Minivilles - Moonster Games

Acheté il y a 4 jours, testé sur le w-e, on remet le couvert ce soir entre deux gros jeux !
Bref top, ça coule tout seul, du très bon ! Bravo !

Après des première parties en configuration deux joueurs avec ma douce et un avis mitigé (je savais très bien que la config 2 joueurs n’était pas idéal), nous avons enfin testé le jeu en configuration 4 joueurs et là, quel pied :).
Encore bravo à Moonster !

Super jeu. deux parties ce soir à 4. Claquounette ludique, c’est frais, malin, y a des dés, je kiffe.
La nuit du grand poulpe qu’on a testé entre les deux parties m’a paru bien fade à côté…

J’ai besoin d’un éclaircissement sur la règle de ce très sympathique Minivilles :
En page 8, il est écrit que lorsque que l’on construit un monument, “son effet est maintenant actif”. Sur la carte “Parc d’attraction”, il est inscrit “si votre jet de dés est un double, rejouez après celui-ci”.
La question que nous avons soulevé lors d’une partie est la suivante : je fais un double et je construit pendant mon tour le parc d’attraction, dois-je rejouer?
En effet, lors de notre partie, je pensais pouvoir rejouer. J’avais assez d’argent pour construire mon dernier monument et ainsi remporter la manche sous le nez du joueur suivant. Mes deux partenaires de jeu m’ont dit qu’ils ne comprenaient pas la règle dans le même sens que moi.
J’avoue qu’une autre formulation de cette phrase pourrait être plus judicieuse, comme celle évoquée concernant les bâtiments de départs pour 2 et 3 joueurs, telle que ; “Son effet sera actif à votre prochain tour de jeu.”
Si M. Kong passe par là…
Aurélien

Mr BidOu dit:En page 8, il est écrit que lorsque que l'on construit un monument, "son effet est maintenant actif". Sur la carte "Parc d'attraction", il est inscrit "si votre jet de dés est un double, rejouez après celui-ci".
La question que nous avons soulevé lors d'une partie est la suivante : je fais un double et je construit pendant mon tour le parc d'attraction, dois-je rejouer?

ça veut bien dire ce que ça vaut dire,l'effet est dorénavant actif et non pas rétro actif (et c'est exactement le même principe pour TOUTES les cartes) donc tu n'a clairement pas le droit de rejouer !
Serge A. Storms dit:
Mr BidOu dit:En page 8, il est écrit que lorsque que l'on construit un monument, "son effet est maintenant actif". Sur la carte "Parc d'attraction", il est inscrit "si votre jet de dés est un double, rejouez après celui-ci".
La question que nous avons soulevé lors d'une partie est la suivante : je fais un double et je construit pendant mon tour le parc d'attraction, dois-je rejouer?

ça veut bien dire ce que ça vaut dire,l'effet est dorénavant actif et non pas rétro actif (et c'est exactement le même principe pour TOUTES les cartes) donc tu n'a clairement pas le droit de rejouer !

Je confirme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sinon,
Les mails pour le concours Minivilles/TricTrac sont partis ce matin.

Bon bha y’a plus qu’à l’acheter. :(

:twisted:

J’ai fait une partie hier soir et un des joueurs avait la Gare et le Parc d’attractions.
Il débute le tour sans une seule pièce et juste des bâtiments de base (ceux qu’on joue avec un dé), plus une fromagerie, je crois.
Il fait 4-4, puis 2-2, puis 2-2, puis un jet sans double.
Il finit le tour avec 15 pièces.
Une belle série.

Alors déjà 5 parties à notre actif avec mes enfants. On adore !! Super jeu !!
Mais, car il y a un mais, pourquoi ne pas avoir inclus dans le jeu de base, plusieurs batiments qui se déclenchent sur 7. Car, en effet, tout le monde le sait : le 7 est le nombre qui sort le plus souvent avec 2 dés. Et donc, la combo Fromagerie + Ferme est, chez nous, je dis bien chez nous, celle qui a gagné les 5 parties. Dommage … J’espère que dans les extensions il y aura plus de batiments à 7.

Fr33man dit:Alors déjà 5 parties à notre actif avec mes enfants. On adore !! Super jeu !!
Mais, car il y a un mais, pourquoi ne pas avoir inclus dans le jeu de base, plusieurs batiments qui se déclenchent sur 7. Car, en effet, tout le monde le sait : le 7 est le nombre qui sort le plus souvent avec 2 dés. Et donc, la combo Fromagerie + Ferme est, chez nous, je dis bien chez nous, celle qui a gagné les 5 parties. Dommage ... J'espère que dans les extensions il y aura plus de batiments à 7.

