Merci une fois de plus à ces grands maîtres qui rôdent au-dessus de nos têtes et qui sont bien au-dessus de nos préoccupations bassement matérialistes d’enfants gâtés. Ils arrivent, ils commentent en passant et repartent après nous avoir bien fait profiter de leur analyse tellement pertinente de cette agitation bien inutile à leurs yeux…
Car enfin bon, nous sommes dans un forum. Il est donc normal d’exprimer quelques regrets sur la qualité matérielle d’un jeu sans pour autant passer pour des “chieurs”. C’est triste de voir à quel point on tombe de façon récurrente sur ces grands philosophes de la chose ludique qui vous mettent rapidement au pilori car vous osez émettre un point de vue qui, s’il n’est pas partagé par tous, n’en reste pas moins basé sur des faits. Alors oui, on est loin de la majorité mais pour autant cela ne veut pas dire que ceux qui ne se plaignent pas la représentent…
Pinpin 72
Sinon j'aime beaucoup les messages de fabericus qui a la chance d'avoir un jeu qui lui convient parfaitement au niveau du matos, mais qui arrive à s'énerver tout seul sur le fait que les autres n'ont pas eu sa chance (surtout ne change pas de copine !) etc etc bla bla
Quand tu dis "les autres", tu veux dire quoi :
- L'ensemble des acheteurs du jeu, sauf fab' ?
Ou bien : etc etc
Merci une fois de plus à ces grands maîtres qui rôdent au-dessus de nos têtes et qui sont bien au-dessus de nos préoccupations bassement matérialistes d'enfants gâtés. Ils arrivent, ils commentent en passant et repartent après nous avoir bien fait profiter de leur analyse tellement pertinente de cette agitation bien inutile à leurs yeux... bla bla bla
Bon ben moi j'vais jouer à 7 wonders
Excusez-moi, j’arrive un peu en retard et, comment dire… lire 30 pages de posts “plus ou moins” intéressants… je n’ai pas le temps.
Voilà ma question:
7 Wonders me tente carrément (notamment, mais pas seulement bien sur, parce que c’est un jeu qui n’est pas limité à 4 ou 5 joueurs!).
Mais les récriminations sur le matériel m’ont un peu refroidies. Celles-ci étant nombreuses et similaires pour la plupart, j’écarte l’hypothèse du râleur patenté et isolé descendant un jeu pour faire passer sa frustration.
Comme, par ailleurs, je ne suis pas le type de joueur à qui il faut le jeu tout de suite “que si tu l’as pas acheté à Essen en précommande t’est vraiment qu’un gros naze”, que j’ai encore beaucoup de jeux achetés récemment auxquels je n’ai que peu joué, et que j’aime parfois ressortir de vieux classiques qui prennent la poussière chez de nombreux joueurs, je peux donc attendre une deuxième édition de 7 Wonders pour laquelle je suis sur que les gars de Repos Prod (à qui je tire mon sombréro pour l’ensemble de leur production), se feront un devoir de corriger le tir coté qualité du matériel.
D’où ma question: savez-vous si un retirage est prévu et pour quand? Je ne suis pas préssé et de toute façon je n’achète mes jeux que deux fois par an, quand je reviens en France.
Merci pour vos lumières si vous en avez.
Enfin un message normal, qui me donne envie de réagir. Et merci à l’humour de certain qui on réussi à rendre ce fil supportable.
Il me paraît évident qu’il y a eu un problème de séchage, Essen oblige(tous les défauts cités peuvent être relié aux manque de temps de séchage pour Essen), sauf pour le thermoformage, mais l’éditeur en a conscience, et a dans l’idée de corriger ce léger désagrément.
Si tu attends un peu, comme moi, et beaucoup d’autre, une réimpression, surement pour bientôt d’ailleurs, tu élimines les potentiels défauts de fabrication rencontrés par les joueurs.
Comme on ne sait pas quand exactement, viendra un nouveau tirage, je te conseille de faire comme moi, et beaucoup d’autre, et de taper dans plein de jeu moins récents, et puis aussi dans quelques jeux récents, parce que ça fait toujours du bien la nouveauté, de temps en temps.
Au pire, ouvre un topic, si tu as besoin d’aide pour choisir tes jeux, je serais le premier à t’aider, avec mes modestes connaissances. ![]()
Je pense le mieux est d’attendre une re-edition par un editeur qui peut faire un gros tirage - si le jeu est si bon que ca, ca ne devrait pas tarder.
Effectivement, quand on voit que pour le meme prix que 7 wonders on a des jeux recents et autant apprecies comme Castle Ravenloft ou Betrayal, qui ont un vrai plateau, des figurines, qui ont necessite la collaboration de 3 a 5 fois plus de gens que 7 wonders, et dont la qualite du materiel est nettement superieure, et bien c’est clair que pour un jeu de carte a ce prix la, c’est tres cher. Ca me fait toujours marrer quand quelqu’un vend quelquechose a un prix exorbitant, avec pour argument: quand on aime, on ne compte pas.Si il y en a pour mordre a l’hamecon, tant mieux pour lui, tant pis pour les autres.
En ce qui me concerne, tant que les acheteurs du jeu savent de quoi il en retourne - ce qui doit etre le cas, vu qu’il ne s’agit pas d’un jeu distribue dans le grand public - , chacun prend ses responsabilites.
Temdès dit:
D'où ma question: savez-vous si un retirage est prévu et pour quand? Je ne suis pas préssé et de toute façon je n'achète mes jeux que deux fois par an, quand je reviens en France.
le jeu est encore en stock sur la totalité des sites de ventes, donc il faut déjà attendre qu'ils écoulent ça + les stocks propres de Repos Prod. Un petit moment quand même quoi.
sinon histoire de faire avancer le schmilbick entre "vous êtes des enfants gâté" et "vous êtes des grands penseurs qui remettez dans le droit chemins", je pense que le problème du matos vient aussi de la déception : On a pu admirer déjà depuis quelques temps les graphismes superbes et tout le monde s'attendait à voir un beau jeu qui claque. Là du coup les défauts de matériel s'en trouvent d'autant exacerbé, un peu le même problème d'ailleurs je pense avec Intrigo qui en jette visuellement mais dont les cartes ont été estimées trop fragiles.
Wasabi dit:[...]pour un jeu de carte a ce prix la, c'est tres cher. Ca me fait toujours marrer quand quelqu'un vend quelquechose a un prix exorbitant, avec pour argument: quand on aime, on ne compte pas.
Oserais me permettre de rappeller que les cartes ça coûte plus cher que les fig en platok made in china ? (info donné au moins une bonne douzaine de fois par les pro qui passent encore par ici...)
pinpin72 dit:Il est donc normal d'exprimer quelques regrets sur la qualité matérielle d'un jeu sans pour autant passer pour des "chieurs".
Oui. ca me semble normal également. ce qui ne me semble pas normal c'est l'attitude agressive, insultante et péniblos de quelques uns...
--fab', qui laisse tomber en fait...
fabericus dit:Wasabi dit:[...]pour un jeu de carte a ce prix la, c'est tres cher. Ca me fait toujours marrer quand quelqu'un vend quelquechose a un prix exorbitant, avec pour argument: quand on aime, on ne compte pas.
Oserais me permettre de rappeller que les cartes ça coûte plus cher que les fig en platok made in china ? (info donné au moins une bonne douzaine de fois par les pro qui passent encore par ici...)
Dans les jeux que j'ai cite, il y a aussi des cartes (+ plateaux + figs (et peintes pour betrayal) + grosse boite, necessaire pour le rangements du matos au passage).
Au passage, je doute que les cartes made in china soient plus cheres que les figs, mais de toutes facons ca ne change rien.
Fait une experience si tu a le jeu: joue avec 7 wonders avec des neophytes, puis apres tu leur demande combien croient-ils que tu a paye pour ce jeu de carte. Tu veras bien leur tete quand tu leur donnera la reponse.
A mon avis, les éditeurs sont aussi dégoûtés que vous concernant le matériel, et je trouve très injuste de les blâmer pour cela.
Il m’est arrivé la même chose avec un imprimeur qui a mal fait son boulot, plus de 50 exemplaires (ça fait beaucoup pour un tirage de 300) du tirage d’une petite revue que j’édite avaient pas mal de défaut mais pas moyen de se les faire rembourser… Et ce n’est bien entendu RIEN comparé au tirage d’un jeu comme 7 Wonders, j’imagine donc l’inquiétude des éditeurs.
Je pense que c’est très dur de voir son “bébé” être loin de la qualité escomptée, il ne faut donc pas oublier cela, même si vous pensez vous être “fait avoir”, il me semble qu’ils sont bien plus à plaindre que vous.
Wasabi dit:
Fait une experience si tu a le jeu: joue avec 7 wonders avec des neophytes, puis apres tu leur demande combien croient-ils que tu a paye pour ce jeu de carte. Tu veras bien leur tete quand tu leur donnera la reponse.
Fais une expérience et fais lire à des néophytes les pages de ce sujet. Tu verras bien leur tête quand ils verront la mesquinerie de certains propos...
Wasabi dit:Fait une experience si tu a le jeu: joue avec 7 wonders avec des neophytes, puis apres tu leur demande combien croient-ils que tu a paye pour ce jeu de carte. Tu veras bien leur tete quand tu leur donnera la reponse.
Ben... pas mal de néophytes ont découvert le jeu au salon du jeu de Bordeaux le WE dernier, et l'ont acheté dans la foulée, sans rechigner le moins du monde, hein... et en plus en l'ayant testé... c'est à dire en parfaite connaissance de cause du matos... qui n'a pas eu l'air de les gêner.
maester dit:Fais une expérience et fais lire à des néophytes les pages de ce sujet. Tu verras bien leur tête quand ils verront la mesquinerie de certains propos...
Tu m'étonnes
Un petit up ca ne fera pas de mal!
Un peu trop fastidieux de lire les 32 pages de ce sujet!
Thomas Provoost dit:Bonjour à tous,
Je suis Thomas de Repos Production.
Je tenais a m’exprimer sur ce forum car cette polémique prend à notre sens une ampleur excessive.
Premièrement et pour éviter encore de longues pages, oui la cale n’est pas assez rigide.Nous en sommes totalement désolé et les premiers navrés.
Ce n’était pas notre intention. Nous avons commandé une cale identique à celle de Ghost stories. Certains facteurs d’une production ne sont pas toujours maitrisables et nous en sommes franchement désolé. On ne nous y reprendra plus.
Le reste du matériel est de qualité totalement standard. Si vous avez des cartes qui collent ou des plateaux abimés à l’ouverture ce n’est pas normal.
N’hésitez pas à m’envoyez un mail à thomas-at-rprod.com et nous vous ferons parvenir des pièces de remplacement au plus vite.
En ce qui concerne le format des cartes, 3 firmes vont produire des sleeves à la bonne taille. A nouveau, nous sommes désolés que ceux-ci ne soit pas encore disponibles mais cela n’est vraiment pas de notre ressort.
En ce qui concerne le prix de vente du jeu, celui ci est simplement calculé sur base du prix de production et des frais fixes. Il n’y a aucune volonté de notre part de nous “gaver” ou de gonfler la chose (S’il vous plait évitez de réduire le prix d’un jeu a son poids en carton!). Derrière 7 Wonders se cache près d’une année de tests, des semaines d’études graphiques, des illustrations professionnelles réalisées par Miguel Coimbra,… Bref, des mois de travail d’une équipe motivée.
J’espère franchement que 7 Wonders vous plaira autant qu’il nous plait.
Caramba
Thomas
Pour ma part je me remets gentiment dans le bain des nouveautés ludiques surtout que l’on va bientôt doubler le nombre de joueurs dans notre petite famille, enfin a nous les jeux de 4 joueurs! D’ici 6-7 ans je pourrais enfin sortir le Cléopatre que Days m’avait gracieusement offert
Ces derniers mois je n’avais donc pas trop suivis l’actualité des jeux de société et je n’avais donc aucun a priori sur ce jeu. Je dois dire qu’au premier regard l’illustration de la boite ne m’avait pas emballé
enfin a nous les jeux de 4 joueurs! D'ici 6-7 ans je pourrais enfin sortir le Cléopatre que Days m'avait gracieusement offert
Félicitations! Et un coup double en plus! Voila une belle façon d'élargir le cercle de joueurs!
De notre côté d'ici 6-7 ans on se limitera aux jeux à 3 mais c'est déjà pas mal!
Wasabi dit:Fait une experience si tu a le jeu: joue avec 7 wonders avec des neophytes, puis apres tu leur demande combien croient-ils que tu a paye pour ce jeu de carte. Tu veras bien leur tete quand tu leur donnera la reponse.
Un néophyte qui paye sa boite de Qui est-ce? 25 euros depuis 15 ans... je ne suis pas sur que ça soit le bon exemple.
J'ai eu la même réaction que beaucoup d'entres vous, ainsi que mes 5 accolytes, lors de l'ouverture de la boite en découvrant le matos: un chouille cher. Evidemment, en tant que geek, on compare à ce que l'on connait et on a tendance (bonne ou mauvaise?) a aussi estimer le jeu par rapport à son matériel. C'est légitime et ça peut être entendu sans se faire traiter de radin, non ?
D'un autre côté, c'est marrant quand même, ce genre de polémique intervient toujours sur les bons jeux. ex Dominion. On sent la frustration générale de ne pas jouer à un bon jeu à cause du prix. Mais des mauvais jeux à 30 euros, y'en a un paquet, avec plein de matos, ceux là on ne parle jamais du prix parce qu'ils ne sont pas forcément chers par rapport au matos, ils sont juste pas bons. Mais ils restent toujours trop chers par rapport à leurs qualités ludiques...
Et pour 10 euros de plus, vous avez ce jeu, qui plait à plein de gens...
Y'a quand même un paquet de gens (comme moi
J'aime pas les extrèmes.
Pour ma part, le jeu est arrivé dans un état impeccable, c’est joli, c’est beau et ce sera bon.
Peut être ai-je eu de la chance, en tout cas R.A.S de mon côté.
ras de mon côté
et ma devise est devenue
suite à plein de parties :
“pas trop calculatoire
mais bien jubilatoire”
voilà résumé les très positifs sentiments que j’ai eus
en jouant à ce chef d’oeuvre de jeu
bravo Antoine !
bravo Repos Prod pour avoir édité ce jeu !
no problema
caramba ! ![]()
la vita e bella
oscardejarjayes dit:Pour ma part, le jeu est arrivé dans un état impeccable, c'est joli, c'est beau et ce sera bon.
Peut être ai-je eu de la chance, en tout cas R.A.S de mon côté.
Idem mais j'attends quand même les protèges cartes avant de sortir mon exemplaire pour jouer car je suis trop maniaque XD
Dans le dernier JSP MAG (#71), il y a un dossier 7 wonders. Il y est dit à deux reprises que “l’éditeur a promis de remédier aux petits soucis constatés quant à la qualité générale du matériel”.
Personnellement, c’est l’ergonomie qui me gêne le plus :
- les illustrations des cartes sont cachées sauf quand on les a en main. Il faut bien avouer que lors de la première phase, on ne regarde globalement que les symboles et les icônes.
- les constructions gratuites sont masquées puisque les cartes doivent être empilées.
J’attends donc de voir ce que va proposer l’éditeur avant d’acheter ce jeu qui est au demeurant très bon.
fdubois dit:- les constructions gratuites sont masquées puisque les cartes doivent être empilées.
Bof ... les cartes sont certes empilées mais en décalé.
De plus l'information de gratuité d'une carte est doublée. Elle est présente en bas à droite de la carte A pour signifier qu'une carte B sera gratuite si on possède la carte A; et l'info est présente au haut à gauche de la carte B ou on retrouve le nom de la carte A.