[modo] 7 Wonders : le matériel de jeu

Et Pinpin fait ca en 7 points! Magnifique collage au thème :pouicintello:

Lilian dit:
Cormyr dit:
Lilian dit:
Je me suis acheté des pochettes 75x105 mm, je devrais recevoir le jeu cette semaine, je peux te confirmer si ce format convient si cela t'intéresse.

Oui ça m'intéresse ! C'est justement vers celles-là que je lorgnais.
Merci d'avance.

J'ai fini de plastifier mon jeu, c'est en effet le format qui convient.

Merci, je commande donc de ce pas ce format.
Cormyr dit:
Lilian dit:
Cormyr dit:
Lilian dit:
Je me suis acheté des pochettes 75x105 mm, je devrais recevoir le jeu cette semaine, je peux te confirmer si ce format convient si cela t'intéresse.

Merci d'avance.

c'est le format pour les plastifier, c'est ça ?
pinpin72 dit:Bien évidemment que ce n'est pas la fin du monde et ce débat sur le matos est peu de chose. M'enfin bon, j 'ai rarement vu autant de personnes émettre autant de reproches sur le matériel d'un jeu. Cela commence à faire beaucoup de maniaques si je fais les comptes de ceux qui, sans volonté critique destructive, font gentiment remarquer que la qualité n'est pas au rendez-vous même sans tenir compte du prix.
Ce qui est triste, c'est que l'on ne puisse pas faire remarquer ce déficit, constaté par nombre d'acheteurs, sans passer tout de suite pour un enfant gâté consumériste, maniaque. Car au fond, le problème n'est pas le réel prix des pochettes que l'on devra acheter pour protéger les cartes, ni tant le prix du jeu qui reste dérisoire si on le rapporte au nombre de parties jouées, mais bien l'insuffisante qualité de ces cartes pour un jeu de draft et l'impossibilité immédiate des les protéger.
Donc j'invite les personnes qui ne sont pas d'accord, et je respecte leur point de vue, à laisser leur jeu en état avec les cartes sans protection (car ils doivent être cohérents avec leurs remarques), pour ensuite en rediscuter après une cinquantaine de parties...ce qui ne devrait pas tarder compte-tenu des qualités évidentes de ce jeu.
Je remercie également au passage, les grands penseurs de ce forum qui finissent toujours par débarquer pour vous élever à leur pensée profonde sur l'ordre des choses, sur les dérives matérialistes et tellement superficielles des nouveaux comportements ludiques, tels des Confucius modernes. En fins observateurs de leur temps, ils savent identifier les maux profonds de notre société qui touchent aussi, à leur plus grand regret leur passion, mais dont heureusement ils ont su se préserver grâce à leur sagesse empreinte d'une très forte lucidité. Eux, ils sont bien au-dessus de "la frange de joueurs" qui grouillent, consomment frénétiquement, avec avidité chaque nouveau jeu sortie. Car, c'est écrit, tout du moins pour les gardiens du temple, les bonnes choses se doivent d'être dégustées avec finesse, délicatesse, lenteur et délectation tout en se gardant bien d'émettre un avis trop rapide car forcément peu réfléchi.
Pinpin 72

pinpin72 dit:En plusieurs points:
1- je l'invite à lire le post au complet puisque au départ il ne s'agit que d'un débat contradictoire sur le matos...je ne vois pas ce que viens faire la réponse pseudo-philosophique à laquelle je fais allusion
2- je suis capable de lire entre les lignes. Il y na plusieurs façons de "faire la leçon"...et la sienne en est une indirecte qui plus est hors de propos
3- moi, je donne aucune leçon...je me contente juste de dénoncer une dérive sur le sujet
4- cela fait bien longtemps (vers 4-5 ans je crois :lol: ) que j'ai compris que chacun fait comme bon lui semble mais merci de la leçon gratuite au passage
5- je pense que tu n'as pas compris mon propos car tu me prêtes un raisonnement qui n'est pas le mien: je leur demande juste d'en reparler après 50 parties pour faire le bilan de l'état des cartes...et je ne fais qu'inviter
6- je ne faisais que marquer mon exaspération sans agressivité sur le fait que : "pour un jeu de draft, il est dommage que la qualité des cartes ne soient pas au rendez-vous" ce que nombre de joueurs constatent aussi
7- enfin, à aucun moment je ne me place en tant que juge.
Pinpin 72

C'est chacun son tour, c'est ça?
1- Initialement, le post parle de la sortie prochaine de 7 Wonders. Il est devenu ensuite le post général pour parler de ce jeu et des ressentis qu'il provoque. Prendre ensuite ces impressions (qu'elles portent sur le jeu, le matériel ou autres) et en tirer une réflexion ne me semble pas si déplacé que ça.

2- Il n'y a aucun reproche dans mon message et je ne fais la leçon à personne. Au contraire même, j'indique quelles sont, AMHA, les raisons qui font que l'on a de telles réactions critiques sur le matériel (un jeu très attendu se doit d'être impeccable et la moindre peccadille sera montée en épingle). Ce faisant, je fais plutôt preuve de compréhension vis-à-vis des réactions qui vont dans ton sens...

