Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel

Une fois n’est pas coutume, je m’auto-quote

loic dit:
Ceux-là sont trop nombreux et surtout trop irrespectueux pour que leur cause progresse (alors même qu’ils ont sûrement raison).

La parenthèse est assez claire, je crois

loic dit: Tant que vous ferez chier systématiquement les bouffeurs de viande, vous n’avez AUCUNE chance de démontrer la supériorité de votre mode de vie sur le mode carné.

Je postule dans cette phrase la supériorité du végétarisme. Ces citations sont tirées de mes deux premières interventions. Donc, clairement, ceux qui m’ont lu savent qu’a priori, ce qui ne me plait pas chez les végétariens, ce n’est pas la cause, c’est la manière dont ils la défendent.

1° intervention végétarienne sur le sujet :
Mauvais Karma dit:Moi je dirais arrêter de manger de la viande, et hop on a plus de crédit…

Nous conseille d’arrêter de bouffer de la viande. C’est pas dit méchamment, mais la démarche est là.
caransilman dit:
Quantité d’eau nécessaire pour produire 1 kilo…
de blé : 1300 litres
de viande de boeuf: 15 000 litres

Etant donné que la quantité de viande “conseillée” dans un régime équilibré, ça doit être 2 steacks semaine et de beaucoup de fruits et légumes, le problème ne se situe pas là, mais bien dans la surconsommation généralisée. C’est un argument à base de chiffres mais qui ne veut pas dire grand chose.

Mauvais Karma dit:Et si vous cherchez des raisons pour arrêter de manger de la viande vous pouvez regarder ca.

Bon, je me suis déjà expliqué sur la question. Commenceait son propos par ces pauvres bêtes que l’on tue, c’est, à mon avis, immoral, dangereux et mensonger.

Je pourrais continuer sur les pages suivantes.
En effet, mon premier propos était virulent, mais quand tu t’es tapé 6 pages moralisatrices et que tu as le vécu que j’ai contre les végétariens, toujours moralisateurs, tu entames pas la discussion en bisounours.

Après, vous déformez le fond parce que la forme ne vous plait pas, mais, à chaque fois que vous avez attaquez le fond, j’ai juste eu besoin de me quoter pour montrer que vous aviez fait une erreur.

loic dit: Tant que vous ferez chier systématiquement les bouffeurs de viande, vous n'avez AUCUNE chance de démontrer la supériorité de votre mode de vie sur le mode carné.

"Les végétariens sont haineux" c'est bien de toi ça, non ? Tu les connais tous ?
loic dit: Je postule dans cette phrase la supériorité du végétarisme. Ces citations sont tirées de mes deux premières interventions. Donc, clairement, ceux qui m'ont lu savent qu'a priori, ce qui ne me plait pas chez les végétariens, ce n'est pas la cause, c'est la manière dont ils la défendent.

Je pourrais remettre la réponse précédente. Reste que cette position qui est la tienne est intenable. On ne peut ranger le million de végétariens français comme étant des gens haineux. La haine vient plutôt des défenseurs du steak comme toi, tu l'as prouvé à maintes reprises sur ce sujet.
loic dit:1° intervention végétarienne sur le sujet :
Mauvais Karma dit:Moi je dirais arrêter de manger de la viande, et hop on a plus de crédit...

Nous conseille d'arrêter de bouffer de la viande. C'est pas dit méchamment, mais la démarche est là.

La démarche est là parce qu'elle a lieu d'être là. C'est un sujet en relation avec le topic. Si tu ne supporte pas de voir discuter de ça, on s'en fout.
caransilman dit:
Quantité d'eau nécessaire pour produire 1 kilo...

loic dit:Etant donné que la quantité de viande "conseillée" dans un régime équilibré, ça doit être 2 steacks semaine et de beaucoup de fruits et légumes, le problème ne se situe pas là, mais bien dans la surconsommation généralisée. C'est un argument à base de chiffres mais qui ne veut pas dire grand chose.

Les chiffres parlent d'eux mêmes.

loic dit:
Mauvais Karma dit:Et si vous cherchez des raisons pour arrêter de manger de la viande vous pouvez regarder ca.

Bon, je me suis déjà expliqué sur la question. Commenceait son propos par ces pauvres bêtes que l'on tue, c'est, à mon avis, immoral, dangereux et mensonger.

Ca fait au moins 3 fois que tu ressors ça. Et ça a déjà été évoqué.
loic dit:Je pourrais continuer sur les pages suivantes.
En effet, mon premier propos était virulent, mais quand tu t'es tapé 6 pages moralisatrices et que tu as le vécu que j'ai contre les végétariens, toujours moralisateurs, tu entames pas la discussion en bisounours.

Alors la conversation, encore une fois, avait bien commencé (mis à part l'intervention de Shagrat). Si t'es pas capable de discerner un discours moralisateur d'une argumentation sur un sujet, ben ne poste plus. T'es pas le centre du monde, y a pas de conspiration végétarienne contre monsieur Loïc.
loic dit:Après, vous déformez le fond parce que la forme ne vous plait pas, mais, à chaque fois que vous avez attaquez le fond, j'ai juste eu besoin de me quoter pour montrer que vous aviez fait une erreur.

Effectivement la forme de tes propos ne me plait pas. Elle est grossière et irrespectueuse, mensongère et insipide. Il n'y a rien à attaquer sur le fond de tes propos car il n'y a pas de fond. T'es juste complètement parano, tu nous empêches de discuter sereinement et t'as complètement pourri le sujet.
Espinha de Bacalhau dit:
BananeDC dit:
Effectivement la forme de tes propos ne me plait pas. Elle est grossière et irrespectueuse.

Mais non, voyons !
Loïc est très à cheval sur la politesse.
:mrgreen:

Il faut tout de même avouer, à la décharge de Loïc, que par exemple mon "retour" sur le topic page 11 a été salué assez rudement au premier abord.

C'est bien simple: si j'avais été vraiment à cheval sur la politesse, ou réellement pris personnellement ou à coeur certaines epithètes, je n'y serais pas revenu.

Bon, si ce n'était que ça, je me contenterais d'ignorer les termes déplaisants, les mettant sur une rudesse agricole rafraichissante, somme toute.

Du moins, rafraichissante tant qu'on ne s'arc-boute pas dessus ou que la conversation y dévie franchement.

Soyons urbains, que diable! :pouiccooool:
BananeDC dit:
caransilman dit:
Quantité d'eau nécessaire pour produire 1 kilo...

loic dit:Etant donné que la quantité de viande "conseillée" dans un régime équilibré, ça doit être 2 steacks semaine et de beaucoup de fruits et légumes, le problème ne se situe pas là, mais bien dans la surconsommation généralisée. C'est un argument à base de chiffres mais qui ne veut pas dire grand chose.

Les chiffres parlent d'eux mêmes.

Non mais balancer des chiffres comme ça, ça veut pas dire grand chose. Quel est l'apport nutritionnel d'un kilo de blé ? D'un kilo de viande ? Vaut-il mieux manger 200 g de viande dans la semaine ou 3 kilos de blé ? Est-il plus impactant pour l'environnement de consommer 15 000 litres d'eau dans le charolais ou 1 300 litres en andalousie ?
Batteran dit:Il faut tout de même avouer, à la décharge de Loïc, que par exemple mon "retour" sur le topic page 11 a été salué assez rudement au premier abord.

Ca n'a rien à voir. Loïc dit que "Les végétariens sont impolis parce qu'ils ne mangent pas de viande lorsqu'un repas est majoritairement carné".

Ton retour a peut-être été salué rudement selon toi, mais il ne découle pas d'une généralisation rabaissant de toute une partie de la population à des malotrus.
djoul dit:Non mais balancer des chiffres comme ça, ça veut pas dire grand chose. Quel est l'apport nutritionnel d'un kilo de blé ? D'un kilo de viande ?
Vaut-il mieux manger 200 g de viande dans la semaine ou 3 kilos de blé ? Est-il plus impactant pour l'environnement de consommer 15 000 litres d'eau dans le charolais ou 1 300 litres en andalousie ?

Il faut voir les choses de manière globale. Ne manger qu'un kilo de viande ou un kilo de blé n'a pas de sens, pris tout seul. Une agriculture qui transforme les végétaux pour les donner aux animaux, dans sa globalité, souffre d'une perte énorme. Cela dépend du type de viande (bien entendu) mais au final c'est ça la conclusion.
BananeDC dit:
djoul dit:Non mais balancer des chiffres comme ça, ça veut pas dire grand chose. Quel est l'apport nutritionnel d'un kilo de blé ? D'un kilo de viande ?
Vaut-il mieux manger 200 g de viande dans la semaine ou 3 kilos de blé ? Est-il plus impactant pour l'environnement de consommer 15 000 litres d'eau dans le charolais ou 1 300 litres en andalousie ?

Il faut voir les choses de manière globale. Ne manger qu'un kilo de viande ou un kilo de blé n'a pas de sens, pris tout seul. Une agriculture qui transforme les végétaux pour les donner aux animaux, dans sa globalité, souffre d'une perte énorme. Cela dépend du type de viande (bien entendu) mais au final c'est ça la conclusion.
Voui mais à ce moment là, transformer de la lumière et de l'eau en végétal, ça perd énormément aussi, non ?

On le sait qu'il y a de la perte. On sait aussi que, moyennant complément, on peut se contenter de "bouffer de l'herbe" (de rien, c'est gratuit, ça me fait plaisir).

Maintenant, si je te dis qu'on peut vivre en ne mangeant que des pilules et de l'eau, tu le feras ?

C'est juste que l'argument écolo ne porte pas. En tout cas, il pèse peut face aux autres facteurs : culturel (on bouffe de la carne depuis des siècles), social (un régime végétarien, c'est un truc de pauvre. Historiquement, manger de la viande, c'est être riche), gustatif (un côte de bœuf au barbec, comment dire...), et j'en oublie surement.

Quand à l'argument de la santé, s'il marchait, on serait tous sobres et non fumeurs. Le plaisir immédiat passe avant le bénéfice probable à 50 ans. C'est l'humain qui est câblé comme ça, faut faire avec.

Bref, c'est pas gagné de mettre tout le monde au pain sec et à l'eau.

Keiyan, tortionnaire.
Keiyan dit:Voui mais à ce moment là, transformer de la lumière et de l'eau en végétal, ça perd énormément aussi, non ?

Mais libre à toi de sucer des cailloux hein.
Keiyan dit:On le sait qu'il y a de la perte.

Si tu le sais pourquoi tu poses la question ?
Keiyan dit:Maintenant, si je te dis qu'on peut vivre en ne mangeant que des pilules et de l'eau, tu le feras ?

Quel est le but de cette question ? Sans doute aussi en conclure si un "oui" que "les végétariens veulent nous priver du plaisir de manger" et comme ça ça évite de se remettre en cause ? Ou ton cynisme habituel ?
La réponse est : pourquoi je mangerais des pilules ?
Keiyan dit:C'est juste que l'argument écolo ne porte pas. En tout cas, il pèse peut face aux autres facteurs : culturel (on bouffe de la carne depuis des siècles)

On a aussi la possibilité de se dire qu'il y a un problème, d'y réfléchir et d'y remédier. Mais peut-être pas toi (de rien, c'est gratuit, ça me fait plaisir).
Keiyan dit:social (un régime végétarien, c'est un truc de pauvre. Historiquement, manger de la viande, c'est être riche)

:lol: La viande c'est cher, en général. T'as vraiment l'impression de garder un statut social de riche en mangeant un steak ? Les gens s'en foutent depuis longtemps. Ils veulent alléger le prix du panier de la ménagère.
Keiyan dit:gustatif (un côte de bœuf au barbec, comment dire...), et j'en oublie surement.

Ah mais moi j'aimais bien le goût de la viande. Le truc c'est que l'argument du goût tient environ 2 secondes faces aux autres. En plus, comme je l'ai déjà dit, on a assisté avec la mondialisation dela bouffe à une raréfaction de la diversité des fruits et légumes sur les étals. Pour finir, ton argument revient à dire que la cuisine végétarienne est sans saveur. Y a que les gens qui ne savent pas cuisiner pour dire ça.
Keiyan dit:Quand à l'argument de la santé, s'il marchait, on serait tous sobres et non fumeurs. Le plaisir immédiat passe avant le bénéfice probable à 50 ans. C'est l'humain qui est câblé comme ça, faut faire avec.

Oui, exactement. si l'argument de la santé fonctionnait pour le tabac, personne ne fumerait. Mais c'est pas le cas. C'est pareil pour le végétarisme. La bêtise passe souvent avant le bénéfice immédiat. Mais heureusement l'humain n'est pas câblé comme ça, y en a qui arrêtent de fumer, d'autres qui mangent végétarien.
Keiyan dit:Bref, c'est pas gagné de mettre tout le monde au pain sec et à l'eau.

Comme c'est pas le but, c'est pas grave.

Moi je suis sur que pour le bien de l’humanité :
- on devrait tous être écolo
- on devrait tous être végétarien
- on devait interdire le suremballage
- on devrait punir le gaspillage alimentaire
- on devrait limiter le déplacements de loisirs très consommateurs d’énergie

Et des comme ça, on peut en dire des centaines.

J’ai survolé votre engueulade avec Loic. Ce que j’en comprends, c’est un truc qu’on a tous remarqué. Souvent des gens (amis/famille/collgègues …) se sentent plus “vertueux” parce que leur comportement est plus étique :
- Moi, je trie mes déchets
- Moi, je mange pas de viande
- Moi, j’évite les supermarché
- Moi, je cuisine moimême
- Moi, je roule qu’en vélo…

Tous, et à juste titre, pensent qu’ils font le bon choix.
Ce qui est agaçant, c’est qu’ils nous le font remarquer :pouicintello: (et en lisant ce topic, c’est flagrant)

Krazey dit:Souvent des gens (amis/famille/collgègues ...) se sentent plus "vertueux" parce que leur comportement est plus étique :
- ...
Tous, et à juste titre, pensent qu'ils font le bon choix.

Si c'est "à juste titre", ils font plus que "se sentir plus vertueux", ils le sont. Non ? Je vois pas bien comment le leur reprocher.
Krazey dit:
Ce qui est agaçant, c'est qu'ils nous le font remarquer :pouicintello: (et en lisant ce topic, c'est flagrant)

Tous les jours des gens me font remarquer qu'ils mangent de la viande. Pourquoi je devrais me taire sous prétexte qu'il se sentent culpabilisés ? :wink:

Ne parlons ni de la faim dans le monde, ni du tabac, ni du végétarisme ,ni des maladies, ni ..., ni ... ,ni ...
Ne faisons rien pour changer le monde il est tellement bien comme il est.
Krazey dit:Tous, et à juste titre, pensent qu'ils font le bon choix.
Ce qui est agaçant, c'est qu'ils nous le font remarquer :pouicintello: (et en lisant ce topic, c'est flagrant)

- Ils ne le font pas tous remarquer
- il y des moments pour le faire remarquer

Si quelqu'un me dit dans une conversation qu'il fait du vélo et que c'est mieux pour la planète , je l'écoute. Je suis curieux, j'aime savoir pourquoi et j'en tire les conclusions que je veux (je suis grand :)).
Si quelqu'un me fait remarquer toutes les 5 minutes qu'il fait du vélo et qu'il trouve que c'est mieux pour la planète, je le trouve lourd.
Si on demande à cette personne pourquoi elle fait du vélo tout le temps, je trouve normal qu'elle réponde. Si elle milite, je ne suis pas forcé d'écouter tout le temps non plus. Je pense que faire réfléchir à quelque chose que l'on pense juste est tout sauf malsain, sinon l'humanité n'évoluerait jamais et on parlerait tous du temps qu'il fait. C'est pareil pour le végétarisme. Il n'y a que chez Loïc que "tous les végétariens blablabla".
La remise en cause de soi ou de ses idées, de ce qu'on bouffe, de ce qu'on dit, ça fait un peu mal aux miches. Mais c'est indispensable. Tout le temps.
Et qu'on arrête de penser que "les végétariens veulent me forcer". C'est une lutte, un débat d'idées, comme tant d'autres.

Mon sombre avis est qu’on est trop.

Ca pose des problèmes purement logistiques et d’égoïsme.

Et à partir du moment où l’objectif quotidien de la plupart des boites est de faire plus de pognon que la veille, j’ai pas de solution.

Après faut juste se dire qu’on est juste en fin de cycle d’espèce/de civilisation, monde cruel.

xavo dit:
Si c'est "à juste titre", ils font plus que "se sentir plus vertueux", ils le sont. Non ? Je vois pas bien comment le leur reprocher.

Je leur reproche pas d'être des gens biens. Je leur reproche de m'expliquer systématiquement qu'ils sont des gens biens. C'était dans mon post tout en bas, la dernière phrase, en disant que c'était "agaçant".
Tous les jours des gens me font remarquer qu'ils mangent de la viande. Pourquoi je devrais me taire sous prétexte qu'il se sentent culpabilisés ?

Mais on s'est pas compris.
Mais ta première intervention sur ce topic, sur la première page en une ligne résume exactement le sentiment que j'éprouve.
=> Tu t'es senti obligé de la ramener parce que tu es végétarien et que tu es sur (et surement à juste titre) que ça serait une solution pour la planète. Tu te sens vertueux, tu nous dis, tu nous le montres... C'est en une ligne, c'est le 3e post du topic et il reflète exactement ma pensée.
- Ils ne le font pas tous remarquer
- il y des moments pour le faire remarquer

Non, je t'assure, ils me font tous remarquer qu'ils trient leurs déchets, qu'ils mangent locavore, qu'ils utilisent leurs vélos etc...
Ca n'est pas que les végétariens qui font ça. C'est juste toutes les personnes qui se sentent vertueuses et te le font remarquer.

Et ce topic, je suis sur que tu ne pourras pas le nier, nous le montre encore.

C'est pour ça, que vos 12 pages intermédiaires sont rigolotes. Vous vous acharnez à coup d'arguments d'expliquer que ce qui est bien, est bien...

Y'a pas grand monde qui soutiendra que pour que notre planète irait mieux, il faut :
- consommer des produits de l'autre bout du monde
- gaspiller
- Tuer sauvagement des animaux pour se nourrir, pendant que 1/5 de la planète a faim
- jeter ses piles usagés dans les fleuves
...

En gros , tu nous dit qu’on a raison de penser ce qu’on pense mais qu’on ne devrait pas le dire ? :shock:

Krazey dit:
Non, je t'assure, ils me font tous remarquer qu'ils trient leurs déchets, qu'ils mangent locavore, qu'ils utilisent leurs vélos etc...
Ca n'est pas que les végétariens qui font ça. C'est juste toutes les personnes qui se sentent vertueuses et te le font remarquer.
Et ce topic, je suis sur que tu ne pourras pas le nier, nous le montre encore.

Je n'ai pas d'autre réponse à te donner que ce que j'ai écrit au-dessus.
Ce forum est un exemple d'endroit conçu pour parler de choses, et dans ce sujet concernant le manque de ressources, le végétarisme a sa place. Je trouve dommage de s'acharner dessus, parce qu'il y a d'autres causes/remèdes possibles, mais bon.
xavo dit:
Krazey dit:Souvent des gens (amis/famille/collgègues ...) se sentent plus "vertueux" parce que leur comportement est plus étique :
- ...
Tous, et à juste titre, pensent qu'ils font le bon choix.

Parce que chacun d'entre nous, ou presque, l'est à un certain niveau. Quand je me rendais au boulot à vélo, je ne cherchais pas à convaincre tout le monde d'aller au boulot.
Personne n'est vertueux à fond. Le mec qui va au boulot à vélo et le fait remarquer va peut être en vacances au Japon...
Personne n'est parfait (bon, y'a peut être quelques "extrémistes" qui essayent de tout bien faire, mais ils sont pas légions). On a tous nos domaines où on est plutôt vertueux et nos domaines où on ne l'est pas du tout.
Mauvais Karma dit:En gros , tu nous dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense mais qu'on ne devrait pas le dire ? :shock:

Tu as gagné. :roll:

Mais je pense sincèrement que tu devrais moins la ramener.
(je dis "tu" parce que tu m'interpelles, mais ça s'adresse pas aux végétariens ni à toi particulièrement, mais plutôt aux donneurs de leçons très vertueux et dont tu fais partie sans le moindre doute pour moi).
Mauvais Karma dit:En gros , tu nous dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense mais qu'on ne devrait pas le dire ? :shock:

Le dire, si ; le répéter inlassablement, non ; culpabiliser ceux qui font différemment encore moins. Mais contrairement à ce que dit BananeDC, oui, la plupart des végétariens ont un regard au mieux dédaigneux sur le sgens qui osent manger de la viande.
Si le végétarisme a un coté aussi "mal vu" au global dans la société, ce n'est pas parce que tous les végétariens sont sympas et ouverts.
En essayant de retourner l'humeur qu'on peut avoir à entendre très souvent le même discours, vous ne vous rendez même plus compte de ce que vous dites. Vous préférez dire qu'on a tort, qu'on vous insulte, sans plus vous rendre compte que la répétition d'un discours ne peut jamais amener à une acceptation totale, surtout contre une tradition millénaire.
En effet, peut-être que vous ne répétez pas inlassablement votre discours, mais quand c'est la 25° fois qu'on l'entend, même si les 24 autres ne sont pas de votre fait, on est moins patient. Et le simple fait que vous ne vous rendiez pas compte que c'est un discours que l'on entend souvent est dommage.
L'argument de la généralisation est mauvais. Quand on entend autant de personnes dire que les végétariens sont trop "extrémismes", on ne se dit pas "Moi, je ne suis pas comme ça, arrête de généraliser", mais "C'est quand même dommage que beaucoup de gens qui pensent comme nous ne font pas avancer notre cause."

Tu vois, Mauvais Karma, tu as ramené ce débat sur le végétarisme, reprenons ton exemple

Mauvais Karma dit:
Une petite expérience :
Prend un enfant , met le dans un parc avec une pomme et un lapin; si le bébé mange le lapin et joue avec la pomme je t’offre une tonne de viande et je suis même prêt à manger une autre tonne de viande à m’en rendre malade.
Et fais une autre expérience , met un jeune chien dans un parc , tu verras qu’il mange le lapin et joue avec la pomme …

Si le lapin est vivant, la pomme doit l’être aussi non ?
Si elle est vivante, elle accrochée dans un arbre. Il l’attrape comment l’enfant ?

Quand on vous dit que votre discours est répétitif et que vous cherchez toujours à ramener le végétarisme sur le devant de la scène, on n’est pas parano. Désolé, mais pour économiser des ressources (je le rappelle, sujet initial de ce topic), arrêter de changer de portable, ordinateur, I-phone et j’en passe a plus d’impact que de passer tout le monde au végétarisme. Mais non, on parle d’économiser des ressources à l’échelle planétaire, on a réponse illuminée d’an admirateur de Le Pen, puis un végétarien qui revient nous faire la morale. Vous ne pouvez vous empêcher, et, en plus, vous ne vous en rendez pas compte.
Tu aurais inclus le végétarisme au milieu des milliers d’autres idées intéressantes pour économiser des ressources, jamais le débat n’aurait dévié autant. Mais non, c’est plus fort que vous, pour économiser des ressources, l’idée n°1, c’est le végétarisme.
Et, contrairement à Krazey, je trouve que les trieurs de déchets, les rouleurs à vélo et autres, sont moins moralisateurs que les végétariens. Ce topic en est la preuve. En 10 réponses, un topic sur la gaspillage des ressources a viré à un débat autour du végétarisme.

Et en plus, vous ne vous en rendez même pas compte :shock: