[modo] 7 Wonders : le matériel de jeu

Bon, j’ai finalement récupérer ma boite aujourd’hui.
Déjà très content du Tee-Shirt et du JCVR, les p’tits bonus qui font plaisir.

Ensuite, ouverture de la boite. Content de constater qu’il y a des sachets zip inclus pour ranger le matériel, c’est une très bonne chose.

Le dépunchage des pions armés se fait sans problème, ils sont épais, pas de problème. Les pièces manquent effectivement un peu de cachet, mais je suis content qu’elles soient en bois, c’est une matière que j’apprécie. Elles sont visiblement fonctionnelles.

Les plateaux Merveilles sont bien plus épais que les précédents commentaire m’avaient fait imaginer : tant mieux. La franchement, ça va. Il est sûr que les coins s’useront un peu, mais c’est assez logique et pas vraiment grave. Pas plus (ni moins) que les bâtiments de La Havane par exemple.

Les cartes maintenant. Pas de problème de cartes collées pour ma part, donc je ne me plains pas. Elles sont vraiment magnifique, et la grande taille permets vraiment de profiter des illustrations. J’aime un peu moins les couleurs vivent au dos, mais ça c’est une question de goût.
Effectivement, c’est des cartes à bord coloré (comme Ghost Stories, comme La Havane, comme Intrigo), donc ça marque facilement. Elle ne sont visiblement pas plus fines que les jeux précédemment cités.
Je pense que toute cette histoire de qualité est surtout dûe au fait qu’il n’y ai pas (encore) de protège carte disponible, parce qu’une fois que ça sera protégé, ça ne posera absolument aucun problème.

Pour finir, la boite est effectivement relativement grande (mais je comprends aussi les questions de gamme) et le “carton” à l’intérieur pas vraiment solide. Mais à vrai dire, c’est le cadet de mes soucis. Quoique va falloir que je range mieux ma ludothèque pour le caser
:lol:

Pour avoir déjà joué (au Monde du Jeu) je suis très content de cette acquisition, et j’ai hâte de remettre le couvert !

Bonjour
Sur les pions en bois pour la monnaie personnellement je les trouve très pratique. Facilement empilables et décomptables à la fin de la partie.
Pour les cartes, j’ai déjà fait 4/5 parties et elles ont l’air de se comporter correctement. Bien sur dès que les pochettes sortiront, hop je les protègerais mais en attendant je continuerais à jouer avec.
A+

Le coup de l’insert carton défoncé, c’était déjà arrivé sur d’autres jeux (Dixit par exemple) : les paquets de cartes neufs abiment l’insert de l’intérieur pendant le transport.

cerkan dit:Sur la tranche, dans le logo de Repos Prod, il y a un nombre. Les 777 boites d'Essen étaient numérotées ?

Moi c'est écrit 17. mais j'ai l'exemplaire 261/777 =]
Franz_ dit:
cerkan dit:Sur la tranche, dans le logo de Repos Prod, il y a un nombre. Les 777 boites d'Essen étaient numérotées ?

En fait, tout le monde a un 17 sur la tranche. C'est le numéro du jeu dans la collection Repos Prod. Par exemple sur Cyrano, on trouve le numéro 14.
Franz_ dit:

Du coup, d'où tu sors l'info ? :)
cerkan dit:
Franz_ dit:

C'est précisé sur l'ex-libris.
larsen67 dit:
cerkan dit:
Franz_ dit:

C'est précisé sur l'ex-libris.

Ha oui, je l'avais oublié celui là. Je ne l'ai pas vu dans mon kit :(
Il ressemble à quoi ?

Pour faire court, je tiens à vous donner mon avis, le jeu est excellent vraiment fluide stratégique , par contre je regrette de ne pas avoir dans les mains un jeu édité aux petits oignons.

Je m’explique:

Le jeu coute 40 euros, à cela à l’ouverture de la boite vous pouvez jeter le pseudo pliage pour ranger, ensuite vous allez vite vous rendre compte qu’il va vous falloir investir dans des protèges cartes prévu à cette taille qui sortiront environ dans un mois et à mon avis aux alentour de 6 à 10 euros les 100 protèges cartes, de là à devoir en acheter deux parce que le jeu dispose de plus de cent cartes on en est pas loin.

Donc au final on a un très bon jeu dans la catégorie moyen lourd à 40 euros auxquels vous allez rajouter entre 10 et 15euros de protèges cartes, ah oui j’allais oublier les plateaux que se transforment en pont tellement ils commencent à gondoler…

Alors vous pourrez dire ce que vous voulez mais à ce prix là j’ai un agricola gaver de matériel avec une qualité LARGEMENT supérieur, moi ma boite 7 wonders j’ai ça qui en sort à chaque fois^^:

http://www.easy-upload.net/fichiers/tum … 211240.jpg

Premières parties pour moi hier soir et très bonne surprise. Excellent jeu, fluide, sans temps mort, profond… Je suis vraiment fan.
Le matériel est de bonne facture, seules les pièces contrastent un peu avec les superbes illustrations des cartes et des plateaux.
Une vraie réussite pour moi. Les jeux de ce type où on peut jouer nombreux en une heure sont rares.

Mr.Robarth dit:Alors vous pourrez dire ce que vous voulez mais à ce prix là j'ai un agricola gaver de matériel avec une qualité LARGEMENT supérieur, moi ma boite 7 wonders j'ai ça qui en sort à chaque fois^^:

La qualité des cartes d'Agricola est nettement inférieure à la qualité des cartes de 7 Wonders, et Agricola coute 45 €…
scand1sk dit:
Mr.Robarth dit:Alors vous pourrez dire ce que vous voulez mais à ce prix là j'ai un agricola gaver de matériel avec une qualité LARGEMENT supérieur, moi ma boite 7 wonders j'ai ça qui en sort à chaque fois^^:

La qualité des cartes d'Agricola est nettement inférieure à la qualité des cartes de 7 Wonders, et Agricola coute 45 €…

... elle est bonne celle là...

Première partie aujourd’hui à 5, fun, agréable malhré une erreur de ma part lorsque j’ai expliqué les règles tout le monde a apprécié le jeu :pouicok:
Juste un petit Bémol sur la qualité des plateaux qui ont leurs bords imprimés déchirés sur 2, 3 mm :( je vais écrire à Repos pour essayer de me faire remplacer ça …
Un excellent jeu en tout cas, simple d’accès mais qui semble très riche à maîtriser.

J’aurais pu dire : possible mais sur la boite d’agricola le titre est pas flou.

Mais non, je dirais juste que le sujet est sur 7 wonders et c’est du très bon jeu
vivement la prochaine :kingpouic:

Sebast dit:Le matériel est de bonne facture, seules les pièces contrastent un peu avec les superbes illustrations des cartes et des plateaux.

J'ai reçu le jeu vendredi. On a fait trois parties aujourd'hui car mes gamins de 6 et 9 ans ont adoré, mon épouse aussi. Le jeu est excellent, au problème là dessus. En revanche j'ai remarqué les mêmes problèmes que mes camarades: insert en carton défoncé, plateau des merveilles bombés, cartes fragiles (j'ai déjà commandé les protège cartes aux USA mais on ne connait pas leur date d'arrivée), pièces qui font prototype.

Donc non, le matériel n'est pas de bonne facture, au contraire. J'ai reçu aujourd'hui Runewars et Même pas peur, la comparaison est douloureuse pour 7 Wonders.

Ciao,
LoneCat
astur dit:Juste un petit Bémol sur la qualité des plateaux qui ont leurs bords imprimés déchirés sur 2, 3 mm :( je vais écrire à Repos pour essayer de me faire remplacer ça ...

Idem
Ils m'ont envoyé ça en 3 jours, du bon boulot :pouicbravo:
astur dit:
Juste un petit Bémol sur la qualité des plateaux qui ont leurs bords imprimés déchirés sur 2, 3 mm :( je vais écrire à Repos pour essayer de me faire remplacer ça ...

Cela a été produit où ?

C’est dingue de voir avec quelle constance, certains refusent d’admettre l’évidence. Oui, 7 Wonders est un excellent jeu mais non , la qualité éditoriale n’est pas au rendez-vous en particulier pour un jeu dont le moteur est le draft, ce qui n’est pas le cas d’Agricola.
De plus, Agricola c’est 360 cartes qui sont de qualité semblable bien que moins jolies et 1,3 kg de matos presque pour 5 euros de plus…sans compter les plateaux qui ne gondolent pas.
Il ne s’agit pas ici de tirer à boulets rouges sur les éditeurs belges :^: mais juste de faire un constat sur un aspect qui peut être facilement corrigé pour la prochaine édition. je crois à l’erreur de bonne foi.
Moi, je suis désolé, quand je fais constater que les cartes ne sont pas au format standard, même si à ce format elles sont magnifiques, et qu’elles risquent de rapidement s’abîmer compte-tenu de la spécificité du jeu…la réponse des éditeurs ne doit pas être: “ne vous inquiétez pas, des protège-cartes vont sortir dans un mois” :shock: En clair, c’est pas grave, vous pouvez régler votre problème en rajoutant 10-15 euros dans un mois. Or, j’ai le jeu depuis 6 jours…j’ai déjà fait une quinzaine de parties tellement il est bon…certains disent déjà qu’après une vingtaine de parties les cartes ont bien souffert.

Pinpin 72

Fred. dit:
astur dit:
Juste un petit Bémol sur la qualité des plateaux qui ont leurs bords imprimés déchirés sur 2, 3 mm :( je vais écrire à Repos pour essayer de me faire remplacer ça ...

Cela a été produit où ?

Made in spain, mais bon j'ai peut-être pas eu de bol ...
Franz_ dit:
scand1sk dit:

... elle est bonne celle là...

Pour l'histoire des 45 €, certes, il y a du matos à côté qui peut justifier le prix, mais les cartes sont de moins bonne qualité, et ça c'est indéniable (beaucoup plus fines et de plus petite taille).

Pour moi, ce qui abime les cartes, c'est de les tenir longtemps en main, à 7 Wonders ça va encore. Alors oui, 40 €, pour 7 Wonders, c'est sans doute trop cher, et c'est un jeu que j'aurais vu dans la même gamme de prix que RFTG (25 à 30 €, donc). Mais crier au scandale sur la qualité des cartes de 7 Wonders, je trouve ça profondément ridicule, et je soupçonne fort certains ici d'être maniaques.