[modo] 7 Wonders : le matériel de jeu

De mon côté, je trouve juste dommage que certains balancent des prix de protège cartes farfelus sans s’être un minimum renseignés…
15€ :roll:

OH mon Dieu!!!

15Euros les 100???
Dire qu’il m’en faut pour Dixit et pour Contes et légendes…

Vivement la version luxe avec les plateaux en titane et des cartes en marbre.

Bon même constat que vous autres, le matériel laisse franchement à désirer et après une partie j’ai peur pour les cartes. Effectivement comme elles sont beaucoup manipulées il va pas falloir longtemps avant de constater les premiers signes de faiblesses. Du coup j’ai déjà commandé les protèges cartes conseillés par un m’sieur plus haut. Ceux trop grand à couper. On verra bien :) (1,50$ le paquet de 100… Il en faut deux, en rajoutant les frais de port ça fait un peu moins de 8 euros. Après c’est pas ceux spécial 7wonders, ils font 66*120).

Sinon, après une première partie test, du tout bon, déjà envie d’y rejouer !

Personnellement je vais attendre une édition de meilleur qualité. Merci à ceux qui ont essuyé les plâtres en tout cas.

:P

Bon ça y est testé dans plein de configurations: le spiel est joué cette année…
Parceque c’est fondamentalement familial dans une config 4-7 joueurs. Peut être trop à mon goût mais au moins n’importe qui peut jouer.
Là où c’est costaud c’est qu’à 2 ça devient bien plus neuronal. Entre les cartes à donner à notre ami neutre pour que l’adversaire ne les construise pas gratuitement, les ressources fourgées pour s’arranger soi même, les achats forcés de manière à se refaire sa propre fortune…
Et attention le neutre peu gagner: à force de se pourrir belle victoire du maneken pis neutre avec 50 points ce midi! Génial.

Pour le matériel il faut arrêter: rien de choquant sur les cartes (pas mieux que dominion et thunderstone fr par exemple et personne n’a jamais râlé). La monnaie… Vous avez plein de beaux jeux avec de la jolie monnaie si vous voulez vraiment changer.
Continuez à râler et effectivement il y aura un nouveau tirage du jeu plus cher, et en plus les possesseurs de la présente édition seront lésés en cas de futures extensions.

pour apporter mon avis aussi après ma 1ère partie à 2 ce soir.

le jeu est très bien et il a même plu à ma femme, on rejouera demain pour sur ! Les règles sont simples et très clairs.

Côté matos :
* les cartes ça va mais il faut effectivement des protège-cartes car on manipule bcp les cartes.
* l’intérieur de ma boîte est aussi défoncé
* et mes plateaux gondolent aussi…
donc c’est chiant mais c’est pas plus grave que ça.

sinon bravo à Antoine pour ce très bon jeu :pouicok:

A en lire certains, je me demande si le monde du jeu n’est pas en train de connaître un phénomène, une évolution qu’a déjà connu le cinéma, à savoir que l’on consomme beaucoup, très vite mais sur une période courte.

Beaucoup de films actuellement font l’essentiel de leur chiffre en quelques semaines. On ne parle même plus de mois, mais bien de semaines. Les gens vont voir un film massivement parce que c’est le buzz et parce qu’il ne restera pas longtemps à l’affiche (que l’on en soit conscient ou pas : on va voir le film quand il sort, pas un mois après).

Le jeu me semble prendre cette direction-là, pas de manière aussi radicale, mais tout de même. Ou en tout cas pour toute une frange de joueurs. Un jeu sort, les amateurs le veulent tout de suite. A une semaine près, une boutique perd des clients qui iront s’approvisionner sur le net…

Ensuite, si le jeu est bon, ils vont y jouer de manière intense, quasi monomaniaque, pendant quelques semaines (avec entre une demi-douzaine et une vingtaine de parties sur un weekend par exemple). Les impressions, les avis, les jugements, les appréciations se feront par le biais de la quantité des parties jouées (au mieux). C’est ce qu’on dit quand on déclare préférer jouer trois parties d’un jeu en une soirée que de jouer une partie d’un seul jeu…

Peu de maturation, peu de recul dans le temps, aucune “lenteur”. Au besoin, dans le meilleur des cas, un retour sur impression verra le jour quelques mois ou années après… Un jeu doit faire ses preuves immédiatement, et arriver fin prêt dans les boutiques qui vendent moins de jeux qu’elles ne servent du prêt-à-jouer… Au bout de quelques semaines, voire quelques jours, la carrière d’un jeu est jouée… Et comme il y a de plus en plus de jeux qui sortent, un jeu qui ne plaît pas immédiatement n’aura vraisemblablement pas droit à une seconde chance. Prix, matériel, immédiateté dans la jouabilité sont les critères qui vont décider de la vie d’un jeu.

Du moins pour les jeux qui sont attendus et qui ont suscité le buzz…

je suis complètement d’accord avec toi, il y a justement trop de jeux qui sortent et cela engendre cette consommation excessive.

+1 avec l’analyse de Budnic.

EDIT

Bien évidemment que ce n’est pas la fin du monde et ce débat sur le matos est peu de chose. M’enfin bon, j 'ai rarement vu autant de personnes émettre autant de reproches sur le matériel d’un jeu. Cela commence à faire beaucoup de maniaques si je fais les comptes de ceux qui, sans volonté critique destructive, font gentiment remarquer que la qualité n’est pas au rendez-vous même sans tenir compte du prix.
Ce qui est triste, c’est que l’on ne puisse pas faire remarquer ce déficit, constaté par nombre d’acheteurs, sans passer tout de suite pour un enfant gâté consumériste, maniaque. Car au fond, le problème n’est pas le réel prix des pochettes que l’on devra acheter pour protéger les cartes, ni tant le prix du jeu qui reste dérisoire si on le rapporte au nombre de parties jouées, mais bien l’insuffisante qualité de ces cartes pour un jeu de draft et l’impossibilité immédiate des les protéger.
Donc j’invite les personnes qui ne sont pas d’accord, et je respecte leur point de vue, à laisser leur jeu en état avec les cartes sans protection (car ils doivent être cohérents avec leurs remarques), pour ensuite en rediscuter après une cinquantaine de parties…ce qui ne devrait pas tarder compte-tenu des qualités évidentes de ce jeu.
Je remercie également au passage, les grands penseurs de ce forum qui finissent toujours par débarquer pour vous élever à leur pensée profonde sur l’ordre des choses, sur les dérives matérialistes et tellement superficielles des nouveaux comportements ludiques, tels des Confucius modernes. En fins observateurs de leur temps, ils savent identifier les maux profonds de notre société qui touchent aussi, à leur plus grand regret leur passion, mais dont heureusement ils ont su se préserver grâce à leur sagesse empreinte d’une très forte lucidité. Eux, ils sont bien au-dessus de “la frange de joueurs” qui grouillent, consomment frénétiquement, avec avidité chaque nouveau jeu sortie. Car, c’est écrit, tout du moins pour les gardiens du temple, les bonnes choses se doivent d’être dégustées avec finesse, délicatesse, lenteur et délectation tout en se gardant bien d’émettre un avis trop rapide car forcément peu réfléchi.

Pinpin 72

C’est pas faux…

… et joliment dit :)

Cormyr dit:
Lilian dit:
Je me suis acheté des pochettes 75x105 mm, je devrais recevoir le jeu cette semaine, je peux te confirmer si ce format convient si cela t'intéresse.

Oui ça m'intéresse ! C'est justement vers celles-là que je lorgnais.
Merci d'avance.

J'ai fini de plastifier mon jeu, c'est en effet le format qui convient.
pinpin72 dit:Donc j'invite les personnes qui ne sont pas d'accord, et je respecte leur point de vue, à laisser leur jeu en état avec les cartes sans protection (car ils doivent être cohérents avec leurs remarques), pour ensuite en rediscuter après une cinquantaine de parties...ce qui ne devrait pas tarder compte-tenu des qualités évidentes de ce jeu.

Juste pour ça : je n'ai pas protégé mon Dominion, avec lequel j'ai joué plus de 200 parties, et dont les cartes sont de qualité semblable à celle de 7 Wonders (bords noirs, épaisseur semblable, finition lisse). Les cartes de Domaine, qui sont les plus souvent manipulées, commencent vaguement à donner le signe d'avoir un peu vécu (côté des cartes qui tend vers le gris). Franchement, je ne m'inquiète pas le moins du monde pour 7 Wonders.

Je me demande quel effet ferait Glory to Rome à certains : vendu 20 € à Essen cette année pour une troisième édition, il manque un paquet de cartes (l'éditeur, quasi inconnu et même pas européen) s'est engagé à nous l'envoyer par courrier au cours des prochains mois, c'est vendu dans une boite plastique trop petite pour le livret de règles, plié en deux à l'arrache, le même plastique que celui dont on emballe les consommables dans les magasins de bricolage, les plateaux sont en carton fin, les cartes sont plus petites et de plus mauvaise qualité que celles de 7 Wonders, et les illustrations sont criantes d'amateurisme. Mais le jeu est génial.
scand1sk dit:Je me demande quel effet ferait Glory to Rome à certains : vendu 20 € à Essen cette année pour une troisième édition, il manque un paquet de cartes ... Mais le jeu est génial.

J'espère que tu peux au moins jouer au jeu sans les cartes qui manquent parce que sinon :pouicboulet:
pinpin72 dit:Bien évidemment que ce n'est pas la fin du monde et ce débat sur le matos est peu de chose. (...) Car, c'est écrit, tout du moins pour les gardiens du temple, les bonnes choses se doivent d'être dégustées avec finesse, délicatesse, lenteur et délectation tout en se gardant bien d'émettre un avis trop rapide car forcément peu réfléchi.
Pinpin 72

Pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec toi. Le post sur le consumérisme ne se voulait pas du tout donneur de leçon. Il y a des arguments et le ton n'est pas agressif du tout. Ton post en revanche l'est un peu plus... Bref, le donneur de leçon, c'est toi.

Si certains ici ne sont pas gênés par le matos, tant mieux pour eux. Je fais partie de ceux là. Mais je n'aime pas trop qu'on m'invite à faire quelque chose et qu'on décide pour moi si je dois être cohérent ou pas avec moi-même.

Donc, si j'adopte le même raisonnement que toi, ceux qui ont acheté le jeu et qui ne sont pas contents du jeu ne doivent pas y jouer tant qu'ils n'ont pas protégé les cartes, qu'ils n'ont pas changé les pièces pour autre chose, qu'ils n'ont pas aplani les plateaux, qu'ils n'ont pas adapté la boîte de jeu et qu'ils ne se sont pas faits remboursés 10 € par Rprod. Et là, enfin, vous pourrez jouer avec 7 Wonders. Et surtout, bande d'impurs, n'allez pas y jouer avec un jeu d'un pote moins gêné par le matos !

Bref, ton histoire de cohérence est absurde et chacun fait comme il veut sans besoin d'être jugé par qui que ce soit.
scand1sk dit:
pinpin72 dit:Donc j'invite les personnes qui ne sont pas d'accord, et je respecte leur point de vue, à laisser leur jeu en état avec les cartes sans protection (car ils doivent être cohérents avec leurs remarques), pour ensuite en rediscuter après une cinquantaine de parties...ce qui ne devrait pas tarder compte-tenu des qualités évidentes de ce jeu.

Juste pour ça : je n'ai pas protégé mon Dominion, avec lequel j'ai joué plus de 200 parties, et dont les cartes sont de qualité semblable à celle de 7 Wonders (bords noirs, épaisseur semblable, finition lisse). Les cartes de Domaine, qui sont les plus souvent manipulées, commencent vaguement à donner le signe d'avoir un peu vécu (côté des cartes qui tend vers le gris). Franchement, je ne m'inquiète pas le moins du monde pour 7 Wonders.

Ba justement, j'allais parler de Dominion.
Pour moi la qualité des cartes est équivalente et j'ai entendu personne parler de la qualité des cartes de Dominion (avec pourtant une utilisation des cartes à peu près identique).... en même temps ce jeu ne me plait pas donc je ne lis pas trop les sujets qui en parlent :mrgreen:

Je suis également très maniaque pour mes jeux, j’essaye de les protéger au mieux quand ils dorment dans mes placards, par contre, j’avoue que concernant les cartes je ne me suis jamais trop pris la tête, je pense que ça doit malheureusement “vivre” et parfois la carte peut avoir un aspect moins agréable que du neuf, mais les entourer de plastique j’aurais l’impression d’avoir loué le matériel sans pouvoir réellement le toucher.

C’est un peu comme quand les gens achètent une voiture et foutent des housses monstrueuses sur les sièges dés le début, et les housses c’est toujours moche. Ça dénature le produit, et puis les choses sont faites pour êtres utilisées et usées. Certains vont dire “mais c’est pas la même chose”, je pense que si au bout du compte, par peur de salir, d’abîmer, on protège le jeu puis on protège la protection, etc…je trouve ça triste dans un sens. Nos jeux ne sont pas non plus des pièces de musée.

Par contre j’ai du mal à digérer quand je reçois un jeu neuf et qu’il a des défauts comme des plateaux gondolés, ou des pièces abîmées. Autant j’accepte la détérioration liée au temps et à l’utilisation, que je refuse la médiocrité à la livraison. Enfin ça reste relatif à l’argent que j’y investi, mais j’essaye toujours d’en avoir pour mon argent, sans avoir l’impression d’être floué.

C’est mon avis de maniaque “débutant”.

Pour répondre à Maester…

“Pas du tout mais alors pas du tout d’accord avec toi. Le post sur le consumérisme ne se voulait pas du tout donneur de leçon. Il y a des arguments et le ton n’est pas agressif du tout. Ton post en revanche l’est un peu plus… Bref, le donneur de leçon, c’est toi.

Si certains ici ne sont pas gênés par le matos, tant mieux pour eux. Je fais partie de ceux là. Mais je n’aime pas trop qu’on m’invite à faire quelque chose et qu’on décide pour moi si je dois être cohérent ou pas avec moi-même.

Donc, si j’adopte le même raisonnement que toi, ceux qui ont acheté le jeu et qui ne sont pas contents du jeu ne doivent pas y jouer tant qu’ils n’ont pas protégé les cartes, qu’ils n’ont pas changé les pièces pour autre chose, qu’ils n’ont pas aplani les plateaux, qu’ils n’ont pas adapté la boîte de jeu et qu’ils ne se sont pas faits remboursés 10 € par Rprod. Et là, enfin, vous pourrez jouer avec 7 Wonders. Et surtout, bande d’impurs, n’allez pas y jouer avec un jeu d’un pote moins gêné par le matos !

Bref, ton histoire de cohérence est absurde et chacun fait comme il veut sans besoin d’être jugé par qui que ce soit.”

En plusieurs points:
1- je l’invite à lire le post au complet puisque au départ il ne s’agit que d’un débat contradictoire sur le matos…je ne vois pas ce que viens faire la réponse pseudo-philosophique à laquelle je fais allusion
2- je suis capable de lire entre les lignes. Il y na plusieurs façons de “faire la leçon”…et la sienne en est une indirecte qui plus est hors de propos
3- moi, je donne aucune leçon…je me contente juste de dénoncer une dérive sur le sujet
4- cela fait bien longtemps (vers 4-5 ans je crois :lol: ) que j’ai compris que chacun fait comme bon lui semble mais merci de la leçon gratuite au passage
5- je pense que tu n’as pas compris mon propos car tu me prêtes un raisonnement qui n’est pas le mien: je leur demande juste d’en reparler après 50 parties pour faire le bilan de l’état des cartes…et je ne fais qu’inviter
6- je ne faisais que marquer mon exaspération sans agressivité sur le fait que : “pour un jeu de draft, il est dommage que la qualité des cartes ne soient pas au rendez-vous” ce que nombre de joueurs constatent aussi
7- enfin, à aucun moment je ne me place en tant que juge.

Pinpin 72

Brougnouf dit:...
Ensuite, plus tu as de joueurs et moins tu auras de carte qui te reviennent de ta main initiale et donc tu auras bcp moins de contrôle sur tes choix.
Ex : à 3j, ta main initiale te revient après 3 tours avec 4 cartes, alors qu'à 5j elle te revient avec seulement 2 cartes.
Même raisonnement pour les mains que tu reçois après. Avec 3j, tu va les voir revenir mais à 5j, tu ne les reverras pas.

Petit ajout :
Avec 3j, tu vois revenir chaque main une fois.
Avec 4j, tu ne vois revenir que les 2 premières mains.
Avec 5j, tu ne vois revenir que ta première main.
Avec 6j, tu ne vois pas revenir de main.

Donc, tu as plus de contrôle à 3j. CQFD :wink: