[Middle Ages] Majesty en mieux?

Oui, on est d’accord : la carte brasseur compte dans les revenus calculés pour la sorcière.
J’ai peut être mal compris la question initiale. Il me semblait qu’on se demandait si, au moment où le brasseur est guéri et rejoint le domaine, on applique son revenu (celui de la brasserie) avant d’appliquer le revenu de la sorcière.

Tout ça transposé dans Middle Ages :
Je pose un Village qui me permet de récupérer dans le cimetière une tuile Rempart.
Je replace la tuile Rempart dans mon domaine SANS UTILISER SON EFFET, NI SON REVENU.
En revanche, j’applique ensuite le revenu de la tuile Village qui me permet d’obtenir 2 pièces pour chaque tuile Village et chaque tuile Rempart. La tuile Rempart que je viens de replacer me permet bien de gagner 2 pièces.
Désolé pour ce malentendu.

Ha ok alors…on avait joué en touchant les revenus de la tuile remise en jeu.
Donc on pose la tuile et point barre

Bon finalement aucune réponse claire au sujet de Middle Ages alors même si dans Majesty c’est clair apparemment … :man_shrugging:
Dans Middle Ages il est clairement indiqué dans la règle de ne pas tenir compte de l’effet mais il n’est pas indiqué de ne pas tenir compte du revenu.

Je n’ai pas assez de parties pour savoir ce qu’apporte/enlève l’une ou l’autre solution… Mais clairement dans les 2 dernières parties qu’on a fait (en tenant compte du revenu de la tuile qui vient du cimetière) ça contre balance pas mal la course aux casernes et/ou remparts, en fonction du tirage, surtout quand on commence dernier et ça revalorise les villages pour le coup :man_shrugging:

Mais encore une fois c’est peut être une fausse impression et que je n’ai pas encore assez de parties pour juger :sweat_smile:
Mais mince une explication ou un exemple clair dans les règles c’est pas bien compliqué quand même :upside_down_face:

Ça me semble un peu trop puissant d’appliquer le revenu d’une tuile reconstruite depuis le cimetière :
au cours d’une partie, on récupère 16 tuiles, chacune permettant d’obtenir un revenu (soit 16 phases de revenu).
Si on applique à chaque fois le revenu d’une tuile reconstruite, ça signifie que chaque Village déclenche 2 phases de revenus (une pour le Village, une pour la tuile reconstruite)
Ça me semble démesuré.
Ça donnerait presque envie de se faire attaquer et de négliger les remparts pour pouvoir reconstruire.

Mais très clairement, s’il avait été précisé dans la règle :

Choisissez une tuile Parcelle dans votre Cimetière (voir page 5) et placez-la dans votre plateau Fief sans en déclencher l’effet ni le revenu

cela aurait permis de lever toute ambiguïté

1 « J'aime »

Faudrait avoir une reponse claire de l editeur ou de l auteur

Même logique que Okboomer.
Sinon c’est trop puissant en effet.

1 « J'aime »

Perso je l’ai revendu. Jeu déséquilibré à mon sens ( et au sens de ma tablée aussi). D’autant plus avec beaucoup de joueurs. Nous n’avons pas pris les revenus des bâtiments reconstruits…mais à mon avis cela ne change pas le fait que la magie n’a pas pris…et je suis plutôt bon public.
Un jeu amusant au début quand on découvre mais dont les travers d’équilibrages arrivent vite au bout de quelques parties.

Quand tu parles de “travers d’équilibrage”, tu veux dire qu’il y a des strats obligatoires et que tout le monde se bat pour les mêmes tuiles ?

On a fait que 2 parties à 3 pour le moment. On aime beaucoup; ça apporte clairement ce qui manquait dans Majesty, qui s’était vite essoufflé chez nous : la compétition sur les tuiles, la visibilité à 3 tours (qui pourrait être appliqué à Kingdomino pour celles et ceux qui cherchent plus de contrôle) qui permet des synergies dès le début de partie, et une part de planification qui provoque des situations plutôt intéressantes.
Il y avait déjà pas mal d’interaction dans Majesty, il y en a une couche supplémentaire dans Middle Ages, du fait du mode de sélection des tuiles.
Au niveau des trucs pénibles, y a sans doute plus de maintenance et de manipulations (et toujours ce besoin fréquent de faire de la monnaie).
C’est rare que je cède à la nouveauté (même si ce n’en est pas vraiment une, plutôt un upgrade), mais je suis pas déçu. Je pense vraiment le garder un moment.

Les tours de soldats sont vraiment trop agressives et peuvent plomber des joueurs qui ne reviendront jamais dans la partie a cause de cela. C’est t flagrant dans les parties a plus de 3 joueurs.

Pour ceux que ça intéresse (comme moi) d’essayer avant d’acheter, Middle Ages vient de rentrer en Alpha sur BGA

2 « J'aime »

Vas y lance avec moi et Babar !

1 « J'aime »

J’ai l’impression d’avoir été inclus pour ma nullité latente, n’est-ce pas ? :rofl:

Nan au contraire je m’attends à ce que tu sois meilleur que @palooka (petit tacle au passage :smiling_face_with_three_hearts::crazy_face::gift:) avec qui on joue d’habitude !

1 « J'aime »

Bon je suis flatté et en même temps j’ai la pression maintenant ! :joy:

Euh non il n’y a aucune pression à avoir :rofl:

BGA c’est aussi un bon moyen d’éclaircir un point de règles ! Du coup sur l’alpha du jeu, qu’en est-il concernant l’effet “village” : revenus ou pas revenus sur la tuile sauvée du cimetière ? :blush:

J’attends aussi avec impatience la réponse des premiers joueurs Alpha sur ce point de règle.

À titre personnel je trouve que les casernes et les remparts sont beaucoup trop forts si lors de l’activation du village la tuile remise en jeu ne déclenche pas de revenu.

Bonjour.
Oui je pense que l effet de la tuile remise en jeu n est pas appliqué mais que les revenus sont appliqués. Logiquement la regle aurait précisé de ne pas toucher les revenus…

Ce qui est sûr c’est que depuis 2 parties que l’on joue comme ça (appliquer le revenu de la tuile remise en jeu), le joueur qui ne part pas sur les casernes et/ou les remparts (faute à un mauvais tirage ou d’être dernier dans les choix) peut prétendre à la victoire alors qu’avant c’était impossible… :man_shrugging:

Mais je vais continuer de tester les deux façons, si je peux et si le temps me le permet car le challenge est intéressant pour un jeu qui l’est tout autant :blush:

1 « J'aime »

Demandez à Rodenbach, moi j’ai joué au petit bonheur la chance pour la première partie :smiley:

EDIT : Promis, je vais regarder ça

1 « J'aime »