Meilleur deckbuiding ?

Jarlaath dit:Le meilleur Deckbuilding est pour moi Thunderstone, qui combine la mécanique sans faille de Dominion en y mettant un thème Heroïc Fantasy (en y mettant un thème tout court, d'ailleurs :P )

+1 Avec des effets de cartes on ne peut plus thématiques et des stratégies assez différentes suivant le set-up des cartes. En plus, les illus sont chouettes (celles de la 1ère édition, en tout cas).
Sylvano dit:
Jarlaath dit:Le meilleur Deckbuilding est pour moi Thunderstone, qui combine la mécanique sans faille de Dominion en y mettant un thème Heroïc Fantasy (en y mettant un thème tout court, d'ailleurs :P )

+1 Avec des effets de cartes on ne peut plus thématiques et des stratégies assez différentes suivant le set-up des cartes. En plus, les illus sont chouettes (celles de la 1ère édition, en tout cas).

C'est sûr que c'est un très bon jeu, j'apprécie toujours d'y jouer mais il a quand même un défaut de taille : les parties durent trop longtemps. Entre 1h30 et 2h à deux joueurs (sans compter que la mise en place et le rangement prennent du temps aussi), ça calme un peu... Bien sûr on doit pouvoir accélérer la partie en rushant le donjon, mais quel est l'intérêt ? On perdrait alors tout le sel du jeu qui est d'xp les persos et de leur acheter un bel équipement. Bref, bon jeu mais on ne peut pas le sortir pour une partie rapide.
Sinon j'ai joué à :
- Dominion, bien sûr, il faut au moins l'essayer si on aime le deckbuilding. Sa durée de vie est phénoménale (surtout avec les extensions) et niveau mécanique, c'est parfaitement huilé. Après, c'est justement et avant une belle mécanique, on peut être un peu rebuté par son aspect un peu "abstrait". En revanche, pour les amateurs de combo en quête du deck parfait, il n'y a vraiment pas mieux.
- Ascension : j'aime beaucoup, ici pas vraiment de thème (mais les illustrations ont du chien ! :) ) et des parties rapides avec des combos qui claquent bien. Probablement l'un des meilleurs rapports accessibilité/durée de vie.
- Star Realms, que je viens de découvrir par l'appli Android (et PC, d'ailleurs). C'est un clone d'Ascension, mais en plus pêchu : on attaque directement l'adversaire, le deck est plus "serré" et les cartes plutôt puissantes, les parties sont donc courtes et nerveuses avec un point de bascule où le deck part en vrille pour placer une "fatality" dans la face de l'adversaire. :P Peut-être un peu léger si on est un très gros joueur (assez peu de cartes au final, mais il existent quelques mini-extensions et le jeu semble amené à se développer), mais il n'en reste pas moins un excellent jeu dispo pour un petit prix (15€).
Hojyn dit:
Sylvano dit:

C'est sûr que c'est un très bon jeu, j'apprécie toujours d'y jouer mais il a quand même un défaut de taille : les parties durent trop longtemps. Entre 1h30 et 2h à deux joueurs (sans compter que la mise en place et le rangement prennent du temps aussi), ça calme un peu... Bien sûr on doit pouvoir accélérer la partie en rushant le donjon, mais quel est l'intérêt ? On perdrait alors tout le sel du jeu qui est d'xp les persos et de leur acheter un bel équipement. Bref, bon jeu mais on ne peut pas le sortir pour une partie rapide.

Je comprends ton point de vue, mais la durée d'un jeu, je trouve toujours que c'est un faux débat. Si tu trouves le jeu trop long, c'est qu'il n'est pas complètement fait pour toi. Si tu ne vois pas le temps passer parce que tu prends du plaisir, alors là, oui, c'est un jeu pour toi. Dominion (pour prendre un exemple, hein) est peut-être moins long dans l'absolu, mais si tu t'y fais ch..., le résultat est un peu le même. Et puis, il est possible de juguler le problème de la durée à Thunderstone : par la sélection des cartes (en fonction des familles de monstres, notamment), en triant le donjon pour que les monstres arrivent par puissance plus ou moins croissante, etc.
Sylvano dit:Je comprends ton point de vue, mais la durée d'un jeu, je trouve toujours que c'est un faux débat. Si tu trouves le jeu trop long, c'est qu'il n'est pas complètement fait pour toi. Si tu ne vois pas le temps passer parce que tu prends du plaisir, alors là, oui, c'est un jeu pour toi. Dominion (pour prendre un exemple, hein) est peut-être moins long dans l'absolu, mais si tu t'y fais ch..., le résultat est un peu le même. Et puis, il est possible de juguler le problème de la durée à Thunderstone : par la sélection des cartes (en fonction des familles de monstres, notamment), en triant le donjon pour que les monstres arrivent par puissance plus ou moins croissante, etc.

Oui, tu as tout à fait raison. Le jeu en lui-même n'est pas "trop long", c'est purement subjectif.
Disons que j'y prends beaucoup de plaisir mais qu'il y a un peu trop de temps morts à mon goût, notamment vers la fin de partie quand j'aimerais aller au donjon à chaque tour et que je suis contraint d'aller au village ou de passer un tour à me préparer pour avoir une meilleure main au tour suivant parce que mon deck est blindé de monstres qui rapportent du fric.
Le jeu n'est donc pas trop long dans l'absolu, mais il reste néanmoins plus long que la majorité des jeux du même type : ça peut déplaire à certains ou au contraire plaire à d'autres, mais il vaut mieux prévenir un acheteur potentiel. :) Ce qui est sûr en revanche, c'est que c'est un bon jeu avec un thème vraiment présent, c'est clairement son gros point fort.
Plein de gens dit:Dominion.

Je vous aime.

Pour revenir sur Thunderstone, je dirais aussi qu’il est trop long. C’est le plus long des deckbuildings, et sa mécanique est quasi un copié-collé de Dominion avec moins de possibilité, moins d’interaction… Je l’ai beaucoup aimé et j’ai longtemps cru que la durée allait se réduite. Mais 90 minutes de deckbuilding avec le même set-up, c’est chiant. Le jeu est beaucoup trop répétitif pour durer 90 minutes. Dominion durerait 90 minutes, il serait chiant aussi.
Tu parles des set-up amélioré (triage des monstres, tirage du village en fonction des familles de monstres,…) et tu as raison. Mais, en fait, ça ne règle pas le problème. Mon Thunderstone est rangé pour pouvoir faire des tirages intéressant. Et en effet, la partie est plus intéressante et la durée passe alors mieux : mais le jeu devient interminable à mettre en place et à ranger. Rien que d’y penser, ça me décourage de sortir la boite. Je l’ai aimé, il reste le deckbuilding auquel j’ai le plus joué après Dominion, mais je pense que j’aurais du mal à le ressortir : 90 minutes, y’a tellement de jeux qui me font plus triper sur cette durée. Pourtant, ça m’arrive de faire 90 minutes de Dominion, mais comme c’est en enchainant 3 ou 4 parties, c’est pas pareil. Y’avait du potentiel, mais il est sorti trop vite pour emboiter le pas à Dominion et il était moins bien réglé. Et thématiquement, il ne fonctionne pas si bien que ça je trouve (Arctic scavengers l’enterre de ce point de vue je trouve).

Je suis étonné de ne pas avoir vu Copycat cité.
Ici, on aime beaucoup le mélange des genres entre deckbuilding et pose d’ouvriers. Le défilement des cartes par âge est également bien vu.
Bon, ok, il est graphiquement différent.

Flugubluk dit:Je suis étonné de ne pas avoir vu Copycat cité.
Ici, on aime beaucoup le mélange des genres entre deckbuilding et pose d'ouvriers. Le défilement des cartes par âge est également bien vu.
Bon, ok, il est graphiquement différent.

Il n'existe qu'en VO apparemment ?

De mon côté, Dominion a aussi ma préférence. Le pseudo-absence de thème ne me dérange pas, bien au contraire, je trouve qu’il est quand même présent même s’il est léger, discret et ne nuit justement pas à la mécanique savoureuse du jeu en imposant des fausses contraintes liées au thème avant tout. Et quand je pense qu’il me reste encore des extensions à découvrir… :mrgreen:
Niveau thème, c’est vrai qu’Arctic Scavengers assure bien. J’aime bien sa mécanique aussi mais il souffre d’un manque de renouvellement certain et surtout, comme déjà dit plus haut, d’un nombre de tours limités de base qui est trop contraignant et qui empêche le jeu de prendre sa pleine mesure notamment sur l’exploitation des ressources contestées. D’ailleurs, si quelqu’un a dans ses cartons une variante qui casserait cette contrainte, je suis preneur.
Sinon, je commence à avoir pas mal de partie en offline à mon compteur sur Ascension. Je le trouve sympa à jouer en pause-chiotte mais sans plus. Trop répétitif à mon goût (avec la version de base en tout cas) et surtout, je ne m’imagine pas du tout y jouer en réel : le comptage des points à dépenser devient parfois vraiment bordélique entre les différentes conditions de certains cartes, notamment des constructions, et quand on arrive à poser toute sa main, à gagner des runes avec les monstres battus, etc. ça devient vite un bordel sans nom. Et d’un point de vue stratégique, je trouve trop limité le fait d’avoir un tirage aléatoire des cartes centrales même si ça offre des possibilités de renouvellement de parties.

eto dit:D'ailleurs, si quelqu'un a dans ses cartons une variante qui casserait cette contrainte, je suis preneur.

A part acheter une 2ème boîte pour doubler le nombre de ressources contestées, je ne vois pas ... :P
Ou éventuellement, imprimer des proxies (et/ou créer de nouvelles ressources).
Mais la base est là : 14 cartes donc 16 tours et pour avoir plus de tour il faudrait plus de cartes.
Xahendir dit:
eto dit:D'ailleurs, si quelqu'un a dans ses cartons une variante qui casserait cette contrainte, je suis preneur.

A part acheter une 2ème boîte pour doubler le nombre de ressources contestées, je ne vois pas ... :P
Mais la base est là : 14 cartes donc 16 tours et pour avoir plus de tour il faudrait plus de cartes.

huhu, oui vu comme ça, ça paraît compliqué.
Mais ne pourrait-on pas dire qu'on joue par exemple encore 5 tours après la dernière ressource contestée ? Ne pourrait-on pas remettre sous le paquet les ressources contestées non acquises (au lieu de les mettre dans la décharge où il est difficile et aléatoire de les récupérer) ? N'y a-t-il une autre condition de fin de partie à trouver ?
Bon ok, là, c'est pas le sujet ^^
eto dit:Sinon, je commence à avoir pas mal de partie en offline à mon compteur sur Ascension. Je le trouve sympa à jouer en pause-chiotte mais sans plus. Trop répétitif à mon goût (avec la version de base en tout cas) et surtout, je ne m'imagine pas du tout y jouer en réel : le comptage des points à dépenser devient parfois vraiment bordélique entre les différentes conditions de certains cartes, notamment des constructions, et quand on arrive à poser toute sa main, à gagner des runes avec les monstres battus, etc. ça devient vite un bordel sans nom. Et d'un point de vue stratégique, je trouve trop limité le fait d'avoir un tirage aléatoire des cartes centrales même si ça offre des possibilités de renouvellement de parties.

Tu mets exactement le doigt sur le principal problème d'Ascension à mes yeux : quand on fait des combos compliquées, ça devient vite ingérable. Lors de ma dernière partie d'Ascension, je faisais comme ça des tours à rallonge (attends, j'en suis à combien de runes là, je recompte…) alors que mes adversaires, à moitié largués, se faisaient clairement chier. Ça arrive aussi à Dominion sur certains set-up, mais c'est quand même beaucoup plus rare. J'ai revendu le jeu dans la foulée alors que j'avais bien aimé mes premières parties et l'homogénéité des illustrations.
Je plussoie Copycat par contre, qui existe en VO allemande chez 2F Spiele (Fremde Federn) et en anglais chez Rio Grande, et qui n'a pas été francisé. Cependant, il n'y a pas de texte sur le matériel, tout est basé sur des icônes, donc c'est parfaitement jouable en l'état. Tout au plus est-on un peu plus dans le thème politico-satirique quand on comprend le nom des cartes, mais je trouve que les illustrations remplissent finalement bien leur job.
Toujours chez Friedmann Friese, Fürstenfeld et son concept de « deckbuilding à l'envers » (chaque joueur commence avec son deck complet, et le but est d'optimiser la rotation/épuration du deck en jouant les bonnes cartes au bon moment) est aussi une petite perle malgré son petit côté Memory (il faut absolument se souvenir des cartes passées pour jouer convenablement la rotation du deck, surtout en version « normale » des règles). Je trouve vraiment cet auteur génial.
scand1sk dit:
eto dit:Sinon, je commence à avoir pas mal de partie en offline à mon compteur sur Ascension. Je le trouve sympa à jouer en pause-chiotte mais sans plus. Trop répétitif à mon goût (avec la version de base en tout cas) et surtout, je ne m'imagine pas du tout y jouer en réel : le comptage des points à dépenser devient parfois vraiment bordélique entre les différentes conditions de certains cartes, notamment des constructions, et quand on arrive à poser toute sa main, à gagner des runes avec les monstres battus, etc. ça devient vite un bordel sans nom. Et d'un point de vue stratégique, je trouve trop limité le fait d'avoir un tirage aléatoire des cartes centrales même si ça offre des possibilités de renouvellement de parties.

Tu mets exactement le doigt sur le principal problème d'Ascension à mes yeux : quand on fait des combos compliquées, ça devient vite ingérable. Lors de ma dernière partie d'Ascension, je faisais comme ça des tours à rallonge (attends, j'en suis à combien de runes là, je recompte…) alors que mes adversaires, à moitié largués, se faisaient clairement chier. Ça arrive aussi à Dominion sur certains set-up, mais c'est quand même beaucoup plus rare. J'ai revendu le jeu dans la foulée.

C'est la raison pour laquelle je ne joue plus à Ascension que sur la version IOS, déjà c'est le meilleur moyen de pouvoir jouer avec toutes les extensions sans passer une plombe à préparer le deck et c'est la machine qui s'occupe du comptage qui peut être plus que pénible en manuel. Sur les plus gros scores ce serait même impossible de compter en vrai, d'ailleurs je vous laisse essayer de battre mon highscore : partie à 2 joueurs contre une IA en hard, toutes les extensions (sauf cartes promotionnelles) et 120 points au départ pour une partie longue, je finis à 1155 points.
eto dit:Sinon, je commence à avoir pas mal de partie en offline à mon compteur sur Ascension. Je le trouve sympa à jouer en pause-chiotte mais sans plus. Trop répétitif à mon goût (avec la version de base en tout cas)

La boîte de base d'Ascension fait vraiment pâle figure en comparaison de ce qui est sorti ensuite, elle n'a d'ailleurs même pas été traduite en français.
Ascension est un des jeux auxquels j'ai le plus joué, grâce à sa version en ligne. Pour peu qu'on ne mélange pas les boîtes n'importe comment, c'est un jeu qui est plus riche que ce que l'on en dit souvent, surtout si on joue à deux et que la ligne centrale ne varie pas complètement d'un tour à l'autre. En VF, je conseillerais :
- Âmes déchaînées + Héros immortels si on veut privilégier le côté stratégique
- Renaissance de Vigil + Vengeance des ténèbres si on veut plus de combos en contrepartie de moins de contrôle
Malheureusement non traduite (et à ma connaissance, plus personne n'assure la VF depuis la mise en hibernation de Marabunta), Realms Unraveled est pour moi la meilleure boîte et la seule qui est aussi intéressante en stand alone qu'un des deux packs boîte + extension cités au-dessus.
L'évolution de la gamme Ascension fait que, en ce qui me concerne, malgré leurs similitudes, Star Realms n'a pas pris. Pas assez de renouvellement, prime trop importante au joueur qui parvient le premier (souvent par chance) à activer le mécanisme d'alliances. Je reconnais par contre volontiers que c'est un jeu fun, rapide et bon marché.
Dominion est indéniablement le plus stratégique. Mais contrairement à Star Realms ou même Ascension avec sa ligne centrale, l'interaction entre les joueurs est indirecte. Un peu comme Race for the Galaxy à qui l'on faisait le même reproche, il y a bien de l'interaction mais il faut avoir déjà pas mal de parties d'expérience pour la saisir.
Des autres que j'ai essayés, je retiens Nighfall qui a la particularité d'être bien à partir de trois joueurs là où les autres me paraissent meilleurs à deux.
Pour conclure, il n'y a pas de meilleur choix dans l'absolu, tout dépend de où on veut mettre le curseur "fun / stratégie".
eto dit:
Xahendir dit:

huhu, oui vu comme ça, ça paraît compliqué.
Mais ne pourrait-on pas dire qu'on joue par exemple encore 5 tours après la dernière ressource contestée ? Ne pourrait-on pas remettre sous le paquet les ressources contestées non acquises (au lieu de les mettre dans la décharge où il est difficile et aléatoire de les récupérer) ? N'y a-t-il une autre condition de fin de partie à trouver ?
Bon ok, là, c'est pas le sujet ^^

Pinaise, je m'aperçois que j'avais loupé cette règle ! (qui ne concerne que les parties à 2 non?)
Mayoniaise dit:Pinaise, je m'aperçois que j'avais loupé cette règle ! (qui ne concerne que les parties à 2 non?)

Non : à 2 joueurs ont doit avoir 2 points d'écart pour considérer qu'il n'y a pas égalité et on ne tranche pas les égalité. Mais quel que soit le nombre de joueurs, une cartes non-attribuée est mélangée dans la décharge.
Xahendir dit:
Mayoniaise dit:Pinaise, je m'aperçois que j'avais loupé cette règle ! (qui ne concerne que les parties à 2 non?)

Non : à 2 joueurs ont doit avoir 2 points d'écart pour considérer qu'il n'y a pas égalité et on ne tranche pas les égalité. Mais quel que soit le nombre de joueurs, une cartes non-attribuée est mélangée dans la décharge.

Ah pourtant j'ai regardé la règle tout à l'heure et j'ai lu ce point de règle dans la partie "parties à deux joueurs" :pouicboulet:

Peut-être y a-t-il un moyen de toujours se départager à plus de 2 ?
Perso, je n’ai toujours testé qu’à 2. Faudrait que je teste à plus nombreux un de ces quatre.

lucia dit:
Et puis enfin, juste parce qu'il est cité : A few acres of snow a l'air très bien fait (enfin... le garçon qui me l'a expliqué avait une vache d'enthousiasme communicatif...), par contre ça ne m'avait pas l'air très très varié, non ? Au bout de la quarantième partie je me demande si on n'a pas fait le tour ?

AFAOS est un jeu absolument fantastique. Les règles officielles de la deuxième édition sont merveilleusement enrichies par un ensemble de règles additionnelles, qui parfois opèrent des retours dosés vers les règles de la première édition, décrites dans le guide de Praxeo (voir Ressources sur la fiche du jeu). Ce guide est à lire absolument quand on pense avoir fait le tour du propriétaire! :)
Pour moi le meilleur deckbuilding car il donne une véritable signification à ce principe mécanique.
beleg26 dit:
lucia dit:
Et puis enfin, juste parce qu'il est cité : A few acres of snow a l'air très bien fait (enfin... le garçon qui me l'a expliqué avait une vache d'enthousiasme communicatif...), par contre ça ne m'avait pas l'air très très varié, non ? Au bout de la quarantième partie je me demande si on n'a pas fait le tour ?

AFAOS est un jeu absolument fantastique. Les règles officielles de la deuxième édition sont merveilleusement enrichies par un ensemble de règles additionnelles, qui parfois opèrent des retours dosés vers les règles de la première édition, décrites dans le guide de Praxeo (voir Ressources sur la fiche du jeu). Ce guide est à lire absolument quand on pense avoir fait le tour du propriétaire! :)
Pour moi le meilleur deckbuilding car il donne une véritable signification à ce principe mécanique.

Et puis AFAOS ce n'est pas vraiment le genre de jeux où on a envie d’enchaîner 40 parties en un temps réduit. Enfin en tous cas il ne m'a pas fait cet effet là (je ne me vois pas y jouer plus d'une fois par mois), alors que Dominion il y a un temps où je faisais les 40 parties dans la semaine, en dur.