[Mégawatts : premières étincelles] Préhystérique

D’après les règles française, je comprend cela :

On prend l’exemple où :

L’ordre du tour est :
-position 1 : Bleu
-position 2 : Vert
-position 3 : Jaune
-position 4 : Rouge

Pour la phase d’enchère, Bleu choisit une carte et la propose à Vert :
-Si Vert refuse, Bleu propose à Jaune. Si Jaune refuse, Bleu propose à Rouge. Si Rouge refuse, Bleu est obligé d’acheter la carte.
-Si Vert accepte, Bleu choisit une nouvelle carte (après avoir recomplété etc) et propose à Jaune. etc

-Si Vert refuse, mais que Jaune accepte. Bleu choisit une nouvelle carte qu’il propose à Vert. S’il refuse, Bleu propose directement à Rouge. etc

Voici la citation des règles :

b) Offrir une carte Technologie pour la vente
Le joueur choisit une carte Technologie du marché actuel (une des quatre cartes Technologies de la rangée supérieure) qu’il met en vente. Dans l’ordre de jeu, les autres joueurs ont une chance d’acheter cette carte pour eux. Le premier joueur qui souhaite acheter cette carte (celui le plus près du 1 sur l’odre de jeu) paie le cout imprimé avec sa nourriture et place sa nouvelle carte Technologie devant lui, face visible. Si aucun joueur ne désire la carte, le joueur offrant DOIT acheter la carte qu’il a mise en vente. Lorsqu’un joueur obtient la carte la plus basse du marché actuel, il prend également le pion Culture sur cette carte…

Oui c’est bien cela Yoximian et c’est pareil dans la version américaine powergrid

Edit : non effectivement la version américaine est différente de la vf

Jasmin dit:Oui c'est bien cela Yoximian et c'est pareil dans la version américaine powergrid

Selon la règle anglaise: 1 b indique bien que certes les joueurs indiquent si ils veulent la carte dans l'ordre du tour MAIS en cas de plusieurs "je veux", c'est le joueur le plus éloigné dans l'ordre du tour qui remporte la carte.

Bref le dernier joueur est au courant de qui est intéressé par la carte et agit en conséquence.

Serait-ce une modification filosofia?

Ref:
http://www.boardgamegeek.com/filepage/7 ... ncais-v1-2
http://www.riograndegames.com/uploads/G ... eRules.pdf

Je confirme : le premier joueur propose la carte dans l’ordre du tour et le joueur le plus loin dans l’ordre du tour à avoir dit oui obtient la carte.

Tub' dit:Je confirme : le premier joueur propose la carte dans l'ordre du tour et le joueur le plus loin dans l'ordre du tour à avoir dit oui obtient la carte.

Si besoin, confirmation de monsieur Henning Kröpke, co-dévelopeur du jeu:
http://www.rpggeek.com/article/7927142#7927142

C'est bien une erreur de traduction de la part de Filosofia.

Merci à vous de cette précision car la vf induit en erreur effectivement.

Première partie pour moi hier, vraiment très sympa et très rapide!

Par contre, nous avons eux un souci lors du jeu. Un joueur s’est étendu trop vite dès le début, 2 meeples au début, puis 1 puis 2 avec comme carte un panier pas top, l’herbe de départ et le feu. A la fin de ce deuxième tour, il n’avait plus de nourriture et a dû perdre un meeple. A partir de là, il n’arrivait pas à remonter la pente, cad, qu’à chaque tour il n’avait pas assez pour acheter un carte, et toute la nourriture qu’il gagnait à la chasse, il le perdait pour nourrir. Pendant au moins 3 tours, pas une évolution!! Du coup, on lui a donné un ours de la réserve pour qu’il s’achète une carte et qu’il continue la partie, sinon, c’était fini pour lui.

Est-ce une situation qui arrive régulièrement chez les débutants? Ou est-ce une erreur lors de notre début de partie qu’il l’a mit dans cette situation??

pierô dit:Première partie pour moi hier, vraiment très sympa et très rapide!
Par contre, nous avons eux un souci lors du jeu. Un joueur s'est étendu trop vite dès le début, 2 meeples au début, puis 1 puis 2 avec comme carte un panier pas top, l'herbe de départ et le feu. A la fin de ce deuxième tour, il n'avait plus de nourriture et a dû perdre un meeple. A partir de là, il n'arrivait pas à remonter la pente, cad, qu'à chaque tour il n'avait pas assez pour acheter un carte, et toute la nourriture qu'il gagnait à la chasse, il le perdait pour nourrir. Pendant au moins 3 tours, pas une évolution!! Du coup, on lui a donné un ours de la réserve pour qu'il s'achète une carte et qu'il continue la partie, sinon, c'était fini pour lui.
Est-ce une situation qui arrive régulièrement chez les débutants? Ou est-ce une erreur lors de notre début de partie qu'il l'a mit dans cette situation??

Une erreur typique de débutant : contrairement à Funkenschlag/Mégawatts, il n'est pas ici évident au départ d'économiser de l'argent. C'est le reproche que je fais au jeu, il ne pardonne vraiment pas un mauvais départ.

C’est tout con à éviter : tant que vous n’êtes pas suffisamment familiarisés avec le jeu, gardez TOUJOURS 3-4 nourritures pour le tour suivant.

Merci pour l’astuce :pouicok:

après une seule partie à 5, le jeu m’a semblé excellent mais nous avons mal joué l’ordre d’enchère à cause de cette p…n d’erreur de traduction (une de plus pour Filo!!). Le jeu est certes un peu plus rapide mais pas moins “complexe” que mégawatts et quand même très différents.

par contre, 3 des 5 joueurs sont tombés dans la situation où on ne peut plus jouer moi compris 2 tours avant la fin sans faire attention emporté dans mon élément d’expansions. Bien sur, ça m’a couté la victoire et j’ai même terminé bon dernier.
Nous avons solutionné le problème temporairement en faisant mourir volontairement des hommes pour cette première partie sinon un des joueurs n’aurait jouer que 2 tours.

Maintenant que j’ai expérimenté cette situation, je mettrai en garde les nouveaux joueurs, mais je dois dire que c’est la première fois depuis de nombreuses années où j’ai du modifier la règle d’un jeu en cours de partie afin que chacun puisse en profiter ! personnellement je trouve cela quand même limite “bug”.

j’ai aimé le jeu mais une certaine amertume me font hésiter à le conserver. Il faudra qu’il soit sans faille lors des prochaines parties.

Friese a déjà répondu à cette critique : c’est totalement volontaire et complètement assumé, notamment pour des raisons thématiques.
Un peuple qui n’est pas capable de se nourrir correctement ou de s’étendre en fonction de ses moyens ne mérite pas de survivre ! Ça s’appelle l’évolution :mrgreen:
Notez que ce point est clairement indiqué dans les règles VO.

Tub' dit:Friese a déjà répondu à cette critique : c'est totalement volontaire et complètement assumé, notamment pour des raisons thématiques.
Un peuple qui n'est pas capable de se nourrir correctement ou de s'étendre en fonction de ses moyens ne mérite pas de survivre ! Ça s'appelle l'évolution :mrgreen:
Notez que ce point est clairement indiqué dans les règles VO.

ouais bof perso j'assume aussi je trouve ça con mais je suis pas Friese !
Harrycover dit:après une seule partie à 5, le jeu m'a semblé excellent mais nous avons mal joué l'ordre d'enchère à cause de cette p.....n d'erreur de traduction (une de plus pour Filo!!).

C'est quoi cette erreur de trad, car moi, je joue avec la règle de Filo!! :|
pierô dit:
Harrycover dit:après une seule partie à 5, le jeu m'a semblé excellent mais nous avons mal joué l'ordre d'enchère à cause de cette p.....n d'erreur de traduction (une de plus pour Filo!!).

Piero jette un coup d’œil aux deux pages précédentes
pierô dit:

lit la page précédente, en gros si j'ai bien compris, normalement lors de la vente des technos c'est le joueur le plus éloigné du 1er joueur qui a le dernier mot, ceux avant lui doivent indiquer s'ils veulent ou pas la carte et non pas le joueur le plus près du 1er qui remporte la vente comme indiqué dans la règle VF et donc tout le monde se prononce avant d'attribuer la carte, ça fait une très grosse différence quand même
Harrycover dit:

Y'en a marre des jeux qui "sauvent" les joueurs qui jouent comme des quiches. J'ai beau précisé ce point aux débutants, y'a souvent un type pour se faire avoir. Certes, faut faire attention, mais nous, on n'a pas eu de problèmes pendant 3 parties. Après, on a eu un joueur qui s'est dit, tiens, si je claquais (ça ne nous était jamais venu l'esprit), il a compris sa douleur.
Mais, bon, quand t'as besoin de thunes pour te développer, tu claques pas toute ta thune avant le développement, t'en gardes sous le pied.
Perso, je considère Friese comme le meilleur auteur actuel depuis environ 2 ans (avant, je considérais que c'était Wallace, sur les 3-4 années qui ont précédé). Clairement, il fait pas des jeux pour bisounours. Que ce soit Elektromanager, Fürstenfeld, Schwarzer Freitag ou ce ersten Funken, clairement, ce sont des jeux excellents mais exigeants. Il arrive à créer des concentrés de gros jeux jouables en 1h-1h30 : la conséquence, c'est que l'erreur ne pardonne pas. Je trouve ça bien, aujourd'hui, d'avoir des jeux qui nécessitent d'y revenir pour être apprécié sans prendre 3 plombes à jouer. Et c'est pour ça que je considère que Friese est l'auteur en forme du moment.
loic dit:
Harrycover dit:

Y'en a marre des jeux qui "sauvent" les joueurs qui jouent comme des quiches. J'ai beau précisé ce point aux débutants, y'a souvent un type pour se faire avoir. Certes, faut faire attention, mais nous, on n'a pas eu de problèmes pendant 3 parties. Après, on a eu un joueur qui s'est dit, tiens, si je claquais (ça ne nous était jamais venu l'esprit), il a compris sa douleur.
Mais, bon, quand t'as besoin de thunes pour te développer, tu claques pas toute ta thune avant le développement, t'en gardes sous le pied.
Perso, je considère Friese comme le meilleur auteur actuel depuis environ 2 ans (avant, je considérais que c'était Wallace, sur les 3-4 années qui ont précédé). Clairement, il fait pas des jeux pour bisounours. Que ce soit Elektromanager, Fürstenfeld, Schwarzer Freitag ou ce ersten Funken, clairement, ce sont des jeux excellents mais exigeants. Il arrive à créer des concentrés de gros jeux jouables en 1h-1h30 : la conséquence, c'est que l'erreur ne pardonne pas. Je trouve ça bien, aujourd'hui, d'avoir des jeux qui nécessitent d'y revenir pour être apprécié sans prendre 3 plombes à jouer. Et c'est pour ça que je considère que Friese est l'auteur en forme du moment.

ouais bof, même si selon toi je suis une grosse quiche bisounours attardée, Friese ou pas Friese, je persiste toujours, je trouve ça très con qu'au bout de 2 tours, un joueur inattentif ait envie d'abandonner la partie car c'est fini il ne pourra plus jouer !
Pour moi ce n'est pas le signe d'un grand auteur ou d'un petit auteur, c'est juste pénible. Et les justifications thématiques à la noix citées par Tub' me font bien marrer quand on utilise les mots technologies et bureaucratie dans un jeu sur la préhistoire.
Maintenant j'ai pas dit que le jeu était mauvais !! :mrgreen:
Harrycover dit:
Et les justifications thématiques à la noix citées par Tub' me font bien marrer quand on utilise les mots technologies et bureaucratie

C'est juste pour permettre aux quiches qui se sont faites sortir du jeu de pouvoir trouver un défaut.
:P

Par ici, le jeu est grandement apprécié. Nous n'avons jamais eu de joueurs éliminés de cette façon même si la possibilité s'est faite sentir sur les premières parties.
Je partage l'avis de Loic. C'est un condensé de mécaniques exigeantes qui demande anticipation et vigilance.
D'ailleurs les seules vraies critiques sorties par chez nous concernent la fin parfois abrupte que certains n'ont pas sentie venir.

on est vraiment des quiches alors ! :mrgreen:

par contre la fin me convient bien car elle permet une fin très brutale justement, j’aime les jeux où ce sont les joueurs qui précipitent la fin de la partie ! enfin s’il reste suffisamment de joueurs en lice pour la terminer :mrgreen: