ripple dit:J'ai acheté Horreur à Harkham
Alors qu'en penses-tu ? Excellent non ?
ripple dit:J'ai acheté Horreur à Harkham
Question pour le Caylus en solo : est-on limité dans le nombre de petites maisons ?
Parce que entre les bâtiments qu’on construit et le château… On est vite limité !
ben oui !!! Horreur à Harkham est vraiment excellent !!!
De part son ambiance (et je ne suis pas un fan de Lovecraft à la base) surtout !!!
Mes enfants me voyant jouer tout seul m’ont rejoint pour une ou deux parties et ils ont bien appréciés aussi
euh là j’en suis pas revenu !!!
Et quand ils ne jouent pas, ils passent et me demandent “alors papa, combien de portail d’ouvert ?? … ouhla ca fait beaucoup ça !!!”
Jouer tout seul est vraiment sympa mais comme dans tout jeu, c’est bien aussi quand tu as des petits conseils d’autres joueurs car c’est difficile de tout voir sur ce grand plateau !!!
En bref, je ne regrette absolument pas mon achat !!!
Je déterre un vieux topic (pour ne pas en créer de nouveau…). J’hésite actuellement entre acheter Le Havre et Ora&Labora avec pour idée d’avoir un jeu de placement/stratégie/développement que je puisse jouer en solo. La durée n’est pas ce qui me rebute (étant joueur d’échecs à la base, les parties de 6 à 8h, je connais et même si c’est épuisant, ça m’amuse). Par ailleurs, j’aimerais un jeu où la chance a peu (voire pas du tout) de place. Je ne suis pas fan d’Agricola en solo, je le trouve trop “simple” dans ses mécanismes et je lorgne donc sur deux Uwe Rosenberg apparemment plus complexe. Lequel me conseilleriez-vous?
(j’ai aussi trouvé une règle pour 7Wonders en solo, mais ça ne me convainc pas à 100%…)
Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de me donner leurs retours d’expériences sur ces deux jeux en particulier! (autres idées bienvenues évidemment!)
L’expérience solo de ces deux jeux est quand même très proche : on est dans l’optimisation à outrance avec un hasard quasi inexistant.
Ma préférence va à Le Havre grâce à la disposition des bâtiments en trois colonnes qui apporte plus de renouvellement des parties, mais cela reste quand même pour moi plus de la réussite qu’un vrai jeu. Autant j’apprécie le peu de hasard de ces jeux à plusieurs, autant je trouve que ça manque de rebondissements en solitaire.
En fait, dans la série Uwe Rosenberg, mon préféré en solitaire est Loyang, grâce à un mécanisme de marché amusant.
Après, chacun ses goûts…
Il n’existe qu’une seule réponse possible au titre de cette news : Roll Through The Ages…
Merci, limp et Dncan d’avoir pris la peine de répondre… certes, vos réponses ne m’aident pas fondamentalement à opérer un choix même si celle de Dncan est fort intéressante! Je cherche donc surtout un jeu de “placement” où le hasard (dés, …) serait limité. J’ai fait des tas de parties d’Horreur à Arkham en solo, bon, je n’y trouve pas de grand plaisir. Agricola, j’ai “donné”, et j’arrive un peu aux limites… j’ajouterais bien Troyes sur la liste des jeux entre lesquels j’hésite (il en existe en effet une version solo, règles sur BGG notamment si je ne m’abuse)
Je conseille Le Havre également en solo.
Le signe des anciens marche bien en solo, j’ai fait deux parties découvertes, une avec un seul investigateur et une avec 2.
C’est cool, le truc c’est de ne rien oublier dans les étapes de tour de jeu après ça roule tout seul.
C’est vrai que Elder Sign marche bien, l’Ile interdite aussi. Ce dernier est plus simple et rapide à la mise en place, d’ailleurs. Il est aussi plus court.
Space hulk Death Angel est adapté aussi, mais plus délicat à manier et assez ardu.
thibe dit: J'ai fait des tas de parties d'Horreur à Arkham en solo, bon, je n'y trouve pas de grand plaisir.
Proute dit:thibe dit: J'ai fait des tas de parties d'Horreur à Arkham en solo, bon, je n'y trouve pas de grand plaisir.
mais quelle idée aussi de faire des tas de parties sans y trouver de plaisir !?
Bizarre que personne n’ait parlé de Ghost Stories (mais trop aléatoire pour tes critères) ou Dungeon Lords
Le problème des jeux en solitaire, c’est que moins il y a de hasard, plus le jeu perd de son intérêt une fois que l’on a compris comment il fonctionne.
En effet, si rien ne vient perturber le déroulement du jeu, une fois que l’on a trouvé une solution optimale, il suffit de la reproduire à chaque partie. La préservation de l’intérêt ne peut alors venir que de la complexité de cette solution optimale, faisant qu’il ne sera pas possible de la mémoriser d’une partie à l’autre.
Le meilleur exemple est le solitaire :
Quel intérêt ce jeu conserverait-il si on pouvait se souvenir des solutions ?
Après, le tout va être pour toi de trouver le juste milieu entre contrôle et hasard. Il te faudrait peut-être un jeu où la part de hasard reste limitée à un certain niveau, ou bien reste contrôlable en termes statistiques.
Ainsi dans Agricola, ce sont les cartes (savoir faire et aménagement mineur) avec lesquelles on commence la manche, ainsi que l’ordre dans lequel les cartes d’action vont sortir.
Peut-être cet arrangement des bâtiments en trois colonnes dans le Havre sera-t-il suffisant pour un temps ?
Sinon je pense que tu devrais jeter un oeil aux jeux de Shadi Torbey : Onirim et Equilibrion. Il ne s’agit pas de jeux de plateau avec plein de matériel, mais au niveau du challenge offert, je pense que ça devrait être dans tes cordes. Et pour mémoire, Shadi Torbey est aussi l’auteur de la variante solo officielle pour Troyes, variante que plutôt qu’en anglais sur BGG tu trouveras en français sur le site de l’éditeur.
Là-dessus je ne peux que te souhaiter une bonne chasse
Franchement en jeu de gestion “profond” sans hasard ou alors minime et jouable en solo, je ne vois pas mieux que Agricola/le Havre/O&L. Tous les autres jeux cités ont une part non négligeable de hasard pour qui cherche l’optimisation.
Sinon dans un autre style, jouable en solo et sans hasard, il y a Space Alert mais c’est du blitz.
Après si du hasard “controlable” ne te fais pas peur, ça ouvre pas mal de possibilité. Avec, dans des styles différents, Loyang, Pandémie, Ghost Stories, Mage Knight…
Euh y’a un peu de hasard dans Space Alert avec les menaces internes et externes que tu pioches, les données entrantes, les cartes distribuées au début, etc.
Personne ne cite Vendredi.
Je l’ai acheté il y a peu et je le trouve vraiment bien foutu, avec plusieurs niveaux de difficultés, une rejouabilité plutôt bonne, du matériel très correct qui en font un jeu très prenant.
Et le tout pour un prix riquiqui
LorDjidane dit:Euh y'a un peu de hasard dans Space Alert avec les menaces internes et externes que tu pioches, les données entrantes, les cartes distribuées au début, etc.
Dncan dit:Le problème des jeux en solitaire, c'est que moins il y a de hasard, plus le jeu perd de son intérêt une fois que l'on a compris comment il fonctionne.
et Dungeon Twister en solo ?