Mauvais goût ludique...

Docteur Mops dit:Je viens de voir un film humoristico-catastrophe coréen avec beaucoup de plaisir. Je regarde ça en cachette bien sûr ^^

On peux en profiter? :P
Dod dit:
Docteur Mops dit:Je viens de voir un film humoristico-catastrophe coréen avec beaucoup de plaisir. Je regarde ça en cachette bien sûr ^^

On peux en profiter? :P

Yep ! C'est "The last day". Un très bon début, une petite partie catastrophe sympa (sans les sous d'Hollywood) et un final... Bon là j'ai vraiment eu du mal ^^ On est très loin de "The host" mais j'ai un faible pour les sud-coréens. Je ne peux m'empêcher de comparer certaines scènes avec le cinéma italien des années 60-70.
Donc impossible pour moi de rater un film coréen de catastrophe. Je deviens comme un papillon face à une ampoule allumée : Autant de neurones en marche !

Pour les fans de ce jeu qui fait polémique (et au dernier recencement nous ne sommes que deux à posséder ce jeu dans notre ludothéque selon tric-trac) .

A noter qu’une séquelle de Barbarossa par Arclight vient de sortir, El Alamein.

Toujours un dominion-like avec des cutes manga girls pour représenter les forces de Rommel, les italiens et les britanniques. Apparemment, le jeu est encore meilleur que Barbarossa, notamment par l’ajout des britanniques, une sorte d’épée de Damoclés sur les joueurs, ceux-ci gérer par le systéme de jeu peuvent contre-attaquer les joueurs. Car ceux qui ne s’arrêterront pas au concept des girls kawaï courts vêtues, pourront se rendre compte que les avis sur Boadgamegeek sont plutôt bons, voire trés bons sur ces deux jeux (en dehors de toute considération artistique). N’en déplaise aux puritains.

Régles disponibles en anglais et traduction des cartes sur planches à imprimer/découper pour remplacer le texte japonais original sur Boardgamegeek.

A noter pour ceux qui ne supporte pas cette version parodique, existe une édition limitée photo de Barbarossa avec des vrais photos de vrais soldats, avec de vrais armes, de vrais chars, pendant la vrai guerre, avec de vrai mort… il parait que c’est plus politiquement correct. Allez comprendre. Par contre selon les avis, la version photo est moins bien au niveau jouabilité, car avec les photos NB les cartes sont trop similaires contrairement à la version manga.

Barbarossa :http://www.boardgamegeek.com/boardgame/72809/name

El Alamein :http://www.boardgamegeek.com/boardgame/86167/name

Barbarossa, version photo :

Sherinford dit:
si ce jeu là est choquant, alors Axis and Allies, Tannhauser, Mémoire 44, L'aube d'acier, et tous les wargames relatifs à la deuxième guerre mondiale le sont tout autant, si pas plus.

Je plussoie cet avis. C'est un jeu. Dans ce cas, on peut parler des jeux vidéos aussi, bref, en clair, on peut s'amuser de rien. Tlm peut être "choqué" par un truc ou un autre, chacun ses sensibilités...

Perso j'aime pas du tout les jeux qui traitent des guerres réelles (passées ou présentes), je préfère guerroyer dans un monde qui n'existe pas (l'heroic-fantasy, le futur ...), mais je dois admettre que j'aime beaucoup ce petit coté hentaï du jeu.

:mrgreen:

J’ajoute (désolé du double-post) que notre sensibilité de français (et je parle surtout de ceux d’origine algérienne) pourrait aussi nous être mise à mal par un titre comme celui-ci : http://www.agorajeux.com/1257-ici-c-est-la-france.html surtout en ces temps où une autre nation avec de grandes ressemblances à fait son 1789 (oui, s’il avait eu qu’un carrosse au lieu d’un avion, je pense que M. Ali aurait eu à peu près le même sort que Louis XVI ^^).

boaf. je ne sais pas si il est pertinent de comparer un wargame “sérieux” (pour ne pas dire froid) comme “Ici…” à un jeu de carte avec des nazies mangas dénudées. Ou alors, on peut considérer que le wargame est par essence de mauvais goût, mais là il va falloir rajouter des milliers de jeux.
Dans un cas on a une simulation d’une guerre d’insurrection et dans l’autre c’est, hum, différent :lol:
le sujet sur “Ici c’est la France” avait d’ailleurs déjà été débattu sur TT je ne sais plus où, et le jeu ne fait en aucun cas l’apologie de l’un ou l’autre des deux camps. Et sinon je ne vois pas trop le rapport avec la Tunisie (et pour la comparaison avec 1789, ça semble pour le moins prématuré) :D

Bah je voulais juste appuyer le propos “tout jeu de guerre (dans le cas d’Ici…, parlez d’insurrection est ‘douteux’, je pense bien pour ma part qu’il y a eu une ‘guerre’ en Algérie) peut être sujet à controverse”.

Et pour la Tunisie, je ne peux que leur souhaiter que la révolution du jasmin apporte une grande bouffée d’air frais et joie, comme sans doute (je n’y étais pas) l’a fait 1789 en France.

En tous cas :pouicbravo: à eux.

Concernant la seconde guerre, y’a-t-il un jeu sur le sujet Mata-Hari ? (J’y vois un lien, lointain certes, mais … :pouiclove:).

P.S. (EDIT) : Pardon, je viens de te relire et tu parles bien de “guerre d’insurrection”, On est donc d’accord ;).

Et donc, pour finir, la guerre c’est mal, donc oui, tout jeu de guerre …

On prend le recul qu’on veut, et puis on est là pour jouer, le thème … (voir on peut rire de tout … plus haut ;)).

orca1007 dit:
Et pour la Tunisie, je ne peux que leur souhaiter que la révolution du jasmin apporte une grande bouffée d'air frais et joie, comme sans doute (je n'y étais pas) l'a fait 1789 en France.

:|

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_(R ... %C3%A7aise)

Oooops, ah oui c’est vrai, y’a eu cette période …

Bon ben j’leur souhaite de faire mieux que nous alors ;).

orca1007 dit:Oooops, ah oui c'est vrai, y'a eu cette période ...
Bon ben j'leur souhaite de faire mieux que nous alors ;).

:D
Et le 1er empire et son cortège de guerres qui a suivi, tu as oublié aussi ?

De plus en plus, on parle de la fuite de ben Ali comme d' une révolution de palais et pas d'une révolution populaire.
Manfred dit:à un jeu de carte avec des nazies mangas dénudées.

N'oublions pas que le contexte de ce jeu est fictif :

"Barbarossa is set in a fictional Second World War setting, where cute German military girls rush against Moscow to defeat the evil magician Stalin."

Comme Tannhauser, AT-43, Dust Tactic...

Et que contrairement à ce que beaucoup colportent, il s'agit d'unités de la Wehrmacht et non de nazi, seule une carte sur les 35 différentes fait référence à une unité que l'on peu qualifier de nazi, la numéro #18 "Panzer Elite Regiment" ou "Panzer SS Regiment" selon les traductions.

Car la structure militaire allemande pendant le 2°GM était :

La Wehrmacht "Armée de défense" (composé de le Heer "Armée de Terre", la Kriegsmarine "la Marine" et la Luftwaffe "Armée de l'Air")

La Waffen-SS, elle ne fait pas partie de la Wehrmacht mais des SS dirigé par le triste et trés peu recommandable Heinrich Himmler.

Soyons précis et ne mélangeons pas tout, bien sur cela ne remet aucunement en question le fait que la Wehrmacht à aussi commis de nombreuses exactions et crimes de guerre pendant ce conflit. Et que celui qui me trouve une armée n'ayant jamais commit d'exaction me jette la premiere pierre... Bref, la guerre c'est loin d'etre rigolo dans la réalité. :(

Pour finir sur la révolution française et sa "Terreur", je rapellerai que les troupes versaillaises en 1871 ont fait plus de victimes lors de la Semaine sanglante que pendant toute la durée de la Terreur, mais bizarrement l'on parle beaucoup plus de la Terreur que de la répression des troupes versaillaises sur la population parisienne de la commune. :?:

Honnêtement ce qui me choque le plus la dedans, c’est la façon dont la femme est objet la bas, mais comme dit plus haut c’est une histoire de culture … Plus sérieusement, poussé à l’extrême devrait on arrêter de jouer à des RTS ou wargame ou l’on doit faire gagner les nazys ? Parce que les méchants ne doivent pas gagner ? Y a un amalgame, un jeu reste un jeu, si on doit en plus rester dans le politiquement correct dans le jeu, que nous reste t-il ?
De toute manière, ce jeu vise a priori un public averti, capable de se faire sa propre idée sur cette guerre, les idéologies, et les forces en présence.

genesteal dit:Pour finir sur la révolution française et sa "Terreur", je rapellerai que les troupes versaillaises en 1871 ont fait plus de victimes lors de la Semaine sanglante que pendant toute la durée de la Terreur, mais bizarrement l'on parle beaucoup plus de la Terreur que de la répression des troupes versaillaises sur la population parisienne de la commune. :?:

Ben c'est normal, pendant la Terreur les charognards du CSP ont tué plein de défenseurs de la liberté, ce qui était mal, alors que pendant la Commune ce n'était pas vraiment des victimes qui sont mourrues, juste des salauds de partageux. Faut pas confondre non plus. :mrgreen:

Voilà enfin une remarque digne d’intéret, mais cette vision de la femme objet on la retrouve partout (TV, clip musicaux, publicité, et meme les magazines féminin…).

Mais je pense aussi que l’on peut être sensible à une certaine image, plastique de la féminité tout en ayant assez de recul pour ne pas commettre l’erreur de réduire la femme à un simple objet de désir. :wink:

Car à trop vouloir être puritain, on finira par taxer aussi de sexyste La Vénus de Botticcelli et nombreuses autres oeuvres d’arts… voire même la Liberté guidant le peuple de David (cacher ce sein que je ne saurais voir)

Pingouin +10 :mrgreen:

Moi je me demande à partir de quand on va ne plus tenir rigueur à un peuple de choses qui se sont passées il y a 65 ans, en gros une ou deux générations avant eux et se dérider un peu. Vous savez les Allemands sont un peu agacés à chaque fois qu’on leur sort qu’ils sont de méchants nazis fascistes.

Encore une fois ici le jeu, mais ça aurait pu être un film, est prétexte à détente. Va-t-on faire un procès à Spielberg pour son hilarant 1941 parce que les méchants Allemands -je pense incarnés par Christopher Lee- ne sont pas suffisamment dépeints comme des bourreaux nazis.

Il y a quelques années le premier ministre japonais a refusé de s’excuser pour les exactions commises par l’Armée Impériale durant et avant la guerre. Peut-on lui en vouloir ? A mon sens non. J’ai tendance à penser qu’il faut regarder devant soi, certes en n’oubliant pas le passé, mais en ne se focalisant pas QUE sur le passé.

Donc oui ce jeu est de mauvais goût plus par la forme que par le fond à mon sens ; mais si on doit se plaindre du fond alors légiférons pour interdire tous les jeux de stratégies qui ont le tord de transformer des guerres sanglantes en exercices ludiques pour enfants et donc par la même de les banaliser.

Je comprends ton point de vue mais le Japon n’a quasiment jamais reconnut les exactions commisent pendant la 2°GM, allant jusqu’a les niers selon les gouvernements, cela est autres choses, donc difficile pour certaines victimes d’oublier, de pardonner…et de passer à autre chose.

Alors que l’Allemagne elle à toujours garder à l’esprit un devoir de mémoire sur cette triste période.
Par contre je serai moi aussi trés énervé, si j’étais Allemand et que l’on me traite de nazi. :evil:

A mon sens ça part d’une mauvaise connaissance de l’âme japonaise. La notion de pardon, de repentance et de regret n’existe pas dans leur culture comme elle existe dans la nôtre.

Pour faire simple soit tu fais quelque chose et tu vis avec les conséquences sans remord, soit tu ne le fais pas. Les conséquences ont tout de même marqué les Japonais au point qu’aujourd’hui des mouvement populaires grandissants exigent le départ des bases américaines du sol japonais.

Donc non ils ne demanderont pas pardon, parce que ce serait ridicule d’une part “pardon d’avoir massacré et violés des millions de chinois/chinoises”, de l’autre parce qu’ils ont décidé de le faire, l’ont fait et ont perdu. Dans leur système de valeur la défaite est déjà la pire chose qui pouvait leur arriver. Si on pousse cette logique jusqu’au bout, demander pardon d’avoir perdu -et même pas eux, leurs grand-parents- n’a aucun sens pour eux.

genesteal dit:
Car à trop vouloir être puritain, on finira par taxer aussi de sexyste La Vénus de Botticcelli et nombreuses autres oeuvres d'arts... voire même la Liberté guidant le peuple de David […]

Rendons les seins à qui ils appartiennet, et dans le cas de La Liberté guidant le Peuple, ils reviennent à Delacroix.

David, c'est vraiment de mauvais goût.
jean Patrick dit:
genesteal dit:
Car à trop vouloir être puritain, on finira par taxer aussi de sexyste La Vénus de Botticcelli et nombreuses autres oeuvres d'arts... voire même la Liberté guidant le peuple de David […]

Rendons les seins à qui ils appartiennet, et dans le cas de La Liberté guidant le Peuple, ils reviennent à Delacroix.
David, c'est vraiment de mauvais goût.

Oups, Mea Culpa. Effectivement il s'agit de Delacroix.

Je ne suis pas trop d’accord quand certains disent que les japonais n’ont pas le même rapport au nazisme que nous puisqu’ils étaient dans le même camp. Les allemands étaient nazis et pourtant ils ont le même point de vue que nous.

Pour le jeu en lui-même, rien ne me choque. Il ne me plait pas mais il ne me choque pas. Ça me fait un peu pensé au débat qu’il y avait eu au sujet de la comédie musicale sur Hitler.

Pour ma part, je ne pense pas que ce genre de truc délirant porte atteinte à la mémoire. Au contraire même. Je ne pense pas que des nazis contemporains soient attirés par ce jeu. Il marque un certain irrespect pour le nazisme en faisant passer les troupes allemandes pour des jeunes filles au gros seins un peu niaises.

Après je ne dis pas que certains ne feront pas d’amalgames. Mais ce genre de personne est capable de faire des amalgames avec tout et n’importe quoi.