[modo] 7 Wonders : le matériel de jeu

Jabberwock dit:le flou sur le titre...non mais là ça devient un peu nimp non?

Ouais... Je trouve aussi... Pis bon, j'ai re re regardé mes cartes... Et perso, je vois pas trop le problème.. Mais bon...

C’est surtout de la mauvaise foi. Quand je vois que les cartes sont fragiles !!! Peut-être qu’elles s’abimeront plus vite que des cartes non toilées mais de là à dire qu’elles sont fragiles, faut peut-être pas exagéré non plus.

Quant au titre flou, mieux vaut ne pas relever…

Par contre pour ce qui est de la taille de la boîte, ils n’ont pas tord. Sans forcément parler du prix associé, c’est quand même plus agréable de pouvoir transporter ses jeux préférés facilement.
Combien de joueurs je vois se balader avec des énormes sacs de voyages pour transporter 5 jeux de cartes et quelques tuiles -_-
Et puis il y a la place perdue dans notre chère armoire à jeux :pouicnul:

foxforce dit:Par contre pour ce qui est de la taille de la boîte, ils n'ont pas tord. Sans forcément parler du prix associé,

Ils ont 100% raison.

Mais dans un autre poste, un éditeur (Karis je crois) avait expliqué qu'une étude de marché avait révélé que les gens n'étaient pas près à mettre 40€ dans une petite boite, d'ou les tailles de boites en fonction du prix de vente prévu.
maester dit:
Quant au titre flou, mieux vaut ne pas relever...

Le choix éditorial des cartes, des pions, de la taille, etc c'est subjectif et ne regarde finalement que les auteurs et éditeurs mais un détail comme celui là, aucun de nous ne l'aurait voulu sur une de ses productions.
Nous étions 5, tous graphistes ou directeurs artistique et malgré l'empressement d'y jouer, on a tous trouvé que s'était la merdouille du jeu.
C'est pas parce que c'est "Le" jeu du mois, de l'année, du buzz qu'on ne doit pas relever sur un forum les constatations que l'on observe.

D.

au moins c’est une boite carrée standard qui se range bien avec les autres, plutôt qu’un format “exotique”. Perso, je trouve le matos extra pour un jeu de carte. Je m’en fiche un peu à vrai dire que les cartes s’uses facilement, rapidement…du moment qu’elle s’use toutes de la même manière et qu’elles ne soient pas repérable.

Enfin, concernant le fait qu’elles soient ou non toilées, je ne comprends pas bien la nuance (même si je reconnais la différence de qualité). Très honnêtement parmis les posteurs qui ont “critiqué” le matos, combien font réellement le choix d’ajouter des protections du fait que les cartes ne soient pas toilées ? N’aurriez-vous pas dans tous les cas ajouté une protection ?

Ce qui est un peu lourdingue, c’est que parfois, on fait des critiques justifiées (taille de la boîte, prix du jeu) et que certains s’engouffrent là-dedans et ouvrent les vannes pour des critiques soit injustifiées (le titre flou, sérieux) soit exagérées (cartes fragiles). Je pense qu’on peut faire des critiques raisonnables mais il faut aussi savoir lâcher l’affaire, non ?

C’est vrai que le prix m’a étonné. Je pensais plus être dans l’ordre de 30 €. Mais en même temps, je me dis que le Coimbra, il ne doit pas être donné et qu’il a fait de nombreuses illustrations. En effet, il y a de nombreuses cartes différentes et donc illustrées différemment.

Pour la taille de la boîte, il est clair que j’aurais préféré aussi une boîte plus petite mais je ne suis pas persuadé que cela aurait fait une différence de prix énorme. D’autant que comme ça, on a de la place pour les possibles extensions.

Mais au final, je trouve ce jeu splendide. Il fait un carton chez moi. Alors franchement, le prix du jeu et la taille de la boîte vont s’oublier très très vite au bénéfice du jeu.

maester dit:certains s'engouffrent là-dedans et ouvrent les vannes pour des critiques soit injustifiées (le titre flou, sérieux) soit exagérées (cartes fragiles).

Faut garder à l'esprit que l'un n'est pas l'autre et que chez nous par exemple, les cartes ne sont pas protégées et sont très bien telles quelles alors tout ce blabla sur les cartes je peux aussi dire que ce n'est pas justifié, ca reste un jeu. Les protections de cartes c'est purement geek ! Alors la taille, leur qualité etc, on s'en fiche.
Par contre, à l'instar d'une bande dessinée, ou d'une affiche, on s'arrête sur les détails que l'on voit. Détails poussés très loin sur les illustrations (que tous le monde relève) mais quand, en tapant sur la table une grosse boite tous le monde lâche "A merde ils ont merdé dans leur titre" et bien à mes yeux ça mérite autant une discussion sur ce post que vos griffures de carton du à un thermo absent, ou les dépunchage peu soigné chez certains (nous n'avons pas eu le cas). Dans cette approche uniquement je trouve le terme "Injustifié" non justifié :wink:

D.

Oui mais là on parle quand même d’une résolution d’image d’un titre…??
En quoi ça gêne ne serait-ce que le plaisir de jouer.

Autant je m’inquiète de la soi-disant qualité des cartes, d’une boite trop grande ou que sais-je…mais la résolution d’un titre pour un jeu…Avec de si belles illustrations!

Pourquoi ne pas reprocher la qualité du blister ou la police utilisée pour notifier le nombre de joueur?

Après je comprends qu’en temps que pro dans le métier ça puisse choquer, mais en aucun cas un élément gênant pour le jeu.

:)

pour la boîte de la page précédente qui sortira en décembre 2010, quelle différence avec le jeu sorti ces jours-ci??

grissom dit:pour la boîte de la page précédente qui sortira en décembre 2010, quelle différence avec le jeu sorti ces jours-ci??

Il n'y a pas de nouvelle boîte, c'est un fake.
pierolalune dit:

Ouais... Je trouve aussi... Pis bon, j'ai re re regardé mes cartes... Et perso, je vois pas trop le problème.. Mais bon...

je crois que c'est du titre de la boite qu'il parle :shock: :roll:
:lol: (réaction chez nous)
chouille dit:
pierolalune dit:

Et je crois que Piero a bien compris qu'il parlait du titre sur la boite.. :shock: :roll:

Sa remarque des cartes concerne leur soit-disant "fragilité"..
Woodian dit:
chouille dit:
pierolalune dit:

Et je crois que Piero a bien compris qu'il parlait du titre sur la boite.. :shock: :roll:

Sa remarque des cartes concerne leur soit-disant "fragilité"..

j'ai pas été clair, mon :lol: c'est pour le flou de la boite, pas le remarque de Piero
maester dit:
grissom dit:pour la boîte de la page précédente qui sortira en décembre 2010, quelle différence avec le jeu sorti ces jours-ci??

Il n'y a pas de nouvelle boîte, c'est un fake.

Un pur fake, c'est même mentionnée en dessous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour revenir sur le matos et continuer à jouer le méchant geek qu’est pas cool, qui chipote parce que, enfin bon, le jeu est trop bien…je donne rendez-vous à ceux qui s’en foutent, qui trouvent que c’est mineur, dans une cinquantaine de parties :lol: . Je suis à plus de 1 000 parties de RFTG (cartes toilées format carte à jouer) dont j’ai plastifié les cartes…les cartes sont toujours impeccables (propres et non élimées…) et j’ai même pu, grâce à l’entoilage (cartes et encre plus résistantes) les repasser à la plastifieuse plusieurs fois. Alors, oui, peu de monde jouera à 7W plus de 1000 fois car ce jeu n’a pas la même profondeur qu’un RFTG mais c’est un TB jeu fluide, facile à expliquer et accessible qui ressortira de nombreuses fois. Donc, moi, je n’ai pas l’intention de payer à nouveau 40 euros (presque deux fois le pris d’un RFTG) parce que mon jeu est bien usé au bout d’une cinquantaine de parties avec mes gosses et mes amis.
Par ailleurs, je pense que pour 40 euros ces efforts d’ergonomie auraient pu être envisagés…au moins pour la deuxième édition qui ne tardera pas.
Après, c’est un choix personnel, des remarques qui se veulent constructives qui s’appuient sur une pratique intensive du jeu de cartes (avec des enfants = cartes qui s’abîment plus vite). Donc, ceux qui pensent que je chipote ou que je suis de mauvaise fois…je leur donne rendez-vous dans une cinquantaine de parties tout en respectant leur point de vue et en évitant d’émettre des jugements de valeur sur leurs opinions.

Pinpin 72

Euh… comment peut-on comparer la qualité de cartes fraichement acquises et non protégées, à celle de cartes plastifiées ? :roll: Ou alors, j’ai raté une étape…

Car une fois plastifiées ou mises dans des protections plastiques, je doute que le devenir des cartes de 7 Wonders soit bien différent de celles de RFTG.

Et pour info, mes cartes RFTG faisaient également la gueule au bout d’une cinquantaine de parties quand je me suis décidé à les protéger. Donc toilées ou pas, je ne vois strictement pas la différence…

merci poc et tibor fr

kalavera dit:merci pour la reponse,
Et perds il de son interet à deux, ou il est tout aussi sympa.

je peux te dire qu'il est different en approche que a plus de joueurs, mais il est GEANT à deux, c'est la configue qu eje joue le plus quan dles enfants sont couchés et je peux te dire que c'est tres tres bon.

et dire qu ele seul moyen de proteger mes cartes est d'arreter de jouer en attendant le sproteges carte en Decembre. autant dire que j'aurais pu attendre decembre tout cours pour l'acheter :'(

Pour répondre à la remarque plus haut,
c’est simplement que au bout d’un moment il est nécessaire de plastifier à nouveau les cartes et cela est possible avec des cartes toilées sans que l’encre se décolle (= on peut même changer le plastique sans dégradation) contrairement aux cartes simples du type 7W, Notre Dame…
Pinpin 72