[modo] 7 Wonders : le matériel de jeu

Tibor_fr dit:Quelle est la part de ces trois facteurs dans le prix important de 7 Wonders ? Aucune idée. Néanmoins, jusqu'à maintenant, Repos Prod n'a jamais fait dans la surenchère. Changement de stratégie (Cédrick et Thomas seraient-ils soudain devenus cupides ?) ou contraintes éditoriales (coûts importants, notamment) ?

Il y a aussi un facteur qui échappe à plein de gens ici : l'importance du produit '7 Wonders' dans leur gamme...

Je m'explique : Le produit qui a permis a Repos prod de démarrer de d'atteindre une viabilité c'est time's up. Je ne sais pas quelle est sa rentabilité, mais on en vend en grandes surfaces, et c'est plutôt bon signe.
Un produit comme 7 wonders s'adresse a un public beauuuucoup plus restreint, n'en déplaise aux habitués d'ici :mrgreen: Pour une boite de 7w vendue/vendable, il y a un certain nombre de time's up vendus/vendables.

Au vu de la grosse levée de boucliers et du buzz négatif qui s'étale dans ce sujet, je me dis qu'entre se concentrer sur du jeu grand public qui se vend bien et sans générer de problèmes et faire l'effort de développer et produire des jeux intelligents (je ne dis pas que time's up est con, hein, juste qu'il ne joue pas dans la même ligue) et fins pour lire ce qui précède il faut une vocation quasi sacerdotique pour le faire
:^:
Moavoa dit: Je souhaitais juste pointé du doigt ce facteur du "le jeu est attendue donc il peut etre vendu plus cher" que je ne comprends pas et cela dans quelque domaine que ce soit.

Je ne pense pas que ce soit la volonté de l'éditeur de 7 Wonders. Pour "justifier" le prix, je pense qu'il ne faut pas négliger l'exotisme du format des cartes, ça doit coûter aussi plus cher qu'un format plus classique. Un autre jeu utilisant ce format : Dixit. Je pense que sur la qualité esthétique on est dans le même niveau, Dixit est à 30 Euros environ. Si tu comptes que 7 Wonders compte 2 fois plus de carte+ les plateaux individuels, on retombe facilement dans les 40 Euros de 7 Wonders.

Bon voilà ce n'est pas pour recalculer tout au détail, juste une remarque pouvant aider à comprendre ce prix. Maintenant qu'il y ait des loupés (plateau qui gondole ...), peut-être les risques d'une première éditions qu'ils ont voulu sortir à temps pour Essen.

Ce n’est pas faux, mais on s’éloigne diablement du sujet. Et on retombe dans des considérations du genre: le matos n’est pas extraordinaire … mais le jeu est excellent, mais ils ne font pas fortune, mais les dessins sont beaux, mais c’est un jeu intelligent par rapport à d’autres, etc … Ca explique que beaucoup feront avec, mais ça n’est en rien une justification :?

Le matos me semble de qualité médiocre, et je le dis par rapport à d’autres jeux qui sont dans une gamme de prix comparable. Certains sont moins beaux, d’autres moins intéressants, etc … Et bien, 7 Wonders a du matériel de qualité médiocre.

J’espère qu’ils auront l’idée de faire une version Deluxe (non limité, surtout) et là je serais bien content de l’acheter :china:

Ciao,
LoneCat

Mdr Oceleau, pour le coup j’avoue etre tout con, parceque dixit est un tres bon jeu que je possede et il est vrai que le prix ne m’a pas tant fait tiquer et en terme de positionnement prix tu tape tres justement :pouicok:

Pour mon honneur, mal placé surement 8) , je dirai que je n’ai aucun mécontentement sur la qualité du matos de Dixit … oui je suis qu’un homme tétu je sais :pouicgun:

Cordialement,
Moavoa.

Moavoa dit:Mdr Oceleau, pour le coup j'avoue etre tout con, parceque dixit est un tres bon jeu que je possede et il est vrai que le prix ne m'a pas tant fait tiquer et en terme de positionnement prix tu tape tres justement :pouicok:
Pour mon honneur, mal placé surement 8) , je dirai que je n'ai aucun mécontentement sur la qualité du matos de Dixit ... oui je suis qu'un homme tétu je sais :pouicgun:
Cordialement,
Moavoa.

Bel esprit :pouicbravo: :pouicbravo: C'est assez rare pour être souligné :P
Bon, on se fait un 7 wonders? :pouicintello: (et pour ceux qui ne veulent pas abimer leur carte, il y aura la version numérique de **pas de nom de boutiques dans "Discutons Jeux !", merci**)

EDIT aux modos: oups...

Je serai pas contre l’essayer, et je compte bien le faire ce mois ci.

Parceque justement le contenu n’est pas que mon seul critere, et je suis pas a l’abri du coup de coeur malgre tout, meme si je pars avec un certain mauvais gout en bouche.

Cordialement,
Moavoa.

Moavoa dit:Mdr Oceleau, pour le coup j'avoue etre tout con, parceque dixit est un tres bon jeu que je possede et il est vrai que le prix ne m'a pas tant fait tiquer et en terme de positionnement prix tu tape tres justement :pouicok:
Pour mon honneur, mal placé surement 8) , je dirai que je n'ai aucun mécontentement sur la qualité du matos de Dixit ... oui je suis qu'un homme tétu je sais :pouicgun:
Cordialement,
Moavoa.

8)
comme quoi c'est super subjectif ;) . D'ailleurs les cartes de Dixit me semble d'une qualité normal et à mon avis on en fait pourtant tout autant de manipulation : A chaque tour de jeu, chacun pose une carte et en reprend une. A la première sortie de Dixit, on avait entendu des problèmes sur le boitage intérieur qui s'était déchiré (tiens, même problème que 7 Wonders). Maintenant je n'ai pas 7 Wonders, donc à confirmer si effectivement le même format et même qualité de carte.

Possédant Dixit et 7 Wonders, je trouve tout de même que les cartes résistent mieux :aucune marque sur celles de dixit, après pourtant de nombreuses parties, tandis que celles de 7 Wonders sont déjà un peu abimées après qq parties.

Bon c’est pas grave, je vais attendre d’avoir les protège cartes avant de rejouer…

Pour le carton de 7 Wonders, chez moi aussi, il est tout déchiré… C’est sur, j’ai râlé en ouvrant ma boite, en me disant “mince, c’est dommage, un si bon jeu et l’intérieur est déjà amoché”

Mais bon, tant pis…

Valahuir dit:... Pour le carton de 7 Wonders, chez moi aussi, il est tout déchiré... C'est sur, j'ai râlé en ouvrant ma boite, en me disant "mince, c'est dommage, un si bon jeu et l'intérieur est déjà amoché"
Mais bon, tant pis...

C'est intolérable c'est certainement du travaille de chinois! :lol:
OK je :arrow:

PS: Il ne faut jamais dire tant pis, c'est donné raison à ceux qui affectionnent la faciliter, mieux vaut passer pour un gueulard, pas facile que pour un résigner, gentil (proverbe arabo-islandais).
Oui, oui je :arrow:

Hmm. Je dois avouer que voir encore une énième discution sur “ce que vaux un jeu” me laisse toujours pantoise.
Pour moi, une seule chose importe. J’achète un produit si le produit est foiré, je vais râler. Je trouve ça normal.
Maintenant, concernant mon cas et ma boite, l’insert défoncé pour moi ça n’a guère d’importance. Par contre il est vrai que si j’avais eu des pbl de découpe sur pions, cartes, encre qui s’en va … ben ça m’aurait fait suer, peu importe le prix que j’ai payé.
Votre raisonnement reviendrait à dire que les boites de coktail games par exemple dont le prix est dans les 10€, on s’en fout si les cartes sont foutues à l’ouverture ou si la boite est défoncée parce que le pris est bas …
Comme je le disais, ça me laisse toujours pantoise cette réflexion.

bon en tout cas moi j’attendrai car la qualité du matos fait pour moi énormément partie du plaisir de jeu. je viens de faire une partie de tikal II et le matos est étourdissant de beauté et décuple le plaisir de jeu.
Pour revenir à 7 Wonders et RP je me rappelle juste que la qualité de matos de Cyrano et Tadam n’était déjà pas tip top donc finalement ça n’est pas si étonnant que ça…à part Ghost Stories je ne connais pas de RP d’une qualité éblouissante , mais peut-être me trompe-je .

Cash and Guns, moi je trouve qu’il est bien le matos ^^

Pour répondre aux remarques plus, je disais tant pis pour le carton défoncé, parce qu’apparemment c’est pareil sur toutes les boites.

J’ai déjà eu la blague avec ma boite de thunderstone, ou le plastique était salement amoché à l’ouverture de la boite. Je pense qu’on a bien ouvert 3-4 boites, et c’était tjrs pareil…

Moi le seul truc qui m’embete, ce sont les pièces… J’adore le bois, donc ça pas de soucis, mais on a de superbes illus, pourquoi ne pas avoir mis des pièces à la hauteur? Je vais comparer avec Cyclades, où je trouve vraiment les pièces superbes, et qui aide à bien rentrer dans le thème de l’Antiquité.

J’ai reçu mon exemplaire hier soir. Pas choquée par la mauvaise qualité du matériel, juste déçue que cela devienne une tendance de plus en plus marquée hélas dans le jeu de société, surtout francophone et US. On recourt à du “Made in China” bas de gamme au lieu du “Made in Germany” traditionnel pour accroître sa marge de profit. Mais, quand on paie ses fournisseurs au lance-pierre, forcément, le résultat se fait souvent sentir… 35€ pour un jeu qui est déjà abîmé à l’ouverture, c’est fort.

Ici, pas de figurines, pas de peinture à la main, pas de matériel abondant, juste du carton et du papier imprimé et des rondelles de bois. Si je comprends que l’on veuille rogner sur les coûts pour pouvoir vendre à prix raisonnable un jeu riche en matériel qui nécessite des opérations de peinture par exemple, inimaginable en Europe, pour du travail d’impression, rien ne justifie de devoir sous-traiter en Chine en l’espèce.

Je comprends que les éditeurs aient voulu se dépêcher pour Essen 2010, mais les contrôles-qualité existent aussi en Chine…! Pour peu que l’on y mette le prix (raisonnable), il est possible d’obtenir une qualité tout à fait acceptable. Je connais un imprimeur situé à Hong Kong qui produit ce genre de boîtes et de matériel imprimé (cartes y compris) pour moins de 3€ l’unité…

De mon côté, je relève que :
- le papier de couverture de la boîte se décolle déjà du support en carton
- les cartes sont assez rigides, elles se plient et s’abîment facilement, elles ne sont pas toilées ni plastifiées, les bords sont noirs et le format n’est pas standard
- le fond de la boîte est complètement défoncé en raison du transport (forcément, depuis la Chine…) et j’ai l’impression qu’il a été plié à la va-vite
- les planches de merveilles ont été dépunchées avec des gants de ski…

Par contre, les pièces en bois ne me dérangent pas, mais je me demande quelle est la toxicité de la peinture utilisée (plomb ?). On dirait de la peinture faite grossièrement à la bombe.

pinpin72 dit:
Pinpin 72 qui adore les grandes cartes aux formes inhabituelles

Oui, moi aussi.

Mais, comme elles ne sont pas toilées et en plus noires, on y voit très vite des traces de doigts et comme il s'agit d'un jeu de draft, les bords prennent vite des coups (deviennent blancs) mais on ne peut pas les glisser non plus dans des pochettes de protection standard pour empêcher cela.

Je pense que le jeu a été fabriqué en Espagne et non en chine. Mais je peux me gourrer.

Synthèse pertinente à mon humble avis :mrgreen:
Pinpin 72

ehanuise dit:Je pense que le jeu a été fabriqué en Espagne et non en chine. Mais je peux me gourrer.

Oui oui, le jeu a bien été fabriqué en espagne... Et il me semble même que des bouts ont été fabriqués en allemagne.... Mais ça, je mettrais pas ma main à couper....

Donc le post de lABCDaire avec ses "made in china" partout... Ben ma foi...

Après, je reste persuadé que la déception de certains peut être grande, sûrement à la hauteur de leurs exigences personnelles et de leurs attentes...

Mais bon, ça serait pas mal d'éviter les: "ouais, ça a été fabriqué comme ci, comme ça, pour cette raison et avec telle volonté..." parce que, dans l'ensemble, mis à part ceux qui sont directement concernés, on sait pas vraiment le pourquoi du comment et de qui la faute si faute il y a et surtout, je pense, en toute objectivité, que chez Repos, on aime les jeux, on aime les beaux jeux bien faits et que c'est les premiers peinés que le résultat ne comble pas toutes les attentes...

Fin, moi... J'dis ça, j'dis rien...

Edit: au passage... Les cartes, c'est ce qui coûte le plus cher, surtout quand elles sont d'un format non habituel.. Je pense que c'est même plus cher que les figs en plastique... Pour le coup, la boite, elle est sacrément bien remplie quand même...
pierolalune dit:
ehanuise dit:Je pense que le jeu a été fabriqué en Espagne et non en chine. Mais je peux me gourrer.

Oui oui, le jeu a bien été fabriqué en espagne... Et il me semble même que des bouts ont été fabriqués en allemagne.... Mais ça, je mettrais pas ma main à couper....
Donc le post de lABCDaire avec ses "made in china" partout... Ben ma foi...

Merci pour cette précision !

Je retire donc mes références au "made in China". Cela démontre peut-être que le "Made in EU" n'est pas forcément synonyme de qualité non plus.
lABCdaire dit:
Je retire donc mes références au "made in China". Cela démontre peut-être que le "Made in EU" n'est pas forcément synonyme de qualité non plus.

Ou que le made in china n'est pas forcément synonyme de travail de merde :)

Je prends pas position là... Je dis juste qu'il faut pas généraliser et que, par exemple, les jeux ffg sont magnifiquement édités et pourtant, entièrement fait en chine. Comme quoi...
pierolalune dit:
lABCdaire dit: par exemple, les jeux ffg sont magnifiquement édités et pourtant, entièrement fait en chine. Comme quoi...

Et pour pas ou peu d'euros en plus :-D Viva China :pouicboulet: