"L'homme digne de ce nom n'aime que deux choses: le danger et le jeu. C'est pourquoi il désire la femme, le plus dangereux des jouets." Friedrich Nietzsche
Nietzsche a écrit d'excellent texte comme La naissance de la tragédie, ou humain trop humain, et je crois que c'est un des philosophes qui m'a le plus marqué mais son avis sur les femmes est, à mon avis, très réducteur...
on dit qu'il a beaucoup souffert de son rapport avec les femmes, notamment avec Andréa Lou Salomé et avec sa soeur... il a subit un grave dépression à cause de cette histoire et ouaii les philosophes sont aussi des hommes qui ne digèrent pas certaines choses , Nietszche appelait ça la dyspepsie.
Ah, les philosophes et les femmes. Les opinions de Rousseau (prenez une femme idiote pour être tranquille), Voltaire (et Mme sa nièce), Marx (qui aimait bien sa petite bonne du 6è) sont pas spécialement mieux, mais soigneusement oubliées. Parce que c'est pas sur un unique point qu'on peut détruire toute l'oeuvre d'un de ces hommes.
Girafe dit:Nietzsche a écrit d'excellent texte comme La naissance de la tragédie, ou humain trop humain, et je crois que c'est un des philosophes qui m'a le plus marqué mais son avis sur les femmes est, à mon avis, très réducteur... on dit qu'il a beaucoup souffert de son rapport avec les femmes, notamment avec Andréa Lou Salomé et avec sa soeur... il a subit un grave dépression à cause de cette histoire et ouaii les philosophes sont aussi des hommes qui ne digèrent pas certaines choses , Nietszche appelait ça la dyspepsie.
A mon avis, il était on ne peut plus pertinent et vouloir expliquer ses fulgurances philosophiques par des problèmes avec les femelles de son entourage est mesquin et insultant. Cet homme était un génie à tout point de vue.
Il faut être une femme, créature à l'esprit étriqué s'il en est, pour ne pas l'admettre.
D'ailleurs Karl Marx disait : "La femme est le prolétaire de l'homme". C'est dire qu'elle ne vaut pas grand chose quand on connait le prix du prolétaire masculin dans notre beau système capitaliste actuel.