C’est ici qu’on peut dire qu’on est super content, du jeu, du matos et du prix.
Parce que mine de rien, j’ai payé 7 wonders le même prix que Dominion et j’ai l’impression de plus m’y retrouver.
Parce que mine de rien, le jeu est génial.
Et enfin, mine de rien, le matos, me plaît beaucoup. Les grosses cartes, c’est super pratique quand il s’agit de les aligner sur la table. J’y ai mis des protèges Magic et c’est pas mal en attendant. L’intérieur de la boîte est un peu cheap mais c’est pas grave. Les pièces en bois, c’est plus pratique qu’en papier ou en plastique pour les empiler. Et les plateau de jeu sont superbes.
Non vraiment 7W, m’emballe à tous les niveaux.
pierolalune dit:au passage... Les cartes, c'est ce qui coûte le plus cher, surtout quand elles sont d'un format non habituel.. Je pense que c'est même plus cher que les figs en plastique... Pour le coup, la boite, elle est sacrément bien remplie quand même...
Heu... La boite est 2 voire 3 fois trop grande... Il suffisait d'une boite légèrement plus grande que les plateaux des merveilles.
Pour ma part, un thermoformage n'aurait pas été du luxe.
takumi dit:
Parce que mine de rien, j'ai payé 7 wonders le même prix que Dominion et j'ai l'impression de plus m'y retrouver.
Pour dominion, le prix du jeu est "visible" : il y a 500 cartes et un thermoformage pour les ranger.
takumi dit:
Et les plateau de jeu sont superbes.
Apparemment, les tiens n'ont pas été dépunchés avec les coudes.
Autant je peux comprendre qu'on défende le jeu au niveau de la jouabilité autant j'arrive pas à comprendre qu'on puisse être content du matériel fourni. Même la taille des cartes est un point à la fois positif et négatif : jolies pour les illustrations mais difficile à protéger et à influer sur le prix.
pierolalune dit: on sait pas vraiment le pourquoi du comment et de qui la faute si faute il y a et surtout, je pense, en toute objectivité, que chez Repos, on aime les jeux, on aime les beaux jeux bien faits et que c'est les premiers peinés que le résultat ne comble pas toutes les attentes...
Je pense aussi qu'ils doivent être déçu. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne viennent pas répondre. On ne va pas les crussifier. Une erreur est naturelle, il suffit juste de la corriger, surtout au prêt des passionnes que nous sommes
Histoire de rebondir sur le post de Takumi, je n’ai moi aussi strictement rien à redire, bien au contraire.
Un jeu de grande envergure, et je le maintiens haut et fort, un matériel qui me convient parfaitement, quoi qu’en dise les grincheux.
Dans mon cas :
. intérieur de boite irréprochable (serais-je le seul ?).
. cartes superbes, et d’un joli format bien agréable à tenir et à regarder (et les cartes à bord noir ont toujours plus marqués que celles à bord blanc, ce n’est pas nouveau).
. plateau bien épais, plats, bien dépunchés, et illustrés avec talent (comme les cartes)
. pièce : ça n’engage que moi, mais je trouve ça plus sexy que les jetons cartons habituel (je reconnait cependant que ceux de cyclades sont merveilleux)
Donc oui, je suis un acheteur HEUREUX (idiot diront peut être certains…) ça se fait rare !!!
iko dit:Histoire de rebondir sur le post de Takumi, je n'ai moi aussi strictement rien à redire, bien au contraire.
Même la taille de la boite te va bien ?
On ne va pas les crussifier. Une erreur est naturelle, il suffit juste de la corriger, surtout au prêt des passionnes que nous sommes
Sans etre crucifié, je pense qu'il sont déjà bien habillés pour l'hiver sur les différents posts ici...
Gedeon34 dit:iko dit:Histoire de rebondir sur le post de Takumi, je n'ai moi aussi strictement rien à redire, bien au contraire.
Si on devait lincher de la sorte tous les éditeurs de jeux qui sortent des boites trop grandes, il n'y aurait plus grand monde dans l'univers ludique.
Mode HS on :
Et ici, rien de bien méchant quand même. A titre de comparaison : la havanne... qui en plus rime quasiment à mes yeux avec erreur marketing. Un jeu d'un format différent (il est à Cuba ce que San juan est à Puerto rico) dans une boite aussi grande que son ainé... Pour l'acheteur non averti, il y a doublon, alors que c'est loin d'être le cas.
Mode HS off
iko dit:
. pièce : ça n'engage que moi, mais je trouve ça plus sexy que les jetons cartons habituel (je reconnait cependant que ceux de cyclades sont merveilleux)
C'est rigolo parce que pour Yspahan, personne n'avait rien trouvé à redire aux pièces en bois. Se serait-on transformés à ce point de joueurs en clients en seulement 4 ans ?
(j'ai décroché de ce post quand il a été séparé de l'autre sur le jeu lui-même, peut-être que quelqu'un a déjà parlé d'Yspahan)
Comme dit sur un autre topic de ce forum, le jeu est excellent, il n’y a presque rien à redire. Pour ce qui est de la taille de la boite de jeu, de la qualité des cartes ainsi que du prix, le bas blesse et c’est d’autant dommageable car 7 Wonders reste pour moi une des meilleures réalisations ludiques de ces dernières années, rien de moins.
Pour la forme :
Suggestions pour une éventuelle réédition :
- boite plus petite : format de “Malediction!” par exemple. Quitte à revoir aussi la taille des “7 Merveilles” (plateaux individuels);
- prix en retrait : environ 30 euros maximum;
- revoir le format des cartes à jouer afin que celles-ci puissent être plastifiées avec les possibilités existantes sur le marché;
OU
- cartes à jouer de meilleure qualité : déjà plastifiées ou bien avec des pochettes adaptées au format inclus dans la boite.
Ps : je préfère mille fois que l’ editeur propose des pochettes plastifiées à un tarif préférentiel pour les clients qui ont déjà acheté le jeu, plutôt que de renforcer l interieur de la boite de jeu.
- revoir le format des cartes à jouer afin que celles-ci puissent être plastifiées avec les possibilités existantes sur le marché;
OU
- cartes à jouer de meilleure qualité : déjà plastifiées ou bien avec des pochettes adaptées au format inclus dans la boite.
Ca va poser un ptit soucis pour les éventuels extensions...Entre les cartes de ceux qui auront la 1ère version du jeu et ceux qui auront la 2ème, RP sera obligé de sortir les cartes en double exemplaire pour satisfaire tout le monde...
iko dit:Gedeon34 dit:iko dit:Histoire de rebondir sur le post de Takumi, je n'ai moi aussi strictement rien à redire, bien au contraire.
Si on devait lincher de la sorte tous les éditeurs de jeux qui sortent des boites trop grandes, il n'y aurait plus grand monde dans l'univers ludique.
Ce n'est pas "lyncher" quelqu'un que de de dire que la boite est inutilement trop grande.
Entre "lyncher" et n'avoir rien à dire sur le matériel, il y a de la place pour de la critique constructive non ?
Un thermoformage !
Un thermoformage pour un jeu de cartes, ça ne sert à rien dans 95% des cas… Dès que tu déplaces la boite de manière pas tout-à-fait horizontale, les cartes se mettent en vrac. Il n’y a que le thermoformage de Dominion qui tienne la route, mais il n’est pas très pratique non plus (d’ailleurs je ne l’utilise plus).
Gedeon34 dit:
Un thermoformage !
Comme l'a fait remarquer Piero, l'une des choses les plus cher dans un jeu ce sont les cartes, la suivante .... c'est le thermoformage.
En tout cas on se demande pourquoi Repos Prod s'est embêté à faire appel à Coimbra pour illustrer le jeu : des cartes en plastique blanche format standard, les icônes qu'il faut dans les coins pour jouer, des feuilles à déplier pour constituer les merveilles, une boite plastique et hop : un 7 Wonders à 12 Euros qui prend pas de place !!
un brin de provocation
ocelau, passé en boutique où le vendeur n'avait plus de boite mais n'avait pas entendu parler de ces histoires de matos.
Pareil, je fais partie de ceux qui n’ont rien à reprocher au matériel et qui trouve que vous êtes bien difficile.
Même la taille de la boîte: celle-ci me permet de transporter aisément (une fois le cartonformage qui ne sert pas à grand chose jeté à la poubelle), les 4 jeux que j’ai achetés à Essen. ![]()
ocelau dit:Gedeon34 dit:
Un thermoformage !
Comme l'a fait remarquer Piero, l'une des choses les plus cher dans un jeu ce sont les cartes, la suivante .... c'est le thermoformage.
Justement, là on paie le prix mais il n'y a pas de thermoformage.
ocelau dit:
En tout cas on se demande pourquoi Repos Prod s'est embêté à faire appel à Coimbra pour illustrer le jeu : des cartes en plastique blanche format standard, les icônes qu'il faut dans les coins pour jouer, des feuilles à déplier pour constituer les merveilles, une boite plastique et hop : un 7 Wonders à 12 Euros qui prend pas de place !!
Cela ne me gène pas de payer un jeu 40 euros (d'ailleurs j'ai acheté 7 Wonders) mais il faut quand même qu'il y ait quelque chose derrière quand même, non ?
ocelau dit:
un brin de provocation, mais des fois à lire certains commentaires je revois la scène dans Harry Potter du demi-frère de Harry qui se plaint de n'avoir que 30 cadeaux à son anniversaire ...
On ne m'en a pas fait cadeau, je l'ai acheté...
ocelau dit:
ocelau, passé en boutique où le vendeur n'avait plus de boite mais n'avait pas entendu parler de ces histoires de matos.
Même pas du dépunchage à la hache ?
Gedeon34 dit:
Même pas du dépunchage à la hache ?
à priori non
mais bon, je n'ai pas le jeu donc peut-être j'aurais aussi à me plaindre mais je ne pense pas : des jeux au matos moyen j'en ai (Schinderhannes, Glory to Rome, O'penzedor et des jetons ...) et ça ne me gêne pas. Je m'étais permis cette petite provoc parce que je trouve que le jeu est quand même superbe et que vu la qualité graphique ainsi que le format des cartes agréable (si j'en réfère à Dixit) je trouve le prix honorable.
Je me rappelle que pour Dominion au début plusieurs avait reproché le manque de qualité de carte (non toilé !!! ), idem rien de choquant pour ma part et après plus d'une centaine de partie elles sont toujours correctes (un peu blanchi sur les bords, mais rien de désagréable ni dommageable pour la jouabilité)
Aucun problème de depunchage, de cartes abimées ou collées ni même d’intérieur défoncé pour moi ![]()
Moi vu les derniers jeux sortis de chez RP, la qualité me choque pas, pour moi ils ne sont pas parmi les editeurs qui sont au top niveau qualité. Y a qu’a voir le minuteur de naheulbeuk ou le support de carte de cyrano et les cartes de tous leurs jeux. C’est la meme qualité de fabrication que du iello ou du ystari.
Pour les cartes c’est le meme probleme que pour intrigo, le bord est noir et il s’abime vite. Mais le jeu n’est melangé qu’au depart, apres on se passe des paquets de cartes, donc y a pas beaucoup de manipulation.
Un jeux de bonne qualité c’est un edge mais a 50/60 euros la boite ou un DOW mais la aussi on est a 45/50 euros la boite.
Les grandes cartes je trouve ca bien, apres elle auraient pu etre de meilleure qualité, les mienne apres 2 parties ont deja les bords abimés mais c’est pas grave, ca empeche pas de jouer.
C’est marrant, avec les quelques RP que j’ai à la maison, j’ai plutôt des problèmes pour réussir à tout faire tenir dans la boite, surtout parmi les premiers (le summum étant pour Santy Anno avec l’extension Barbe Noire, le couvercle ne se referme pas totalement)…
Sinon, pour le format de boite, c’est comme tout, s’il fait partie des standards, c’est moins cher.
Et beurk le thermoformage en plastique généralement mal étudié ou pas pratique même si prévu pour (Smallworld par exemple), je préfère 1000 fois rien ou éventuellement un carton et des sachets zips.
Sur le reste, je n’ai pas encore vu 7 wonders, donc je ne me prononcerais pas, mais Dominion et RFTG qui étaient assez critiqués sur la qualité des cartes de mémoire tiennent plutôt bien le choc dans le temps.
Aucun problème majeur pour moi non plus.
P’tet que les cartes vont s’abimer en jouant, p’tet…
En tout cas réactivité du sav Rprod irréprochable pour des pièces manquantes (et ça ca me parait important de le souligner aussi).