[modo] 7 Wonders : le matériel de jeu

Pero, je trouvais certains avis un peu exagérés mais :
1° Boîte 2 fois trop grande… (OK :arrow: )
2° Intérieur de la boîte défoncé (OK, c’est relou, mais je l’ai collé et ça limite les choses…)
3° Cartes fragiles pour un jeu de draft : OK, j’ai mis sur pied la CG de sleeves chez Mayday Games, et j’attendrai de les avoir avant de jouer… (mais ça augmente le prix du jeu de presque 5 €)

Jusque là, je me contenais, je gérais les défauts donc… Mais quand j’ai lu que chez certains les cartes étaient abîmées AVANT même d’avoir joué, je suis allé voir ce qu’il en était dans ma boîte…
J’ouvre fébrilement le 1er paquet de cartes et… une bonne dizaine de cartes sont légèrement collées entre elles, ce qui laisse lorsqu’on les sépare quelques traces blanches sur les bords noirs! Argh… J’ouvre le 2nd paquet, et là, une petite dizaine de cartes ont les bords abîmés, un peu comme si le jeu avait déjà servi!

Alors, oui, à un moment donné, je trouve que ça fait beaucoup pour un seul jeu tout de même, et je trouve que ceux qui disent qu’on pinaille exagèrent tout autant que ceux qui crient légitimement au scandale! Si tous les jeux étaient de la qualité de 7 wonders du point de vue matériel, l’industrie du jeu finirait par prendre mal!

J’ai un petit côté casse-couille-pinaille et je jette volontiers des cailloux sur les abominables qui me plient mes cartes. Après quelques parties de 7W - juste assez pour nous rendre compte que ce jeu est vraiment bon (mais alors là vraiment - vraiment bon), nous avons décidé d’attendre les protège-carte pour pour ne gâcher le plaisir de jouer.

J’ai fait l’erreur d’aller voir les avis à la suite du post d’Itai et de celui sur les TT d’Or (un peu surpris de la chute de ce jeu dans les stats). Ce n’est pas une histoire de simple pinaillage, c’est odieux, de l’agression pure et simple. Parler de “foutage de gueule” est - en plus d’être vulgaire - mensonger (à moins qu’on imagine les gars de RP morts de rire en imaginant les cartes tomber en lambeaux, ça ce serait un vrai foutage de gueule), parler d’“arnaque” est de plus diffamatoire. Vous utilisez les propos les plus grave à la légère, c’est effrayant. N’avez-vous aucun sens de votre responsabilité ? L’anonymat est-il si confortable ? (remarquez, si c’est pour qu’on me réponde une liste de nom que je ne connais pas en me disant “moi je ne suis pas anonyme et c’est de l’arnaque” ça ne m’intéresse pas plus)

Peut-être peut-on parler de petite erreur éditoriale dans le fait d’avoir créé des cartes au format rare pour un jeu de draft qui nécessitera à coup sûr des protège-carte (j’avais protégé de la même façon Fairy Tale dont les cartes ne sont pas plus toilée et à peine moins fines, mais là personne n’a rien dit), mais on voit tout de suite que la cause en est l’enthousiasme des gars de RP pour le beau travail d’illustration. Les protège-cartes arrivent, c’est pour fin novembre début décembre, y a qu’à attendre si vous êtes tatillons comme moi.

Mais - de grâce - pensez que monsieur tout le monde qui vient sur le site TT pour se renseigner à l’occasion sur un jeu, attiré peut-être par le dessin de Martin Vidberg, verra ces avis orduriers ou agressifs, n’imaginera pas qu’il a affaire à un forum où les gens se citent et se montent le bourichon. Il dira que sur tric trac, “Ils” disent que c’est une arnaque - pure ou pas - un foutage de gueule, une “édition très bas de gamme”, un “prototype”, une “édition au rabais”, une “SUPER MAUVAISE QUALITÉ”. Ça n’a rien de constructif, c’est juste du défouloir en plus d’être faux.

Vous utilisez les propos les plus grave à la légère, c'est effrayant. N'avez-vous aucun sens de votre responsabilité ? L'anonymat est-il si confortable ?
Mais - de grâce - pensez que monsieur tout le monde qui vient sur le site TT pour se renseigner à l'occasion sur un jeu, attiré peut-être par le dessin de Martin Vidberg, verra ces avis orduriers ou agressifs, n'imaginera pas qu'il a affaire à un forum où les gens se citent et se montent le bourichon. Il dira que sur tric trac, "Ils" disent que c'est une arnaque - pure ou pas - un foutage de gueule, une "édition très bas de gamme", un "prototype", une "édition au rabais", une "SUPER MAUVAISE QUALITÉ". Ça n'a rien de constructif, c'est juste du défouloir en plus d'être faux.

Alors là +1.... :pouicbravo: il a raison l' monsieur! Les critiques partent dans tous les sens, ça devient n'importe quoi!
ijonesfr dit:Bon, ben, mes cartes étaient déjà endommage au déballage (collées entre elles), mais maintenant après qq chose comme 70 parties, elles ne sont plus utilisable.
Un calcule rapide, 40 euro / 70 ça doit donner un truc du genre 0.60euro la partie.

Tu pourrais poster des photos de tes cartes devenues inutilisables ?
ehanuise dit:
ijonesfr dit:Bon, ben, mes cartes étaient déjà endommage au déballage (collées entre elles), mais maintenant après qq chose comme 70 parties, elles ne sont plus utilisable.
Un calcule rapide, 40 euro / 70 ça doit donner un truc du genre 0.60euro la partie.

Non il ne peut pas.
Pour la simple et bonne raison qu'il est évident que ses cartes sont toujours utilisables.
boudje dit:
ehanuise dit:

Non il ne peut pas.
Pour la simple et bonne raison qu'il est évident que ses cartes sont toujours utilisables.

En meme temps, l'interesse peut repondre plutot que toi...
Pourquoi tout de suite prendre les gens pour des menteurs.

Jaimerai bien voir aussi les photos.

Parce que rendre des cartes inutilisables en 70 mélanges est physiquement impossible.

Que ses cartes soient abimées, c’est possible. Inutilisable, non. Comme d’habitude, le choc des mots.

Tant qu’à faire, je vais y aller d’un post pas constructif pour deux sous : je n’ai pas encore reçu ma boîte de 7W et je n’ai donc pas d’avis sur le sujet
mais
je suis totalement sidéré - le mot est faible - par l’ampleur que prend cette polémique (25 pages de forum !!!), et l’aigreur qui suint des plus récents échanges.

Au débotté, je serais tenté de penser que le jeu ne mérite “ni cet excès d’honneur ni cette indignité”…

:china:

Ce que je ne comprends pas c’est qu’il n’y pas non plus des tonnes de manipulations, on ne mélange pas le jeu 50 fois comme à Dominion. Donc 70 parties et la mort du jeu, je n’y crois pas des masses mais pourquoi pas.
Deuxième chose, pour les maniaques comme moi, j’ai mis des protèges cartes Magic (format 6792) sachant que les cartes de 7 Wonders sont en 66100 ça se joue donc à 1mm et 8mm soit pas grand-chose. Ainsi les cartes sont protégés au maximum lors des mélanges et ne s’abiment pas.
En attendant les protèges cartes officiels, c’est la meilleure chose que vous ayez à faire pour jouer.

C’est marrant toute cette dramaturgie

Sur les 25 pages, il n’y a pas que de l’insulte sur le jeu, mais beaucoup de gens qui adorent le jeu, mais sont un peu décu du matériel.

Après comme dans tous les débats, c’est vrai que certains ont des mots virulents, mais c’est comme ça et faudrait pas se servir de ces mots pour généraliser le propos de tout le monde.

:wink:

alors, ce que j’entends par inutilisable :

les bords des cartes sont devenues elimé,voir blnc sur certaines. Les cartes en elles meme n’etaient pas franchement seche au deballage (ce qui a du causer le probleme qu’elles collent entre elles) et maintenant, elles sont assez “molles”. Comment exprimer cela…
en fait, elle sont comme si elles etaient humide tout le temps. Les manipuler est devenue desagreable et elles ne glissnt plus du tout (deja qu’au debut elles ne glissaient pas).

Alors, oui, inutilisable n’est peut etre pas le bon mot, mais pour moi, c’est quasi le cas. Mais ce qu eje comprends le moins c’est que mes cartes de Dominion (par exemple) qui ont fait je ne sais comben de parties mais bien plus de 100, elles commence juste a etre dans cet etat, mais reste exploitable.

C’est ce qui me met en rage. Un peu comme si j’avais acheté une superbe Ferarri, elle est belle, superbe, en plus elle est interessante et je m’en sert souvent, mais au final, elle s’use a vitesse grand V, et malgret toute l’attention et l’entretien que je lu donne, elle ressemble à une vielle voiture en 70 utilisations alors que mon voisin avec sa petite voiture sans pretention Essenienne (Ex : Sobek), lui il a une voiture qui en jete toujours.

je le re dis, je reste tres heureux du jeu et ses dessins (je le conseil à tous), seul le matos me decoit terriblement, ce qui ne serait pas le cas si le jeu etait un truc sans interet…

chouille dit:
Sur les 25 pages, il n'y a pas que de l'insulte sur le jeu, mais beaucoup de gens qui adorent le jeu, mais sont un peu décu du matériel.

Je parle des avis sur la fiche.
Flubuh2 dit:
chouille dit:
Sur les 25 pages, il n'y a pas que de l'insulte sur le jeu, mais beaucoup de gens qui adorent le jeu, mais sont un peu décu du matériel.

Je parle des avis sur la fiche.

Je parle pas de toi en particulier :wink:
Mais je suis assez d'accord que certains ont des propos moyen aussi dans les avis, mais je pense que c'est un débat général sur le site et pas seulement sur ce jeu.
ce genre de discussion revient trop souvent :bonnetpouic:
C'est un peu le Bic du jeu de société.
Sobek, plus de 80-90 parties, les cartes sont comme neuves et pourtant on les manipule bien plus.

Du coup je fais aussi un calcul rapide, 7wonders est sorti y'a 15 jours
ça fait donc 5 parties par jour...
Sobek est sorti y'a un mois ça fait donc 3 parties par jour, soit un total de 8 parties par jour...
Bah déjà je te dis bravo j'espère que tu n'oublies pas de ne te nourrir un peu ni de dormir non plus
Enfin ne te nourris pas trop non plus parce que c'est du budget mine de rien...
Maintenant moi je joue dans le noir et on boit de l'eau directement au robinet, hey oh! c'est pas mes potes qui payent le paic citron pour nettoyer les verres après...
:pouicvomi:

:pouicgun: :pouicgun: ouch

backdraft, ton message est consternant…

7 Wonders sur Tric Trac en quatre phrases :

“Ouah mais quelle claque ludique, c’est le jeu de l’univers !”
“Pouah, le matos est merdique, c’est inadmetable ! Remboursez !”
“Hé les gars, stop dire nawak, c’est plus que correct comme matos.”
“Oui mais quand on regarde ce qui se fait à côté, faut avouer que qu’on a été habitué à bien mieux pour le prix.”

ilfiniol dit:7 Wonders sur Tric Trac en quatre phrases :

"Ouah mais quelle claque ludique, c'est le jeu de l'univers !"
"Pouah, le matos est merdique, c'est inadmetable ! Remboursez !"
"Hé les gars, stop dire nawak, c'est plus que correct comme matos."
"Oui mais quand on regarde ce qui se fait à côté, faut avouer que qu'on a été habitué à bien mieux pour le prix."

Avec ça on pourrait fermer ce post, non? :mrgreen:
ilfiniol dit:7 Wonders sur Tric Trac en quatre phrases :

"Ouah mais quelle claque ludique, c'est le jeu de l'univers !"
"Pouah, le matos est merdique, c'est inadmetable ! Remboursez !"
"Hé les gars, stop dire nawak, c'est plus que correct comme matos."
"Oui mais quand on regarde ce qui se fait à côté, faut avouer que qu'on a été habitué à bien mieux pour le prix."

+1 :pouicok:

En tout cas y’a des points en “militaire” sur ce sujet, ça défouraille dru :^: