Meeple war

Première partie dimanche. Pour le moment le jeu a reçu un accueil moyen. Bon, j’aurais dû prévenir ma femme qu’il s’agissait de programmation…
Moi ça me laisse un petit goût dans la bouche, mais j’ai envie de l’aimer alors je vais retenter! Mais avec quel partenaire? enlightened

Sinon, à l’ouverture de la boîte le sachet de Meeple était ouvert et des meeples manquaient. J’ai envoyé un mail à Iello (le distributeur il me semble) et j’attends leur retour… Ai-je bien fait?

Ben oui , tu as bien fait. Le sav , c’est soit direct Iello soit auprès de la boutique ou tu l’as acheté.

mpeju dit :Les règles sont si imbuvable que ça ?heart

Perso je les ai trouvé limpide. Le jeu est simple.

Une partie de découverte à 4 débutants.
Le jeu est très étonnant pendant environ 15 min il ne se passe pas grand chose , chacun construisant dans son coin ses batiments ou ses meeples. Et tout d’un coup ça s’anime avec des troupeaux de meeples qui entrent sur le terrain. La partie a failli être pliée en quelques minutes car concentrés sur la découverte du jeu nous n’avions pas bien regardé les stratégies des autres et un joueur a failli réussir un raid gagnant  ultra rapide, contré in extremis par la catapulte (je crois). 
La victoire s’est jouée avec une belle combinaison de parachutage de renforts sur un meeple isolé, combat puis recyclage puis assez rapidement nouveau parachutage.
Le jeu semble proposer pas mal de combinaisons redoutables qui sont difficiles à contrer si on anticipe pas . Regarder le jeu adverse est aussi important que regarder son jeu car quand un enchainement se déclenche ça peut aller très vite.
Je pense qu’il faut quelques parties pour bien connaitre les nombreuses possibilités du jeu.
Du coup un débutant contre un joueur expérimenté c’est Mat en trois coups.
Par ailleurs le matériel est très joli et adapté.
Un jeu qui mérite plusieurs parties.
Bien plus riche et agréable à mon gout que Quadropolis pour le comparer à un concurrent récent sur la même cible famille +.

fatmax66 dit :
mpeju dit :Les règles sont si imbuvable que ça ?heart

Perso je les ai trouvé limpide. Le jeu est simple.

J'ai lu les règles et j'ai la même impression que toi mais je vois tellement de " Mais si je fais ça, je peux ? Et ça ? "

 

Bonjour,

lors d’une partie entre amis, nous avons eu un soucis de règle,
concernant le “bouclier” que l’on active sur une tuile terrain, es ce qu’il protège la première perte lors d’une bataille seulement en tant que défenseur ou peu importe? et le même problème s’est posé concernant la “masse d’arme” qui inflige une perte dès le début d’une bataille seulement en tant qu’attaquant ou peu importe?

On a eu ce soucis car l’explication n’est pas la même dans l’aide de jeu en dernière page de la règle et dans l’explication des bonus de terrains.

Si vous avez un élément de réponse, merci d’avance.

La TTTV m’a bien fait envie. Mais est-ce que ça tourne bien à deux ?

Lieth dit :Bonjour,

lors d'une partie entre amis, nous avons eu un soucis de règle,
concernant le "bouclier" que l'on active sur une tuile terrain, es ce qu'il protège la première perte lors d'une bataille seulement en tant que défenseur ou peu importe? et le même problème s'est posé concernant la "masse d'arme" qui inflige une perte dès le début d'une bataille seulement en tant qu'attaquant ou peu importe?

On a eu ce soucis car l'explication n'est pas la même dans l'aide de jeu en dernière page de la règle et dans l'explication des bonus de terrains.

Si vous avez un élément de réponse, merci d'avance.

J ai pas les regles sous les yeux mais nous avions compris bouclier en défense et masse d arme en attaque. Ce qui selon l iconographie semble logique.

fatmax66 dit :
Lieth dit :Bonjour,

lors d'une partie entre amis, nous avons eu un soucis de règle,
concernant le "bouclier" que l'on active sur une tuile terrain, es ce qu'il protège la première perte lors d'une bataille seulement en tant que défenseur ou peu importe? et le même problème s'est posé concernant la "masse d'arme" qui inflige une perte dès le début d'une bataille seulement en tant qu'attaquant ou peu importe?

On a eu ce soucis car l'explication n'est pas la même dans l'aide de jeu en dernière page de la règle et dans l'explication des bonus de terrains.

Si vous avez un élément de réponse, merci d'avance.

J ai pas les regles sous les yeux mais nous avions compris bouclier en défense et masse d arme en attaque. Ce qui selon l iconographie semble logique.

La règle page 9 explicite bien cela :
- Si le joueur défenseur contrôle un terrain Forge de boucliers, il ne subit pas la première perte du combat
- Si le joueur attaquant contrôle un terrain Forge d'arme, il détruit un Meeple adverse avant le combat

Les résumés sont moins détaillés en effet, mais comme l'indique fatmax, l'iconographie reste logique.

Et si je me réfère au rappel page 13, j'imagine qu'un défenseur bénéficie du bonus de défense pendant tout le tour de l'attaquant.
C'est à dire que s'il se fait attaquer sur plusieurs terrains distincts par le même attaquant et qu'il perd le contrôle du terrain bouclier, il continue à en bénéficier sur les autres. Et il perd le bénéfice au début du tour du joueur suivant.
En tout cas, c'est ainsi que je l'interprète.

Corwin

Par contre, j’aurai bien aimé une réponse “officielle” au sujet du bonus de terrain “Déploiement” que j’ai relevé précédemment. Pour rappel, la règle indique “Placer un meeple sur le terrain devant la porte de votre cité ou sur un terrain Village”.
En suivant littéralement, j’imagine des combos bizarres mais possibles, du genre poser le jeton bonus où je veux pour y déployer un meeple immédiatement … Et je me dis que ca n’est peut-être pas vraiment “l’idée” du bonus.

D’avance merci.

Corwin

Corwin29 dit :Par contre, j'aurai bien aimé une réponse "officielle" au sujet du bonus de terrain "Déploiement" que j'ai relevé précédemment. Pour rappel, la règle indique "Placer un meeple sur le terrain devant la porte de votre cité ou sur un terrain Village".
En suivant littéralement, j'imagine des combos bizarres mais possibles, du genre poser le jeton bonus où je veux pour y déployer un meeple immédiatement ... Et je me dis que ca n'est peut-être pas vraiment "l'idée" du bonus.

D'avance merci.

Corwin
 

oui ce serait plutôt sur LE terrain village octroyant le bonus.

Corwin29 dit :
fatmax66 dit :
Lieth dit :Bonjour,

lors d'une partie entre amis, nous avons eu un soucis de règle,
concernant le "bouclier" que l'on active sur une tuile terrain, es ce qu'il protège la première perte lors d'une bataille seulement en tant que défenseur ou peu importe? et le même problème s'est posé concernant la "masse d'arme" qui inflige une perte dès le début d'une bataille seulement en tant qu'attaquant ou peu importe?

On a eu ce soucis car l'explication n'est pas la même dans l'aide de jeu en dernière page de la règle et dans l'explication des bonus de terrains.

Si vous avez un élément de réponse, merci d'avance.

J ai pas les regles sous les yeux mais nous avions compris bouclier en défense et masse d arme en attaque. Ce qui selon l iconographie semble logique.

La règle page 9 explicite bien cela :
- Si le joueur défenseur contrôle un terrain Forge de boucliers, il ne subit pas la première perte du combat
- Si le joueur attaquant contrôle un terrain Forge d'arme, il détruit un Meeple adverse avant le combat

Les résumés sont moins détaillés en effet, mais comme l'indique fatmax, l'iconographie reste logique.

Et si je me réfère au rappel page 13, j'imagine qu'un défenseur bénéficie du bonus de défense pendant tout le tour de l'attaquant.
C'est à dire que s'il se fait attaquer sur plusieurs terrains distincts par le même attaquant et qu'il perd le contrôle du terrain bouclier, il continue à en bénéficier sur les autres. Et il perd le bénéfice au début du tour du joueur suivant.
En tout cas, c'est ainsi que je l'interprète.

Corwin

C'est exactement ça.

Ça serait bien de poster les questions de règles dans la rubrique dédié car ca donne la fausse impressio n que les regles sont pas claires…ce qui amha est loin d être le cas…et nuit a meeple war je trouve un peu injustement.

NB: je n ai aucun lien avec l auteur ni l éditeur. Mais j aime le jeu et ca me chagrine qu’ il puisse manquer son public a causé de cela.

fatmax66 dit :Ça serait bien de poster les questions de règles dans la rubrique dédié car ca donne la fausse impressio n que les regles sont pas claires...ce qui amha est loin d être le cas...et nuit a meeple war je trouve un peu injustement.

NB: je n ai aucun lien avec l auteur ni l éditeur. Mais j aime le jeu et ca me chagrine qu' il puisse manquer son public a causé de cela.

Perso j'ai faillie annuler ma commande ... Après j'ai lu les règles et j'ai pas trop compris les interrogations des personnes. 

Donc oui il faudrait rediriger les questions vers le topic concerné...

elshaka dit :La TTTV m'a bien fait envie. Mais est-ce que ça tourne bien à deux ?

La question m'intéresse aussi !!

Morthya dit :
elshaka dit :La TTTV m'a bien fait envie. Mais est-ce que ça tourne bien à deux ?

La question m'intéresse aussi !!

Pas bcp de parties, mais j'ai l'impression qu'à 2 joueurs, comme on a tendance à explorer (de trop), le terrain devient un peu trop grand. Sinon, il faut bourriner direct. Ce n'est que mon avis... le jeu est très fluide. Voir d'autres avis d'experts 2 joueurs

J’ai fait une partie à 3 joueurs hier. La première dans cette configuration pour moi.
Une fois de plus, j’ai trouvé que les catapultes sont vraiment fortes et que si on se retrouve hors timing dans la production et le déplacement, on galère pour recoller au score.
Ca se termine sur un score de 6-2-1.

J’aime bien le jeu, je l’ai déjà dit, mais je crains que certains bâtiments ne soient clairement plus efficaces que d’autres pour aider à gagner.
Un joueur avait construit son abbaye pour contrer la catapulte. Il ne l’a utilisée qu’une fois de la partie, quand les catapultes ont été utilisées 5 ou 6 fois.

Je commence à voir quelques parties au compteur, et je trouve vraiment que quatre est la config optimale du jeu.

Bonjour à tous !

Quelqu’un saurait me dire à quoi sert la porte de la cité ? C’est juste pour placer ses meeples devant quand on les déploie ? Les meeples adverses peuvent attaquer en passant au travers de la porte ?

La porte de la cité définit la tuile sur laquelle se déploient les meeples que l’on produit.
Même si ta cité est entourée de tuiles, tu ne peux faire sortir des meeples que par la porte de la ville.