[Middle Ages] Majesty en mieux?

:thinking: hein ?

vous trouve pas ça un peu sombre et peu lisible vous ? :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
c’est fouillis je trouve

Bon finalement, ce n’est presque plus le même jeu.

Ce qu’il garde de Majesty :

  • lorsqu’on ajoute une tuile/carte à son domaine, on score selon toutes les autres tuiles/cartes déjà posées
  • le système d’attaque/défense/soin

Ce qu’on perd :

  • l’utilisation des meeples
  • les cartes doubles
  • plus de scoring de fin de partie sur les majorités par type de carte
  • le scoring de fin de partie par variété de types de carte
  • la perte de PV par carte dans l’infirmerie (bon, c’était anecdotique)
    → tous les points sont marqués en cours de partie (à l’exception d’un malus de 10 PV par type de tuile qu’on n’a pas dans notre domaine)

Ce qui est nouveau :

  • le système de sélection des tuiles à la Kingdomino (avec une visibilité sur les 3 prochains tours) : ça aura aussi un impact sur la dynamique des guerres
  • tous les bâtiments ont maintenant un effet actif au moment de la pose
  • cet effet peut permettre d’ajouter des tuiles bonus sous certains domaines ce qui modifie le scoring des futures tuiles que l’on va poser dans ce domaine (en bref chacun est libre d’adapter son scoring)
  • tous les 4 tours se produit un événement dont les effets sont tout ce qu’il y a de moins excitant (chaque tuile de tel type rapporte X PV bonus…).

Bref pas sûr qu’il remplace Majesty chez moi (que personnellement j’ai toujours apprécié en l’état), je trouvais intéressant dans l’original de trouver le meilleur ratio scoring en cours de partie/scoring de majorité/scoring de variété, ici on perd complètement cet aspect.

C’est un peu chargé oui

@weis sur le papier ça me déçoit (c’était relativement épuré et j’aimais bien l’utilisation des meeples), mais j’essaierais volontiers.
Dès que j’entends Kingdomino j’ai le poil qui se dresse. Comme si il n’y avait pas assez de jeux qui reprenaient sa mécanique d’une façon ou d’une autre…

Merci pour la règle !
Effectivement, on est plutôt sur du “on a pris la mécanique de base et on l’a sublimé*”
*derrière le mot sublimer se cache la signification que vous souhaitez : amélioré, alourdit, dénaturé, etc.

Bonjour.
Je ne connais pas le Majesty qui lui ressemblerait (même auteur).
Je reviens sur ce jeu.
Attention il ne va pas révolutionner le monde ludique.
Et puis faire une révolution signifie faire un tour complet pour revenir au départ. :rofl:
Mais, après tout, quel jeu innove vraiment ? Il n’y en a pas tant que ça.
C’est un jeu familial et léger avec un matériel SU-PER-BE !
Bravo à l’illustratrice, Claire Conan.
Thème Moyen-Age avec la construction de son Fief : église, remparts, marchés, château, etc.
Voir son Fief s’agrandir est une réelle satisfaction rehaussée par la beauté des tuiles.

De la mécanique à la Kingdomino.
Ben début du tour on choisit sa tuile parmi nombre de joueur +1.
Le joueur qui a placé son meeple le plus à gauche (donc sur la tuile la plus faible car elles sont numérotées pour être placées comme dans Kingdomino) deviendra le premier joueur en choisissant en premier la prochaine tuile.
Mais on peut planifier sur 3 tours car tout le long du jeu 3 rangées de tuiles sont ouvertes à la vue de tous.

Mais…mais, je trouve (question de goût, hein !) le thème plus appréciable que celui de Kingdomino.
Les illustrations y sont pour beaucoup.
Le matériel est solide (épaisseur des tuiles et des plateaux personnels).
Ce jeu propose davantage d’interactions entre joueurs que Kingdomino.
Détruire une tuile adverse, taxer de l’argent, etc.
Un peu plus riche en mécaniques avec de la gestion de ressources, quelques combos.
Bref, je ne regrette pas cet achat coup de tête-coeur sur la beauté du matériel.
Voilà, voilà…
C’est un jeu “disponible” pour tout type de joueurs et j’aime AUSSI ces jeux fédérateurs autour d’une table…plutôt que de se retrouver seul parmi d’autres avec son téléphone portable. Bon ce passage est gratuit mais j’en ai marre de tous ces écrans envahisseurs.

Pfffff…
Dès que je peux rassembler petits et grands autour de ma table de cuisine, suis heureux. :heart_eyes:
(et là j’interdis, comme un gros dictateur :sunglasses: tous les téléphones portables, je ne tolère pas d’en voir le moindre bout du nez pointer)
Et peu importe que le jeu soit estampillé (parfois avec médisance par l’élite du monde ludique) “léger”.

Je range ce jeu dans le même panier, intitulé “jeux faciles à jouer tous ensemble”.
After US
Cap’tain Flip
Cartagena
Codex Naturalis
Elawa
Little Town
Mycelia
Orichalque
Rauha
Santa Cruz :heart_eyes: (comme j’adore ce vieux jeu, tiens rien que d’en parler j’ai envie d’y jouer)
Yspahan

On n’a pas tout notre temps, tous les joueurs pour jouer “facilement” à Mage Knight ou Clash of Cultures MONUMENTAL Edition, hein ?
Et même si j’arrive à les jouer au moins 1 fois par mois.

Il en faut pour faire plaisir au maximum.

5 « J'aime »

Plus le même jeu ? C’est peut être pour cela qu’il a pas le même nom :man_shrugging:

C’est comme ça qu’il avait été présenté…

Autant pour moi alors

Je souscris à cela. Sortie hier pour la première fois avec ma femme et mon fils de 9 ans. ça roule tout seul, c’est l’exemple type du jeu familial. Et le jeu est magnifique.

J’avais beaucoup aimé Majesty à l’époque.
Tenté par cette nouvelle mouture je suis.

J’hésite à acheter Majesty d’occase. Je suis refroidi par la nécessité de faire de la monnaie à tous les tours.

C’est justement pour ça qu’il y a dans la boîte des jetons façon poker pour la monnaie. Du coup, cette phase régulière et fastidieuse, à priori, est alors différemment ressentie. Mais je t’accorde que ça ne change pas foncièrement la manipulation !

Il manque surtout des pièces de 5 :slightly_frowning_face:

Bon à 2 joueurs ?

Bonjour,
Ben je viens de jouer à l’instant une partie 2 joueurs.
3 tuiles pour 2 joueurs donc ça grogne un peu.
J’avais prévu de faire une photo pour poster ici mais j’ai loupé ma photo.
C’était pour vous faire voir comme le jeu est beau.
Bon tant pis vous me croyez sur parole.
Partie de 30 mn.
C’est simple à jouer mais pas dénué de réflexion.
Combos de tuiles + cartes objectifs de fin de manche + amélioration d’effets de tuile + coups bas de vol de PV et destruction de tuile.
Je perds de 3 PV.
Mon adversaire a perdu 10 PV fin de partie car elle avait fini avec une colonne vide.
Attention à ce point de règle qui peut faire des dégâts de PV fin de partie !
Pour rappel : chaque colonne vide de tuile fait perdre 10 PV !
Bonnes parties.

3 « J'aime »

J’aimerai bien que quelqu’un connaissant bien Majesty puisse nous faire un bilan de ses parties de ce Middle Ages : ce qu’il a préféré à l’ancien et/ou ce qu’il a regretté …

2 « J'aime »

Je me demande d’ailleurs si il est possible d’appliquer les nouvelles règles sur majesty ?

J’ai une petite question suite à notre première (excellente) partie d’hier.
Comment comprenez vous l’effet de la caserne?
Dans les règles, il est indiqué que les joueurs affectés placent la tuile la plus à gauche (la plus haute) de leur plateau Fief dans leur cimetière.

Faut-il comprendre que l’on prend finalement la tuile la plus haute (en partant de la gauche) même si elle se trouve plus à droite?
Ex : Une tuile Champs et 2 tuiles Caserne, je prend donc la tuile caserne qui est là plus haute.

Ou bien on commence toujours par la gauche jusque à épuiser le domaine avant de passer au suivant?
Ex : 2 tuiles Champs et 1 tuile Rempart, je commencerai toujours par le champs tant qu’il y a des tuiles avant de passer au domaine suivant (ici Rempart).

Voilà, à vot’ bon coeur :blush:
En espérant avoir été clair :sweat_smile:

Pour avoir joué aux deux, c’est vraiment pas les mêmes jeux. Les règles et le matériel n’ont rien à voir.