Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel

Mauvais Karma dit:De ce que je vois t'as pas besoin de qui que ce soit pour avoir ton opinion sur les végétariens.

Je t'assure que, pour ma part, je ne me suis pas levé un matin en me disant "Putain, les végétariens, c'est tous des chieurs."
Mon opinion selon laquelle les végétariens me sortent un peu par les yeux (dans leur globalité et pas chacun individuellement, car je ne connais pas tus les végétariens, mais normalement, cette parenthèse ne devrait même pas existé tellement ça parait évident) est venue de nombreuses de lectures d'articles, de discussion avec des végétariens...

Donc si, j'ai eu besoin de pas mal de monde pour avoir un avis plutôt négatifs sur les végétariens (même si leurs idées ne me paraissent pas toutes saugrenues).
loic dit:Des gens. Pas moi, en effet, mais ça touche des gens. Et, personnellement, alors que c'est une cause qui me touche assez peu, j'en entends parler. Proportionnellement à la gravité de la chose, j'entends plus parler que des enfants qui travaillent dans des mines. Or, un canard d'élevage qui va à l'abattoir, ça ne me choque pas (après, certaines méthodes appliquées dans les abattoirs me paraissent très contestables), par contre, un enfant qui travaille dans une mine, ça me révulse. En étant gentil, je pense que le problème de l'enfant me parait 1000 fois plus choquant (et sûrement beaucoup plus en fait) que le problème du canard. Et pourtant, je n'entends pas parler 1000 fois plus du problème de l'enfant.

On ne doit pas regarder les mêmes infos alors. La misère humaine est à la une tous les jours. La misère animale est plutôt caché, montré dans quelques documentaires, souvent en seconde partie de soirée.
loic dit:Donc, oui, j'ai avis totalement contraire à toi sur la question et j'avoue avoir du mal à entendre que ce n'ai pas vrai. Ca me heurte profondément.

je pense que non, tu n'as pas un avis contraire. Tu as un avis de spéciste, comme la majorité des êtres humains. Y compris moi, la plupart du temps, malheureusement.
loic dit:Les humains, oui. Les victimes, pauvres, démunis, à l'autre bout du monde, beaucoup moins. Vouloir défendre les animaux, OK. Le faire en mettant en relation leur souffrance par rapport aux souffrances humaines, je trouve ça inhumain.

Dans l'absolu, ce n'est pas ce que je souhaite.
loic dit:C'est un système de valeur ethnocentré. Un arbre souffre aussi. Il n'a pas d'yeux pour pleurer, pas de nerfs pour ressentir la douleur comme nous. Mais nier qu'un arbre peut souffrir me parait faux. La douleur est un autre moyen de juger, mais, a priori, il ne me parait pas bon. Entre autre, il cherche à égaliser les animaux sur l'homme, et j'ai déjà expliqué que je trouvais ce raisonnement malsain.

Je pense que tu confonds avec anthropomorphisme, qui est à l'opposé de ce que dit Singer. Son raisonnement se base sur la raison. Un arbre ne peut pas souffrir puisqu'il ne dispose d'aucun système nerveux. Je ne pense pas que tu aies bien lu ses idées.
BananeDC dit:
On ne doit pas regarder les mêmes infos alors. La misère humaine est à la une tous les jours. La misère animale est plutôt caché, montré dans quelques documentaires, souvent en seconde partie de soirée.

Je trouve normal de plus traité de la misère humaine. Maintenant, proportionnellement à la gravité, je trouve qu'il n'y a pas de déséquilibre.
Et comme je l'ai dit, je ne souhaite pas que la misère animale soit oubliée, juste qu'elle ne soit pas traitée en comparaison à...
BananeDC dit:
loic dit:Donc, oui, j'ai avis totalement contraire à toi sur la question et j'avoue avoir du mal à entendre que ce n'ai pas vrai. Ca me heurte profondément.

je pense que non, tu n'as pas un avis contraire. Tu as un avis de spéciste, comme la majorité des êtres humains. Y compris moi, la plupart du temps, malheureusement.

Bon, là, je ne maitrise pas la question, donc je ne m'avancerais pas.
BananeDC dit:
loic dit:Les humains, oui. Les victimes, pauvres, démunis, à l'autre bout du monde, beaucoup moins. Vouloir défendre les animaux, OK. Le faire en mettant en relation leur souffrance par rapport aux souffrances humaines, je trouve ça inhumain.

Dans l'absolu, ce n'est pas ce que je souhaite.

Tant mieux
BananeDC dit:
loic dit:C'est un système de valeur ethnocentré. Un arbre souffre aussi. Il n'a pas d'yeux pour pleurer, pas de nerfs pour ressentir la douleur comme nous. Mais nier qu'un arbre peut souffrir me parait faux. La douleur est un autre moyen de juger, mais, a priori, il ne me parait pas bon. Entre autre, il cherche à égaliser les animaux sur l'homme, et j'ai déjà expliqué que je trouvais ce raisonnement malsain.

Je pense que tu confonds avec anthropomorphisme, qui est à l'opposé de ce que dit Singer. Son raisonnement se base sur la raison. Un arbre ne peut pas souffrir puisqu'il ne dispose d'aucun système nerveux. Je ne pense pas que tu aies bien lu ses idées.

Je n'ai pas lu ses idées en dehors de la citation que tu as donné.
Nier qu'un arbre peut souffrir sous prétexte qu'il n'a pas de système nerveux, c'est de l'ethnocentrisme (je me trompe peut être sur le terme, en gros, ramené des concepts à l'humain, sans voir qu'il peut exister autre chose). L'arbre est différent, mais l'arbre tombe malade, l'arbre vit, l'arbre meurt. Je pense qu'il peut ressentir une forme de souffrance. Certes, pas grâce à un système nerveux, donc forcément très différent de ce qu'on ressent. Mais pourquoi affirmé que c'est impossible. Parce qu'on juge avec nos yeux d'hommes.

Quand il dit :
"Si un être n'a pas la capacité de souffrir, ni de ressentir du plaisir ou du bonheur, alors il n'existe rien à prendre en compte. Ainsi, c'est le critère de la sensibilité (pour employer ce mot comme raccourci pratique, mais en toute rigueur inexact, pour désigner la capacité à souffrir et/où à ressentir le plaisir) qui fournit la seule limite défendable à la préoccupation pour les intérêts des autres."

Ca me pose problème. Il cherche à égaliser les animaux sur l'homme, ce qui est dangereux. Il dévalue la valeur d'un arbre. De ce que je comprends, comme l'arbre n'a pas la capacité de souffrir ou de ressentir du plaisir (au sens humain du terme, car il ne peut pas prouver ce qu'il dit dans un référentiel différent), il est au-delà des limites du défendable.
A l'extrême, on y voit une non-protection intrinsèque de la flore.

Je veux bien d'autres liens plus concret, mais je vois un discours qui survalorise l'animal (ce que je considère comme dangereux), et qui dévalue le végétal (ce qui est dangereux aussi). Donc, cette citation de lui ne me plait pas du tout, et je suis en profond désaccord avec lui
loic dit:Je trouve normal de plus traité de la misère humaine. Maintenant, proportionnellement à la gravité, je trouve qu'il n'y a pas de déséquilibre.
Et comme je l'ai dit, je ne souhaite pas que la misère animale soit oubliée, juste qu'elle ne soit pas traitée en comparaison à...

Les thèses de Singer offrent un regard différent, qui évite le manichéisme humains/non humains.

loic dit:Je n'ai pas lu ses idées en dehors de la citation que tu as donné.

Et c'est assez complexe. Je te conseille de lire son bouquin "La libération animale".
loic dit:Nier qu'un arbre peut souffrir sous prétexte qu'il n'a pas de système nerveux, c'est de l'ethnocentrisme (je me trompe peut être sur le terme, en gros, ramené des concepts à l'humain, sans voir qu'il peut exister autre chose). L'arbre est différent, mais l'arbre tombe malade, l'arbre vit, l'arbre meurt. Je pense qu'il peut ressentir une forme de souffrance. Certes, pas grâce à un système nerveux, donc forcément très différent de ce qu'on ressent. Mais pourquoi affirmé que c'est impossible. Parce qu'on juge avec nos yeux d'hommes.

Non en fait, c'est juste...Scientifique. Pas de système nerveux, pas de souffrance.
loic dit:Quand il dit :
"Si un être n'a pas la capacité de souffrir, ni de ressentir du plaisir ou du bonheur, alors il n'existe rien à prendre en compte. Ainsi, c'est le critère de la sensibilité (pour employer ce mot comme raccourci pratique, mais en toute rigueur inexact, pour désigner la capacité à souffrir et/où à ressentir le plaisir) qui fournit la seule limite défendable à la préoccupation pour les intérêts des autres."
Ca me pose problème. Il cherche à égaliser les animaux sur l'homme, ce qui est dangereux. Il dévalue la valeur d'un arbre. De ce que je comprends, comme l'arbre n'a pas la capacité de souffrir ou de ressentir du plaisir (au sens humain du terme, car il ne peut pas prouver ce qu'il dit dans un référentiel différent), il est au-delà des limites du défendable.
A l'extrême, on y voit une non-protection intrinsèque de la flore.

Mais non. La Flore n'est pas son propos premier puisqu'il se base sur une concept Humain/non humains. Ne pas parler de quelque chose ne sous-entend pas toujours qu'on "lâche" autre chose. Tu vois le mal partout...Si ça se trouve c'est un écolo, ça ne m'étonnerait pas. Pour ce qui est des liens, je te recommande plutôt son bouquin. Je l'ai lu il y a 15 ans, j'ai donc de vagues souvenirs.

quoi, plus de posts depuis hier soir ??!
les bookmakers londoniens donnaient du 4/1 que ça durerait jusque vendredi…
par contre du 1000/1 pour que Loic devienne végétarien ou que BananeDC ou Mauvais Khama mangent de nouveau de la viande.

Faites chier, j’ai perdu de la thune …

http://www.notre-planete.info/actualite … onalds.php

Houlà tu vas te faire trucider par tout ceux qui sont d’accord avec le végétarisme mais qui ne sont pas d’accord avec le fait de communiquer dessus !!! :P

Mauvais Karma dit:Houlà tu vas te faire trucider par tout ceux qui sont d'accord avec le végétarisme mais qui ne sont pas d'accord avec le fait de communiquer dessus !!! :P

:roll:
Espinha de Bacalhau dit:On va peut-être avoir droit à un cinquième set.

Avec des cordes de raquettes en boyaux ? :mrgreen:

Pas de 5° set, je trouve juste la forme mauvaise. Y’a pas grand chose à changer, mais y’a 2-3 phrases qui font plus prosélytismes qu’information.
On sait dès les début qu’on est sur un site pro-écolo. Je trouve ça dommage, c’est tout.

Disons que condamner la consommation de viande suite à un tel reportage, ça revient à condamner le végétarisme suite à la diffusion d’un reportage sur monsanto.

djoul dit:Disons que condamner la consommation de viande suite à un tel reportage, ça revient à condamner le végétarisme suite à la diffusion d'un reportage sur monsanto.

Aller comme je pense que Batteran ne le fera pas je vais le faire moi même:
Batteran dit:
biais cognitif: http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif
Paul est européen.
Paul est un mangeur de viande.
Les européens ont davantage d'infractus que les africains.
-> donc les mangeurs de viande ont d'avantage d'infractus que les africains.
C'est plus exactement un paralogisme (en opposition a syllogisme): http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralogisme

Ah ! Je suis bien content de voir que tu reconnais toi-même qu’on ne peut pas faire la condamnation de la consommation de viande sur ce reportage !

djoul dit:Ah ! Je suis bien content de voir que tu reconnais toi-même qu'on ne peut pas faire la condamnation de la consommation de viande sur ce reportage !

Si si je condamne la consommation de viande sur cette vidéo, c'est faire le rapprochement avec le fait d'être végétarien qui n'est pas correct. :wink:

Et si je te dis que je condamne ce qu’on voit dans cette vidéo et que je consomme de la viande ?

djoul dit:Et si je te dis que je condamne ce qu'on voit dans cette vidéo et que je consomme de la viande ?

C'est ton choix.

J'ai mangé de la viande longtemps en sachant que ce genre de choses existait avant de changer et de décider de ne plus manger de viande.

Et tu manges toujours du maïs, malgré monsanto ?

djoul dit:Et tu manges toujours du maïs, malgré monsanto ?

Tu sais qu'on peut trouver du maïs non monsanto ?

Et comme je vois où tu veux en venir , la maltraitance aux animaux est loin d'être la seule chose qui m'ait fait changer d'avis sur le fait de manger de la viande.
On peut en rediscuter si tu veux , y a jamais que plus de 20 pages sur le sujet.
Mauvais Karma dit:
djoul dit:Et tu manges toujours du maïs, malgré monsanto ?

Tu sais qu'on peut trouver du maïs non monsanto ?

Oui, tout à fait. Comme on peut trouver des élevages et abattoirs plus respectueux des animaux que celui présenté précédemment. D'où mon message initial :
Disons que condamner la consommation de viande suite à un tel reportage, ça revient à condamner le végétarisme suite à la diffusion d'un reportage sur monsanto.

J’ai déjà dit ce que j’avais à dire. J’ai l’impression que ça a été compris (on peut parfaitement comprendre sans être en accord).
Djoul dit à peu près ce qu je dirais, donc, je le laisse parler. Y’a pas de raisons d’en rajouter :wink: