Incroyable que la finale se joue sur un jeu des années 60… (probablement le tout premier jeu moderne)
Vantage, plusieurs parties en solo dernièrement. C’est un jeu au design audacieux, innovant et très réussi ! L’auteur nous démontre une créativité extraordinaire et un travail monumental. Le jeu offre un monde immersif unique et des mécaniques innovantes, créant une expérience véritablement exceptionnelle dans le paysage ludique actuel. Cette œuvre ludique me laisse sans voix ! C’est donc un véritable coup de cœur, en lice pour mon jeu de l’année 2025 !
Ma revue complète ici : Vantage (2025) - Un monument ludique ! - Le journal de Jarjar
Testé hier Venice (en solo malheureusement). Le jeu est en fait très simple avec juste des petits choses à savoir sur les croisements des gondoles mais le reste est assez évident. C’est vrai que ce n’est pas toujours très clair avec tout ces meeples sur les tuiles mais ça reste jouable.
Par contre le solo m’a l’air un peu pété au niveau du score; en scorant ses 4 gondoles, il gagne plus de 2 fois mon score…donc je sais pas si j’ai fait ce qu’il faut à ce niveau.
A retester à plusieurs…
Hier une partie de Marrakesh à 3 à l’asso : 4/5
C’est tjs aussi bon mais ça reste un peu long (2h30) même si personne ne découvrait le jeu. Un peu déçu car j’ai quasiment refait la même strat Madrassa / Palais / Mosquée que lors de ma dernière partie. Forcément il y avait une tuile permettant d’avancer plus sur les marches si l’on payait des dattes qui combottait bien avec celle permettant de récupérer tous les bonus d’une ligne tirée entre palais et mosquée. C’est une stratégie où l’on fait l’élastique car on score très peu en cours de partie face à ceux qui jouent les portes ou le souk. J’ai à peu près 30 points de retard avant le décompte final mais j’ai complété 3 quartiers (Oasis / Palais / Madrassa) et je score 51 sur mes tuiles oasis. J’avais zappé qu’on ne pouvait valider que 3 oasis max (alors que j’en ai récupéré 7 grâce à une tuile bonus de fin de manche.)
Je pensais finir à 161 mais non → 141, ce qui reste suffisant pour l’emporter 141-134-128.
Dans le top tier des gros jeux euros de ces dernières années avec Zhanguo, Federation & Civolution (même si j’ai besoin de rejouer à ce dernier pour affiner mon avis.) Et je n’ai pas encore joué à Shackleton Base non plus.
Vous jouez avec les villes du désert ?
Parce que sinon ça fait une moyenne de 17 PV par tuile oasis, je trouve que ça fait vraiment beaucoup.
J’ai commencé par mission planète rouge et j’ai terminé sur El Grande. Vraiment au dessus. MPR manque de visibilité dans les missions des autres, ça alourdit le jeu inutilement et rend trop les choses aléatoires. La simplicité, l’épure de El Grande avec ses affrontements très frontaux donnent une bonne tension durant toute la partie. Je ne retrouve pas ça dans MPR. On en parle ici : Mission Planète Rouge VS El Grande
Tu as vu qu’il y a encore une version essentielle définitive édition (je ne sais pas trop comment ils l’ont nommé) en précommande qui arrive de Marrakesh.
J’expliquais plus haut. 51 pour 7 oasis → erreur corrigée au décompte, on n’en compte que 3 max. Donc 31 points.
C’est la Spécial Édition que j’ai prise, avec les game trays. J’ai revendu mon Édition Essentielle avec son insert. Pas forcément une bonne opération financière mais on divise bien le temps de set up par 2. Niveau ergonomie pas convaincu que ce soit mieux et ça prend encore plus de place.
Rien de nouveau concernant le game play alors ? Si ce que tu dis est vrais autant acheter des insert à côté non ? Parce qu’elle coûte un bras cette version…
Niveau gameplay non. Des plateaux double couches pas franchement plus pratiques que ceux de l’EE, des ressources en bois (eau, dattes, mais surtout les portes) et des keshis qui sont tous en bois.
Ah ok, j’avais pas compris ça comme ça.
Le destin de la communauté - 3 joueurs en mode épique (6 ciels et 5 objectifs)
victoire avec 6 espoirs au compteur
les victoires s’enchaînent on attend plus que le mode légendaire…
les objectifs hier (au hasard) : Tuer le balrog , venger balin (la moria était central), le serment des parjures (qui nous adonné le plus de mal) et sécuriser les rives de l’Anduin
petite question sur ce dernier quand on capture Osgiliath est-ce que l’on récupère 2 espoirs… on a joué oui la carte nous disant d’effectuer une action capture classique (on a interprété qu’il fallait également une armée pour le faire même si cela n’apparaît pas sur les dessins)
outre les persos obligatoires on a ajouté Gimli (pour ses épées et Balin) et Boromir (pour son recrutement)
Partie très mal commencé on chute à 1 en 2 tours avec un Frodon sans cap , avant de remonter à 4 en prenant Dol Guldur et en gagnant un espoir avec tom Bombadil…
Fin délicate avec une ombre hyper renforce en mordor (un max de cartes recrutement ) mis Faramir aide bien Frodon pour ses déplacements…
après plusieurs parties 2 incontournables :
- avoir obligatoirement 1 voir 2 persos qui recrutent gratuitement
- capturé très tôt 1 ou 2 forteresses (même si hors objectif) pour éviter de voir poper des rouges dans le centre (en général Dol Guldur tombe vite puis isengard après un mpuvement des troupes d el’ombre)
Oui, le bleu à MtG quoi… Vert marchait pas mal dans notre cube avec des bestioles bien débiles qui pouvaient sortir vite.
