En passant rapidement, je vois difficilement comment il est envisageable de fournir un thermoformage à part.
De une, ça implique d’en produire plus que de boites (pourquoi pas), mais de 2, pour la logistique, ça serait une horreur, ce n’est quand même pas le genre d’élément qui peut facilement s’envoyer par la poste (taille et préparation colis, protection nécessaire pour ne pas qu’il arrive explosé parce que c’est fragile tout de même ces trucs là…).
Mais à la limite, si j’achète le jeu un jour, je veux bien donner mon thermoformage à qui le voudra parce que je ne suis pas forcément fan (surtout qu’avec les extensions, il y a toujours un moment ou le si pratique et si génial thermoformage devient une gène qui empêche le rangement plus qu’autre chose). Maintenant, il n’est pas prévu que j’achète le jeu rapidement, donc…
Soyons clair autant je pense que toute cette affaire tient vraiment du foutage de gueule, autnat je n’appelerai pas au boycott.
Pourquoi ?
1/ Parce que Repos Production a aussi produit Ghost Stories dont la finition était tout assez irréprochable. Et que tout le monde peut se planter un jour.
2/ Parce A Bauza est un auteur formidable, que 7 wonders est un super jeu qui ne mérite pas cela. Respect.
Pour ces raisons j’achèterai surement l’extension mais surement pas le jeu de base une seconde fois faut pas déconner non plus !
Cela ne m’empêchera pas de penser que je me suis fait avoir quelque part et cela serait cool que Repos produciton puisse, par exemple, mettre à dispo les pièces nouvelles formule pour ceux qui ont eu la malheur d’être les premiers acheteurs. Notamment pour ceux qui vont acheter l’extension…
sgtgorilla dit:Maintenant j'ai beau lire l'actualité de TT, je ne vois pas où il y aurait incompatibilité ? Les cartes leaders ne sont pas mélangées avec les autres. Rien de précis sur les nvx plateaux. Ah si, il reste les pièces !
En fait personne n'en sait rien. Personnellement j'ai consulté la niouze teutonne, qui dit ceci:
die kommende Neuauflage von 7 Wonders: Made in Germany verspricht ein festes Tiefziehteil, brettharte Spieltafeln, höherwertige Kartenqualität und bedruckte Pappmünzen statt schnöder Holzmünzen. Ebenfalls überarbeitet wurden manche Icons auf den Spielertafeln. Leider gibt es bei den Karten immer noch den unglücklichen Bolz...äh Holzplatz.
que je traduis avec mes restes d'allemand de la façon suivante:
la nouvelle édition à venir de 7 Wonders: Fabriquée en Allemagne, elle promet un rangement embouti profond et solide, de larges plateaux de jeu, une haute qualité de cartes, et des pièces en carton imprimé au lieu de pièces en bois. Beaucoup de symboles ont également été retravaillés sur les plateaux de jeu. (Je n'ai pas compris la dernière phrase qui semble être de l'humour)
Or là je suis perplexe. Soit la niouze reprend tel quel le communiqué de Repos Prod, soit effectivement les cartes sont de bonne qualité, ce qui n'est clairement pas le cas dans la première édition.
Sinon dans l'extension, outre les pièces en carton, il est prévu au moins trois guildes supplémentaires, ainsi qu'un plateau de jeu additionnel (Rome). Il y a donc trois catégories d'éléments pour lesquelles le changement de production peut apparaitre. Autant pour le plateau on s'en fout. Autant pour les cartes ça peut poser problème (nous verrons bien, mais je pense en particulier aux cartes qui servent pour attribuer les camps. Ce serait un problème si Rome était nettement identifiable) et pour les pièces je trouve ça moche.
Sinon c'est ce passage de l'article sur le Blog de M. Bauza qui est légèrement énervant aussi:
Si vous avez en votre possession une boite première édition, conservez-là jalousement, elle sera vite « collector ». Alors bien sûr, j’entends déjà certains passionnés ronchonner que, eux, ils ont soutenu le jeu dès sa sortie et que, eux, ils se retrouvent avec un insert en carton défaillant. Je ne sais pas trop quoi leur répondre si ce n’est les remercier pour leur soutien.
Il est évidemment de bonne foi, mais pour le soutien il peut se brosser. Le seul enseignement valable de cette histoire, c'est qu'on a eu une version bâclée et que la prochaine fois il faudra y regarder à deux fois avant d'acheter un nouveau jeu de Repos Prod, et probablement attendre une ré-édition pour avoir une version acceptable
Ciao,
LoneCat
Valahuir dit:EDIT: J'ai bien lu la news, merci à ceux qui me prennent pour un débile... Et il y aura forcément incompabilité dans les pièces, à moins qu'ils intègrent également des pièces en bois pour ceux de la première version, mais j'ai un gros doute là dessus
Ah, c'est donc ça ton "incompatibiilité", avoir des pièces en bois et en carton ? OK, je comprends mieux en quoi c'est dérangeant, je cherchais du côté des cartes et je ne comprenais pas.
Ceci dit, possédant aussi la 1e édition, ca ne m'empêchera pas de dormir
Pour revenir sur les différences d'édition entre les retirages, c'est quelquechose d'assez courant, surtout chez des éditeurs comme GMT : la première édition de twilight struggle avait un plateau de jeu en carton fin 'boite de céréales', et des pions qui ont la même couleur des deux côtés. Les éditions suivants ont vu arriver des pions avec des couleurs différentes au dos (pratique pour indiquer els pays contrôlés), un plateau de jeu 'deluxe' cartonné, des cartes avec les erratas inclus, ...
mon sens, quand on veut la nouveauté immédiatement, on sait qu'on essuiera un peu les plâtres, c'est un choix.
En passant, si vous voulez des éditions de collection vintage, il en reste un paquet au Quebec.
Bon j’ai aussi acquis la première version et je ne m’emballe pas plus que ça à cette annonce.
Tout d’abord le thermoformage : qui a gardé celui de Dominion une fois qu’il a acheté les extensions?? Pas beaucoup quand je lis les posts à ce sujet, alors celui là, bof, je préfère celui en carton avec les belles images dessus même si un coin est un peu abimé. Et les cartes en sachet zip c’est aussi pratique pour le rangement ! Il en va de même pour beaucoup de jeu, une fois les cartes protégées plus moyen de tout rentrer comme prévu (castleravenloft), alors le petit insert en carton ça suffit bien !!
Les pièces : des imprimées cartons, déjà je me demande pourquoi ils n’avaient pas fait ça dès le début, ils ont voulu faire un effort avec des pièces en bois qui s’abimeront surement moins à l’usage, intention louable et au final je ne trouve pas ça moche, je trouve juste qu’il en manque dans le jeu de base, surtout quand on joue à 7 ! Ce qui serais sympa de leur part seraient de faire un petit pack a acheter, soit d’autres pièces en bois comme la 1ere version afin de combler le manque et/ou l’extension, soit de proposer les imprimé carton. Doux rêve, pourquoi pas une version métal comme pour caylus, c’est pas déconnant. Au niveau du jeu franchement ça ne change rien.
Les cartes : je ne pleurerais pas avant d’avoir mal, j’attend la sortie de tout ça pour voir la différence, "carte haute qualité"ça veux tout dire et rien à la fois. Sur que s’ils me sortent des cartes toilées bien reconnaissables par rapport à la 1ere édition je risque de me mettre dans la liste des mécontents (surtout pour les guildes et la carte de la merveille, celles des leaders si c’est un paquet à part ce n’est pas trop grave), pour le moment wait and see et je ne pense pas que RP va faire ce genre d’erreur !
@+
ehanuise dit:mon sens, quand on veut la nouveauté immédiatement, on sait qu'on essuiera un peu les plâtres, c'est un choix.
Encore essuyer un peu les plâtres et se retrouver avec une "édition collector" déglinguée et moche, il y a une différence. Je n'ai pas l'impression d'avoir fait le choix de la "version collector" déglinguée et moche, mais si c'est un nouveau concept d'édition alors effectivement je vais changer rapidement ma façon d'acheter les jeux.
Jusqu'à présent je n'avais pas compris que je serais considéré par un éditeur comme ayant fait ce choix, je n'hésitais pas à pré-commander ou à participer à des opération de type P500, et à le dire lorsque j'étais déçu par la qualité du matériel.
Au moins ton message a le mérite de la clarté, c'est une excellente leçon et je serai beaucoup plus prudent les prochaines fois
Ciao,
LoneCat
Oui franchement, vous réfléchir en peu en disant presque “fallait pas acheter la première version, elle est sytématiquement moins bonne, faut attendre la seconde qui corrige les erreurs”
Avec un tel raisonnement, plus personne n’achèterait un jeu qui vient de sortir et il n’y aura donc jamais de seconde édition…
Et ce qui me fait bien mal aussi, c’est le message d’A. Bauza tiré de son blog… Merci les gars d’avoir acheté la première version… Bon en fait elle était pas bien finie ni peaufinée, on a attendu vos critiques pour refaire une édition correcte. Donc gardez votre boite comme collector, et n’hésitez pas à racheter une boite de base pour que tout colle pour l’extension qui arrive…
Pas terrible…
EDIT: Echange super boite collector de 7 Wonders, rare, unique, avec véritable insert en carton défoncé d’origine, caron mal collé et rondelles de bois, contre boite seconde édition ![]()
Je pense que tous les avis se valent et tout le monde verra midi à sa porte mais là, en ce moment, à mon niveau il est vrai que je trouve que ça craint pas mal …
J’ai beau être matinal…j’ai mal.
Je trouve un peu dommage tout ces commentaires, je ne vois pas beaucoup de remerciment et felicitation a Repos Prod. Ils auraient pu decider de ne rien changer et continuer de vendre des millier de boite, car le jeu est excellent. Essayer de demander a Hasbro de faire des boites solide et attendez la reponse…
On ne voit pas sa souvent dans l’industrie, une compagnie qui repond au demande des gens dans un Forum de discussion. Et maintenant les meme gens qui demandait des changement en redemande encore.
Moi j’ai acheté la premiere edition, j’en suis tres satisfait et je voudrais feliciter Repos Prod pour son ecoute et son souci d’amelioration du produit.
Rien n’est jamais parfait, mais tout s’ameliore avec le temps.
Mais en meme temps, c’est ici dans ce forum que l’on voit la difference entre un joueur et un collectionneur.
Mr Maduar dit:Je trouve un peu dommage tout ces commentaires, je ne vois pas beaucoup de remerciment et felicitation a Repos Prod. Ils auraient pu decider de ne rien changer et continuer de vendre des millier de boite, car le jeu est excellent. Essayer de demander a Hasbro de faire des boites solide et attendez la reponse..
On ne voit pas sa souvent dans l'industrie, une compagnie qui repond au demande des gens dans un Forum de discussion. Et maintenant les meme gens qui demandait des changement en redemande encore.
Moi j'ai acheté la premiere edition, j'en suis tres satisfait et je voudrais feliciter Repos Prod pour son ecoute et son souci d'amelioration du produit.
Rien n'est jamais parfait, mais tout s'ameliore avec le temps.
Mais en meme temps, c'est ici dans ce forum que l'on voit la difference entre un joueur et un collectionneur.
Héhé,
Chut on va t'accuser de polluer ou tu vas te faire traiter de troll !!!
Moi ce qui me fait rire dans tout ca, c'est que si ils n'avaient pas changé de sous-traitant pour la seconde version et l'extension, de façon a éviter de dépareiller la première édition avec l'extension on leur serait tombé dessus en disant qu'ils n'avaient pas retenu les leçons et qu'ils se foutaient de notre tronche, et quand ils rectifie le tir proposent une edition apparemment mieux finie avec une extension qui ajoute une nouvelle phase et évite le mélange des cartes leaders pour ne pas plomber le jeu des possesseurs de la première édition, on leur tombe quand meme déçu parce que "gnagna gna moi j'ai pas une boite de rangement en plastique et que j'aimais bien les pieces en bois, ou que j'aurais des pieces en bois avec des pieces en carton et que c'est pas beau ... "
J'ai vu quelques commentaires qui ont le mérite de saluer, l'auteur et le jeu pour ses qualités et qui se mettent un minimum a la place d'un nouvel éditeur qui sous traite et qui pour son premier jeu n'a surement pas eu assez de recul pour juger de la qualité du carton, du taux et de la rapidité d'usure et je crois que beaucoup oublient tout ca ...
Et aprés demander a la maison d'édition d'assurer l'échange et l'expe de thermoformage, comme il a été dit c'est ingérable ...
Peut être officieusement, pour quelques demandes, mais etant donné que ce n'est plus la même usine de production, ca m'étonnerait que celle ci offre gracieusement a repos prod des milliers de thermoformage pour un souci de qualité indépendant de leur travail ...
Il y'a eu le même genre de souci en leur temps avec les différentes éditions d'élixir ou de jungle speed, de Citadelles et certainement d'autres jeux a extension et décliné en plusieurs éditions, avec des cartes qu'on pouvait différencier a la distribution de la pioche et le jeu restait parfaitement jouable ... ou alors faut tomber sur un observateur, limite tricheur qui s'amuserait a anticiper les pioches de chacun, mais bon ...
Franchement y'a eu des petits soucis avec TTA et même si le jeu s'est vendu beaucoup moins, j'ai pas vu les gens s'enflammer comme pour 7 wonders ...
Ouai pas d'extension, pas de ceci pas de cela, n'empêche qu'on a été nombreux a avoir des cartes en moins, des plateaux gondolés a trouver le jeu peut etre un peu cher par rapport au matos... Mais le plaisir de jouer a primer sur l'esthétique ...
Et si y'a une nouvelle édition avec une refonte intégrale, bein c'est comme pour la nouvelle serie Descartes et les jeux que j'ai et que j'apprécie, je les rachèterais certianement ..;
Mr Maduar dit:Je trouve un peu dommage tout ces commentaires, je ne vois pas beaucoup de remerciment et felicitation a Repos Prod. Ils auraient pu decider de ne rien changer et continuer de vendre des millier de boite, car le jeu est excellent. Essayer de demander a Hasbro de faire des boites solide et attendez la reponse..
On ne voit pas sa souvent dans l'industrie, une compagnie qui repond au demande des gens dans un Forum de discussion. Et maintenant les meme gens qui demandait des changement en redemande encore.
Moi j'ai acheté la premiere edition, j'en suis tres satisfait et je voudrais feliciter Repos Prod pour son ecoute et son souci d'amelioration du produit.
Rien n'est jamais parfait, mais tout s'ameliore avec le temps.
Mais en meme temps, c'est ici dans ce forum que l'on voit la difference entre un joueur et un collectionneur.
je suis d'accord qu'il faut rester positif mais tout ne s'ameliore pas avec le temps non, pas dans tout les domaine.
sinon, merci les jeux de société en effet. mais c'est vrai qu'on dirait que les editeurs sont un peu pris a la gorge du coup (avec leur moyen de com, pub, buzz..) avec tric trac !
Je suis vraiment surpris de lire un thread pareil.
Autant je peux concevoir qu’on râle pour du matériel de mauvaise qualité, autant je ne comprends vraiment pas cette histoire de thermoformage dont je pensais que tout le monde se contrefichait. C’est le première chose que je balance à la poubelle dans un grand nombre de jeux , ils sont rarement pratiques à l’usage et sont souvent mal conçus. Et je ne vois absolument pas ce que ce truc apporte en termes de plaisir de jeu.
Pour les cartes, elles sont certes de qualité un peu faible pour un jeu tel que celui-ci, mais de toute façon dans tous les jeux de cartes, elles sont sujettes à l’usure tôt ou tard, et il vaut mieux les protéger. Les cartes qui collent sont remplacées par RP gratuitement, me semble-t’il.
Les plateaux, honnêtement, ils m’ont paru d’assez bonne facture, les miens n’ont en tout cas aucun problème. Ne sont-ils pas dégondolables assez facilement pour ceux qui s’y essaient?
J’ai lu des choses assez incroyables, et je vois beaucoup de posts qui parlent de foutage de gueule. Pour moi, le foutage de gueule, c’est quand un jeu n’a pas été suffisamment testé, qu’il est buggé, ou que son matériel ne permet pas d’y jouer dans de bonnes conditions, pour des raisons de lisibilité par exemple. En gros, un jeu qui ne ressort plus de l’armoire parce que c’est injouable ou mal foutu. Et des comme ça, j’en ai vu passer des dizaines, chez des éditeurs parfois prestigieux.
Ici, le jeu est incroyablement bien pensé, il fonctionne de 2 à 7 et on sent bien les centaines de parties de beta-test derrière, dans toutes les configurations, pour équilibrer tout ça. Les illustrations sur les cartes sont super, les symboles sont partout et permettent de s’immerger dans le jeu et d’y jouer de manière très intuitive. Je j’appelle pas cela du foutage de gueule, mais plutôt un beau professionnalisme, et je pense que pas mal de boites d’édition plus fortunées pourraient en prendre de la graine. Pour ma part, je préfère mille fois un jeu comme 7W avec ses défauts de matériel à la grande majorité des productions ludiques du moment, dont le manque d’originalité et de plaisir à jouer sont bien emballés dans un thermoformage en plastique solide avec des cartes toilées sans symboles d’aide dessus, où il faut relire le texte à chaque fois pour s’y retrouver.
Et puis le comble du comble, c’est que RP, certainement lui-meme déçu du matériel de la première édition, et à l’écoute des mécontents, décide de l’améliorer en tous points pour la seconde, et là, on crie au scandale…On peut difficilement reprocher à un éditeur d’essayer de faire mieux avec la seconde édition qu’avec la première. On pourrait bien sûr leur demander d’offrir une nouvelle boite à tous ceux qui ont l’ancienne edition (et qui pourtant peuvent jouer sans problème à leur version)… Autant leur demander de mette la clé sous la porte.
retam dit: Et puis le comble du comble, c'est que RP, certainement lui-meme déçu du matériel de la première édition, et à l'écoute des mécontents, décide de l'améliorer en tous points pour la seconde, et là, on crie au scandale...
En tous points...? Qu'en est-il de la qualité des cartes de la réédition justement? J'attends de lire des infos là-dessus!
samuel2277 dit:retam dit: Et puis le comble du comble, c'est que RP, certainement lui-meme déçu du matériel de la première édition, et à l'écoute des mécontents, décide de l'améliorer en tous points pour la seconde, et là, on crie au scandale...
En tous points...? Qu'en est-il de la qualité des cartes de la réédition justement? J'attends de lire des infos là-dessus!
oui oui ...
Des cartes en kevlar avec une face anti adhésive parait il !
Ils avaient opté pour de la fonte au départ, mais pour des problèmes de frais de port évident ils ont préféré opté pour du kevlar ...
Je rigole je précise ... parce que j'en connais qui risquent encore de mal le prendre ...
Je précise que je pose la question sans la moindre animosité… Je dis juste que LE principal reproche, c’était la qualité des cartes, et que sur ce sujet, on a pas la moindre info quant à la réédition en cours…
samuel2277 dit:Je précise que je pose la question sans la moindre animosité... Je dis juste que LE principal reproche, c'était la qualité des cartes, et que sur ce sujet, on a pas la moindre info quant à la réédition en cours...
Héhé, ouai je sais,
C'est marrant parce que le sujet est devenu tellement sensible pour certains qu'on ose meme plus plaisanter et qu'on est meme obligé de preciser quand on en blague .....
Aprés, on sera trés vite fixé la nouvelle edition est prevue pour la semaine prochaine un peu moins cher que la première (35 et quelques) et si l'on en croit les quelques news, repos prod et asmodée qui distribue, ont opté pour un sous traitant allemand qui apparemment ferait de la meilleure qualité ...
On sera trés vite fixé !
La question des cartes a été posée sur BGG et voici la réponse d’Antoine Bauza sur le site:
“Well, the publisher is quite aware that the cards must not “change” (I mean in “thickness”…) in order to keep an excellent compatibility between versions (and expansions). For the quality, I cannot say, it’s a new manufacturer in fact and he has a very good reputation.”
En clair et en français, pour la qualité des cartes il faut attendre pour savoir.
Cool, la nouvelle version meilleure et moins cher… en fait, la première version tu t’es bien fait avoir XD
Le jeu reste excellent, c’est déjà ça
Ce qui serait drôle, c’est qu’il n’aient rien changé dans les cartes, tout en disant que si, et que les ch*eurs - heu… collectionneurs - trouvent ça nettement mieux.
Quelle poilade ce serait
![]()