Minivilles - Moonster Games

Sinon, ça fait un bail que j'utilise la règle de mise en place et l'hôtel de ville avec la boîte de base.

merci d'avance :D
ça consiste à quoi cette règle ?
je vais bienttôt recevoir le jeu...

Ben moi, j’ai fait 3 parties avec Marina, en utilisant la variante de mise en place.
Je trouve ça vraiment mieux.
La répartition aléatoire des cartes évite les départs scriptés, genre tour 1 supérette, tour 2 ferme, etc…
On est poussé à passer à deux dès très vites, il y a plus de combos qui se forment, les bâtiments rouges deviennent intéressants, la halle de marché ça peut être brutal, le centre d’affaires est maintenant un bâtiment super important.
C’est une super extension et la nouvelle mise en place renouvelle énormément le jeu.
Bravo et merci à l’auteur et à l’éditeur pour ce jeu accessible, amusant et très mignon.

Cripure dit:
Sinon, ça fait un bail que j'utilise la règle de mise en place et l'hôtel de ville avec la boîte de base.

merci d'avance :D
ça consiste à quoi cette règle ?
je vais bienttôt recevoir le jeu...

Il te suffit de télécharger la règle de l'extension Marina, tout y est expliqué pour la règle de mise en place.
Sinon pour l'hôtel de ville, pas besoin de carte, il suffit juste de se rappeler que si un joueur n'a pas de sous avant de construire un bâtiment, il reçoit 1 sous de la banque. Ça évite de bloquer le jeu et éviter la malchance aux dés, surtout au début.

3 parties à 2 avec Marina, par contre avec mise en place classique (donc les 25 bâtiments disponibles à l’achat directement) histoire de les découvrir tranquillement.
On est retombés dans nos travers de stratégie à 1 dé (en rajoutant des champs de fleur et des fleuristes aux classiques supérettes et boulangeries) :mrgreen:
Mais aujourd’hui on va aller essayer les autres bâtiments au delà de 7 ! :D

Bonjour la communauté!
Alors deux parties ce n’est pas énorme en matière de recul mais voici mes premières sensations sur Marina. A noter, c’est deux parties à 2 (configuration dans laquelle je joue le plus).
Cette extension est très bonne car elle permet de mettre en défaut les combos du premier opus. De plus, la variante des 10 cartes tirées au hasard pour former le stack central est géniale. Sur le jeu de base c’est déjà super efficace mais là, ça prends tout son sens.
Les cartes rouges prennent une nouvelle dimension et permet de leur redonner de l’intérêt.
À deux, cette extension permet aussi de redonner un véritable second souffle aux stratégies à deux dés qui ne marchent pas avec le jeu de base et la mise en place décrite dans Marina.
Pour ce qui est des monuments, l’hôtel de ville ne me convaincs pas, pour une raison principale: le fait de ne pas avoir de pièce fait partie intégrante du jeu et oblige à être un gestionnaire judicieux dans ses choix et ses achats! En même temps, ce monument ne semble pas être utilisé si souvent.
Pour finir, Minivilles à 2 était très bon, avec l’extension il devient excellent. Et comme dit par d’autres avant moi, cela permet vraiment d’avoir des parties totalement différentes!
Pour presque finir :) , une question à Monsieur Kong (que je félicite pour son flair et sa réussite et que je remercie pour sa très bonne ligne éditoriale) lorsque je choisis d’augmenter mon tirage de 2 grâce au port, les autres joueurs bénéficient du tirage des dés ou de la valeur que je fixe? D’avance merci pour votre réponse.
En conclusion, à 2 c’est bon, très bon et je le conseille à tous.
Ludiquement.
Nekkro0

Nekkro0 dit:
Pour presque finir :) , une question à Monsieur Kong (que je félicite pour son flair et sa réussite et que je remercie pour sa très bonne ligne éditoriale) lorsque je choisis d'augmenter mon tirage de 2 grâce au port, les autres joueurs bénéficient du tirage des dés ou de la valeur que je fixe? D'avance merci pour votre réponse.

Visiblement je ne suis pas Kong, j'espère qu'il me pardonnera :oops:
Seul le résultat final compte.

On s’est aussi posé la question de l’activation du Restaurant avec le Port : est-ce qu’on prend le 10 de base ou le 12 final en compte ?

Et comme répondu dans le topic en question :

Argone dit: je confirme que c’est bien le résultat final qui compte.

Narsir dit:
Nekkro0 dit:
Pour presque finir :) , une question à Monsieur Kong (que je félicite pour son flair et sa réussite et que je remercie pour sa très bonne ligne éditoriale) lorsque je choisis d'augmenter mon tirage de 2 grâce au port, les autres joueurs bénéficient du tirage des dés ou de la valeur que je fixe? D'avance merci pour votre réponse.

Peut- être pas Monsieur Kong mais maintenant j'ai ma réponse ;)
Merci

Je n’ai fait que 2 parties avec marina.
La 1ère avec Deck central mais je trouve que cela ajoute trop de hasard supplémentaire. De plus lors de notre première tentative nous avions qu’une seule carte à un dé à acheter dés le 1er tour. J’ai dû refaire une partie à zero et meme là on se tape 3 cartes violettes impossible a acheter le chalutier la mine et 2 cartes rouges. Bref vraiment pas convaincu par le deck pour le moment.
Sinon l’extention en elle meme je pensais qu’elle allait augmenté le temps de jeu et s’est l’inverse qui s’est passé.
Les cartes de 10 a 14 ont vraiment accéléré le jeu, je me goinfre de plus de 20 pièces 3 tours d’affilé et laisse tout le monde sur place grace aux combos sur ces cartes. Je misais souvent toute ma stratégie sur le marché de fruits et légumes avec le port elle est vraiment payante surtout combinée avec les autres cartes à 12.
Bon je pense aussi qu’a la prochaine partie mes adversaires ne me laisseront pas avec 3 chalutiers.
J’aime beaucoup l’idée du port.

Nekkro0 dit:
Narsir dit:
Nekkro0 dit:

Peut- être pas Monsieur Kong mais maintenant j'ai ma réponse ;)
Merci

C'est effectivement la bonne réponse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C’est bon à savoir.

5 parties ce week-end : 1 à 3 avec la variante ;1 à 3 et 3 parties à 2 comme le jeu de base.
Au final, je pense qu’à partir de 3 joueurs le jeu de base est intéressant mais risque de conforter un stratégie (épis, matière, et usines) qui ne peuvent être impacter que par le centre d’impôts…Par contre, avec la variante, cela rend aléatoire le tirage de carte, et souvent, la carte qui remplace celle qui vient d’être achetée est dans 75% des cas la carte achetée. Je trouve que la partie avec la variante plus fun aussi et suivant les configurations, la partie peut être longue à démarrer (s’il n’y a que des cartes ayant une valeur de 3 ou nécessitant 2 dés).
A deux joueurs, la règle du jeu de base est intéressante pour débuter… nous n’avons pas testé la variante encore.
Très bonne extension, et nous l’userons jusqu’à la corde en attendant la suivante… et la tour de dé sera un plus décoratif non indispensable mais finalement indispensable ;)

C’est quoi cette tour à dés ?
Ça fait plusieurs fois que je vois des posts en parlant mais je n’ai rien trouvé de précis sur le net…

C’était un goodies, à Tokyo je crois !

Ah ouais effectivement c’est classe ! 8)
Merci

M. Kong,
je me posais 3 questions sur la variante Moonster games de Marina :
1/ pourquoi la phrase “si vous jouez avec les règles optionnelles…” ? ça ne marche pas en jouant la règle normale ?
2/ d’ailleurs pourquoi cela accélère-t-il la partie ?
3/ quels blocages sont évités ?
merci d’avance !

powerwis dit:M. Kong,
je me posais 3 questions sur la variante Moonster games de Marina :
1/ pourquoi la phrase "si vous jouez avec les règles optionnelles..." ? ça ne marche pas en jouant la règle normale ?
2/ d'ailleurs pourquoi cela accélère-t-il la partie ?
3/ quels blocages sont évités ?
merci d'avance !

Salut,
Alors dans l'ordre:
1: Parce qu'avec le jeu de base cela ne sert à rien, tu vas voir pourquoi sur les points suivants.
2: Parce que un peu moins de cartes violettes c'est mieux. Au final peu de monde les achètent, on préfère généralement (pas tout le temps) du bleu/vert/rouge.
3: Voilà le point intéressant. Avec la variante "Marina" il n'y a que 10 piles. Je rappelle que les bâtiments violets sont limités à 1 de chaque type par joueur. Donc si on joue à 2 ou 3 par exemple et que le même bâtiment sort en 3 ou 4 exemplaires, cela bloquera par définition une pile. Car même si tous les joueurs en achètent un, il y en restera toujours inachetable qui bloquera donc.
Voilà

merci bcp Kong !
nickel les explications et du coup la variante Moonster est top !

Pour avoir acheter le jeu il y a peu et n’avoir fait que 2 parties à 4 joueurs, je me tâte encore de savoir si oui ou non je dois craquer sur cette extension :-D
J’ai un peu peur du côté plus aléatoire des parties mais surtout de la force de certaines cartes.
donc, je me tate, je me tate…