BananeDC dit: Ce forum est un exemple d'endroit conçu pour parler de choses, et dans ce sujet concernant le manque de ressources, le végétarisme a sa place. Je trouve dommage de s'acharner dessus, parce qu'il y a d'autres causes/remèdes possibles, mais bon.
Le végtarisme a sa place. Mais si on s'acharne dessus, c'est bien à cause des végétariens. Intervention dès le début du topic, déviation du topic sur le végétarisme, c'est quand même pas de la faut au non-végétarien. Avant mon premier message, Mauvais Karma en avait déjà écrit 24, tous autour du végétarisme, avec force lien, et tout ça sur un topic sur le manque de ressources. Et après, c'est moi qui floode.
Tourbillon dit:Mon sombre avis est qu'on est trop. Ca pose des problèmes purement logistiques et d'égoïsme. Et à partir du moment où l'objectif quotidien de la plupart des boites est de faire plus de pognon que la veille, j'ai pas de solution. Après faut juste se dire qu'on est juste en fin de cycle d'espèce/de civilisation, monde cruel.
Je pense que l'accroissement de la population est en termes de logistique un défi supplémentaire. Pour moi il ne fait aucun doute que la répartition des richesses est liée au système capitaliste. Il ya quelques 10 ans, 10 % de la population détenaient +90% des richesses. Ca doit être pire maintenant j'imagine mais j'ai pas cherché de chiffres. La planète peut cependant nourrir beaucoup plus qu'elle ne le fait.
Cette vidéo du dessous des cartes, très en rapport avec le sujet des ressources d'ailleurs, nous le prouve.
loic dit: Le végtarisme a sa place. Mais si on s'acharne dessus, c'est bien à cause des végétariens. Intervention dès le début du topic, déviation du topic sur le végétarisme, c'est quand même pas de la faut au non-végétarien. Avant mon premier message, Mauvais Karma en avait déjà écrit 24, tous autour du végétarisme, avec force lien, et tout ça sur un topic sur le manque de ressources. Et après, c'est moi qui floode.
Mauvais Karma dit:Moi je dirais arrêter de manger de la viande, et hop on a plus de crédit...
J'étais dans le topic il me semble. Un problème, les ressources de la planète-> UNE solution(parmi d'autres j'ai pas décrété que j'étais la parole unique sur terre) , le végétarisme.
Et après j'ai défendu mon point de vue contre les agressions que j'ai reçues.
Bah, déjà avant même de parler de morale et d’écologie (qui sont importantes, je ne le nie pas) on peut parler de goût.
Après avoir mangé un vrai poulet fermier élevé et nourri naturellement, je ne peux plus manger de nuggets. Après avoir mangé un bon comté du Jura affiné pendant 18 mois je n’arrive pas à manger de la vache qui rit.
Je préfère manger de la bonne viande trois ou quatre fois par semaine que de la viande de merde recomposée deux fois par jour. Ca coûte sans doute un peu plus cher, c’est vrai. Et encore, tout bien calculé…
Comme le disait quelqu’un ici, il y a quand même un choix alternatif entre être végétarien et se gaver de malbouffe.
Après, si on commence à se pencher sur le grand délire de l’agroalimentraire, on n’en sort plus. Ils ont quand même réussi à nous vendre un truc incroyable, des pasta box. Le truc le plus simple à cuisiner au monde, les pâtes, le truc que tous les étudiants se faisaient en 10 minutes et bouffaient dans leur petite chambre d’étudiant, et ben maintenant on le vend tout préparé. Ca coûte plus cher, c’est dégueulasse, y’a de l’emballage plastique, bref que du négatif, et le pire, voyez-vous, c’est que ça marche.
loic dit:Si le végétarisme a un coté aussi "mal vu" au global dans la société, ce n'est pas parce que tous les végétariens sont sympas et ouverts.
Tu caricatures un peu, beaucoup de végétariens cherchent à te convaincre que tu peux manger autre chose que l'éternel steak frites et qu'être végétarien ce n'est pas être un herbivore.
Après les débats s'animent parfois quand le végétarien fait ça par conviction "idéologique" (cruauté envers les animaux, effets sur la santé, répartition des richesses/biens ...) plus que par goût.
C'est le même pb que pour les "straight edge" ou les non fumeurs, ce mode de vie est basé sur une restriction de consommation, les gens associent du coup ça à une atteinte à leurs libertés alors qu'il s'agit avant tout d'un choix de vie. Bon pour les non-fumeurs, vu l'impact des fumeurs sur la santé des non-fumeurs, c'est effectivement le cas.
loic dit: Si le lapin est vivant, la pomme doit l'être aussi non ? Si elle est vivante, elle accrochée dans un arbre. Il l'attrape comment l'enfant ?
Heuuu à tout hasard , il en ramasse une mûre tombe par terre ? Je serais curieux de te voir attraper ta vache pour la tuer sans aucune technologie.
Quand on vous dit que votre discours est répétitif et que vous cherchez toujours à ramener le végétarisme sur le devant de la scène, on n'est pas parano. Désolé, mais pour économiser des ressources (je le rappelle, sujet initial de ce topic), arrêter de changer de portable, ordinateur, I-phone et j'en passe a plus d'impact que de passer tout le monde au végétarisme. Mais non, on parle d'économiser des ressources à l'échelle planétaire, on a réponse illuminée d'an admirateur de Le Pen, puis un végétarien qui revient nous faire la morale. Vous ne pouvez vous empêcher, et, en plus, vous ne vous en rendez pas compte. Tu aurais inclus le végétarisme au milieu des milliers d'autres idées intéressantes pour économiser des ressources, jamais le débat n'aurait dévié autant. Mais non, c'est plus fort que vous, pour économiser des ressources, l'idée n°1, c'est le végétarisme. Et, contrairement à Krazey, je trouve que les trieurs de déchets, les rouleurs à vélo et autres, sont moins moralisateurs que les végétariens. Ce topic en est la preuve. En 10 réponses, un topic sur la gaspillage des ressources a viré à un débat autour du végétarisme. Et en plus, vous ne vous en rendez même pas compte
Et tu te rends compte que ton seul argument c'est "vous parlez trop du végétarisme" ? J'ai pas dit que le végétarisme était la seule l'unique ni même la meilleure solution pour économiser des ressources. Mais c'est MA solution.
Dans son 3e post, Mauvais Karma ne dit pas “je suis végétarien moi…blablabla”. Il dit “faut arrêter de bouffer de la viande”. Il faut attendre l’arrivée de BananeDC à la 5e page pour qu’un des deux dise qu’il est végétarien afin de pouvoir argumenter sur la base de son expérience personnelle. C’est quand même le sujet du post. Quand aux 12 pages qui ont suivis, elle n’existerait pas si tout le monde était d’accord.
J’ai l’impression que puisqu’il est difficile de leur reprocher ce qu’ils pensent, Krazey comme Loïc voire d’autres, leur reprochent ce qu’ils sont.
Krazey dit: Tu as gagné. Mais je pense sincèrement que tu devrais moins la ramener. (je dis "tu" parce que tu m'interpelles, mais ça s'adresse pas aux végétariens ni à toi particulièrement, mais plutôt aux donneurs de leçons très vertueux et dont tu fais partie sans le moindre doute pour moi).
Ça fait évoluer le débat ça de dire aux gens de se taire...
J'ai pas fait de leçon de morale, j'ai répondu point par point aux agressions et au final j'ai quoi ? Je parle trop...
loic dit:Le dire, si ; le répéter inlassablement, non ; culpabiliser ceux qui font différemment encore moins.
BananeDC dit:- Ils ne le font pas tous remarquer - il y des moments pour le faire remarquer Si quelqu'un me dit dans une conversation qu'il fait du vélo et que c'est mieux pour la planète , je l'écoute. Je suis curieux, j'aime savoir pourquoi et j'en tire les conclusions que je veux (je suis grand ). Si quelqu'un me fait remarquer toutes les 5 minutes qu'il fait du vélo et qu'il trouve que c'est mieux pour la planète, je le trouve lourd. Si on demande à cette personne pourquoi elle fait du vélo tout le temps, je trouve normal qu'elle réponde. Si elle milite, je ne suis pas forcé d'écouter tout le temps non plus. Je pense que faire réfléchir à quelque chose que l'on pense juste est tout sauf malsain, sinon l'humanité n'évoluerait jamais et on parlerait tous du temps qu'il fait. C'est pareil pour le végétarisme. Il n'y a que chez Loïc que "tous les végétariens blablabla". La remise en cause de soi ou de ses idées, de ce qu'on bouffe, de ce qu'on dit, ça fait un peu mal aux miches. Mais c'est indispensable. Tout le temps. Et qu'on arrête de penser que "les végétariens veulent me forcer". C'est une lutte, un débat d'idées, comme tant d'autres.
loic dit: contrairement à ce que dit BananeDC, oui, la plupart des végétariens ont un regard au mieux dédaigneux sur le sgens qui osent manger de la viande.
Ca c'est dans ta tête. Je le répète : ta position de mettre tout les végétariens dans le même panier est insultante et honteuse.
loic dit:Si le végétarisme a un coté aussi "mal vu" au global dans la société, ce n'est pas parce que tous les végétariens sont sympas et ouverts. En essayant de retourner l'humeur qu'on peut avoir à entendre très souvent le même discours, vous ne vous rendez même plus compte de ce que vous dites. Vous préférez dire qu'on a tort, qu'on vous insulte, sans plus vous rendre compte que la répétition d'un discours ne peut jamais amener à une acceptation totale, surtout contre une tradition millénaire.
Et le discours sera répété. Encore et encore. Et heureusement, s'il est juste. C'est comme ça qu'on avance. la tradition est-elle garante du bien fondé d'une civilisation ? L'histoire prouve bien que non.
loic dit:En effet, peut-être que vous ne répétez pas inlassablement votre discours, mais quand c'est la 25° fois qu'on l'entend, même si les 24 autres ne sont pas de votre fait, on est moins patient. Et le simple fait que vous ne vous rendiez pas compte que c'est un discours que l'on entend souvent est dommage.
Si tu cherches, tu entends. L'argumentaire sur le végétarisme n'est sûrement pas plus répété qu'un autre.
loic dit:L'argument de la généralisation est mauvais. Quand on entend autant de personnes dire que les végétariens sont trop "extrémismes", on ne se dit pas "Moi, je ne suis pas comme ça, arrête de généraliser", mais "C'est quand même dommage que beaucoup de gens qui pensent comme nous ne font pas avancer notre cause."
C'est un argument qui arrange bien. Cela évite de se remettre en cause. Ecrire ce que j'écris dans ce post, là, dans cette phrase, ne m'amuse pas du tout. Ca me soûle de te voir écrire encore et encore les mêmes choses, auxquelles des réponses ont déjà été données.
loic dit:Tu vois, Mauvais Karma, tu as ramené ce débat sur le végétarisme, reprenons ton exemple Quand on vous dit que votre discours est répétitif et que vous cherchez toujours à ramener le végétarisme sur le devant de la scène, on n'est pas parano. Désolé, mais pour économiser des ressources (je le rappelle, sujet initial de ce topic), arrêter de changer de portable, ordinateur, I-phone et j'en passe a plus d'impact que de passer tout le monde au végétarisme. Mais non, on parle d'économiser des ressources à l'échelle planétaire, on a réponse illuminée d'an admirateur de Le Pen, puis un végétarien qui revient nous faire la morale.
Tu vas beaucoup trop lojn. Je pense que là, on a largement dépassé les limites de la politesse dont tu nous gaves.
loic dit: Vous ne pouvez vous empêcher, et, en plus, vous ne vous en rendez pas compte. Tu aurais inclus le végétarisme au milieu des milliers d'autres idées intéressantes pour économiser des ressources Et en plus, vous ne vous en rendez même pas compte
Ca c'est la meilleure. Qu'as tu apporté comme idée à ce débat ? Que dalle ! t'as juste été le pire des pénibles, à dégueuler ta haine sur les végatariens.
Mauvais Karma dit: J'étais dans le topic il me semble. Un problème, les ressources de la planète-> UNE solution(parmi d'autres j'ai pas décrété que j'étais la parole unique sur terre) , le végétarisme. Et après j'ai défendu mon point de vue contre les agressions que j'ai reçues.
T'étais sur un aspect de la question. Et comme je l'ai expliqué, la moralisation par le végétarien est un phénomène plus répandu que ce que vous pensez et qui est confirmé par cette première intervention qui ramène malgré tout la question au végétarisme, qui, reste, à mon avis, relativement mineure dans la question générale.
Comme le dit BananeDC juste au-dessus, la répartition des richesses et donc le capitalisme (souvent montré comme une solution acceptable comme système financier alors qu'il tue des millions de gens et qu'il a sûrement fait plus de victimes que les autres formes d'économie malgré ce qu'on tente de nous faire croire) sont le problème majeur. Car, aujourd'hui, malgré un élevage trop intensif, on a de quoi nourrir la planète si on répartit, on a de quoi faire vivre tout le monde. Mais le partage est systématiquement ramené au communisme, donc à Staline et est donc écarter en disant que le commerce libre nous sauvera tous alors qu'on a des preuves par milliers que c'est n'importe quoi. Aborder le problèmes du manque de ressources sous le spectre du végétarisme est une mauvaise idée, et j'ai déjà démontré pourquoi à plusieurs reprises ici. La généralisation dont on m'accuse reste indispensable quand on regarde un problème de manière globale. On ne peut pas s'occuper de cas par cas.
BananeDC dit: Tu vas beaucoup trop lojn. Je pense que là, on a largement dépassé les limites de la politesse dont tu nous gaves.
En quoi relire les 3 premiers posts du topic va trop loin ?
BananeDC dit:
loic dit: Vous ne pouvez vous empêcher, et, en plus, vous ne vous en rendez pas compte. Tu aurais inclus le végétarisme au milieu des milliers d'autres idées intéressantes pour économiser des ressources Et en plus, vous ne vous en rendez même pas compte
Ca c'est la meilleure. Qu'as tu apporté comme idée à ce débat ? Que dalle ! t'as juste été le pire des pénibles, à dégueuler ta haine sur les végatariens.
Moi je suis intervenu tardivement sur un débat qui était censé parlé du manque de ressources, pour dire que les 30 messages des végétariens au-dessus étaient déplacé. Les idées avancés par les végétariens comme quoi leur mode de vie était une solution viable pour économiser des ressources sont mauvaises. Elles ne couvrent qu'une partie partie du problème. Maintenant, comme j'en ai déjà parlé, vous êtes persuadé d'avoir raison et vous voulez absolument le dire. Je ne suis pas le seul à dire que ce n'est pas la bonne manière de faire avancer le schmilblick. Vous préférez garder vos oeillères et m'insulter, je n'ai pas grand chose à dire
loic dit:T'étais sur un aspect de la question. Et comme je l'ai expliqué, la moralisation par le végétarien est un phénomène [...]
La moralisation par "le" végétarien... Il est vraiment temps que tu arrêtes tes conneries insultantes, tes propos irrespectueux. Tu commences VRAIMENT à me chauffer les oreilles.
loic dit:Aborder le problèmes du manque de ressources sous le spectre du végétarisme est une mauvaise idée, et j'ai déjà démontré pourquoi à plusieurs reprises ici. La généralisation dont on m'accuse reste indispensable quand on regarde un problème de manière globale. On ne peut pas s'occuper de cas par cas.
De quoi le végétarisme serait-il un spectre mis à part du steak à Loïc ? Et encire, si on le forçait. Quand à la généralisation, qui je le rappelle, est de dire que "tous les végétariens sont haineux envers les gens qui mangent de la viande"... Elle est hyper blessante. Je te conseille donc d'arrêter là.
Krazey dit: Tu as gagné. Mais je pense sincèrement que tu devrais moins la ramener. (je dis "tu" parce que tu m'interpelles, mais ça s'adresse pas aux végétariens ni à toi particulièrement, mais plutôt aux donneurs de leçons très vertueux et dont tu fais partie sans le moindre doute pour moi).
Ça fait évoluer le débat ça de dire aux gens de se taire... J'ai pas fait de leçon de morale, j'ai répondu point par point aux agressions et au final j'ai quoi ? Je parle trop...
1) Je ne te demande pas de te taire mais de clairement moins la ramener. 2) Si tu(vous) estimes n'avoir pas fait de leçon de morale, effectivement, ça craint.
Ce qui est incroyable, c'est que tu penses sincèrement avoir fait avancer le débat en ayant répondu point par point !
Pour moi, tu as juste enfoncer les portes ouvertes. C'est comme un écolo qui en permanence t'explique qu'il faut trier le déchets, que les méchants ne trient pas, et que les gentils comme lui le font. On est tous d'accord, personne dira que c'est mal de trier. Mais par contre il va la ramener en permanence. Exactement comme tu le fais depuis le 3e post du topic. Si tu n'était pas végétarien, tu viendrais pas nous dire que pour économiser les ressources de la planète, faut que l'humanité mange moins de viande.
Perso, tu es juste un moralisateur, qui se sent supérieur, qui la ramène, persuadé et surement à juste titre qu'il fait le bon choix. C'est ça qui m'agace. Pas que tu sois végétarien, je trouve ça plutôt cool perso. Mais que tu la ramènes en croyant que tu fais avancer un débat... Wow, redescends, t'as rien appris à personne...
Tu es juste un gars bien et vertueux qui la ramène.
loic dit: Moi je suis intervenu tardivement sur un débat qui était censé parlé du manque de ressources, pour dire que les 30 messages des végétariens au-dessus étaient déplacé.
Et si tu avais lu tous les messages tu verrais qu'on ne fait que répondre, haaaaa mais c'est vrai nous on a pas le droit à la parole...
Les idées avancés par les végétariens comme quoi leur mode de vie était une solution viable pour économiser des ressources sont mauvaises.
Preuve ? Moi j'ai une contre preuve, demande aux ONG pourquoi ils nourrissent les populations affamées avec des céréales? Parce que c'est moins cher que la viande pour un meilleur résultat.
Elles ne couvrent qu'une partie partie du problème.
Au moins ça couvre une partie.C'est mieux que de ne rien faire.
Maintenant, comme j'en ai déjà parlé, vous êtes persuadé d'avoir raison et vous voulez absolument le dire. Je ne suis pas le seul à dire que ce n'est pas la bonne manière de faire avancer le schmilblick. Vous préférez garder vos oeillères et m'insulter, je n'ai pas grand chose à dire
A peu près autant que tu penses avoir raison sur les généralités que tu fais sur les végétariens.
J'ai une seule question pour toi et j'aimerais vraiment que tu y répondes: Dis moi c'est quoi la bonne manière alors ?