ocelau dit:Je me rappelle que pour Dominion au début plusieurs avait reproché le manque de qualité de carte (non toilé !!! ), idem rien de choquant pour ma part et après plus d'une centaine de partie elles sont toujours correctes (un peu blanchi sur les bords, mais rien de désagréable ni dommageable pour la jouabilité)
Le fait que les cartes soient toilées ou non n'a rien à voir avec leur qualité. C'est une légende, ça.
tout d’abords merci à tous ceux qui ont apprécié les illustrations, c’est un réel plaisir de savoir qu’elle plaisent aux joueurs et qu’elles remplissent leur rôle premier !
je passe ici de temps en temps et j’ai pu lire tous les commentaires sur le jeu. J’avoue que je suis un peu surpris par certaines remarques, je ne voulais pas me prononcer car je n’avais pas encore reçu ma boite mais c’est chose faite aujourd’hui. Mon avis personnel en toute objectivité : je suis vraiment satisfait de la qualité d’impression, les couleurs sont vraiment bien retranscrites et c’est assez rare pour le souligner; l’ épaisseur ou la qualité des cartes ne m’a pas du tout choquer, j’ai fais le test et comparer avec d’autres cartes , de ccg comme wow par exemple et l’épaisseur est identique voir plus épaisse, la grosse différence c’est la taille des cartes et c’est peut être pour ça je pense qu’elle paraissent plus fragiles et qu’elles doivent s’abîmer plus vite ; mes plateaux quand à eux sont nikels. La seule chose dont je suis un peu déçu c’est l’intérieur de rangement, que je trouve un peu fouillis graphiquement et pas super bien agencé
Sinon je pense que certains ici fantasment complètement sur le tarif du jeu; un jeu de cartes s’est loin d’être bon marché à produire; je parle en tant qu’illustrateur et Piero en haut l’a déja dit aussi, les jeux de cartes c’est ce qu’il y a de plus coûteux en terme de graphisme, 75 illustrations du type de 7 wonders c’est très long à produire (sans compter le reste) ; ne vous fier pas au petit format, il faut souvent dessiner au moins au format A5 pour chaque illustration ,A4 même si vous voulez tout savoir pour 7W, les illustrations sont souvent reprises pour des opérations marketing, et si on veut une bonne qualité d impression avec un peu de détails il ne faut pas lésiner sur la résolution de départ . En ce qui concerne le design même du jeu il me semble qu’Antoine a expliqué toute sa phase de développement sur son blog, je n’imagine même pas les heures de test et de finition en tout genre avec l’éditeur , enfin bref c’est loin d’être que le prix du carton et des jetons en bois, ça me semble évident
Merci pour ta participation à ce débat. Ton point de vue apporte un éclairage intéressant.
Comme je l’ai dit précédemment dans ce post, ce jeu a généré beaucoup d’attente et d’impatience. Le jeu est un plébiscite (70 avis en 25 jours avec une moyenne de 4.77). C’est je crois du jamais vu en si peu de temps.
Je ne parle pas du prix qui pour moi est un autre débat
Cela entraine beaucoup de passion, donc des attentes peut être exacerbées.
Après quand tu reçois ton jeu avec un insert défoncé et/ou des plateaux gondolés et/ou des cartes collées avec l’encre qui a bavé; on peut comprendre l’expression d’une certaine insatisfaction. Surtout quand celle-ci est exprimé, sans pour le moment, de retour de l’éditeur.
ocelau dit:Je me rappelle que pour Dominion au début plusieurs avait reproché le manque de qualité de carte (non toilé !!! ), idem rien de choquant pour ma part et après plus d'une centaine de partie elles sont toujours correctes (un peu blanchi sur les bords, mais rien de désagréable ni dommageable pour la jouabilité)
Le fait que les cartes soient toilées ou non n'a rien à voir avec leur qualité. C'est une légende, ça.
euh c'est quoi des cartes toilées ?
Dans les jeux récents, Sobek et SH Death Angel disposent de cartes toilées.
Palomides dit: Après quand tu reçois ton jeu avec un insert défoncé et/ou des plateaux gondolés et/ou des cartes collées avec l'encre qui a bavé; on peut comprendre l'expression d'une certaine insatisfaction. Surtout quand celle-ci est exprimé, sans pour le moment, de retour de l'éditeur.
Pas évident de venir s'exprimer... Ils vont pas venir vous dire que le jeu a le prix qu'il doit avoir car vous ne l'entendrez pas et ce, malgré l'intervention de Miguel (salut compadre !!) qui développe le sujet du prix des illus' et du dev' du jeu... Ils vont pas intervenir sur la taille de la boite car je pense que la taille de la boite trouvera son sens s'il y a des extensions et dans le cas éventuel où il puisse y avoir nomination pour le spiel ou autres prix (faut des grosses boites pour les prix).
Les cartes, la majorité des hardcore gamers les protège, les plastifie, les talque ou je ne sais quoi encore... Leur tort, avoir choisit de faire des grandes cartes pour mettre envaleur les magnifiques illus' de Miguel... On va pas se plaindre et du coup, faut attendre les protège cartes qui vont bien.. Mais bon, perso, j'ai jamais protégé mes cartes, et quand ça s'use, ben c'est la vie, et si c'est trop abîmé... Ben je rachète (au bout de trois ans, j'ai du racheter mon chevaliers de la table ronde)
Pour la cale, c'est vrai qu'elle est trop fragile et ça, c'est dommage... A la fois... La majorité des gros hardcore gamers virent les cales et râlent sur les thermos trop chers... Donc bon...
Fin, moi, je me surprend à défendre le matos de 7W parce que je trouve un peu dommage que vous vous gâchiez le plaisir en vous montant tous l tête (ça reste que mon avis hein)
Le jeu est bon, le jeu est beau... La réalisation peut être perfectible... Mais bon, c'est coûteux les bons gribouilleux... C'est coûteux les grosses cartes et ça reste coûteux de sortir un jeu qui s'adresse avant tout aux hardcore gamers (même si le jeu peut conquérir plus large public)...
Un peu cher... Pis la taille de ton avis était pas standard...Franchement tout se paye maintenant, même les avis en carton même pas thermoformé
J'en suis à 35 parties et pour l'instant aucune usure des cartes à mes yeux, bon après c'est sur je les passe pas au microscope mais bon j'ai autre chose à faire aussi...
Avec tous le respect que j’ai pour tout le monde, je trouve ce sujet très sain, il n’y est dir qu’une réalité que même les éditeurs doivent connaitre et comprendre. Même toi piero tu fais allusion a une réalisation perfectible.
Si 2 personnes l’exprime, on peut penser que ce sont des rebels, mais la c’est un grosse majorité (attention je ne dis pas tout le monde), et il n’y a pas de fumée sans feu.
Le jeu est bon, beau etc, tout le monde est d’accord. Maintenant, c’est un jeu qui était extrêmement attendu. J’avoue avoir eu une petite déception a l’ouverture de la boite, mais ca ne m’empêche pas d’y jouer et d’apprécier.
Je pense que les gens veulent aussi exprimer que ce n’est pas parce qu’un jeu est bon et beau qu’il faut excuser le reste. Tout a un coup certe, mais quand j’achète du pain, même excellent, je n’accepterais pas qu’il soit cassé en 2 ou autre (j’irai l’exprimer sur un forum de boulanger), c’est le consommateur qui s’exprime. Je suis persuadé que si nos amis de repos prod s’étaient excusés dès le départ, en expliquant les raisons du matériel abimé ou autre, cela aurait étouffé les flammes. Mais bon, ce n’est qu’un avis.
Les gens continueront d’acheter leurs jeux, je ne trouve pas que le ton générale ici est a craindre. Mais on nous laisse parler, et c’est le but, alors voila… De plus je remarque que beaucoup de gens croient se contredire mais en fait exprime finalement la même chose.
Palomides dit: Après quand tu reçois ton jeu avec un insert défoncé et/ou des plateaux gondolés et/ou des cartes collées avec l'encre qui a bavé; on peut comprendre l'expression d'une certaine insatisfaction. Surtout quand celle-ci est exprimé, sans pour le moment, de retour de l'éditeur.
Petite question: est-ce que les personnes concernées ont exprimé leur insatisfaction autrement que sur ce post, en contactant par exemple directement Repos Prod ou en passant par leur boutique? Edit:
chouille dit: Tout a un coup certe, mais quand j'achète du pain, même excellent, je n'accepterais pas qu'il soit cassé en 2 ou autre (j'irai l'exprimer sur un forum de boulanger), c'est le consommateur qui s'exprime.
Pourquoi sur un forum de boulanger? Moi j'en parle à mon boulanger si j'ai un problème avec son pain. Par contre ok, de parler de la qualité bonne ou mauvaise du pain sur forum d'amateur de pain c'est autre chose.
Petite question: est-ce que les personnes concernées ont exprimé leur insatisfaction autrement que sur ce post, en contactant par exemple directement Repos Prod ou en passant par leur boutique?
C'est fait pour moi, et précisé plus tot, ils ont étés très réactifs sur les plateaux mal dépunchés
Palomides a écrit: Après quand tu reçois ton jeu avec un insert défoncé et/ou des plateaux gondolés et/ou des cartes collées avec l'encre qui a bavé; on peut comprendre l'expression d'une certaine insatisfaction. Surtout quand celle-ci est exprimé, sans pour le moment, de retour de l'éditeur. Jacob101O a répondu: Petite question: est-ce que les personnes concernées ont exprimé leur insatisfaction autrement que sur ce post, en contactant par exemple directement Repos Prod ou en passant par leur boutique?
Fait lundi dernier à la boutique et à Repos Prod. Seule la boutique m'a répondu et m'a renvoyé vers l'éditeur.
Je ne me serai pas exprimé ici si je n'avais pas fait ces démarches. Faut être un tant soit peu logique
Concernant mon avis après celui de Miguel, je ne parlais pas du prix. Tout ce que j'ai lu à ce sujet peut être, pour moi, déconnecté du problème des mal façons. Le prix ne veut pas dire automatiquement la qualité (tu peux acheter une Mercedes, BMW ou Lexus et te retrouver en panne ou avec des bugs au bout de 500km. Certaines voitures haut de gamme ont connu de gros problèmes de fiabilité. D'ailleurs sur les dernières stats , c'est la marque Logan la plus fiable!).
Mouais, là je crois qu’il y a moubourrage de mauvaise foi.
Je n’ai pas acheté le jeu, effectivement parce qu’il me parait un poil trop cher, mais surtout parce que je ne suis pas tomber vraiment sous le charme du jeu, je le trouve bien mais sans plus; si j’avais été réellement conquis, je n’aurais pas fait attention au prix.
Parce que concernant le matériel, il n’y a pas grand chose à redire, tout est fonctionnel, la qualité des cartes est “normale”, les pions un peu quelconque mais pratique et les plateaux de jeux sont très beaux.
Je pense au final que la déception vient plutôt du jeu lui-même, on attendait une vraie merveille, et on a simplement “un bon jeu”, ce qui est bien, mais pas assez pour contenir la déception, surtout à ce prix.
J’ai eu un peu la même déception avec la Havane, que je trouve bon, mais pas exceptionnel, et donc, les 30€ ([edit] un peu moins maintenant) qu’il vaut pour une boîte à moitié vide me font encore un peu tiquer.
Durtal dit: Mouais, là je crois qu'il y a moubourrage de mauvaise foi. Je n'ai pas acheté le jeu, ...
N'est-ce pas un peu exagéré de la part justement d'une personne qui n'a même pas acheté le jeu et donc jamais reçu une boîte ?!?
Si on fait le bilan et qu'on enlève la partie de la discussion oiseuse sur carte et titre au quelle certains s'attachent, on voit au moins une douzaine de joueurs qui connaissent TT qui ont reçu une boîte avec élément(s) défoncé(s), plateaux gondolés, déchirés au dépunchage ou avec de l'encre qui a bavé. Où est la mauvaise foi ? Sauf effectivement si on parle de micro déchirure et de gondole de 2mm etc... mais je n'ai pas l'impression.
Ça me paraît normal de le signaler d'abord à l'éditeur puis ici (surtout s'il n'y a pas de retour). Et on peut imaginer le nbre de joueurs ne connaissant pas ce forum ou ce site à qui s'est arrivé...
chouille dit: Si 2 personnes l'exprime, on peut penser que ce sont des rebels, mais la c'est un grosse majorité (attention je ne dis pas tout le monde), et il n'y a pas de fumée sans feu.
Ah bon ? Parce que tu as les chiffres ? Moi, c'est marrant, mais il me semble que ce sont en gros les quinze mêmes qui postent et repostent les mêmes soucis. Alors à moins que le jeu se soit vendu en 20 exemplaires, je ne pense pas que ce soit la grosse majorité.
Pour certains autres mécontents, c'est marrant que vous n'entendiez pas que ce qui fait gonflé les prix du jeu ce n'est pas les marges de RProd mais bien la qualité des illustrations !!!!!!!
Dans les messages, on a toujours l'impression que les mécontents se sont faits voler leur argent par Repos Prod. C'est lassant et ça peut durer longtemps si vous ne lisez pas les messages de ceux qui tentent d'expliquer le pourquoi du prix...
Si certains n’entendent pas , d’autres ne lisent pas jusqu’au bout…
Chouille n’a absolument pas parlé du prix dans le message complet dont tu cites un extrait mais bien juste du matériel défoncé, gondolé, déchiré (d’après les termes de ceux à qui s’est arrivé) et du manque de nouvelles que certains n’ont pas eu ! C’est tout il me semble, tu t’emballes pour rien et du coup relances la partie de la discussion inintéressante que tu veux éviter.
Ce sujet a eu sur moi un effet très positif : je m’attendais tellement à ouvrir ma boîte pour y trouver des cartes en papier de soie et des plateaux en carton ondulé recyclé, limite avec de la boue dedans, que me voila plus que satisfait de la qualité du matériel .
Les seuls reproches sont la taille de la boîte qui m’embête pour le rangement et l’encart en carton un peu abîmé. C’est dommage mais pas rédhibitoire en ce qui me concerne.
Pour le reste :
- mes plateaux sont nickels, ni trop fins, ni gondolés, ni mal découpés (je suppose d’ailleurs qu’il n’y a pas de problème de découpe mais plutôt chez certains un problème lors du transport qui occasionne des chocs sur les bords non ?)
- mes cartes : je pense que leur grande taille les fait paraître fines et donc fragiles mais que ce n’est qu’une impression. J’aime beaucoup les cartes toilées de RFTG mais à part une sensation agréable au touché, je ne crois pas que ce soit un gage de robustesse supérieure. Je ne pense pas non plus que les cartes de 7 wonders soient de qualité moindre que celles de Dominion qui demandent plus de mélanges. Maintenant, ça reste des cartes, c’est évident qu’il faudra en prendre soin, comme il est évident qu’elles vieilliront quels que soient mes efforts.
- les pièces en bois : je crois que c’est une question de goût. Je suis sans opinion.
- le prix : j’ai acheté Gosu en même temps. Si j’achète un 2e gosu (ou une extension à paraître), j’aurai un prix à peu près comparable à celui de 7 wonders. Le nombre de cartes sera de 200 au lieu de 150, mais les cartes seront plus petites, et j’aurai moins de matériel à côté (jetons, pièces, plateaux…). Si je raisonne sur le matos, le prix ne me semble donc pas spécialement délirant.
En conclusion : je comprends les critiques sur le matériel mais pas l’ampleur qu’elles prennent. A l’ouverture de la boîte, le matériel de 7 wonders ne me paraît pas inférieur à celui d’un autre jeu. Pour les cartes, il faudra voir sur le long terme, expérience dont je pense personne ne peut encore se prévaloir.
sgtgorilla dit:Si certains n'entendent pas , d'autres ne lisent pas jusqu'au bout....
Là, j'ai mal construit mon message. Si la première partie s'adressait effectivement à Chouille sur "la majorité des acheteurs", l'autre partie s'adressait à ceux qui ont l'impression de se faire voler. Ce n'était pas en réaction à Chouille.
Perso, mon fond de boîte était défoncé (j’étais prêt à me condamner pour ne pas avoir calé la boîte comme il aurait fallu dans mon coffre, avant de me rendre compte que j’étais peut-être innocent) et une des cartes souffrait d’un petit trait blanc sur son verso, la rendant facilement identifiable.
Mon premier réflexe a été de contacter l’éditeur pour savoir s’il était possible d’obtenir une nouvelle carte. J’ai obtenu une réponse favorable dans les minutes suivantes.
Et finalement, je me suis accomodé de cette carte balafrée.
Si RP avait bien fait son boulot d’ éditeur il n y aurait pas de problème de qualité et on ne parlerait que fond du jeu et non de la forme. Un jeu que tout le monde attend depuis de longs mois, qui fait un carton à chaque salon ou il est présent, ou tout indique qu on va en vendre des camions et bien RP aurait du faire en sorte qu il soit irréprochable aussi sur la qualité, pas seulement sur les illustrations. La on a un excellent jeu de qualité normale. Et c est mieux que l inverse
Personnellement je ne trouve rien à dire sur la qualité du matériel. Travaillant dans l’imprimerie je trouve que c’est même du beau travail qui met bien en valeur les illustrations de Miguel Coimbra. On est dans les mêmes niveaux d’édition que Ghost Stories et je n’ai pas souvenir d’un tel tollé pour ce jeu. J’ai pas loin d’un centaine de parties parties de GS et les cartes sont un peu usée mais encore dans un état très convenable, comme le reste du matériel. Pour 7 Wonders c’est 25 parties à ce jour dont une dizaine à 7 joueurs et je n’ai pas constaté d’usures excessives. La seule petite chose que j’ai constaté c’est qu’il nous manque parfois des pièces de monnaie en fin de partie. 20 grandes et 30 petites c’est un peu juste à 7.