus même si nous sommes tous théoriquement des gens bien puisque l'on fait parti de la communauté des joueurs de JdS cela m'inquiète quand même un peu de devoir faire confiance à 50 personnes pour que le truc fonctionne bien et que je n'envoie pas un jeu sans recevoir le mien :roll:

Comme l'a bien précisé Valahuir depuis la première mathtrade francophone qui commence à remonter maintenant il n'y a jamais eu de vrais problèmes de personne recevant des jeux sans pour autant en envoyer (il n'y a juste eu qu'une perte de colis et comme de par hasard pour ma pomme :| :wink: ).

Il faut bien se dire que la mathtrade est en grande partie un truc "réservé" à de vrais joueurs donc n'importe qui ne s'inscrit pas dessus. Même si on peut avoir de mauvaises surprises sur des comportements on est tous plus ou moins des gens honnêtes et il n'y a pas de réels intérêts à biaiser les autres (surtout qu'il existe des recours un peu plus musclé au cas où).
C'est pas vraiment pareil que sur leboncoin dans le sens que là la majorité des gens qui y participent sont soit actif sur TT soit actif sur BGG.

Après le mal peut se cacher derrière le bien mais bon à mon avis celui qui ferait ça aurait plus à perdre qu'à gagner.

Viendez nombreux, plus il y a de jeux plus on trouve notre bonheur :mrgreen:

Petit rappel sinon:

1) si on participe on est OBLIGE d'échanger les jeux après l'annonce des résultats.
2) c'est un engagement personnel, on ne doit se dire "oh finalement ça ne m'intéresse plus..."
3) si vous avez des questions sur le fonctionnement n'hésitez pas à les poser même si ça peut paraître bête pour vous (ce qui ne l'est pas forcément). L'important est de savoir comment ça marche avant de vous tromper.
3) les belges sont nos amis il faut les aimer aussi :wink:
4) Pour en envoi vers la Belgique comme en France pensez au mondialrelais c'est plus économique que la poste.

Ah bon on peut poser des questions ? :mrgreen:

Merci beaucoup pour les explications données plus haut : allez, je me lance dans mon premier mathtrade; je serai le deuxième Belge alors …

Youhou un keupain :stuck_out_tongue:

On en est à 225 jeux proposés à l’échange, mais habituellement, ça monte à combien environ ? Histoire de savoir si tout le monde y trouve son compte en termes d’échange, on si on doit s’estimer heureux de pouvoir échanger un jeu, alors qu’on en propose 5 ou 6.

Merci au passage aux (nombreux !) joueurs français qui offrent les FDP vers le plat pays ! :pouicok:

Pour te donner un ordre d’idée:

la dernière math trade Benelux: 265 jeux, 27 échanges

française d’avril: 328 jeux, 60 échanges

novembre: 290 jeux, 67 échanges

En fait le nombre d’échange varie beaucoup en fonction de trois critères:

* le nombre de jeux proposés
* le nombre de participants
* le nombre de jeux souhaités par les participants

Allez je me lance aussi… Je vais de ce pas compléter la geeklist.

Bienvenue :stuck_out_tongue: Et si tu as des questions, tu peux poster sur le sujet de discussions ou me MP, je bosse toute la soirée donc je suis dispo pour te répondre au besoin :china:

C’est cool y a pas mal de bons choix et l’ambiance est bonne ça fait plaisir :mrgreen:

oui oui c’est sympa tout ça
il faut continuer ;)

j’ai craqué, reste à savoir ce qui va intéresser et m’intéresser…

Valahuir dit:Bienvenue :p Et si tu as des questions, tu peux poster sur le sujet de discussions ou me MP, je bosse toute la soirée donc je suis dispo pour te répondre au besoin :china:

Merci... A priori j'ai réussi à m'en sortir... Mais ce n'est pas la partie la plus délicate. J'ai du mal à voir comment marche le logiciel d'appareillemnt et je n'ai absolument rien compris aux méthodes pour éviter les doublons...

Ah, les doublons… Pas évident ça…

Alors, tu vas dans l’OLWLG, tu cliques sur duplicate protection.

Ensuite, create new dummy item. Tu dois lui donner un nom et une brève description (généralement, les premières lettres du jeu que tu veux).

Tu fais create, et tu ne coches pas la petite case.
Tu arrives dans le tableau, et le nouvel item est en vert. Tu remplis la ligne verte avec les jeux que tu es prêt à échanger, et la ligne des jeux en double où tu ne coches QUE la case du “dummy item” que tu viens de créer.

ça, c’est la méthode longue, dont je suis certain.

Je viens de voir la méthode “easy”, qui crée pour toi le dummy item. Il te reste alors à décocher les cases des jeux en double (pour t’aider, elles apparaissent en rouge)

Voilà, j’espère que ça t’aide ^^