3- Rien de philosophique dans mon propos non plus ; sociologique, ça je veux bien. Mais la sociologie ne condamne pas et ne juge pas, elle constate. Bien sûr le constat peut ne pas plaire...

4- L'expression "frange de joueurs" n'est en rien péjorative. :china:

5- A aucun moment, je ne me place au-dessus de qui que ce soit. Moi aussi je consomme du jeu, moi aussi je suis impatient qu'un jeu sorte et y joue compulsivement avant de le laisser pour passer à autre chose. Est-il interdit à un fumeur de dire que le tabac tue? Est-ce que cela sous-entend que lui ne fume pas et "condamne" à sa manière ceux qui fument?

6- "Qui se sent morveux se mouche", n'aurais-je justement pas fait mouche avec mon post pour que tu y réagisses ainsi ?

7- A "dérive", "dérive" et demi et celle sur la qualité discutable du matériel commençait à fait long feu, non? Personnellement, j'ai écrit pour partager une réflexion qui m'est venue en parcourant ce sujet et voir si d'autres TTciens allaient dans mon sens. Toi, une fois que tu as fini de râler sur tout et tout un chacun, tu écris pour quoi?

Ou alors chacun son tour, en mp svp :roll:

powerwis dit:
Cormyr dit:
Lilian dit:
Cormyr dit:
Lilian dit:

Merci d'avance.

Oui c'est ça.
Merci à Lilian d'avoir testé.
Cormyr dit:
powerwis dit:
Cormyr dit:
Lilian dit:
Cormyr dit:
Lilian dit:

Merci d'avance.

Oui c'est ça.
Merci à Lilian d'avoir testé.

Je reproche parfois a une carte plastifiée de ne pas être bien plate, du coup je ne le fait plus pour des cartes fines, cela vient de ma plastifieuse ou c'est inévitable, et celle de 7 wonders font la même chose?

J’ai fait des tuckboxes par âges (celle de l’age 3 avec les cartes 2J et les merveilles). Je ne pense pas protéger les cartes, mais je n’aime pas les élastiques pour maintenir les cartes entre elles.
Si vous voulez mon template de tuckboxes, je vous l’envois par MP (c’est au format Numbers (iWork).

chouille dit:Je reproche parfois a une carte plastifiée de ne pas être bien plate, du coup je ne le fait plus pour des cartes fines, cela vient de ma plastifieuse ou c'est inévitable, et celle de 7 wonders font la même chose?

Si tu veux des choses plates, tu prends un truc bien lourd et tu le poses sur tes cartes. Personnellement, je prends une pile de bouquin et je le pose sur un tas de cartes pendant une nuit ou deux.

Il aurait donc été judicieux de préciser que la globalité de ton propos n’intervenait en aucun cas dans ce débat sur le matériel. Ensuite ton constat sociologique n’est en rien une vérité… il ne demeure que ton constat.
Pour finir, c’est surprenant de préciser que ton propos ne s’adressait en rien à mon encontre et à ceux qui regrettent la qualité du matos… pour finalement reconnaître implicitement que c’est la cas puisque tu t’accordes le fait d’avoir “fait mouche”

Pinpin 72

Pour répondre au problème de la plastification des cartes et éviter qu’elles ne gondolent, j’ai trouvé deux solutions:
à la sortie de la plastifieuse, je mets des livres pour que les cartes sortent “à plat” puis je les mets à chaud sous deux-trois dictionnaires

Pinpin 72

Lilian dit: Si tu veux des choses plates, tu prends un truc bien lourd et tu le poses sur tes cartes. Personnellement, je prends une pile de bouquin et je le pose sur un tas de cartes pendant une nuit ou deux.

merci, je vais faire un test avec un jeu
pinpin72 dit:Pour répondre au problème de la plastification des cartes et éviter qu'elles ne gondolent, j'ai trouvé deux solutions:
à la sortie de la plastifieuse, je mets des livres pour que les cartes sortent "à plat" puis je les mets à chaud sous deux-trois dictionnaires
Pinpin 72

Pareil, à chaud à la sortie, les maintenir à plat pendant le refroidissement. Quelques minutes suffisent.

Qui peut me Mp le lien pour acheter les protèges cartes plize

Pour info, ma femme qui n’est pas une grosse maniaque sur le matériel des jeux n’a pas aimé les pièces et a trouvé dommage qu’elles soient aussi basiques.
Faut-dire que la comparaison avec le reste de l’esthétique du jeu fait effectivement mal.

J’ai rarement vu un éditeur se faire lyncher de la sorte!

Bon sang que certains d’entre vous sont hard dans leurs propos et chiants surtout!

Avez vous oublié de regarder tous les jeux de beaucoup d’éditeurs ces moments ci??? ne voyez vous pas que les cartes, pour ne citer que ça, sont quasi de qualité merdique à chaque sortie??? des jeux où les cartes sont brassées tout le temps style dominion, tunderstone, appel de ctullu et j’en passe… pourtant pas de post pour critiquer… malgré les nombreuses extensions…et donc millier de cartes à portéger et donc un budget plus qu’important!

oui il y a des défauts, c’est clair, les cartes au niveau format: une grosse erreur, l’intérieur de la boîte bien trop léger aussi et la qualité des cartes pas trop au top mais trop mauvais non plus d’accord mais

de un ce jeu est une pure merveille! fluide, rapide, beaucoup d’interactions, jouable à 7, vous en connaissez beaucoup des jeux comme ça vous??? rien que pour ça moi je dis bravo!

de plus, l’éditeur à reconnu ses erreurs, des protèges cartes vont arriver pour remédier à ce problème, alors quoi? vous n’êtes pas encore content? oué il faudra payer pour ces protèges cartes, mais personne n’oblige personne non plus…

L’intérieur de la boîte n’est pas nickel, mon propre jeu est comme ça aussi, bah oué, faudra faire avec, mais bon, on ne joue pas non plus avec.

Moi j’aime ce jeu, je suis super contente que pour une fois, on retrouve un jeu qui va sortir souvent, très souvent

c’est tout!
et quand vous aurez arrêté de râler et que vous déciderez de jouer avec ce jeu, je vous ne pourrai vous en souhaiter que de merveilleuses parties!

C’est marrant ton post. Tu râles contre les râleurs mais finalement tu critiques les mêmes points. :pouicboulet:

Les cartes sont certes pas de moins bonne qualité que Thunderstone, mais le format a fait que les joueurs se sont affolés puisque ne pouvant les protéger dans la foulée.

En fait, je crois simplement que le jeu est tellement bon, qu’il était tellement attendu, que les gens en sont d’autant plus exigeants. Il faut y voir plus une preuve d’amour qu’autre chose !

kefine dit:
oui il y a des défauts, c’est clair, les cartes au niveau format: une grosse erreur,

Pas d’accord sur ce point : j’aime ce format de carte. Avec d’aussi belles illustrations c’est très bien ce format. Il permet d’avoir les icônes tout en gardant une taille raisonnable pour la magnifique illustration.

En tout cas, malgré les petits défauts énoncés dans ce post, ce jeu est formidable.
Je remercie en plus l’éditeur d’avoir réservé quelques goodies aux boutiques en dur, ce qui m’a permis d’avoir le Manneken Pis alors que je ne pouvais pas me rendre à Essen.

kefine dit:J'ai rarement vu un éditeur se faire lyncher de la sorte!
il y a des défauts, c'est clair, les cartes au niveau format: une grosse erreur, l'intérieur de la boîte bien trop léger aussi et la qualité des cartes pas trop au top
L'intérieur de la boîte n'est pas nickel, mon propre jeu est comme ça aussi, bah oué, faudra faire avec

Personnellement j'adore le format des cartes: marre d'avoir des cartes trop petites. Pour le reste je suis d'accord avec ton lynchage, mais tu as de la chance de ne pas avoir de problème sur les plateau et de ne pas avoir été frappée par le look des pièces :pouicbravo:

Pour le reste, en sept points: je suis d'accord avec Pinpin 72 :pouicok:

Au final: il n'est pas exclu que je doive racheter une boite du jeu lorsque je recevrai les protection de cartes. Et ce n'est pas un drame, ça voudra juste dire qu'on y aura joué comme des malades, avec beaucoup de plaisir.

EDIT: chapeau au modo qui a pris le temps de scinder le sujet :pouicbravo:

Ciao,
LoneCat

Pour ma part je trouve la matos très bien ! :D

En ce qui me concerne, je n’avais pas prévu de protéger les cartes mais, au vu de toutes vos discussions, je m’y suis mis.
Après avoir vu ce que ça donnait sur un post concernant la protection des cartes (voir ci-dessous), j’ai acheté 2 paquets de 100 protège-cartes aux dimensions impeccables en largeur mais un poil trop courtes en hauteur (le haut de la carte dépasse de 8 mm, me semble-t-il).

BackDraft dit:

Et bien je suis très satisfait de cet aménagement certes pas idéal mais grandement suffisant : les cartes étant tenues par les bas, cette partie est protégée et elles sont suffisamment protégées lors du mélange.
Je n’ai pas fait de tuck-boxes mais n’ai pas mis d’élastique non plus : un sachet zip-lock pour chaque âge et un autre pour les cartes de choix de merveille et de jeu à 2 joueur (en plus des 3 sachets pour les pièce et les jetons défaites et victoire) me satisfont très bien.
Et, en ce qui concerne le problème que les cartes lourdes abiment le carton intérieur lors du rangement vertical de la boîte, en les mettant dans la zone du bas, ce même carton subit beaucoup moins les effets de l’écrasement que si les cartes étaient laissées en haut.
Quant aux pièces qui manquent de cachet, pas de commentaire particulier vu que je n’avais pas d’attente précise : celles-ci me vont très bien.
Reste le problème des plateaux qui gondolent…
Conclusion : je ne suis pas du tout mécontent des 40 € dépensés (+ 2,40 € de protège-cartes) et je trouve l’ensemble des critiques sur la qualité d’édition un chouïa exagérées (non, pas taper !!! :wink: ). Mais bon, tout le monde n’a pas les mêmes exigences non plus.