[Middle Ages] Majesty en mieux?

Je ne connais pas Majesty mais j’étais très tenté par ce Middles Ages parce… Marc André. Je crois que le premier jeu que j’ai joué de Marc André c’était son jeu Bonbons. Après Splendor. C’est déjà pas mal et ça me suffit à vouloir en découvrir plus.

Et bien Middles Ages, j’en ai fait une partie en bonne compagnie (@tasmat et @rodenbach) et j’en suis pas déçu. Ça s’apprend archi vite. Même sans lire les règles, on peut jouer puisque, finalement, les règles, ce ne sont que les effets des tuiles. Après, ça va se jouer sur la bonne maîtrise des combos et du tempo pour maximiser le scoring. En tout cas, c’est très cool et ça confirme mon envie de me le procurer !

Bon en fait, il suffisait de regarder l’historique de la partie pour avoir la réponse à votre question :

*Move 20 : *
Tasmat has placed their Lord
Tasmat takes a Village tile
Tasmat revives a Field tile
Tasmat scores 2 point(s) with their Village tiles

Donc non, aucun effet ni revenu pour la tuile ressuscitée. On ne prend que le revenu lié au village après avoir fait son effet.

Bonjour Tasmat.
Ok c’est clair et net alors.
Pas d effet. Pas de revenus.
Merci.

Après en même temps c’est logique. Imaginons quelqu un qui fait revivre ses tuiles villages. C’est une martingale infaillible.
En tous les cas. Ça corobore bien le manque d’équilibre du jeu. On a enchainé les parties en jouant ainsi et les tours (édit: des casernes pardon) se sont révélées trop puissantes.

Ok mais on ne choisi pas forcément les tuiles que l’on veut non plus car en fonction de notre placement, d’autres peuvent jouer avant nous, voir, il peut y avoir plusieurs tuiles du même type…!

C’est aussi les joueurs qui vont faire le jeu (et l’aléa du tirage). C’est sûr que si on laisse toutes les mêmes tuiles au même joueur ça va être compliqué :sweat_smile:
Si on laisse tous les moulins au même joueur ça risque d’être compliqué aussi :man_shrugging:

Sinon, fatmax, tu parles des Tours ou des Casernes?

Des casernes pardon. Effectivement.
Je plussoie pour les moulins, quelqu un qui les enchaîne devient dangereux

Les Tours contrent bien les casernes je trouve ou prendre des Casernes à celui qui voulait en prendre aussi ou encore les Moulins combinés avec les Villages, bref y’a de quoi faire quand même :wink: Surtout que choisir une Caserne nous force souvent à être dernier pour le choix du tour d’après…
Je te trouve dur quand même, en parlant de manque d’équilibre du jeu. :sweat_smile:
Combien de parties as tu fais? Tu penses sincèrement que l’auteur n’a pas (fait) tester et re-tester son jeu?

En tout cas par chez nous il fonctionne très bien :man_shrugging:

Bonjour.
Après plusieurs parties je ne trouve pas ce jeu déséquilibré.
Si un joueur joue des casernes faut juste se defendre le contrer le menacer avec des moulins par exemple.
C’est en fait un jeu TRES interactif où il ne faut surtout pas jouer sans regarder ce que font les autres joueurs.
C’est juste mon humble avis.

Bonnes parties.

1 « J'aime »

Bien que pas très fan de la sélection de tuile à la Kingdomino, je dois dire que Middle Ages me plaît bien plus. Les petits ajouts font plaisir aux papilles neuronales, et par ailleurs le jeu semble bien mieux édité (évidemment en jouant sur BGA on n’en voit pas grand chose) et à confirmer avec les parties suivantes, mais ça ferait passer à mes yeux ce jeu de ok game à jeu sympathique dont j’ai envie d’enchaîner les parties.

1 « J'aime »

Mais vas-tu acheter le jeu ou te contenter de jouer sur BGA ?

Si j’avais des sous je l’aurais déjà commandé avec forêt mixte avec extension, vale of Eternity, captain flip et cartographer.
Du coup je continue de jouer à ces jeux sur BGA :grin:

1 « J'aime »

Mouhahaha, tu t’es fait prendre ! Tu aimes bien en fait !

Après pour “compléter” la réponse sur le point de règle, même si à la vue des discussions je trouve ça logique, ne pas oublier que la version Alpha peut comporter des failles de règles (on sait jamais ^^)

MiddleAges est sur BGA ?

Alors oui le jeu est très bien édité de ce que j’en ai vu. Mais le jour où je suis allé en boutique c’était pour Harmonies !

En Alpha, oui

Ah c’est pour ça que je ne l’ai pas vu.
Va falloir que j’emprunte le compte de madame parce qu’à force de voir le sujet remonté ça donne envie de tester !

1 « J'aime »

J ai fait 6 ou 7 parties. Et c’est à cinq joueurs que le problèmes se faisait cruellement sentir.

Après ça peut venir de nous , pour X raisons que j’ignore…mais ça nous a gonflé.

1 « J'aime »

Ah ouais je l’avais oublié, celui là

Lui aussi tu veux l’acheter ?

Je veux y jouer :grin: (l’achat c’est un corollaire probable mais pas indispensable :slightly_smiling_face:)

J’avais espéré que ça soit l’asso qui fasse la phase achat mais non…
Je vais aller sur BGA pour le tester