eto dit:Sinon, je commence à avoir pas mal de partie en offline à mon compteur sur Ascension. Je le trouve sympa à jouer en pause-chiotte mais sans plus. Trop répétitif à mon goût (avec la version de base en tout cas)
La boîte de base d'
Ascension fait vraiment pâle figure en comparaison de ce qui est sorti ensuite, elle n'a d'ailleurs même pas été traduite en français.
Ascension est un des jeux auxquels j'ai le plus joué, grâce à sa version en ligne. Pour peu qu'on ne mélange pas les boîtes n'importe comment, c'est un jeu qui est plus riche que ce que l'on en dit souvent, surtout si on joue à deux et que la ligne centrale ne varie pas complètement d'un tour à l'autre. En VF, je conseillerais :
-
Âmes déchaînées + Héros immortels si on veut privilégier le côté stratégique
-
Renaissance de Vigil + Vengeance des ténèbres si on veut plus de combos en contrepartie de moins de contrôle
Malheureusement non traduite (et à ma connaissance, plus personne n'assure la VF depuis la mise en hibernation de Marabunta),
Realms Unraveled est pour moi la meilleure boîte et la seule qui est aussi intéressante en stand alone qu'un des deux packs boîte + extension cités au-dessus.
L'évolution de la gamme Ascension fait que, en ce qui me concerne, malgré leurs similitudes,
Star Realms n'a pas pris. Pas assez de renouvellement, prime trop importante au joueur qui parvient le premier (souvent par chance) à activer le mécanisme d'alliances. Je reconnais par contre volontiers que c'est un jeu fun, rapide et bon marché.
Dominion est indéniablement le plus stratégique. Mais contrairement à Star Realms ou même Ascension avec sa ligne centrale, l'interaction entre les joueurs est indirecte. Un peu comme Race for the Galaxy à qui l'on faisait le même reproche, il y a bien de l'interaction mais il faut avoir déjà pas mal de parties d'expérience pour la saisir.
Des autres que j'ai essayés, je retiens
Nighfall qui a la particularité d'être bien à partir de trois joueurs là où les autres me paraissent meilleurs à deux.
Pour conclure, il n'y a pas de meilleur choix dans l'absolu, tout dépend de où on veut mettre le curseur "fun / stratégie".