djoul dit: Rassurez moi, vous savez bien qu'en postant ce genre de message vous allez participer grandement au futur dérapage du topic ?
tu as sans doute raison , j'ai toujours du mal à comprendre l'importance accordé à ce que je considère des détails quand je vois le reste de la qualité du jeu (illustrations, mécanismes), mais bon chacun sa façon de voir et apprécier un jeu.
J'aimerais juste avoir des retours sur l'intérêt du jeu lui-même (merci ijonesfr) : renouvellement, jeu à 2, etc ... Mais c'est vrai que c'est un peu tôt, je vais attendre que tout ça décante
jealouskain dit: La qualité n'est pas au top mais les illustrations et le mécanisme de jeu valent largement le tarif. (....) Le principal dans un jeu, c'est le plaisir qu'on en retire et 7 Wonders rempli cet objectif avec mention.
étant l'auteur du premier poste qui va déclencher la WWIII en critiquant la qualité du matos par rapport au prix, je précise que je plussois toute affirmation sir les qualités ludiques du jeux et sur la beauté des illustrations ... mais je n'irais pas jusqu'à dire que le tarif est justifié sauf à me dire que l'auteur et l'illustrateur touchent ensemble un bon quart du prix de la boîte.
Pour moi, ta deuxième affirmation se complète avec une qualité minimum de matos qui n'est pas atteinte (ce qui est une première chez Repos Prod). Après certains se moquent de l'esthétique et/ou de la qualité du matos, c'est leur choix, je le respecte et dans ce cas le prix de 7th Wonder est justifié.
Pour moi, pour 40€ (à Essen ou même 35€ en boutique comme j'ai vu), le matos doit être d'une autre qualité. C'est juste que j'attendais ce jeu avec impatience et que ce "problème" (pour moi) m'a déçu et dissuadé de l'acheter.
J'avoue avoir pensé un moment que Repos voulait se faire du pognon sur le dos des gogos, mais après discussion avec de nombreuses personnes, plus au fait que moi du monde de l'édition, je me rallie à la thèse de l'urgence Essen et de l'erreur de bonne fois.
Toutefois m'étant fait avoir une fois avec TTA v2, cette fois j'attendrai une version corrigée pour l'acheter (ben oui quoi, j'ai quand même envie de l'avoir)
Ce serait quand même pas idiot de fournir un bidul (comment on appelle les fonds en plastique dans les boites de jeu ?) en plastique pour pouvoir stoker les cartes par nombre de joueurs…
Il faudra penser aussi à s’appliquer pour dépuncher les futurs plateaux.
Je fais aussi parti des joueurs déçus du matériel. Ne pas pouvoir protéger ses cartes sur un jeu de draft , c’est aberrant ! Pourquoi ce format de cartes au fait ?
J’espère qu’une solution sera bientôt apportée ( hormis celle de Pinpin 72, car j’ai vraiment la flemme de plastifier et découper comme pour mes cartes de Dixit)
gaïa dit:Je fais aussi parti des joueurs déçus du matériel. Ne pas pouvoir protéger ses cartes sur un jeu de draft , c'est aberrant ! Pourquoi ce format de cartes au fait ?
Parce qu'ils ont merdé ! Ca arrive... Et ce n'est pas si grave que ça (la plupart des gens ne vont jouer que 5 parties de ce jeu, malheureusement, donc pas le temps de l'abimer).
gaïa dit:J'espère qu'une solution sera bientôt apportée ( hormis celle de Pinpin 72, car j'ai vraiment la flemme de plastifier et découper comme pour mes cartes de Dixit)
J'ai entendue parler de protèges cartes à ce format. qui serait en cours de création chez Repos prod.
Chacun ses attentes et ses arguments, mais je ne peux m’empêcher de penser que si les pièces avaient été en plastique gravé, certains se seraient plaints de l’utilisation d’un matos ‘pas noble’, ou qu’elles ne soient pas peintes. Si elles étaient en carton, on verrait des posts pour se plaindre que ce n’est pas en bois, etc…
Mais bon, j’ai été à l’école avalon hill et games workshop des années '80, 'ai payé il y a quinze ans 25 euros pour un Ogre de steve jackson games ou il fallait découper ses pions soi-même (pas dépuncher, découper!), et je n’ai pas les yeux qui pleurent quand je joue à Age of Steam ou à un 18xx.
Ca arrive... Et ce n'est pas si grave que ça (la plupart des gens ne vont jouer que 5 parties de ce jeu, malheureusement, donc pas le temps de l'abimer).
Tu plaisante, on doit en etre deja à plus de 20-30 avec ma femme en une semaine. et en 20-30, elles commencent deja a s'abimer :'(
gaïa dit:J'espère qu'une solution sera bientôt apportée ( hormis celle de Pinpin 72, car j'ai vraiment la flemme de plastifier et découper comme pour mes cartes de Dixit)
J'ai entendue parler de protèges cartes à ce format. qui serait en cours de création chez Repos prod.
Comme déjà dit précédemment, Repos prod ne produiront pas eux même les protège carte, mais ont oeuvré pour que des vendeurs de protège-cartes en produisent rapidement. On sait déjà que Mayday est sur le coup, et qu'on peut déjà précommander chez eux, pour les recevoir en décembre. Une commande groupée a d'ailleurs été passée dans la partie "Bonnes affaires" du forum.
ehanuise dit:Chacun ses attentes et ses arguments, mais je ne peux m'empêcher de penser que si les pièces avaient été en plastique gravé, certains se seraient plaints de l'utilisation d'un matos 'pas noble', ou qu'elles ne soient pas peintes. Si elles étaient en carton, on verrait des posts pour se plaindre que ce n'est pas en bois, etc... Mais bon, j'ai été à l'école avalon hill et games workshop des années '80, 'ai payé il y a quinze ans 25 euros pour un Ogre de steve jackson games ou il fallait découper ses pions soi-même (pas dépuncher, découper!), et je n'ai pas les yeux qui pleurent quand je joue à Age of Steam ou à un 18xx. Je dois me faire vieux
Parce que tu es un grand sage
Moi quand quelque chose ne me convient pas, je ne me prends plus la tête, je me tourne vers autre chose qui me fait de l'oeil, il y a tellement de choses en ce monde pour se faire plaisir. S'il y a des problèmes sur le matériel du jeu, il y en a que ça ne dérange pas, tant mieux ils ne pourront que mieux en profiter, moi ça empêche que je m'intéresse de plus près à ce jeu, ça ne me fait donc pas plus mal que ça. En revanche c'est dommage pour les auteurs et l'éditeur. Dommage, parce qu'un jeu c'est beaucoup d'investissements personnels et d'argent, que ce jeu fait beaucoup de bruit et donc attire les regards, les attentions, les multiplient même, avec le risque d'un oeil plus critique. Le matériel ne suit pas, c'est pas dramatique, il y a des choses franchement plus grave dans la vie. Je le redis, celui que ça embête le plus ce n'est pas moi mais certainement plus les auteurs et les éditeurs.
gaïa dit:Je fais aussi parti des joueurs déçus du matériel. Ne pas pouvoir protéger ses cartes sur un jeu de draft , c'est aberrant ! Pourquoi ce format de cartes au fait ?
Parce qu'ils ont merdé !
Franchement, je ne trouve pas que c'est une erreur de proposer des cartes grand format. On profite bien des illustrations, c'est agréable à manipuler. En plus, Mayday va proposer des PC, donc tout va bien. Après, la qualité des cartes et des plateaux, c'est un autre problème...
Parce qu'ils ont merdé !
Franchement, je ne trouve pas que c'est une erreur de proposer des cartes grand format. On profite bien des illustrations, c'est agréable à manipuler. En plus, Mayday va proposer des PC, donc tout va bien. Après, la qualité des cartes et des plateaux, c'est un autre problème...
Quand je dis qu'ils ont merdé (et au vue de ce que tu as coupé de mon message, on comprend bien que ça me passe au dessus cette histoire de matos), c'est que la mode est à critiquer le matos avant le jeu. Et que faire des cartes qu'on ne peut pas protéger, c'est se prendre une volée de bois vert de la part de ceux qui pensent que le jeu, c'est avant tout un matériel, qu'il faut protéger et surtout ne pas avoir de tache ou de corne dessus. Les gars à sombreros n'ont surtout pas penser que des gens allaient protéger leurs cartes en choisissant ce format excentrique.
Niveau matos, le packaging actuel ne me dérange pas plus que cela. Les cartes, même si elles ne sont pas toilées, sont de bonnes qualités (et surtout, superbes ). Les plateaux auraient pu être peut être en carton plus épais, mais en l’état, cela reste quand même très suffisant. Quant au fait qu’ils soient gondolés, faut pas exagérer : ce n’est pas la mort. Tu les redresses doucement et hop, on en parle plus (en tout cas, moi c’est ce que j’ai fait).
Pour les pièces, pareil ! Je trouve vraiment que vous vous montez le bourrichon pour pas grand choses. Je les trouve très agréables à manipuler.
La seule chose qui me “dérange”, c’est plutôt de devoir attendre pour les protèges cartes. 20 parties également au compteur et pour l’instant, ça tient bien. J’espère que cela restera ainsi.
Sinon, parlons quand même du jeu parce que, qu’on le veuille ou non, c’est quand même le principal, non ? Après 20 parties donc, j’aime toujours autant le jeu. Je découvre régulièrement de nouvelles façons de jouer et, même si le jeu n’a pas la profondeur d’un Race (il n’en a pas de toutes manières la prétention), il parvient suffisament à se renouveler pour garder tout son intérêt. Bon après, je dit pas qu’en faire 10 parties par jour, pendant un mois, ne va pas en lasser plus d’un (mais quel jeu ne lasserait pas ainsi ? Même Race m’a emmerdé au bout d’un moment. J’y reviens pourtant avec plaisir).
Bref, un excellent jeu. Le meilleur de ce format que j’ai jamais joué. Car oui, j’ose le dire à voix haute : je le préfère à Race, ne serait-ce parce que, celui-là, je sais que je pourrais le sortir auprès de mon groupe de joueurs habituels qui ont rapidement laché Race (trop compliqué, surtout avec les extensions).
Le jeu est peut-être génial mais la boite de rangement est nullissime et le prix est légèrement trop élevé. Cela va plomber le jeu. Du coup, il n’aura pas plein de 5 sur 5 comme avis d’internautes sur TT. Donc, cela va donner moins envie d’acheter le jeu à des acheteurs potentiels et donc, au bout du compte, moins de profit pour l’auteur et l’éditeur. Dommage, vraiment dommage… C’est la faute de l’éditeur. Tout ça pour une boite de m. !
durn1818 dit:Le jeu est peut-être génial mais la boite de rangement est nullissime et le prix est légèrement trop élevé. Cela va plomber le jeu. Du coup, il n'aura pas plein de 5 sur 5 comme avis d'internautes sur TT. Donc, cela va donner moins envie d'acheter le jeu à des acheteurs potentiels et donc, au bout du compte, moins de profit pour l'auteur et l'éditeur. Dommage, vraiment dommage... C'est la faute de l'éditeur. Tout ça pour une boite de m. !
Ben, ecoute, autant je viens aussi parler ici des "problemes" de cette version, autant, j'ai mis un gros 5/5 sur la fiche car il est impossible de mettre plus. Je pense tres sincerement que Repros va corriger vite cela et proposer à ses fans de premiere heure une solution.
Les plateaux qui gondoles (a venise), a mon avis, pas grand chose a faire (les redresser à la main ne fonctionne pas bien).
Pour la boite... Rien non plus, la mienne est massacré à l'interieur.
Pour les pieces, pouquoi ne pas imaginer une sorte d'extention Pieces en metal (comme l'a fait en son temps Ystari pour Sylla et Caylus) à pris top bas. (et encore, je veux bien reconnaitre que c'est une question de gout).
Pour les cartes, là, je ne sais pas, c'est la cata. et pourtant, je suis top soigneux avec mes jeux, mais deja au deballage elles ont des marques car elles collent entre elles, mais je pense que encore 20-30 parties et elles seront bonne pour la poubelle. j'ai commandé les protection au USA, mais elles ne seront là que courant decembre. Mes cartes seront mortes depuis longtemps.
Mais rien de dramatique, l'edition est un metier, et Repros l'a toujours bien fait. On peut tous faire une "erreur", attendons de voir ce qu'ils en disent.
C’est marrant ça cette polémique sur le matos. Pour une fois moi je le trouve très bien ce matos!!! Effectivement les cartes sont dans un format très large mais quel plaisir de jeu!! Et puis de toute façon vu que c’est un jeu de draft, il aurait fallut de toute façon protéger les cartes même si elles avaient été toilées. Et je trouve les petits plateaux très chouettes et les miens ne gondolent pas du tout à Venise… Et pis de plus j’ai une boîte dédicacée alors Après, pour ce qui est du prix, moi je dis qu’avec un jeu comme celui-ci ils auraient tort de se priver!!
Apres 2 parties que dire si ce n est que 7 Wonders est (égalite avec Ascension) le jeu de cet Essen 2010 pour ma part.
Un thème parfait, un beau matériel, des mécanismes très fluide et pourtant ho combien tactiques !!
En plus j ai réussi a avoir une édition collector grace a la liste d’attente sur place donc cerise sur le gateau.
Moi qui n étais pas sur d’aller au salon suite a un décés récent dans la famille et bien je remercie l équipe repos prod pour leur gentillesse et pour les encourager à continuer à faire des aussi bons jeux.
Si je peux approter ma pierre à l édifice précommandes ce qui serais sympa aussi c’est d avoir les protéges cartes fourni avec le jeux en bonus de précommande mais oui c’est juste une idée pas une plainte !