Je dois sincèrement m’exprimer avec les pieds.
Je n’ai rien contre le fait que le foot rendent heureux les gens (manquerait plus que ça), je n’ai rien contre le foot (j’y ai pas mal joué), je ne trouve pas stupide d’aimer un sport, de se rendre dans un stade ou tout ce que vous voulez (c’est d’ailleurs même pas le propos).
Je ne dis nullement que quelqu’un est stupide (je connais pas le directeur de l’IRIS, mais je me doute bien qu’il a un truc dans le citron).
Par contre. Je déteste le couillon qui klaxonne jusqu’à 2/3 heures du matin. Je vomis le supporter qui parce que l’action de jeu a été menée par un adversaire, siffle, hue, crie à l’erreur d’arbitrage, et quand c’est un joueur français, crie au génie et met sur un pidestal.
Je suis particulièrement content quand la France perd. La ferveur populaire retombe, la tranquilité revient.
Merci l’Italie.
Ca vous semble si extrémiste ma position ?
Monsieur Phal dit:ça m'agace encore plus ce mépris![]()
Pourtant, c'est exactement ça : je m'éprise le supporter

Cher Monsieur Krazey,
Ha ok, je viens de comprendre. Pareil, moi, je n’aime pas la guerre parce que ça tu des gens, je n’aime pas la vitesse en voiture parce que ça tu des gens aussi. Les gens qui roulent trop vite sont stupide, enfin, tout dépend de la limitation légale, les gens sont moins stupide sur les autoroutes allemandes que sur les départementales françaises.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Krazey,
Ha ok, je viens de comprendre. Pareil, moi, je n'aime pas la guerre parce que ça tu des gens, je n'aime pas la vitesse en voiture parce que ça tu des gens aussi. Les gens qui roulent trop vite sont stupide, enfin, tout dépend de la limitation légale, les gens sont moins stupide sur les autoroutes allemandes que sur les départementales françaises.![]()
Monsieur Phal
J'ai pas compris ce que vous cherchez à dire. Je dois être stupide

Mais je crois que je suis d'accord (les gens roulent trop vite, la guerre c'est mal).

Mais pire qu'eux : y'a les supporters !
Cher Monsieur Krazey,
Oui, mais je me demande si un supporter qui roule vite, c’est pas plus pire encore… Vous en pensez quoi ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Oui, mais je me demande si un supporter qui roule vite, c'est pas plus pire encore... Vous en pensez quoi ?![]()
ET vous ?

Cher Monsieur Krazey,
Moi, je pense que oui, surtout s’il est dans un pays en guerre…
Monsieur Phal
Ben pareil alors.
Mais le pire (pitoyable, idiot, stupide et tout ce que vous voudrez), ça reste quand même le supporter.
Et grâce à l’Italie, on a gagné une soirée de tranquilité. Merci à eux.
Cher Monsieur Krazey,
Oui, mais c’est moins pire qu’une grève de la SNCF quand même…
Monsieur Phal
Ho non, le pire c’est le supporter à la SNCF pendant la grève
Vous voyez, le couillon qui braille dans le train surbondé, picolant sa binouse, et chantant johnny hallyday.
Cher Monsieur Krazey,
Oui, mais le responsable, c’est quand même le syndicaliste, touchant sa prime au charbon avec la sécurité de l’emploie, qui se met en grève
Monsieur Phal
Krazey dit:Ben pareil alors.
Mais le pire (pitoyable, idiot, stupide et tout ce que vous voudrez), ça reste quand même le supporter.![]()
Et grâce à l'Italie, on a gagné une soirée de tranquilité. Merci à eux.
ben , le supporter, il a pas été si con, il t'as laissé la paix, tout humble dans la défaite qu'il était. Le con se supporter, c'est celui qui t'aurais pas laissé dormir après la défaite de la France, là pour le coup, l'aurait été bien con de faire la fête...

ElGrillo dit:
ben , le supporter, il a pas été si con, il t'as laissé la paix, tout humble dans la défaite qu'il était. Le con se supporter, c'est celui qui t'aurais pas laissé dormir après la défaite de la France, là pour le coup, l'aurait été bien con de faire la fête...
Oui, et je tiens à le remercier, lui et l'équipe italienne !
C’est quoi, un Supporter, un vrai ? Vous en avez peut-être déjà vu, dans un stade ou à la télévision, parfois grimés aux couleurs de leur équipe, mais toujours gesticulant, chantant, soutenant avec ferveur et passion leur équipe. Ferveur et Passion … ces deux mots sont des mots-clés pour comprendre ceux que l’on appelle les Supporters. Ce sont des passionnés, qui vivent et vibrent pour leur équipe, leur club, leur maillot. Les présidents, les joueurs, les entraîneurs, les crises, les grandes victoires et les terribles défaites passeront, les supporters seront toujours là, fidèles supporters de leur club, premiers à « mouiller le maillot » à domicile et à l’extérieur pour l’amour de leur équipe, ne comptant ni leur temps ni leur argent. A ne pas confondre avec le Mastre, ce « pseudo-supporter », peinturluré pour les grands matchs … mais qui siffle dès la première passe ratée.
Un supporter, ça se manifeste comment ? Par bien des choses ! Les chants, tout d’abord. Chants de soutien à leur équipe ou à un joueur, chants d’intimidation à l’intention de l’adversaire ou de ses supporters, chants de victoire, chants de colère parfois … Les gestuelles, ensuite. De nombreux supporters portent des écharpes aux couleurs de leur club, ces « tendus d’écharpes » peuvent accompagner des chants ou des encouragements. Derrière ces animations, ces chants, on trouve souvent un homme, le « capo », véritable chef d’orchestre et coordinateur. Il est facile à reconnaître, il est souvent face à ses troupes, dos à la pelouse, un mégaphone greffé au bout des bras … Les autres manifestations, plus massives et plus spectaculaires, sont les « TIFOS ». Tous les supporters et spectateurs présents sont mis à contribution, afin que toute une tribune s’anime derrière de grandes pièces de tissus et autres cartons colorés, donnant l’impression d’une gigantesque fresque animée. Ces tifos sont longuement préparés plusieurs semaines à l’avance dans les locaux des associations de supporters, pour celles qui, dans les grands clubs, ont la chance d’en disposer. Et puis … il y a aussi les fumis (fumigènes) ou torches … Longtemps tolérés, ils sont aujourd’hui bannis par les clubs et les instances dirigeantes du football français, au grand dam de ceux qui pensent qu’il n’y a pas de soutien passionné sans ces illuminations des tribunes. Les « craqueurs de fumis » prennent donc souvent des risques à introduire et utiliser des fumigènes, pouvant même, s’ils se font prendre, se voir interdire d’accès au stade pendant une durée qui apparaîtra alors pour eux comme une éternité. Pire que la damnation.
Mais ce soutien sans faille, sans borne, connaît parfois des crises. S’ils se sentent brimés, s’ils constatent que ceux qu’ils encouragent ne « mouillent plus le maillot », s’ils jugent que les dirigeants ne sont plus dignes de leur club, alors les supporters réagissent. C’est la grève des encouragements, les banderoles fleurissent, la tension monte. La passion sans limite amène alors quelques uns à des actes violents désespérément passionnés … mais inacceptables. Enfin une nouvelle saison arrive, la passion, comme un phœnix, renaît toujours de ses cendres. Elle ne s’éteint jamais …
Voilà, un supporter, c’est ça … mais j’admet qu’on ne puisse pas les comprendre ni les accepter !
Mais, à ce qu’on m’a dit, il existe aussi des gens bizarres qui adorent se retrouver à une dizaine, pendant des heures, à retourner des petits bouts de cartons ou à avoir le coeur qui bat la chamade en attendant qu’un espèce de cube avec plus ou moins de points sur les côtés tombe sur un côté plus qu’un autre. Certains autres hurlent et essayent d’attraper un objet phalique dès que 2 cartes se ressemblent… il paraît que pour ne pas les entendre, leurs voisins sont obligé de sortir de chez eux … (pour aller au stade, par exemple)
Moi, j’suis mal barré, j’appartiens à ces 2 communautés… allo, docteur ?
Moi je suis triste que la France ait perdu parce que je me marre vraiment quand je vois mes potes regarder un match de foot et crier a en perdre la voix quand les Francais marquent un but (personnellement je ne connais même pas le nom des joueurs). Et puis j’aime bien voir les gens contents dans la rue et même klaxonner jusqu’a 4h du mat’ si ca leur fait plaisir, pour une fois que les gens (à part 5% d’irreductible grincheux ) sont contents tous en même temps pour la même raison…
Cela dit, je suis un peu d’accord avec Krazey (qui a toujours des mots doux pour s’exprimer ), je trouve ca super bizarre que le foot ait tant d’importance pour la majorité de la population. Je me dis naivement qu’on devrait etre content pour des trucs plus importants, la fin d’une guerre, le jugement de criminels… a part que ça, ça devrait plutot nous faire pleurer
J’ai pas reflechi des heures mais j’ai du mal à trouver un événement qui meriterait une liesse générale, qui rassemblerait vraiment tout le monde pour un truc 100% positif. Une decouverte scientifique importante ca laissera forcement de marbre une grosse partie de la population (a part peut etre un homme sur la lune mais ça, ça a déjà eu plus de succes qu’une coupe du monde), une fête de la musique ca divise un peu sur les groupes et les differentes facon de voir la musique, une election ca divise encore plus…
En fait, il y a assez peut d’autre chose qu’un evenement sportif pour reunir tout le monde avec une atitude positive autour de(s) la même(s) personnes (encore une fois des occasions de pleurer il devrait y en avoir d’autres). Les media ont choisi le foot…pourquoi pas ?
La personne qui pleure, qui est vraiment profondement mallheureuse parce qu’on a perdu, elle me dépite aussi : c’est vrai qu’il faut relativiser, y’a des trucs plus graves…m’enfin finalement je me demande si elle ne pleure pas de frustration parce qu’elle n’a pas eu l’occasion de feter sa joie avec tout le monde (ce qui en dirait probablement long sur son etat psychologique) que pour son equipe…
tiens ca me donne envie de savoir ce qu’en pense serieusement des sociologues/pshychologues
Cher Madame et Cher Monsieur,
Y’en a d’autres qui se réjouissent de la victoire italienne. Si vous avez envie d’avoir la nausée : cliquez là !
Monsieur Phal
ah oui, ça calme…
moi, la seule chose qui me réjouissait dans cette équipe, c’est justement sa multi-éthnicité.
Monsieur Phal dit:Cher Madame et Cher Monsieur,
Y'en a d'autres qui se réjouissent de la victoire italienne. Si vous avez envie d'avoir la nausée : cliquez là !![]()
Monsieur Phal
ben, c'est de la provoque habituelle de le pen...
rien de très surprenant là dedant !
Faut pas oublier qu'il y a une campagne electorale qui se prépare, et tant qu'on peut faire parler de soit, c'est bon dans ces cas là.

Sans doute que ces messieurs frontistes préfèrent l’équipe de basket américaine … : c’est la même proportion de Noirs, mais il n’y a que 5 joueurs sur le terrain !
(Bon d’accord, humour vaseux)
uphare dit:
Cela dit, je suis un peu d'accord avec Krazey (qui a toujours des mots doux pour s'exprimer), je trouve ca super bizarre que le foot ait tant d'importance pour la majorité de la population. Je me dis naivement qu'on devrait etre content pour des trucs plus importants, la fin d'une guerre, le jugement de criminels..... a part que ça, ça devrait plutot nous faire pleurer
J'ai pas reflechi des heures mais j'ai du mal à trouver un événement qui meriterait une liesse générale, qui rassemblerait vraiment tout le monde pour un truc 100% positif. Une decouverte scientifique importante ca laissera forcement de marbre une grosse partie de la population (a part peut etre un homme sur la lune mais ça, ça a déjà eu plus de succes qu'une coupe du monde), une fête de la musique ca divise un peu sur les groupes et les differentes facon de voir la musique, une election ca divise encore plus...
En fait, il y a assez peut d'autre chose qu'un evenement sportif pour reunir tout le monde avec une atitude positive autour de(s) la même(s) personnes (encore une fois des occasions de pleurer il devrait y en avoir d'autres). Les media ont choisi le foot....pourquoi pas ?
Presque d'accord !

La coupe du monde de foot, ainsi que les jeux olympiques, sont deux événements planétaires où des centaines de pays, représentés par leurs athlètes/équipes, se rencontrent sans chercher à s'entretuer... C'est déjà une belle victoire !

Le foot est plus fédérateur que les JO : il ne s'agit que d'un seul sport, sans doute le plus pratiqué au monde, avec la moitié des équipes éliminées à chaque tour, pour un seul vainqueur au final. Sur des centaines de pays participant aux éliminatoires, seulement 32 arrivent en phase finale et 7 pays seulement l'ont déjà gagnée. C'est donc un "événement" rare, très rare même, et je comprends qu'on puisse s'enflammer pour ça.
Je pense que les JO sont victimes de la dispersion due au grand nombre de sports pratiqués. Difficile de faire descendre des millions de personnes dans la rue pour 1 finale d'un sport parmi des dizaines.
Pour les autres sports, genre rugby, basket, etc., je pense qu'il n'y a soit pas assez de pays participants, soit pas assez de pratiquants dans le monde pour déchainer de telles passions.
Donc, si je suis d'accord sur le sport qui peut faire descendre les gens dans la rue, je ne suis pas persuadé que ce soient les médias qui aient choisi le foot : le foot s'est imposé car il est devenu un sport universel, donc les médias suivent, forcément...
Sinon, pour finir sur une note insolite, au sujet des événements importants ou pas suivant les points de vue, j'ai lu quelque part que l'homme le plus puissant du monde, l'effrayant G. W. Bush, à qui on avait demandé son meilleur souvenir après deux mandats, aurait déclaré qu'il s'agissait d'une prise de je ne sais plus quel poisson de je ne sais plus quel poids au cours d'une partie de pêche...

Evidemment, on peut supposer qu'il s'agissait d'une boutade pour éviter la question, mais en même temps, des fois... pourrait-on imaginer que... à ce point-là ? Non ? Allez savoir...