Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel

loic dit:J'ai repris mon premier message. Il n'est blessant que si on est à fleur de peau. Tu l'es peut-être vis-à-vis de ton expérience, je le suis aussi vis-à-vis de la mienne.

Ton premier message n'est qu'un condensé de haine gratuite, et de généralité de bas étage à base de "Le végétarien est". Il n'y pas besoin d'être à fleur de peau pour ça :
loic dit:Non, juste parce que le végétarien est prosélyte et que c'est gonflant

loic dit:Le végétarien est incapable de taire son mode de vie.

loic dit:y'a que le végétarien qui viendra te dire qu'il faut que tu changes ton menu.

loic dit:c'est juste de l'intégrisme

loic dit:C'est un mode de vie invasif qui cherche toujours à imposer aux autres

loic dit:Tant que les végétariens chercheront à imposer leur mode de vie

loic dit:Tant que vous ferez chier systématiquement les bouffeurs de viande, vous n'avez AUCUNE chance de démontrer la supériorité de votre mode de vie sur le mode carné.

loic dit:aujourd'hui, si je mange de la viande devant un végétarien, il est incapable de ne pas faire de remarque

loic dit:Je veux quand même bien la page à laquelle je dis "Tous les végétariens sont haineux".

loic dit:Juste qu'ils étaient dans le faux dans leur démarche haineuse à l'égard des gens qui mangeaient de la viande.

loic dit:je vous fais juste remarquer que dire à un bouffeur de viande que c'est un mec sans coeur qui a tort de bouffer de la viande (discours TRES fréquent chez les végétariens), c'est un discours haineux non-constructif

C'était un petit rappel de ton premier message "un peu rude"...
loic dit:Je suis arrivé de manière assez directe dans le débat, avec en effet des mots qui s'expliquaient par un vécu extérieur au débat, ce qui n'est pas un bon moyen de discuter. Maintenant, tu as largement déformé mes propos, et j'ai l'impression que tu m'as plus insulté que l'inverse. Comme quoi.

Ce ne sont pas des insultes. J'aurais écrit "gros con", oui. Quand au petit jeu des citations copiées-collés et des propos insultants, tu es perdant :
loic dit:Par définition, un végétarien qui accepte de manger de la viande à l'occasion n'est pas un intégriste. Donc, forcément, il ne va pas chercher à toujours démontrer que son mode de vie est le meilleur du monde.

loic dit: tu as le vécu que j'ai contre les végétariens, toujours moralisateurs

loic dit: En effet, vous n'avez pas été trop loin sur ce fil, mais je parlais bien de manière générale.

loic dit:Ils sont tellement nombreux à tenir ce discours qu'ils ne se rendent même plus compte que des millions d'humains sont bien plus oubliées que les animaux qu'ils défendent.

loic dit:contrairement à ce que dit BananeDC, oui, la plupart des végétariens ont un regard au mieux dédaigneux sur le sgens qui osent manger de la viande.

loic dit:Le végtarisme a sa place. Mais si on s'acharne dessus, c'est bien à cause des végétariens.

loic dit:Mais non, on parle d'économiser des ressources à l'échelle planétaire, on a réponse illuminée d'an admirateur de Le Pen, puis un végétarien qui revient nous faire la morale.

loic dit:La généralisation dont on m'accuse reste indispensable

Et il "serait possible" que tu généralises ? :lol:

Alors je ne sais pas dans quel monde tu vis ni quels gens infects tu as rencontrés pour réagir comme ça, mais ça ne te donne pas le droit de dire tout et n'importe quoi.

Tu dis que les végétariens ont raison, mais tu ne leur donne qu'un seul droit : la fermer (et manger de la viande pour "ne pas être impoli").
Mauvais Karma dit:
tehem dit:
Sauf que keyan il faisait de l'ironie...

Et moi pas donc...

Ben va savoir pourquoi, mais ça ne m'est pas paru évident. Du tout.
Ou alors de l'ironie qui n'avait pas compris l'ironie de keyan...

Pas évident, quoi. Du tout.
tehem dit:Ouai mais : je ne dis pas (et Loïc non plus d'ailleurs) que tous les végétariens sont haineux, mais seulement qu'en majorité ils sont haineux (pas vraiment haineux d'ailleur, plutôt impolis, gonflants, propagandistes...).
Autrement dit s'il te prend l'envie de nous démontrer qu'on a tord, ton seul cas (ni meme celui de BananeDC) n'y suffira pas.

Dans ce cas, si rien ne peut te faire changer d'avis, pourquoi restes-tu à discuter avec des gens haineux, malpolis et propagandistes ?
tehem dit: il serait préférable de dire un truc du genre : "ouai je sais y a aussi des crétins mal élevé chez les végétariens mais regarde [suivit de la liste des arguments en faveur d'une généralisation du végétarisme]"
Malheureusement c'est jamais comme ça que ça se passe...

Il y a des cons partout. Chez les végétariens, chez les noirs, les informaticiens, les gays etc etc. Pour autant je ne m'autorise jamais à qualifier toute une communauté, et surtout négativement, ce qui revient à l'insulter.

Dites, je trouvais le sujet intéressant et ça a dévié méchamment sur une seule sorte de problème qui est la bouffe.
C’est dommage je trouve.

Je n’ai pas la prétention de vouloir recadrer les choses, mais j’aimerais apporter une petite pierre à l’édifice, tout en précisant bien que je ne suis pas végétarien, mais que j’ai réduit drastiquement ma consommation de viande ces dernières années.

Il est évident pour tout le monde que le monde court à sa perte si rien n’est fait.
Les ressources de l’année sont “épuisées” au bout de 8 mois (à peu de chose près), on vit donc à crédit et on dépense plus que ce que la Terre peut supporter.
Le but de cette conscience environnementale n’est pas de sauver la Nature ou la planète, car je ne me fais pas de soucis pour elles, mais plutôt de pouvoir garder l’humanité en place, non ?
Je ne place pas la faune au-dessus des humains (j’ai peut-être tort), la flore non plus (idem). Pour ma part, j’ai envie de sauvegarder l’environnement car j’aimerais que les générations futures ait autant de chance, voire plus, que moi.

Tout ça pour dire que les préconisations que l’on entend partout est une décroissance démographique. Ça me fait de la peine…
On peut très bien être plus nombreux tout en se partageant mieux le “gâteau” je crois.
J’avais lu, il y a quelques années, que l’on pouvait nourrir 8 milliards de personne avec du bio avec les moyens suffisants. Mais pour ça, il faut effectivement un régime plus faible en viande (pas forcément de le supprimer… après chacun fait bien ce qu’il veut et je comprends tout à fait le point de vue des végétariens et les soutient).

Donc selon moi (et un certain nombre d’autres personnes je pense), se nourrir n’est qu’une partie du problème.
Être végétarien et faire du prosélytisme me semble normal. Que quelqu’un parle de propagande, je trouve ça exagéré… la propagande carnassière est bien plus présente, il faut le reconnaitre.

BananeDC dit:
Dans ce cas, si rien ne peut te faire changer d'avis, pourquoi restes-tu à discuter avec des gens haineux, malpolis et propagandistes ?

Changer d'avis sur quoi? sur le végétarisme? Ce n'est pas mon propos et de toute manière dans l'absolu, je n'ai rien contre.
Sur le fait que la plupart des végétariens, sont propagandistes, impolis, et souvent hargneux? Effectivement, une démonstration rigoureuse du contraire me semble difficile à apporter. Mais, de une : ce n'est qu'une constatation fruit de mon expérience personnelle, donc objectivement je me dois de considérer que le temps et mon expérience future, me contrediront; de deux : cf. ce que je disais juste après et que tu as repris en citation.
Sinon, de toute manière je ne pense pas vous avoir mis personnellement dans le panier des hargneux.
Donc je ne vois pas de contre-indication à discuter.
BananeDC dit:Il y a des cons partout. Chez les végétariens, chez les noirs, les informaticiens, les gays etc etc. Pour autant je ne m'autorise jamais à qualifier toute une communauté, et surtout négativement, ce qui revient à l'insulter.

Très honnêtement, je pense que si. Ou plutôt je pense que tu ne devrais pas dire jamais... Mais même : dans le fond, le truc n'est pas dire que les végétariens sont des cons, mais que leur prosélytisme est gonflant. Ok la conversation s'est emballé ensuite. N'empêche à la base de la base, on doit vraiment parler d'insulte? Ça sera pas mieux de passer outre et de s'attaquer au message du végétarisme, plutôt?
Molmo dit:Dites, je trouvais le sujet intéressant et ça a dévié méchamment sur une seule sorte de problème qui est la bouffe.
C'est dommage je trouve.

Je le trouve aussi. Maintenant, en tant que végétarien, je ne peux pas laisser dire n'importe quoi : pour certains il ne s'agit pas d'apporter des
arguments, mais de gonfler un postulat de base éhonté à base de généralités sectaires "les végétariens" sont des propagandistes, intégristes, malpolis, aux propos haineux etc" qui est apparu d'un seul coup page 7 par Loïc, qui n'apporte rien au débat. Juste de la colère.
Molmo dit:la propagande carnassière est bien plus présente, il faut le reconnaitre.

Je n'ai pas l'impression d'une propagande, juste d'un milieu où la grande majorité des gens mangent de la viande.

Sur la baisse de consommation de viande, je me suis exprimé et n'en pense que du bien. Je considère cependant que l'évolution logique (c'est pour ça que j'ai parlé de "consensus mou", qui peut agacer, j'en conviens) est le végétarisme, mais pour d'autres raisons, comme l'éthique, qui n'ont rien à voir avec le sujet de base.
tehem dit:Sur le fait que la plupart des végétariens, sont propagandistes, impolis, et souvent hargneux? Effectivement, une démonstration rigoureuse du contraire me semble difficile à apporter. Mais, de une : ce n'est qu'une constatation fruit de mon expérience personnelle, donc objectivement je me dois de considérer que le temps et mon expérience future, me contrediront; de deux : cf. ce que je disais juste après et que tu as repris en citation.
Sinon, de toute manière je ne pense pas vous avoir mis personnellement dans le panier des hargneux.

Si je ne fais pas partie des hargneux, qu'est-ce qui te permet de généraliser de la sorte ? Ton expérience personnelle ? Si un jour j'ai un problème d'agression avec des gens noirs/gays ou ce que tu veux, je ne vais pas me permettre de tirer des conclusions moisies. Parce que sinon, ça fait longtemps que je l'aurais fait avec les gens qui mangent de la viande. L'hostilité de ce côté est beaucoup plus forte, pourtant je ne pense pas que "les gens qui mangent de la viande" sont agressifs, malpolis, et etc".
A la base de la base on peut effectivement parler d'insulte si tu poses une étiquette de pestiféré sur sa tête à propos de ce qu'il est, et non de ses actes, sans le connaitre. A l'échelle d'un pays c'est exactement comme des propos racistes.
Je n'ai aucune envie de "m'attaquer" au message du végétarisme. Aucun végétarien n'est pareil.
Et de toute façon c'est toi qui le dit, la conversation s'est emballée là-dessus, elle n'a aucun rapport avec le sujet.
Molmo dit:
Je n'ai pas la prétention de vouloir recadrer les choses, mais j'aimerais apporter une petite pierre à l'édifice, tout en précisant bien que je ne suis pas végétarien, mais que j'ai réduit drastiquement ma consommation de viande ces dernières années.

J'avais commencé comme ça, diminution de la viande et aller plutôt chercher de la viande chez un bon boucher(et je me renseignais sur la provenance) plutôt que chez carrefour.
En gros pour le même prix je mangeais moins de viande mais de la très bonne viande ayant moins d'impact environnemental que de l'élevage intensif.
Pour ensuite après encore d'autres réflexions sur le sujet me passer totalement de viande.

Donc selon moi (et un certain nombre d'autres personnes je pense), se nourrir n'est qu'une partie du problème.
Être végétarien et faire du prosélytisme me semble normal. Que quelqu'un parle de propagande, je trouve ça exagéré... la propagande carnassière est bien plus présente, il faut le reconnaitre.

Merci, mais tu risque de te faire taper sur les doigts pour dire ça. :wink:
BananeDC dit:Si je ne fais pas partie des hargneux, qu'est-ce qui te permet de généraliser de la sorte ? Ton expérience personnelle ?

Oui. Mon expérience personnelle. Ce que j'ai lu aussi. Dans les liens de Mauvais Karma, aussi, par exemple.
BananeDC dit:Si un jour j'ai un problème d'agression avec des gens noirs/gays ou ce que tu veux, je ne vais pas me permettre de tirer des conclusions moisies.

Méfie toi de ce genre d'analogie, tout de même, elles menent au godwin. On ne parle pas d'injure, quelqu'elles soient, on parle de généralisations... C'est tout. Tu y vois un insultes. Je peux le comprendre mais ça t'es tout à fais personnelle et je trouve maladroit d'en venir à ce genre de comparaison. Il y a une marge entre trouver les végétariens gonflant et avoir un problème avec les gay ou les noirs...
BananeDC dit:Je n'ai aucune envie de "m'attaquer" au message du végétarisme. Aucun végétarien n'est pareil.

Et bien ton message alors ! Le tiens, ton expérience. Ne parlons pas du végétarisme en générale, parlons de celui personnel de BananeDC comme solution pour protéger nos ressources... Pourquoi pas?
Après si aucun végétarien n'est pareil : pourquoi se sentir insulté : ce n'était donc pas de toi que parlais Loïc. Point.
BananeDC dit:Et de toute façon c'est toi qui le dit, la conversation s'est emballée là-dessus, elle n'a aucun rapport avec le sujet.

Oui mais il ne sera jamais trop tard pour y revenir
Molmo dit:la propagande carnassière est bien plus présente, il faut le reconnaitre

Pas d'accord: il n'y a pas de propagande carnassière. A l'exception de l'Inde, je dirais, la viande dans le régime alimentaire n'induit ni prosélytisme ni propagande pour une raison toute bête: l'idée est parfaitement ancrée dans les esprits. Le carnassier est déjà dans la place. De fait il ne se pose aucune question et n'a aucune raison de vouloir de lui même convaincre qui que ce soit.
tehem dit:
Méfie toi de ce genre d'analogie, tout de même, elles menent au godwin. On ne parle pas d'injure, quelqu'elles soient, on parle de généralisations...

Après si aucun végétarien n'est pareil : pourquoi se sentir insulté : ce n'était donc pas de toi que parlais Loïc. Point.

Si il généralise il parle de bananeDC.
BananeDC dis que aucun végétarien n'est pareil , pas Loïc.
tehem dit:
Pas d'accord: il n'y a pas de propagande carnassière. A l'exception de l'Inde, je dirais, la viande dans le régime alimentaire n'induit ni prosélytisme ni propagande pour une raison toute bête: l'idée est parfaitement ancrée dans les esprits. Le carnassier est déjà dans la place. De fait il ne se pose aucune question et n'a aucune raison de vouloir de lui même convaincre qui que ce soit.

Tu veux venir voir l'affiche de 4*3 sur le mur de l'immeuble voisin?
On y vend de la bonne viande.
C'est pas de la propagande c'est de la pub tu vas me dire ?
BananeDC dit:
Il y a des cons partout. Chez les végétariens, chez les noirs, les informaticiens, les gays etc etc. Pour autant je ne m'autorise jamais à qualifier toute une communauté, et surtout négativement, ce qui revient à l'insulter.

Les Français sont racistes. La preuve, ils votent Le Pen.
Si tu te sens insulter par cette phrase, je ne peux rien pour toi.

Tout ce que j'ai quoté sont des insultes où des phrases directement à l'encontre de ma personne. Ce que tu quotes, je l'ai entièrement réeexpliqué il y a 2 pages. Ce sont des messages généraux, et les généralités sont indispensable à tout débat. Sinon, on parle d'expérience personnelle. Si tu ne vois pas la différence entre une attaque personnelle et une généralisation dûe à un débat, je n'y peux rien.
tehem dit:Méfie toi de ce genre d'analogie, tout de même, elles menent au godwin. On ne parle pas d'injure, quelqu'elles soient, on parle de généralisations... C'est tout. Tu y vois un insultes. Je peux le comprendre mais ça t'es tout à fais personnelle et je trouve maladroit d'en venir à ce genre de comparaison. Il y a une marge entre trouver les végétariens gonflant et avoir un problème avec les gay ou les noirs...

La comparaison peut paraitre maladroite, soit. Je n'ai pas trouvé mieux, je pensais l'exemple parlant. A partir du moment où je suis végétarien, et où quelqu'un me dit que tous les végétariens ont un discours propagandiste, haineux etc, je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas y voir d'insulte.
tehem dit:Après si aucun végétarien n'est pareil : pourquoi se sentir insulté : ce n'était donc pas de toi que parlais Loïc. Point.

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu ne comprends pas. Loïc parle de tous les végétariens, dont je fais partie. Point.
tehem dit:
BananeDC dit:Et de toute façon c'est toi qui le dit, la conversation s'est emballée là-dessus, elle n'a aucun rapport avec le sujet.

Oui mais il ne sera jamais trop tard pour y revenir

J'ai du mal à y croire. C'est pas faute d'avoir essayé.
BananeDC dit:
Quand au petit jeu des citations copiées-collés et des propos insultants, tu es perdant :
loic dit:Par définition, un végétarien qui accepte de manger de la viande à l'occasion n'est pas un intégriste. Donc, forcément, il ne va pas chercher à toujours démontrer que son mode de vie est le meilleur du monde.

Si tu appelles ça une insulte, et ce que j'ai quoté plus haut, non, en effet, on ne parle pas la même langue. Il n'y a pas d'insulte là-dedans. Comme tu le dis toi-même, je n'ai pas écrit "gros con", donc ce n'est pas une insulte. Et même si je suis capable de reconnaitre une insulte sans qu'il y ait écrit gros con, ici, ce n'en est pas une. Sinon, tes propos que j'ai cité sont au-delàç de l'insulte
BananeDC dit:

Toi tu t'es : Loïc est un troll, et je dois trouvé ça moins insultant que : les végétariens sont moralisateurs. Je comprends mieux ton discours
BananeDC dit:
loic dit:Ils sont tellement nombreux à tenir ce discours qu'ils ne se rendent même plus compte que des millions d'humains sont bien plus oubliées que les animaux qu'ils défendent.

Et, c'est faux peut-être ?
BananeDC dit:
loic dit:contrairement à ce que dit BananeDC, oui, la plupart des végétariens ont un regard au mieux dédaigneux sur le sgens qui osent manger de la viande.

Tu m'insultes quand je ne suis pas d'accord avec toi et je devrais dire que la contestation des végétariens contre le régime carné est parfaitement menée.

Bon, je ne vais pas toutes les faire, tout le monde aura bien remarqué que tu opposes une généralisation qui te déplait à des insultes ad hominem. Tu ne vois pas la différence, j'en prends acte
loic dit:Les Français sont racistes. La preuve, ils votent Le Pen.
Si tu te sens insulter par cette phrase, je ne peux rien pour toi.

Je ne parlerais pas de "communauté" en parlant des français au sens général. Par contre affirmer bien fort que "tous les végétariens[...] à l'exception e la belle-mère de Xavo, c'est fort de café.
loic dit:Tout ce que j'ai quoté sont des insultes où des phrases directement à l'encontre de ma personne. Ce que tu quotes, je l'ai entièrement réeexpliqué il y a 2 pages. Ce sont des messages généraux, et les généralités sont indispensable à tout débat.

J'y vois de la mauvaise foi. Je n'ai insulté personne, je peux te dire la même chose, si tu ne vois pas la différence, je n'y peux rien non plus.
loic dit:Sinon, on parle d'expérience personnelle. Si tu ne vois pas la différence entre une attaque personnelle et une généralisation dûe à un débat, je n'y peux rien.

Tu as toi-même dit que le généralisation venait de ton expérience personnelle. Si tu ne vois pas qu'en faisant ainsi dans un débat tu risque de blesser, je ne peux rien non plus pour toi.

maintenant, on fait quoi, on fait avancer le débat ? Je n'y crois guère, après tout ça.
loic dit:Si tu appelles ça une insulte, et ce que j'ai quoté plus haut, non, en effet, on ne parle pas la même langue. Il n'y a pas d'insulte là-dedans. Comme tu le dis toi-même, je n'ai pas écrit "gros con", donc ce n'est pas une insulte. Et même si je suis capable de reconnaitre une insulte sans qu'il y ait écrit gros con, ici, ce n'en est pas une. Sinon, tes propos que j'ai cité sont au-delàç de l'insulte

Ces citations sont des remarques, des exemples tirés de tes posts sur ce que je juge inqualifiable dans tes propos. Mais ça devient saoûlant de tout devoir répéter.
Toi tu t'es : Loïc est un troll, et je dois trouvé ça moins insultant que : les végétariens sont moralisateurs. Je comprends mieux ton discours

Alors je n'ai pas dit que tu étais un troll, faut savoir lire. J'ai dit que tu trollais. Après je me suis rendu compte que non, tu pensais vraiment ce que tu disais :shock:

loic dit:Et, c'est faux peut-être ?

Bien sûr que le fond est complètement faux !
loic dit:Tu m'insultes quand je ne suis pas d'accord avec toi et je devrais dire que la contestation des végétariens contre le régime carné est parfaitement menée.

:?: Mais ça ne veut rien dire.
loic dit:Bon, je ne vais pas toutes les faire, tout le monde aura bien remarqué que tu opposes une généralisation qui te déplait à des insultes ad hominem. Tu ne vois pas la différence, j'en prends acte

Je pense que tout le monde aura surtout remarqué que je m'oppose ad hominem à une généralisation qui a une saveur d'insulte et que tu vois très bien la différence.

@ Molmo : je l'avais bien dit...Bon courage pour faire revenir une once de débat dans toute cette boue.
Mauvais Karma dit:Si il généralise il parle de bananeDC.
BananeDC dis que aucun végétarien n'est pareil , pas Loïc.

Ok donc là ou vous voyez une généralisation insultante, moi je ne vois qu'une simple généralité, n'englobant pas littéralement, l'ensemble complet et parfaitement défini des végétariens.
Quand Loïc dit, le végétarien est haineux, moi je comprend qu'il parle de la majorité d'entre eux et pas de chacun des végétarien personnellement.
Visiblement je lui accorde cette subtilité, vous non.
Mauvais Karma dit:
Tu veux venir voir l'affiche de 4*3 sur le mur de l'immeuble voisin?
On y vend de la bonne viande.
C'est pas de la propagande c'est de la pub tu vas me dire ?

Oui c'est exactement ça que je vais te dire. Ton propos est proprement caricatural, là.
BananeDC dit:
Je ne parlerais pas de "communauté" en parlant des français au sens général. Par contre affirmer bien fort que "tous les végétariens[...] à l'exception e la belle-mère de Xavo, c'est fort de café.

J'ai dit "Les végétariens", jamais "tous les végétariens". Un débat qui ne parle que de nos expériences personnelles me parait moins intéressant. Dans tout débat, on généralise, c'est le seul moyen de faire. En aucun, ça veut que chacun des membres de la communauté citée sont comme ça. C'est le b-a-ba d'un discours, je ne vais quand même pas le dire à chaque fois que je fais un débat. Tu as comparé des généralisations à des attaques ad hominem.
Le sujet de ce topic est "L'Humanité a épuisé son crédit au 22 août". Dois-je y lire "Chaque être humain a trop consommé au 22 août et moi, qui consomme local, ne prends jamais l'avion,... dois-je me sentir insulter du fait qu'on me dise que j'ai trop consommé au 22 août. Je ne crois pas. Le débat ne peut se faire que dans la généralisation, sinon on avance à rien. On a un président de la France PS. Est-ce à dire que tous les français sont de centre-gauche. Je ne crois pas.
BananeDC dit:
loic dit:Tout ce que j'ai quoté sont des insultes où des phrases directement à l'encontre de ma personne. Ce que tu quotes, je l'ai entièrement réeexpliqué il y a 2 pages. Ce sont des messages généraux, et les généralités sont indispensable à tout débat.

J'y vois de la mauvaise foi.

Donc, tu prends comme postulat que je mens. Désolé, mais c'est une insulte.
BananeDC dit:
Je n'ai insulté personne,

Chacune des citations que j'ai faite de toi est une insulte contre moi. Donc, désolé, toi tu fais réellement preuve de mauvaise foi.
BananeDC dit:
je peux te dire la même chose, si tu ne vois pas la différence, je n'y peux rien non plus.

Les végétariens sont prosélytes ça n'insultes pas BananeDC.
Loïc est un troll, fait preuve de mauvaise foi et j'en passe. Ca m'insulte.
Ce n'est pas parce que tu martèleras contraire que tu auras raison. Je ne t'ai jamais insulté parce que j'ai plus de savoir vivre que toi. Parce que c'est pas l'envie qui m'en manque, mais ce n'est pas bon pour le débat.
BananeDC dit:
Tu as toi-même dit que le généralisation venait de ton expérience personnelle. Si tu ne vois pas qu'en faisant ainsi dans un débat tu risque de blesser, je ne peux rien non plus pour toi.

Pas de deux expériences. De gens croisés, de lecture, de ressentis de plusieurs personnes. C'est-à-dire d'un ensemble de facteurs.
Si tu ne comprends que dans un débat, la généralisation est la norme (dans TOUS les débats), tu ne peux pas débattre.
On débat ici sur le fait que les humains consomment trop. On généralise, mais tout le monde ne consomme pas trop. Mais pour avancer sur la question, on doit généraliser. Il n'y a pas d'autres moyens de débattre de manière intéresante. Après, si tu te sens insulté à chaque qu'une généralisation est faite sur les joueurs, les végétariens, les français et j'en passe, tu dois te sentir insulté tous les jours.
BananeDC dit:
maintenant, on fait quoi, on fait avancer le débat ? Je n'y crois guère, après tout ça.

Be, si on doit dire, attention untel consomme trop, mais pas untel, lui oui mais pas trop... En effet, on ne va pas avancer. Si on peut dire que les humains consomment trop et chercher des solutions globales, on va pouvoir avancer.
tehem dit:
Ok donc là ou vous voyez une généralisation insultante, moi je ne vois qu'une simple généralité, n'englobant pas littéralement, l'ensemble complet et parfaitement défini des végétariens.
Quand Loïc dit, le végétarien est haineux, moi je comprend qu'il parle de la majorité d'entre eux et pas de chacun des végétarien personnellement.
Visiblement je lui accorde cette subtilité, vous non.

Non, parce que c'est pas subtil.
Les mots ont un sens , il est utile pour la compréhension de tout le monde de les utiliser à bon escient.

Oui c'est exactement ça que je vais te dire. Ton propos est proprement caricatural, là.

Parce que vous ne caricaturez pas en disant que les végétariens ne font que du prosélytisme ?
Donc si je fais de la pub pour le végétarisme j'ai le droit, y a pas de raison que ça te choque vu que la pub pour la viande ne te choque pas ?

[pub] Le végétarisme c'est bon pour la santé. [/pub]