Vraiment bien ce format de MtG. Le seul défaut étant qu’il faut réunir 5/6 joueurs d’un coup.
J’ai pas mal drafté mon cube à 2, c’est chouette aussi : Solomon, Winston, Winchester, grid… C’est pour ça que je voulais le réduire à 360 cartes (pour y jouer à 2 ou 4). Mais avec ce groupe-là, c’est en général à 8, le nombre idéal pour une booster draft.
Sinon, hier j’ai joué ma première partie de La course pour l’El Dorado à 2 joueurs, j’ai vraiment bien aimé. On s’est dit après que Paul Dennen avait tout pompé pour Dune: Imperium
Et aujourd’hui :
- LADR: Scandinavie (2j) je garde mes 5 tickets et je les fais + la fameuse route à Lieksa-Murmansk, je gagne (bon, c’était contre ma génitrice…)
- Ark Nova (2j) Je suis premier, c’est donc mon adversaire qui choisit son zoo le premier parmi 3 au hasard, il prend Le lac ! Je me rabats sur la Table à dessin (zoo map pack 2) et je l’emporte ! Il faut dire qu’il s’est emmêlé les pinceaux lors des premiers tours, ce qui l’a retardé
- Destins : le jeu de la vie (3j) auquel je n’avais plus joué depuis près de 40 ans… On me l’a offert pour mon anniversaire ! Il y a toujours autant de décisions à prendre (au moins 2, si pas 3 sur toute la partie), mais on quand même ri… J’ai fait 6 gosses, il n’y avait pas assez de place dans la voiture, mais cela n’a pas suffit pour l’emporter
Ou bien que Knizia a tout pompé sur Dominion (le marché fixe) et Clank (la course sur un plateau) de Paul Dennen ? ^^
Juste comme ça , hein , car j’adore les 4 !
Est-ce qu’il y’a toujours une roulette au milieu d’un plateau ? Que de souvenirs !
C’était la version 1986, acquise à vil prix à une brocante, donc oui, avec la roulette (mais il semble que cela n’ait pas changé dans les versions plus récentes).
Je me souviens surtout de la pub qui passait à la télé : Une famille qui joue et en fin de partie, le père en tenue de bagnard qui dit “Oh, on me jette en prison”, et la grand-mère avec un voile de mariée qui annonce joyeusement “Et moi, je me marie !”
Hier soir, une partie de First rat, puis Les aventuriers du rail sur le plateau de l’Inde (extension 2), tout cela config. 4
Concernant First Rat, j’ai eu la confirmation…que c’est vraiment bien, pas long à expliquer (et le thème aide beaucoup), les joueurs entrent rapidement dans la parti malgré les nombreuses options possible ; Pour vous donner une idée, concernant les autres joueurs présents, il y avait un vendeur en boutique de jeux, qui n’avaient pas encore joué à First rat mais qui a évidemment vite capté, et deux joueurs (dont ma fille) qui ont plutôt une pratique ludique en ligne (notamment l’inévitable LoL) mais qui ont vite retenu les règles.
D’ailleurs, si je gagne la partie de First Rat, la victoire est revenu un jeune joueur aux AdR india (il avait joué jusqu’à ce jour une seule fois aux AdR USA).
La partie : des stratégies variées, une joueuse mettant par exemple l’accent sur la participation à la construction de la fusée, un joueur sur le cumul de capsule et l’éclairage, moi un peu sur la fusée et la piste des points “trous à rats”, etc… une partie vraiment très agréable sur un jeu qui l’est pas moins. J’ajouterai que First rat est un plaisir à expliquer (le thème, toujours…). Après quelques parties, je retournerai le plateau pour y jouer avec la mise en place aléatoire des lieux de fouilles et des échelles de scores.
Les AdR India : comme mes compagnons de jeu, je découvrais. Et oui, on m’a offert cette extension il y a pas longtemps et l’occasion de la sortir s’est présentée hier. Plein de petites routes, de petits objectifs, quelques voies (ferries) qui peuvent rapporter beaucoup de points à la pose et puis surtout, cette petite surprise des “boucles” qui peuvent rapporter beaucoup, mais pas simple à réaliser; Cette fois, je termine bon dernier. C’est une version sympa, qui n’apporte évidemment pas autant de nouveautés que l’extension Grande-Bretagne par exemple et qui reste dans la continuité du jeu de base. Il me faut à présent découvrir le plateau Suisse de l’autre coté…