loic dit:Je commence, avec un lien de Mauvais Karma :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... que_34064/
Je cite :
"Les résultats de l'étude ont montré que les sujets disposant de variations de ce « mauvais » gène qui consommaient bon nombre d'aliments risqués, augmentaient leur probabilité de crise cardiaque de 30 %. "
Non, mais sans blague. Les gens qui "consommaient bon nombre d'aliments risqués, augmentaient leur probabilité de crise cardiaque de 30 %. Vous avez besoin d'une étude scientifique pour pondre un résultat pareil.
Oui, si on bouffe trop salé, trop gras, trop de viande, on a plus de risques de faire une crise cardiaque. Qui a dit le contraire ?
Ben la viande fait partie des nourritures à risques de par son taux de graisse saturées.Une grande consommation de graisse saturée a été associée à un niveau plus élevé de cholestérol dans le sang, ce qui est un des facteurs de risque des maladies coronariennes.
Après une crise cardiaque les graisses animales sont proscrites du régime du patient, demande à un cardiologue ce qu'il en pense.
Autre lien, non trouvé sur ce site, mais fourni par un végétarien :
http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Sante.html
Je cite :
"Cette étude a porté sur une centaine d'hommes chez qui le cancer de la prostate avait été confirmé, que l'on a partagés en deux groupes, le groupe de contrôle étant constitué des hommes ayant refusé le changement d'alimentation et de style de vie par convenance personnelle. Après un an de suivi, les chercheurs ont constaté que le niveau de PSA (un marqueur sanguin spécifique du cancer de la prostate) avait diminué de 4% dans le groupe végétarien, alors qu'il avait augmenté de 6% chez les autres ! "
Un des rares endroits de l'article où on compare plus explicitement. "Hommes ayant refusé le changement d'alimentation" Ca veut dire quoi ? Il bouffait de la viande tous les jours ? On en sait rien.
J'ai pas trouvé un seul site qui compare un régime végétarien équilibré à un régime non-végétarien équilibré. Donc, ce n'est aucunement de la mauvaise foi, juste une constatation. La plupart des sites parlent de gens qu mangent trop de viandes, même selon la médecine universitaire. Comment s'étonner qu'ils soient plus malades que le gens qui mangent équilibrés, végétarien ou non.
Parce que aucun régime non végétarien n'est équilibré tout simplement.
La viande est facteur de risque donc non équilibré.
Donc si par "équilibré" tu veux dire sans excès de viande (et là encore on peut débattre de quelle quantité de viande serait acceptable) tu peux te brosser.
En France:
1ère cause de décès : le cancer (160 769, 29,6 %). Les localisations les plus fréquentes sont le poumon, le cancer colorectal et les cancers du sang.
2e cause de décès : les maladies cardiovasculaires (149 541, 27,5 %).
Parmi les causes de ces maladies ? La viande, l'alcool, le stress que les médecins demandent aux patients de bannir(diminuer) une fois leur maladie révélée.
Est ce que tout ça est prouvé ? oui et non , dès qu'une étude scientifique nous dis que la viande c'est le mal , sort dans la foulée une autre étude prouvant le contraire.
Est ce que les fruits et légumes sont bons pour la santé ? Oui, c'est prouvé.
Est ce que la viande est bonne pour la santé ? Non, c'est n'est pas prouvé.
J'ai jamais entendu un médecin dire qu'on devait diminuer notre consommation de fruits et légumes.
Un article qui ne fait pas de prosélytisme comme tu le crains tellement.
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=1094