Encore faut-il lancer 2 dés :mrgreen:
Fr33man dit:Alors déjà 5 parties à notre actif avec mes enfants. On adore !! Super jeu !!
Mais, car il y a un mais, pourquoi ne pas avoir inclus dans le jeu de base, plusieurs batiments qui se déclenchent sur 7. Car, en effet, tout le monde le sait : le 7 est le nombre qui sort le plus souvent avec 2 dés. Et donc, la combo Fromagerie + Ferme est, chez nous, je dis bien chez nous, celle qui a gagné les 5 parties. Dommage ... J'espère que dans les extensions il y aura plus de batiments à 7.

De mémoire dans la première extension il y aura 2 cartes 7 :
une violette et une rouge la rouge sera la Pizzeria. Pizza Hut et la violette la Maison d'édition / l'éditeur je ne sais pas quelle traduction a été retenue.
Editeur/Maison d'édition
Recevez 1 pièce de la part de chaque joueur pour chaque établissement X (le symbole de la tasse de café) et Y (le symbole de la superette/magasin) qu'ils ont, pendant votre tour seulement.
Pizza Hut/Pizzeria
Recevez 1 pièce du joueur qui a lancé les dés.
Là il faut voir avec Kong pour le texte exact. :-)

Il n’y aura pas écrit “Pizza hut”, si ?

Pizza Hur c’était sur une de spremières version des fichiers que j’avais reçu. Aujourd’hui pour cause de droits je pense que cela sera Pizzéria.
Je viens de faire un tour sur BGG et les fichiers (anglais) ont été réuploadés avec ce changement.
Rassuré? :D

Comme extension, oui rassuré, après la mode étant au cross-marketing, en goodies cela pourrait être rigolo :)

Guiz68 dit:
Fr33man dit:J'espère que dans les extensions il y aura plus de batiments à 7.

Encore faut-il lancer 2 dés :mrgreen:

Et c'est exactement la raison pour laquelle il y a tant de bâtiments à 6. Bon jeu !

Salut,
Bah déjà cela dépend du nombre de joueurs. À 3 ou 4 joueurs, impossible d'avoir plus de 2 fermes. Enfin chez nous. Et donc même avec 2 fermes, la combo fromagerie n'est pas terrible, surtout qu'elle coute cher (5). À 2 joueurs, c'est différent, oui. Sur mes 10 dernières parties, j'ai vu personnes a plus de 2 fermes. Par contre, ça part pal mas sur "Fabrique de meuble" ou "Marché aux légumes" qui lui coute pas cher à mettre en place. C'est le deuxième effet Minivilles. Il faut contrer le dev des autres joueurs, sinon c'est plus chaud. Souvent quand tous les joueurs se jettent sur "ferme" je prends champ de blé, car ils vont faire 2 2 2 et moi je vais finir avec 4 ou 5 champs easy. Et sur les premiers tours ma stat et la même qu'eux. Après pour revenir au 7, c'est 6/36 certes mieux que le 6/36, mais finalement sur une partie qui dure environ 20 tours (donc 20 lancés pour la fromagerie verte) la différence avec le 6 ou le 8 est très très minim. Par contre la Mine avec 9 à 4/36 mais lancé pendant le tour de chaque joueur est bcp plus rentable (toujours à 4 joueurs). Je suis sur que quelqu'un nous fera toute ces stats bientôt, là je n'ai pas le temps, désolé. En conclusion, j'ai beaucoup gagné avec fromagerie au début, maintenant cela n'arrive plus du tout. Un peu comme du contre-draft et contre-strat et j'adore cette part du jeu !

Il y a pas mal de matheux ici qui pourraient nous calculer toutes sortes de probas sur ce jeu, quoiqu’avec deux dés max et un ou deux lancers, on s’en sort très bien « à l’instinct ». J’ai séché pas mal de cours de maths, mais il me semble bien que faire 2, 3, 4, 5 ou 6 avec deux dés, c’est aussi probable que faire respectivement 12, 11, 10, 9 ou 8. Il est sans doute bon d’enfoncer cette porte ouverte quand on joue avec des enfants. La subtilité, bien sûr, c’est que certaines cartes fonctionnent à tous les tours, leur valeur intrinsèque est donc à moduler selon le nombre de joueurs. (Sur ce point, la forêt à 5 me semble – à vue de nez – une carte très vite remboursée.) De toute façon, il faut toujours regarder ce que font les autres ; s’enfermer dans une stratégie prédéfinie, genre dé unique, ne marche que si les autres ne vous contrent pas.
Bon bref, je me joins au concert de louanges : encore bravo pour ce jeu rafraîchissant, et vivement les extensions !

A potasser avant de jouer à Minivilles :

Tu as la même pyramide pour un dé ?

Lapinesco dit:Tu as la même pyramide pour un dé ?

:lol: