Harrycover dit:je trouve ça très con qu'au bout de 2 tours, un joueur inattentif ait envie d'abandonner la partie car c'est fini il ne pourra plus jouer !
Il faut considérer que First Sparks est un aussi jeu à élimination : si tu ne peux pas nourrir ta population, tu es définitivement éliminé. La question est donc : as-tu un problème avec les jeux à élimination ?
Harrycover dit:je trouve ça très con qu'au bout de 2 tours, un joueur inattentif ait envie d'abandonner la partie car c'est fini il ne pourra plus jouer !
Il faut considérer que First Sparks est un aussi jeu à élimination : si tu ne peux pas nourrir ta population, tu es définitivement éliminé. La question est donc : as-tu un problème avec les jeux à élimination ?
non aucun justement ça ne me gène pas du tout ! c'est exactement ce que j'étais en train de me dire ! en plus j'ai vraiment bien aimé le jeu.
Mais à ce moment là, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout dans la règle et indiquer explicitement que dans cette situation le joueur est éliminé ? parce que c'est un jeu allemand ? ou bien alors permettre de sacrifier des hommes (c'est thématique aussi) pour pouvoir accumuler de la nourriture pour acheter une carte techno qui relancera ta tribu. je trouve ça bancal, c'est dommage ! mais bon je n'ai fais qu'une partie. J'ai bon espoir que cette petite ombre s'efface rapidement
par exemple Eclipse, tu as un peu cette situation, si tu as un trop grand empire tu stagnes en ne jouant que très peu d'actions. tu peux re-dynamiser ton jeu en sacrifiant des secteurs.
Je comprends bien. Encore une fois, dans les règles VO, c’est bien indiqué. Ca pourrait peut-être être indiqué plus clairement. Est-ce qu’il y a une quelconque indication dans la règle VF ?
Qu’on soit bien d’accord pour les enchères, la partie de tric trac Tv montre l’inverse de ce qu’il faut faire, vu que c’est le 2ème dans l’ordre du tour qui peut prendre la carte s’il dit oui? J’avoue que les 2 dernières pages du post ne sont pas très claires pour moi…
Si le dernier dans l’ordre du tour veut la carte et peut la payer, alors il l’obtient. S’il ne la veut pas ou qu’il ne peut pas la payer, alors c’est l’avant-dernier qui peut la prendre s’il a de quoi le payer et ainsi de suite.
Par contre, on doit annoncer dans l’ordre du tour si on veut la carte avant de déterminer à qui elle va aller via la méthode précédente.
Ça permet à chacun de faire son choix en connaissant celui de tous les joueurs qui le précèdent dans l’ordre du tour. Le dernier joueur sait donc exactement à qui ira la carte s’il ne la prend pas.
Bonjour, merci por ce point sur les règles. Pour les cartes technologies doit-on les classer par ordre chronologique ( comme la tttv) ou suivre les règles papier d’abord placer les 8 premières dans l’ordre chronologique puis mélanger le reste du paquet.
ndeclochez dit:Bonjour, merci por ce point sur les règles. Pour les cartes technologies doit-on les classer par ordre chronologique ( comme la tttv) ou suivre les règles papier d'abord placer les 8 premières dans l'ordre chronologique puis mélanger le reste du paquet.
Il faut bien constituer le marché de départ avec les premières cartes et ensuite mélanger tout le reste des cartes puis écarter un nombre de cartes dépendant du nombre de joueurs et finalement placer la carte mélanger sous cette pioche nouvellement constituée
une question un peu terre a terre. je remarque que la version francaise coute 10€ (=33%) de plus que la version allemande. je trouve normal de payer un peu plus cher une VF bien adaptee, mais dans le cas present, est ce que filosofia n’a quand meme pas un peu force la dose - d’autant que la traduction des regles semble plutot approximative ??
Hormis la traduction erronée, c’est un genre de marronier sur tric trac ce type de reflex ion mais à cela on peut répondre par : “Les plateaux sont épais et ne gondolent pas”
EDIT : pour un jeu cher ou pas, se tromper dans la traduction des règles en donnant une mauvaise interprétation, c’est vraiment trop cher payé !
mobydick dit:une question un peu terre a terre. je remarque que la version francaise coute 10€ (=33%) de plus que la version allemande. je trouve normal de payer un peu plus cher une VF bien adaptee, mais dans le cas present, est ce que filosofia n'a quand meme pas un peu force la dose - d'autant que la traduction des regles semble plutot approximative ??
C'est malheureusement le cas pour tous les Friese...
Jack in the Box dit: J'ai peut-être raté quelque chose, mais Fürstenfeld et Schwarzer Freitag sont complètement passés inaperçus. Tu peux nous en parler plus ?
Füstenfeld est un jeu de la "gamme" Elektro manager et premières étincelles, mais qui n'a pas le sous-titre Funkenschlag/Megawatt. Les joueurs sont des paysans qui approvisionnent des brasseries en houblon, orge et eau. Le but du jeu est de devenir un prince avec un magnifique palais. Mais ce palais "écrase" les champs, donc les joueurs ont de moin sen moins de ressources à vendre pour gagner l'argent nécessaire à la construction des dernières pièces du palais qui sont de plus en plus chère. Un vrai bon jeu dans le "format" de jeu des deux autres.
Schwarzer Freitag (Black Friday en anglais) est un jeu de spéculation bousièrere très simple mais très original et très déroutant. Le jeu, avec des règles qui paraissent obscures au premier abord, offre une simulation incroyable des spéculations financières. Le hasard est pus présent que d'habitude dans ces jeux, mais il simule parfaitement le fait qu'on ne maitrise pas complètement l'envolée des cours ou l'explosion d'une bulle. Là encore une belle réussite.
Petite question sur le déroulement des parties concernant le marché des techonlogie : Chez nous la carte technologie sort très tard, généralement au dernier tour de jeu. Du coup on n’accède pas aux dernières technos. Est ce le cas chez vous aussi ? J’en suis à me demander si on ne rate pas un point des règles.
@loic : et ces deux jeux sont prévus pour la France ? Ils ont l’air bien sympa !
Harrycover dit:tu veux parler de la carte "mélanger" ? pensez vous à défausser de la partie la 1ere techno du marché si elle n'a pas été prise ?
Ah c'est ça qu'on a oublié de faire. Il me semblait bien mais je ne retrouvais pas le texte dans les règles.
Je viens de trouver le texte dans les règles. Au passage je ne les trouve pas très bien écrites ces règles.... Surtout qu'il y a eu cette erreur de traduction...
Un Friese, ça se mérite apparemment ! Effectivement, ce n’est pas la première fois qu’il sort un (très) bon jeu dont on doit lire les règles plusieurs fois avant d’en tirer la quintessence.
Docky dit:Un Friese, ça se mérite apparemment ! Effectivement, ce n'est pas la première fois qu'il sort un (très) bon jeu dont on doit lire les règles plusieurs fois avant d'en tirer la quintessence.
Ben, il fait dans la quintessence en ce moment. Du "gros" jeu exigent, mais en moins d'1h30. Chaque règle a alors son importance, aucune fioriture, on, va à l'essentiel.
non aucun justement ça ne me gène pas du tout ! c'est exactement ce que j'étais en train de me dire ! en plus j'ai vraiment bien aimé le jeu.
Bizarre, perso, je n'aime pas les jeux à élimination, un mécanisme "anti-ludique" par définition pour ma part. Et là, ça ne me gêne pas.. C'est quand même pas dur de se débrouiller pour avoir 3 bouffes à la fin d'un tour quand même.